Comment effectuer un paiement par carte de crédit dans le portail client de la GCRA

2021-08-24

Dans cette vidéo, vous allez apprendre les informations générales sur les paiements et les soldes dans le portail client de la GCRA, comment effectuer un paiement à l’aide d’une carte de crédit et comment confirmer votre paiement.

Transcription

Bienvenue dans cette vidéo sur les paiements par carte de crédit dans le portail client de la GCRA.

Dans cette vidéo, vous allez apprendre :

Commençons !

Tout d’abord, voyons comment l’Agence des services frontaliers du Canada traite les soldes et les paiements dans le portail client de la GCRA.

Les soldes et les paiements étant liés aux comptes, assurez-vous que vous êtes dans le bon compte lorsque vous vous connectez.

Vérifiez le numéro de compte dans le coin supérieur droit de la page d’accueil et passez au compte souhaité si nécessaire.

Votre solde d’ouverture actuel se trouve sur la page d’accueil, sous la liste des transactions récentes.

Votre solde sera ajusté chaque fois que vous effectuerez un paiement ou que de nouveaux frais seront appliqués à votre compte.

Si vous avez pris des dispositions avec votre courtier en douane pour qu’il paie les droits et les taxes à l’ASFC en votre nom, il est important de noter que les paiements que vous effectuez dans le portail client de la GCRA ne seront pas appliqués à ces montants impayés.

Nous vous encourageons à consulter votre courtier en douane avant d’effectuer tout paiement.

Vous pouvez y trouver vos informations financières, y compris l’historique de vos transactions, vos relevés de compte et vos factures de l'ASFC.

Vous pouvez accéder à cette page en cliquant sur ce lien « Renseignements financiers ».

Ou, en naviguant vers la section « Renseignements financiers » qui se trouve dans le menu.

Si vous faites appel à un courtier en douane, il est recommandé de vérifier avec lui avant d’effectuer un paiement.

Dans la section suivante, nous allons voir comment effectuer un paiement à l’aide d’une carte de crédit.

En dessous de votre solde sur la page d’accueil, cliquez sur le lien « Effectuer un paiement ».

Vous accédez alors à la page « Historique de transactions » de votre compte.

Vous pouvez également accéder à cette page en sélectionnant « Renseignements financières » dans le menu, puis en cliquant sur « Historique des transactions ».

Vous verrez la section « Effectuer un paiement » à la droite.

Saisissez le montant que vous souhaitez payer sur le solde dans le champ de saisie.

Notez que vous ne pouvez payer par carte de crédit que pour les montants inférieurs à 5 000 $.

Si le montant que vous souhaitez payer dépasse 5 000 $, vous devrez utiliser Interac® en ligne.

N’utilisez pas de virgules ou de signes de dollar, car cela générerait un message d’erreur.

Saisissez uniquement les valeurs en dollars et en cents.

Ensuite, cliquez sur le bouton « Effectuer un paiement ».

Vous accéderez alors à une page contenant les conditions générales d’utilisation.

Vous devez comprendre et accepter ces conditions pour pouvoir effectuer un paiement.

Si vous souhaitez poursuivre, cliquez sur le bouton « Accepter ».

Vous verrez deux options, Carte de crédit et Interac® en ligne.

Les étapes à suivre pour payer par Interac en ligne sont présentées dans une autre vidéo.

Vous verrez que l’ASFC accepte les cartes Visa, Master Card et American Express.

Pour payer par carte de crédit, sélectionnez le bouton « Carte de crédit ». 

Saisissez les informations relatives à la carte de crédit, notamment : le nom, le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité figurant au dos de la carte.

Cliquez sur le bouton « Traiter la transaction » pour terminer votre paiement.

Après avoir effectué un paiement par carte de crédit approuvé, vous verrez une page de confirmation.

Vous pouvez imprimer cette page comme reçu de paiement.

Cliquez sur « Précédent » pour revenir à la page de l’historique des transactions.

Le montant que vous venez de payer apparaîtra dans vos transactions récentes.

Vous trouverez le lien vers votre reçu en faisant défiler la colonne des reçus à l’extrême droite.

Cliquez sur le bouton d’impression si vous souhaitez imprimer une copie papier de votre reçu.

Voici quelques points importants à retenir :

Merci d’avoir regardé cette vidéo !

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