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Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur l'accès à l'information : 2021 à 2022
De : Agence des services frontaliers du Canada
Chapitre 1 : Rapport sur la Loi sur l'accès à l'information
Présentation
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de présenter au Parlement, conformément à l'article 94 de la Loi sur l'accès à l'information et à l'article 20 de Loi sur les frais de service, son rapport annuel sur la gestion de ces lois. Le rapport décrit les activités qui témoignent de la conformité aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information pour l'exercice commençant le 1 avril 2021 et se terminant le 31 mars 2022. Au cours de cette période, l'ASFC a poursuivi ses activités dans la foulée des pratiques fructueuses mises en œuvre au cours des années précédentes.
La Loi sur l'accès à l'information a pour objet d'élargir l'accès aux documents de l'administration fédérale en consacrant le principe du droit du public à leur communication, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif.Footnote 1
Comme l'indiquent les paragraphes 94(1) et 94(2) de la Loi sur l'accès à l'information, « Chaque année, le responsable de chaque institution fédérale établit un rapport sur l'application de la présente loi, en ce qui concerne son institution, au cours de la période commençant le 1 avril de l'année précédente et se terminant le 31 mars de l'année en cours… Chaque rapport est déposé devant chaque chambre du Parlement dans les quinze premiers jours de séance de cette chambre suivant le 1 septembre de l'année de l'établissement du rapport. »Footnote 2
Organisation
I. À propos de l'Agence des services frontaliers du Canada
L'ASFC fait partie intégrante, depuis 2003, du portefeuille de la Sécurité publique (SP) qui a été créé dans le but de protéger les Canadiens et de maintenir une société sûre et pacifique. L'Agence a la responsabilité de fournir des services frontaliers intégrés à l'appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris les animaux et les végétaux, qui respectent toutes les exigences de la législation frontalière.Footnote 3
Avec un effectif d'environ 14 000 fonctionnaires, dont plus de 6 500 agents en uniforme, l'ASFC offre des services dans quelque 1 200 points au pays et dans 39 endroits à l'étranger.Footnote 4
II. Bureau d'Échange d'information, accès à l'information et chef de la protection des renseignements personnels
Le bureau de l’Échange d’information, accès à l’information et chef de la protection des renseignements personnels (ÉIAICPRP) comporte six unités : une section de l’administration, trois unités de gestion des cas et deux unités de gestion de la politique. La section de l’administration reçoit toutes les demandes et s’occupe des consultations, elle garantit le contrôle de la qualité de toute la correspondance sortante et elle appuie les unités de gestion des cas dans leurs activités quotidiennes. Les unités de gestion des cas transmettent aux directions générales et régions les demandes d’extraction de renseignements, traitent les demandes de renseignements en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, et fournissent quotidiennement de l’orientation et du soutien opérationnel aux employés de l’ASFC. L’Unité des politiques et de la gouvernance en matière d’Accès à l’information et Protection des renseignements personnels (AIPRP) élabore les politiques, les outils et les procédures nécessaires à la satisfaction des exigences de l’AIPRP au sein de l’ASFC et dispense de la formation aux employés de l’Agence. L’unité des politiques sur l’échange d’information et les ententes de collaboration s’occupe de tout ce qui concerne les politiques qui encadrent l’échange d’information et les ententes de collaboration nationales. En moyenne, 71 équivalents temps plein, ainsi que 0.5 employé à temps partiel, occasionnel et étudiant travaillaient au sein du bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC au cours de l’exercice 2021–2022.
Le coordonnateur de l'AIPRP pour l'ASFC est le directeur exécutif du bureau d'ÉIAICPRP. Le bureau d'ÉIAICPRP fait partie du bureau du dirigeant principal des données de l'ASFC, qui relève du vice-président (VP) de la Direction générale de la politique stratégique. Pour respecter les meilleures pratiques établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)Footnote 5, le titulaire du poste de coordonnateur de l'AIPRP de l'ASFC est à trois niveaux du président, il bénéficie d'une pleine délégation de pouvoir et son supérieur hiérarchique direct est le Dirigeant principal des données de l'ASFC, qui, à son tour, rend des comptes au VP de la Direction générale de la politique stratégiques.
