Le cannabis et la frontière – n’en apportez pas en voyage

Avis : Cannabis

Bien que le cannabis (marijuana) est légal et réglementé au Canada, il est toujours illégal de passer la frontière canadienne avec du cannabis, peu importe si vous entrez au Canada ou si vous quittez le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page sur la légalisation du cannabis (marijuana).

2018-10-17
Il est toujours illégal d’entrer ou de sortir du pays avec du cannabis. Pas de cannabis à la frontière. C’est la loi.

Transcription

Femme : Ah, chhhocolat! La marijuana est légale maintenant, non?

Une femme se présente devant une agente des services frontaliers dans une salle d’inspection des services frontaliers. Sa valise ouverte est posée sur le comptoir réservé aux inspections. Dans sa valise se trouve un petit sac contenant une prescription de cannabis. Sur le sac se trouve un symbole représentant une feuille de cannabis à l’intérieur d’un cercle rouge avec une barre oblique le traversant.

L'agente des services frontaliers repère le sac de cannabis et secoue sa tête en signe de désapprobation.

La scène montre un autre groupe de voyageurs se trouvant à un autre bureau de la salle d’inspection. Certains voyageurs ont des produits dérivés du cannabis dans leurs bagages.

Narrateur : Le cannabis et les produits qui en contiennent sont légaux au Canada, mais vous ne pouvez pas en avoir en votre possession à la frontière.

Pas de cannabis à la frontière. C’est la loiUn symbole de prescription, un joint de cannabis, une goutte d'huile de cannabis et un biscuit apparaissent à l'écran. Chaque symbole est entouré d’un cercle rouge avec une barre oblique qui le traverse. Les symboles tombent dans une poubelle près des agents des services frontaliers.

Qu’il soit pour des fins médicales ou récréatives, si vous quittez le Canada ou vous y arrivez, il est toujours illégal de passer la frontière canadienne avec du cannabis.

Une scène extérieure d’un point d’entrée à une frontière terrestre apparaît. Des voitures, des camions et des camionnettes conduisent jusqu'à l'entrée du poste frontalier terrestre. Certains véhicules contenant des produits dérivés du cannabis sont identifiés avec des icônes de feuilles de cannabis; les icônes ont toutes un cercle rouge et une barre oblique qui les traversent. Les icônes sont retirées de tous ces véhicules lorsqu'ils atteignent le passage frontalier et déplacées dans le bâtiment du passage frontalier.

Au loin, nous apercevons un aéroport avec des avions qui atterrissent et qui décollent. Les avions sont identifiés avec les mêmes icônes que sur les voitures.

Si vous en avez avec vous, déclarez-le. Passer du cannabis à une frontière internationale est une infraction grave qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur votre avenir.

Une carte du Canada apparaît. Une paire de menottes apparaît sur l’écran. Les menottes sont identifiées avec une icône d’une feuille de cannabis entourée d’un cercle rouge et une barre oblique le traversant.

Des icônes de feuilles de cannabis entourées de cercles rouge avec une barre oblique apparaissent sur la carte du Canada en rebondissant sur l’écran. Les icônes à l’intérieur de la frontière canadienne restent au Canada alors que les icônes à l’extérieur de la frontière restent dehors.

Le message suivant apparaît à l’écran: « Pas de cannabis à la frontière, c’est la loi ». Le site Internet de l’Agence des services frontaliers du Canada apparaît au bas de l’écran – www.asfc-cbsa.gc.ca.

Pas de cannabis à la frontière. C’est la loi.

Une notice légale apparaît à l’écran: « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2018 », suivie du mot-symbole du gouvernement du Canada, qui comprend un drapeau canadien flottant au vent.

Date de modification :