Agence des services frontaliers du Canada : Plan ministériel 2021 à 2022
Tableau de renseignements supplémentaires

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Capacité d'ACS+ institutionnelle

L'ASFC s'est engagée à faire de l'ACS+ une partie intégrante de ses politiques, programmes et initiatives afin de comprendre les répercussions et les effets sur divers groupes de personnes, de manière à prendre de meilleures décisions et à obtenir de meilleurs résultats pour les clients, les intervenants et tous les Canadiens.

Le centre de responsabilité de l'ACS+ de l'Agence, qui se trouve au sein de la Direction générale de la politique stratégique, soutient la mise en œuvre de la politique sur l'ACS+, notamment en augmentant les ressources d'information sur l'ACS+ et en fournissant des orientations stratégiques sur l'intégration des principes de l'ACS+ aux pratiques de travail courantes; il en tient également compte dans ses politiques, ses programmes et ses opérations. Le centre de responsabilité de l'ACS+ travaille en étroite collaboration avec les collègues chargés d'élaborer et d'examiner les propositions destinées au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et d'autres initiatives importantes afin de renforcer ces propositions et leurs résultats.

La capacité institutionnelle de l'Agence en matière d'ACS+ est également soutenue par son champion de l'ACS+, qui s'occupe de favoriser la compréhension et l'utilisation de l'ACS+ dans l'ensemble de l'Agence, et assure la liaison lors de réunions et d'activités interministérielles de la haute direction.

Les cadres supérieurs de l'ASFC sont chargés de la mise en œuvre continue de l'ACS+ à l'Agence et aident les employés en leur fournissant les ressources visant à l'intégration de l'ACS+ dans les pratiques de travail quotidiennes. On encourage les employés de l'ASFC à prendre connaissance de leurs responsabilités en matière d'ACS+, notamment en suivant une formation de base et en comprenant la façon d'intégrer les considérations liées au sexe, à la diversité et à l'inclusion à leurs processus de travail réguliers, afin d'obtenir des résultats équitables.

Entre 2021 à 2022, l'ASFC continuera à renforcer la gouvernance de l'ACS+ dans toute l'Agence en étendant son réseau de consultation interne pour aider le centre de responsabilité de l'ACS+ à déterminer et à confirmer les priorités stratégiques. En outre, la capacité de l'ASFC à faire progresser l'ACS+ sera renforcée par plusieurs initiatives clés :

Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l'ACS+ par programme

Gestion de la frontière

Le Cadre des résultats relatifs aux genres (CRRG) du gouvernement du Canada soutient les objectifs du Canada en matière d'égalité entre les sexes, à savoir l'égalité des chances pour l'éducation et le perfectionnement des compétences, la pleine participation à l'économie et à la prise de décision, et l'égalité d'accès à la justice et aux résultats en matière de santé.

En s'acquittant de sa responsabilité fondamentale de gestion de la frontière, l'ASFC évalue les risques afin de déterminer les menaces, gère la circulation transfrontalière des voyageurs et des marchandises commerciales admissibles, et gère les cas de non-conformité. Comme plusieurs programmes relevant de la gestion des frontières traitent avec des entités commerciales ou sont axés sur la technologie et l'infrastructure, ils ne sont pas directement harmonisés avec les objectifs ou les indicateurs du CRRG. Les programmes qui ont des répercussions directes sur diverses populations sont mis en évidence ci-dessous :

Exécution de la loi à la frontière

En s'acquittant de sa responsabilité fondamentale qu'est l'exécution de la loi à la frontière, l'ASFC contribue à la sécurité du Canada en appuyant le système d'immigration et de protection des réfugiés lors de la détermination de l'admissibilité d'une personne au Canada et en prenant les mesures d'immigration adéquates quand il le faut et en soutenant la poursuite des personnes qui enfreignent les lois du Canada.

Bien que le CRRG ait pour objectif d'éliminer la violence fondée sur le sexe et de garantir des mesures de protection et un accès à la justice pour les personnes concernées, les indicateurs du CRRG associés ne sont pas directement harmonisés avec les programmes d'exécution de la loi à la frontière de l'ASFC. Les programmes qui ont des répercussions directes sur diverses populations sont mis en évidence ci-dessous; il convient de faire remarquer que la principale mesure des répercussions des programmes est la capacité de contribuer à la sécurité du Canada :

Services internes

Les services internes comprennent les activités et les ressources qui soutiennent l'exécution des programmes dans l'ensemble de l'ASFC. Seuls les services qui contribuent directement à la collecte de données et au suivi ou à l'établissement de rapports concernant les répercussions selon le sexe et la diversité sont énumérés ci-dessous :

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