Les employés de l'ASFC : Histoire de Jonelle Hupé – Transcription de la vidéo

2021-06-03

Transcription

Jonelle Hupé, chef intérimaire des Opérations (point d'entré d'Emerson, Manitoba)

Images de Jonelle qui travaille au point d'entrée d'Emerson, rencontre des collègues et interagit avec des clients.

Bonjour, je m'appelle Jonelle Hupé. Je suis actuellement chef intérimaire des Opérations pour les opérations commerciales à Emerson, qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Chaque jour, nous effectuons le traitement de nombreux camions, soit près de 600 par jour. Nous examinons les marchandises, en nous assurant que tout ce qui a été déclaré est bien ce qui se trouve dans les camions.

Au bout du compte, nous voulons tous arrêter les « méchants » et empêcher que des choses dangereuses entrent au Canada et se retrouvent dans nos collectivités ou entre les mains de nos enfants, c'est donc très, très important pour moi. Quand j'étais agente des services frontaliers, j'avais renvoyé au secondaire un ressortissant étranger qui cherchait à entrer au Canada; il y avait quelque chose qui me chicotait, et j'ai suivi mon instinct. Il s'est avéré que cet individu possédait beaucoup d'images illégales. Il avait fait du voyeurisme aux États-Unis, ce qui a entraîné son arrestation et son renvoi aux États-Unis, où il purge maintenant une peine de plus de 30 ans de prison.

Je suis fortement en faveur de la présence des femmes dans le domaine de l'exécution de la loi. Je pense que nous devons augmenter la représentation des femmes. Je suis aussi une fière Métisse ici, au Manitoba. Je peux servir tous nos clients dans les deux langues officielles. La diversité est très importante, ainsi que l'inclusion, et je crois que parce que nous sommes le visage du Canada – soit le premier visage que l'on voit quand on entre au Canada – nous devrions refléter la diversité et représenter le peuple canadien, qui est très diversifié.

Je suis la première de ma famille à avoir poursuivi une carrière dans l'exécution de la loi ou une carrière à l'ASFC. C'est un travail difficile, mais gratifiant, et il y a tant de choses différentes que l'on peut faire au sein de l'agence.

Le texte suivant apparaît à l’écran :
© Sa Majesté la Reine du Canada,
représentée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2021

Le mot-symbole Canada apparaît.

Date de modification :