Prendre rendez-vous pour une entrevue NEXUS ou mettre vos renseignements à jour
Vérifiez l'état d'avancement de votre demande d'adhésion au moyen du système Trusted Traveller Programs (TTP) géré par le Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) des États-Unis (É.-U.). Si votre demande initiale a été approuvée, consultez la présente page pour découvrir comment prendre rendez-vous pour passer une entrevue dans un centre d'inscription.
Vous pouvez aussi apprendre comment mettre à jour vos renseignements personnels.
Fixer la date d'une entrevue
Trois options s'offrent à vous pour fixer une date pour une entrevue NEXUS.
1. Entrevue conjointe à un centre d'inscription d'un passage frontalier terrestre aux É.-U.
Pour fixer la date d'une entrevue conjointe avec des agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et du SDPF des É.-U. :
- connectez-vous au système Trusted Traveller Programs;
- allez au calendrier;
- choisissez un centre d'inscription à un passage terrestre aux É.-U.;
- choisissez la date et l'heure.
2. Entrevue divisée entre des centres d'inscription terrestres canadiens et américains
Vous pouvez prendre rendez-vous pour passer la première partie de votre entrevue dans un centre d'inscription à un passage frontalier terrestre, puis faire la seconde partie de l'autre côté de la frontière. La deuxième partie sera automatiquement fixée à la même date.
Les entrevues NEXUS divisées, sur rendez-vous, peuvent être réalisées dans les centres suivants :
- Lansdowne (Ontario) / Alexandria Bay (New York)
- Fort Erie (Ontario) (pont Peace) / Buffalo (New York) (pont Peace)
- Derby Line (Vermont) / Stanstead (Québec)
Pour fixer la date d'une entrevue divisée dans un centre d'inscription à un passage frontalier terrestre :
- connectez-vous au système Trusted Traveller Programs;
- allez au calendrier;
- choisissez un centre d'inscription à un passage terrestre;
- choisissez la date et l'heure.
3. Entrevue en deux étapes dans les aéroports participants au Canada et aux États-Unis
Si vous choisissez l'entrevue en deux étapes, vous pouvez commencer à un aéroport canadien ou américain. Cependant, si vous commencez le processus d'entrevue à l'aéroport, vous ne pouvez pas le terminer à un centre d'inscription terrestre.
Entrevue canadienne : L'entrevue au Canada aura lieu dans un centre d'inscription d'un aéroport canadien participant, notamment :
- l'aéroport international Stanfield d'Halifax (YHZ);
- l'aéroport international Richardson de Winnipeg (YWG);
- l'aéroport international de Vancouver (YVR);
- l'aéroport international de Calgary (YYC);
- l'aéroport international d'Edmonton (YEG);
- l'aéroport international Montréal-Trudeau (YUL);
- l'aéroport international Pearson de Toronto (YYZ);
- l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa (YOW);
Pour fixer l'entrevue canadienne :
- connectez-vous au système Trusted Traveller Programs;
- allez au calendrier;
- choisissez un centre d'inscription ouvert dans un aéroport canadien (vous serez redirigé du système TTP vers le calendrier de l'ASFC);
- choisissez la date et l'heure.
Entrevue américaine : Vous avez deux options pour compléter l'étape américaine de votre entrevue NEXUS. Vous pouvez choisir de compléter l'entrevue américaine avant votre prochain vol prévu vers les É.-U., dans un centre de précontrôle américain situé dans un aéroport canadien ou à votre arrivée à un aéroport américain avec l'inscription à l'arrivée (en anglais seulement).
Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour l'entrevue américaine. Indiquez à un agent du SDPF que vous souhaitez passer une entrevue NEXUS lorsque vous entrez dans le centre de précontrôle des É.-U. ou à votre arrivée à un aéroport participant des É.-U.
Pour passer votre entrevue dans un centre de précontrôle américain, vous devez :
- vous assurer que le centre de précontrôle est ouvert en consultant les heures de service du SDPF (en anglais seulement);
- arriver à l'aéroport à l'avance.
Déroulement de l'entrevue
Pendant votre entrevue pour le programme NEXUS, les agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et du Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) des É.-U. vont :
- examiner les renseignements que vous avez indiqués dans le formulaire de demande afin de vérifier s'ils sont toujours valides;
- vérifier votre identité;
- examiner les versions originales de vos pièces justificatives (preuve de citoyenneté, permis de travail et visas);
- s'assurer que vous répondez à toutes les conditions d'admissibilité au programme.
- vous expliquer les modalités du programme NEXUS;
- prendre vos empreintes digitales et une photo de votre visage pour votre carte d'adhésion;
- vous expliquer comment utiliser votre adhésion au programme NEXUS pour franchir la frontière par voies terrestre, aérienne et maritime;
- vous aviser que vous pourriez faire l'objet d'une inspection chaque fois que vous entrez au Canada ou aux É.-U.
Remarque : Après votre entrevue, consultez le système Trusted Traveller Programs pour obtenir des mises à jour sur l'état d'avancement de votre demande. Les demandeurs dont la demande a été approuvée peuvent s'attendre à recevoir leur carte dans un délai de quatre à six semaines.
