Les employés de l'ASFC : Histoire de Sophie Hoang — Transcription de la vidéo

2020-10-28
Les employés de l'ASFC : Histoire de Sophie Hoang

Transcription

Travailler à Rigaud c’est fantastique parce que c’est le lieu où ça nous permet de rencontrer des gens qui viennent de partout à travers le Canada, qui ont une expérience de travail dans tous les ports d’entrée à travers le pays, puis je trouve ça fantastique d’être exposée à ça.

J’ai été introduite par une amie qui travaillait comme agente-étudiante. Elle m’a parlé du programme d’embauche des agents, ça m’a donné le goût d’appliquer. J’ai donc commencé comme agente des services frontaliers étudiante. J’ai adoré l’expérience, donc éventuellement j’ai fait une application, j’ai fait le processus, puis je suis devenue agente des services frontaliers du Canada.

Je suis superviseure, prestation de la formation et apprentissage au Collège de l’ASFC au campus principal à Rigaud.

Je suis en charge de tout ce qui touche l’horaire du Programme de formation de base des agents, donc je dois m’assurer que tout le monde suit les leçons dans le bon ordre, que toutes les ressources sont disponibles, c’est-à-dire les instructeurs, ainsi que les bons locaux.

Toutes personnes qui souhaitent participer au Programme de formation de base des agents doivent se préparer adéquatement. Il y a comme deux composantes : c’est important de se préparer physiquement, parce que c’est une formation qui est intense au niveau physique, mais il y aussi une importance qui doit être accordée au côté émotif. C’est 18 semaines loin de la famille, loin de vos proches, où les gens vont avoir à apprendre un nouveau travail.

À toute personne qui souhaite entreprendre une carrière en tant qu’agent des services frontaliers, mon conseil est le suivant : assurez-vous de savoir dans quoi vous vous embarquez. Ça veut dire que, devenir agent des services frontaliers c’est un choix de vie, ça veut dire que vous désirez servir la population canadienne, mais ça l’implique aussi qu’il faut être prêt à travailler sur des horaires variables, faut être prêt à travailler aux fériés, donc c’est important d’avoir—de faire ce choix de vie là et ainsi que d’embarquer la famille aussi et les gens qui nous entourent là-dedans.

Ce que j’adore dans mon travail, puis dans mon environnement de travail, c’est d’aider les gens à devenir qui ils veulent devenir.

Date de modification :