L’élément essentiel pour maintenir le respect des délais imposés par la Loi sur l’accès à l’information réside dans la capacité du bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC d’obtenir des documents des directions générales et des régions en temps opportun et de façon fiable. Appuyée par un réseau de 16 agents de liaison au sein de l’ASFC, le bureau de l’ÉIAICPRP est bien placée pour recevoir, coordonner et traiter les demandes de renseignements conformément à la Loi sur l'accès à l'information.
Le bureau d'ÉIAICPRP de l'ASFC travaille en étroite collaboration avec d'autres membres du portefeuille de SP, dont le Service canadien du renseignement de sécurité, le Service correctionnel du Canada, la Commission des libérations conditionnelles du Canada et la Gendarmerie royale du Canada, afin de mettre en commun les pratiques exemplaires et d'élaborer des processus simplifiés pour l'extraction de renseignements détenus conjointement afin de respecter le délai de 30 jours prescrit par la loi pour répondre aux demandes d'accès à l'information.
Activités et réalisations
I. Rendement
Durant l’exercice 2021–2022, l’ASFC a enregistré un nombre record de demandes d’accès à l’information. Ce volume s’explique en bonne partie par les personnes qui veulent obtenir une copie de leur dossier d’immigration. En 2021-2022, 60 % des demandes d’accès à l’information reçues par l’ASFC provenaient de personnes voulant obtenir une copie de leur dossier d’immigration. Ce volume s’explique aussi en bonne partie par les personnes qui veulent obtenir une copie de leur rapport sur les antécédents de voyage (RAV). Au cours de la même période, 29 % des demandes d’accès à l’information reçues par l’ASFC provenaient de personnes voulant obtenir une copie de leur RAV. Les dossiers d’immigration et les RAV contiennent des informations utilisées pour répondre aux obligations dans le cadre de programmes administrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC).
En septembre 2012, IRCC, en collaboration avec l’ASFC, a présenté un nouveau formulaire de demande fondé sur le consentement qui permet aux demandeurs de citoyenneté de consentir à ce qu’IRCC examine directement leurs antécédents de voyage. L’ASFC a attribué à IRCC 100 comptes (en mode « visualiser » seulement) afin qu’il puisse vérifier le RAV de clients au Canada. Depuis, IRCC a examiné environ 1,76 million de RAV, dont 116 366 au cours de l’exercice 2021–2022, qui auraient pu autrement faire l’objet d’une demande officielle en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
L’ASFC a également enregistré un nombre élevé de demandes d’accès à l’information reçues par le biais du service de Demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels en ligne. Grâce à ce service, l’ASFC a reçu 11 207 demandes, ce qui représente 97,8 % de toutes les demandes d’accès à l’information reçues par l’ASFC.
L’ASFC a également continué à offrir les réponses aux demandes d’accès à l’information par voie électronique. Bien que 77 % des réponses aient été transmises par voie électronique, il reste que ces demandes représentent 17,3 % de toutes les pages qui ont été communiquées totalement ou partiellement durant le présent exercice.
Enfin, conformément à l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information, le bureau d'ÉIAICPRP de l'ASFC n'a pas fourni de services relatifs aux attributions conférées à l'ASFC au titre de la présente loi à une autre institution fédérale placée sous l'autorité du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et n'a pas reçu de tels services d'une telle institution.
II. Sensibilisation et formation
Au cours de l’exercice 2021–2022, le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a continué à fournir un soutien et des conseils aux employés. Pour ce faire, le bureau a dû s’adapter à de nombreux changements et explorer des mesures alternatives afin de délivrer. N'étant pas en mesure d'offrir des séances de formation en personne, le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a partagé son matériel de formation avec 26 employés et a également offert 14 sessions virtuelles de formation à 200 employés. Les séances de formation sont conçues pour s'assurer que les participants comprennent bien leurs responsabilités en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, en mettant l'accent sur les demandes faites en vertu des Lois et sur les principes de l'obligation de prêter assistance.
Il est à noter que l'ASFC a ajouté le Cours de base sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (I015) de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) à la liste de formation obligatoire. Cette formation doit être complétée avec succès par toutes les personnes employées par l'ASFC qui occupent un poste pour une période indéterminée ou déterminée à temps plein, à temps partiel, ou sur une base saisonnière, ainsi que les étudiants et les employés occasionnels. Le cours doit également être complété dans les six mois suivant leur entrée à l'ASFC.