Mettre à jour votre adresse électronique et domiciliaire ou les renseignements de votre passeport
L'ASFC devra parfois communiquer avec vous au sujet de changements apportés au programme NEXUS. Veuillez vous assurer que l'ASFC a toujours vos coordonnées à jour dans ses dossiers.
Il existe plusieurs façons de mettre à jour vos renseignements personnels, selon le type d'information que vous mettez à jour. Vous devrez peut-être vous rendre dans un centre d'inscription.
Connectez-vous au système TTP géré par le Service des douanes et de la protection des frontières des É.-U. pour mettre à jour les éléments suivants :
- adresse postale;
- nom légal;
- renseignements sur la carte de résident permanent;
- certificat de naturalisation;
- visa de travail ou permis d'études;
- but du voyage (affaires, tourisme ou études).
Si vous avez mis à jour vos coordonnées dans votre tableau de bord du système TTP, vous devez communiquer avec l'ASFC pour que ces renseignements soient mis à jour dans nos systèmes.
Les mises à jour relatives au passeport et à la citoyenneté ainsi qu'un changement de résidence qui pourraient avoir une incidence sur votre admissibilité à NEXUS doivent être faites en personne, dans un centre d'inscription.
Prenez connaissance de la déclaration de confidentialité du Canada, de la déclaration de la Privacy Act des États-Unis et des déclarations de confidentialité du U.S. Federal Bureau of Investigation (FBI) avant de passer au système Trusted Traveller Programs.
Déclaration de confidentialité du Canada
Les renseignements que vous fournissez dans votre demande, y compris les documents à l'appui, et vos données biométriques sont recueillis par l'ASFC en vertu de la Loi sur les douanes et sont protégés conformément à cette loi et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. En conformité avec les lois et règlements canadiens, les renseignements fournis dans votre demande seront partagés avec d'autres ministères ou agences gouvernementales au Canada et aux États-Unis d'Amérique aux fins du fonctionnement du programme NEXUS ainsi que pour effectuer les contrôles et vérifications applicables afin de déterminer votre admissibilité et votre admissibilité continue au programme NEXUS. Si les renseignements requis ne sont pas fournis, votre demande pourrait ne pas être traitée et l'autorisation, ne pas être accordée.
Les renseignements recueillis aux fins du fonctionnement du programme NEXUS peuvent également être divulgués au sein de l'ASFC et à d'autres ministères ou agences gouvernementales, y compris la Gendarmerie royale du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité, pour leur utilisation, conformément à l'article 107 de la Loi sur les douanes.
Les personnes auxquelles se rapportent les renseignements ont le droit d'accéder à leurs renseignements personnels, de les corriger et de les protéger en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. La collecte, l'utilisation, la divulgation et la conservation de vos renseignements personnels sont décrites dans le fichier de renseignements personnels #ASFC PPU 031. Les instructions pour obtenir des renseignements sont fournies dans le document Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements de l'ASFC (anciennement Info Source), qui est également disponible dans les bibliothèques publiques et les salles de lecture publiques du gouvernement.
Les personnes auxquelles se rapportent les renseignements ont également le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si elles ont des préoccupations sur la façon dont l'ASFC traite leurs renseignements. Consultez les instructions pour déposer une plainte concernant la protection de la vie privée.
Déclaration relative à la Privacy Act des É.-U.
L'autorité de recueillir les renseignements contenus dans cette demande, tous les documents à l'appui, les empreintes digitales et autres informations demandées est contenue dans les titres 8 et 19 du Code des États-Unis et les règlements correspondants. Fournir les renseignements demandés dans le formulaire est volontaire. Cependant, le fait de ne pas fournir tous les renseignements peut constituer un motif de refus de votre demande. Les renseignements peuvent également être communiqués à d'autres agences gouvernementales (fédérales, d'état, locales et/ou étrangères) comme le permet la Privacy Act de 1974, 5 U.S.C. & 552a (2002) et toute autre loi applicable. Les candidats sont tous assujettis à une vérification dans les bases de données d'informations criminelles, les bases de données d'immigration et de douanes, et les autres bases de données liées à l'exécution de la loi afin de déterminer l'admissibilité à ce programme.
Déclarations de confidentialité du Federal Bureau of Investigation (É.-U.)
Veuillez consulter ces déclarations de confidentialité supplémentaires :
En sélectionnant le lien Mettre à jour, vous accéderez au site officiel des TTP du département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Pour entrer dans le système TTP, sélectionnez le lien au programme NEXUS parmi les options de programmes présentées sur la page.
Mettre à jour les renseignements sur votre admissibilité
Vous devez vous rendre à un centre d'inscription NEXUS pour mettre à jour les renseignements qui peuvent influer sur votre admissibilité à NEXUS, tels que :
- une arrestation;
- une accusation criminelle;
- une condamnation;
- une infraction aux lois sur les douanes ou l'immigration au Canada ou aux États-Unis;
- un changement dans les renseignements de passeport;
- un changement dans les documents de citoyenneté.
Trouver un centre d'inscription aux É.-U. (en anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :