Le cannabis et la frontière – déclarez-le!

Avis : Cannabis

Bien que le cannabis (marijuana) est légal et réglementé au Canada, il est toujours illégal de passer la frontière canadienne avec du cannabis, peu importe si vous entrez au Canada ou si vous quittez le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page sur la légalisation du cannabis (marijuana).

2018-10-17
Si vous êtes en possession de cannabis au moment d’entrer au Canada, vous devez le déclarer à l’ASFC. Pas de cannabis à la frontière. C’est la loi.

Transcription

Homme : Nom d’une pipe! La marijuana est légale, maintenant! Je ne peux pas en apporter avec moi?

Un automobiliste arrive à la frontière terrestre canadienne. Il tient un sac contenant du cannabis et le montre à l’agente des services frontaliers. Le sac est identifié par une icône représentant une feuille de cannabis. L’icône est entourée d’un cercle rouge avec une barre oblique le traversant.

Narrateur : Passer du cannabis à une frontière internationale est toujours un acte illégal.

L’homme remet son sac contenant du cannabis à l’agente des services frontaliers.

Vous en avez avec vous? Vous devez le déclarer.

Une scène extérieure d’un point d’entrée à une frontière terrestre apparaît. Des voitures, des camions et des camionnettes conduisent jusqu'à l'entrée du poste frontalier terrestre. Certains véhicules contenant des produits dérivés du cannabis sont identifiés avec des icônes de feuilles de cannabis; les icônes ont toutes un cercle rouge et une barre oblique qui les traversent. Les icônes sont retirées de tous ces véhicules lorsqu'ils atteignent le passage frontalier et déplacées dans le bâtiment du passage frontalier.

Au loin, nous apercevons un aéroport avec des avions qui atterrissent et qui décollent. Les avions sont identifiés avec les mêmes icônes que sur les voitures.

Sinon, il s’agit d’une infraction aux douanes qui pourrait entraîner des mesures d’exécution de la loi envers vous.

Une carte du Canada apparaît. Une paire de menottes apparaît sur l’écran. Les menottes sont identifiées avec une icône d’une feuille de cannabis entourée d’un cercle rouge et une barre oblique le traversant.

Des icônes de feuilles de cannabis entourées de cercles rouge avec une barre oblique apparaissent sur la carte du Canada en rebondissant sur l’écran. Les icônes à l’intérieur de la frontière canadienne restent au Canada alors que les icônes à l’extérieur de la frontière restent dehors.

Le message suivant apparaît à l’écran: « Pas de cannabis à la frontière, c’est la loi ». Le site Internet de l’Agence des services frontaliers du Canada apparaît au bas de l’écran – www.asfc-cbsa.gc.ca.

Pas de cannabis à la frontière. C’est la loi.

Une notice légale apparaît à l’écran: « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2018 », suivie du mot-symbole du gouvernement du Canada, qui comprend un drapeau canadien flottant au vent.

Date de modification :