De plus, le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a offert six séances de formation au sujet de l’article 107 de la Loi sur les douanes, ainsi que des séances d’information de base sur la communication d’information et la divulgation d’information liée au renseignement sur l’intelligence et propre aux secteurs d’activité à 25 employés. De plus, avant d’assister aux séances de formation en classe, il est avisé aux employées de suivre la formation interactive en ligne, concernant le partage d’information, qui a été développé par le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC.
Par ailleurs, le bureau d'ÉIAICPRP de l'ASFC continue de sensibiliser les employés à leurs obligations en vertu de la Loi sur l'accès à l'information en tirant parti du bulletin quotidien de l'Agence comme moyen de fournir des informations importantes aux employés. Les communiqués comprennent des dates importantes comme la Semaine du droit à l'information et d'autres activités à l'ASFC pour accroître la sensibilisation à l'AIPRP et promouvoir les outils et les ressources connexes.
Finalement, le bureau d'ÉIAICPRP de l'ASFC continue à participer activement aux réunions des coordonnateurs et praticiens de l'AIPRP dirigées par le SCT. Ces réunions permettent aux employés du bureau de discuter des différents enjeux et défis qui ont été identifiés par les professionnels de l'AIPRP, avec leurs homologues des autres organisations.
III. Politiques et lignes directrices nouvelles et modifiées concernant la Loi sur l'accès à l'information
Durant l'exercice 2021 à 2022, le bureau d'ÉIAICPRP de l'ASFC a continué à réviser des politiques existantes, d'en élaborer des nouvelles, et d'introduire de nouvelles lignes directrices.
Le bureau a continué à prendre un certain nombre de mesures pour améliorer et promouvoir les outils d'AIPRP qui sont facilement accessibles aux employés de l'ASFC en utilisant Apollo (GCDocs). Ainsi, nous sommes en mesure de veiller à ce que le site intranet du bureau d'ÉIAICPRP de l'ASFC soit à jour et accessible à tous les employés de l'ASFC. Cela permet au bureau de partager rapidement de l'information et des pratiques exemplaires et de faciliter la collaboration à l'échelle de l'Agence.
Comme l'exige la Directive concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information, et dans le cadre d’une transition vers le gouvernement ouvert, chaque mois, l’ASFC affiche sur la page Web autorisée du gouvernement du Canada le sommaire des demandes d’accès à l’information auxquelles elle a répondu. Ces demandes ne doivent pas renfermer de renseignements personnels ni de renseignements qui seraient exemptés ou exclus en vertu de la Loi, ou qui pourraient révéler l’identité d’un demandeur. Puisque la plupart des demandes que reçoit l’ASFC s’appliquent à des clients, l’ASFC a seulement affiché 265 demandes sur la page Web, ce qui représente 2.6 % des demandes auxquelles l’Agence a répondu. L’ASFC a reçu 381 demandes informelles pour des demandes affichées sur la page Web durant l’exercice 2021–2022, par rapport à 783 l’année précédente. Ce montant représente une diminution de 51 %.
Depuis le 21 juin 2019, l’ASFC respecte les nouvelles exigences juridiques de publier de façon proactive une grande variété de renseignements. Afin de répondre à ces changements, l’ASFC publie maintenant de manière proactive les titres des notes d’information reçues par les ministres et les administrateurs généraux, l’ensemble des documents préparés pour les nouveaux ministres et les administrateurs généraux, l’ensemble des documents préparés pour les comparutions des ministres et des administrateurs généraux devant les comités parlementaires, les rapports déposés au Parlement et les notes pour les périodes de questions. Conformément aux politiques préexistantes, et maintenant inclus dans les nouvelles exigences législatives, l’ASFC a continuée de publier les dépenses de voyage et d’accueil de certains fonctionnaires, les contrats de plus de 10 000 $ et les renseignements concernant la reclassification des postes dotés au sein de l’Agence.
