Les Autochtones à l'ASFC - Histoire de Robin Rattlesnake

2019-08-27
Robin, membre de la réserve de Tootinaowaziibeeng au Manitoba, travaille comme agente des services frontaliers à l'aéroport international de Vancouver.

Elle espère que son histoire à l'ASFC encouragera les jeunes autochtones de se joindre à l'Agence.

Transcription

Robin : Bonjour, mon nom est Robin Rattlesnake. Je suis une Indienne enregistrée et un membre de la bande de la réserve du Traité de Tootinaowaziibeeng, au Manitoba.

Je suis agente des services frontaliers avec l'Agence des services frontaliers du Canada et je travaille à l'aéroport international de Vancouver.

Actuellement, je suis représentante régionale pour le Cercle consultatif autochtone de l'ASFC. C'est un groupe de défense des intérêts des Autochtones à l'ASFC. Il s'agit d'un groupe ouvert, donc tout le monde peut en faire partie.

Je suis aussi une représentante autochtone pour le recrutement et la sensibilisation dans la région du Pacifique, et mon équipe de direction à l'aéroport m'a apporté beaucoup de soutien. Ce que je fais, c'est que je me rends dans les communautés locales, les communautés autochtones et je participe à leurs salons de carrières ou à tout événement de sensibilisation qui permet à l'ASFC de rencontrer des jeunes et des membres de la communauté et de leur parler.

À voir les jeunes, ça me rend très fière. Les communautés commencent vraiment à guérir; et les jeunes, on voit qu'ils sont fiers d'eux-mêmes et de leur patrimoine et qu'ils représentent leurs communautés. C'est très émouvant pour moi et je suis fière d'eux.

Ce que je leur conseillerais, c'est de ne pas abandonner et de rester concentrés. S'il vous manque des compétences requises pour postuler à cet emploi, allez les acquérir et postulez quand vous le pourrez. Si vous échouez dans une partie du processus, essayez de nouveau lorsque vous le pourrez. Il ne faut pas abandonner. C'est un très bon travail, le cheminement peut être long, mais vous en sortez avec une carrière.

Il y a beaucoup de choses que j'aime dans mon travail à l'ASFC, mais je dois dire que ce que je préfère, c'est que notre travail est très excitant. Nos tâches et nos défis sont très variés ici à l'aéroport, car nous voyons passer un très grand nombre de personnes et de marchandises.

Chaque jour est différent! Tout le monde a son histoire et les défis sont différents chaque jour. On ne s'ennuie pas à l'aéroport international de Vancouver.

Le texte suivant apparaît à l'écran :
Êtes-vous prêt?
cbsa-asfc.gc.ca/recrutement-autochtones

Le texte suivant apparaît à l'écran :
© Sa Majesté la Reine du Canada,
représentée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile,

Le mot-symbole Canada apparaît.

Date de modification :