L'ASFC a continué de recevoir un volume élevé du nombre de demandes reçues afin d'expurger des dossiers audio/vidéo liées à l'AIPRP. En réponse à cette croissance continue, le bureau d'ÉIAICPRP de l'ASFC, en partenariat avec la Direction générale de la transformation et la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie, et dans le cadre d'une initiative de défi d'Innovation Solution Canada, participe présentement à un projet permettant aux entreprises privées d'introduire un concept appliqué afin d'expurger des dossiers audio/vidéo. Cette solution permettra de traiter automatiquement les dossiers audio/vidéo. Cette année, la phase 2 de l'initiative a été entreprise. Une fois disponible, ce logiciel sera présenté comme la solution de traitement des dossiers audio/vidéo pour l'ensemble du gouvernement du Canada.
Le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a continué d’envoyer les documents, en toute sécurité, par courriel aux clients lorsque le consentement de ceux-ci a été donné. Le bureau adoptera bientôt les services de demande en ligne / outil de gestion en ligne développé par le SCT, ce qui nous permettra d’interagir directement avec les demandeurs et de divulguer en toute sécurité les documents aux clients.
Au cours de l’exercice 2021–2022, le bureau de l’ÉIAICPRP de l’ASFC a introduit un nouvel outil automatisé pour enregistré, sans intervention humaine, les nouvelles demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignement personnels. Auparavant, les employés saisissaient manuellement les renseignements soumis par les clients dans notre base de données. Cet outil automatisé accède aux mêmes renseignements et effectue les mêmes tâches que les employés faisaient auparavant pour enregistrer les nouvelles demandes reçues via le portal en ligne.
Le bureau d'ÉIAICPRP de l'ASFC a continué à réviser officieusement les renseignements des dossiers de l'ASFC pour les programmes internes, comme si cela lui avait été demandé en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Le bureau a reçu 27 demandes internes de cette nature au cours de l'exercice 2021 à 2022.
L'ASFC surveille de près le temps nécessaire pour traiter les demandes d'accès à l'information. Des rapports mensuels, qui rendent compte des tendances et du rendement, sont remis aux directeurs adjoints des unités de gestion de cas, et au directeur exécutif du bureau d'ÉIAICPRP de l'ASFC. Des rapports mensuels qui présentent les données statistiques sur le rendement des bureaux de première responsabilité sont également distribués à tous les agents de liaison de l'AIPRP. Finalement, des rapports hebdomadaires répertoriant les plus récentes demandes de consultation reçues d'autres ministères et organismes gouvernementaux, les demandes d'information reçues, l'information qui sera bientôt communiqués, et les demandes traitées dont le dossier a récemment été clos, sont examinés et discutés lors des rencontres du Comité exécutif de l'AgenceFootnote 6. Ces rapports sont produits et transmis aux directions générales afin de leur faciliter l'accès aux demandes d'information et de les aider à mieux détecter et gérer d'éventuels problèmes avant que l'information demandée ne soit communiquée.
IV. Salle de lecture
L'ASFC, conformément à la Loi sur l'accès à l'information, maintient une salle de lecture pour les demandeurs qui souhaitent consulter du matériel en personne à l'ASFC. Les demandeurs intéressés peuvent avoir accès à la salle de lecture en communiquant avec le bureau d'ÉIAICPRP de l'ASFC au 343-291-7021, ou par courriel à : atip-aiprp@cbsa-asfc.gc.ca. La salle de lecture est située à l'adresse suivante :
Complexe de la Place Vanier
Tour A 14 étage
333 ch N River
Ottawa ON K1A 0L8
V. Vérifications et enquêtes sur les pratiques relatives à l'accès à l'information de l'Agence des services frontaliers du Canada
Aucun enjeu important n'a été soulevé suite à des enquêtes en matière d'accès à l'information, et aucune vérification des pratiques de l'ASFC en matière d'accès à l'information n'a été effectuée pendant l'exercice 2021 à 2022.
Ordonnance de délégation de pouvoir
Pour consulter un exemplaire signé de l'ordonnance de délégation de pouvoir, voir l'annexe A.
Chapitre 2 : Rapport statistique
Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
Pour consulter le rapport statistique de l'ASFC visant la Loi sur l'accès à l'information, voir l'annexe B.
Interprétation du rapport statistique
I. Demandes reçues et traitées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
L’ASFC a reçu 11 457 demandes d’accès à l’information en 2021–2022, ce qui était une augmentation de 51 % par rapport à l’exercice précédent. De plus, l’ASFC a répondu à 10 015 de ces demandes, une proportion de 74,8 % du nombre total des demandes reçues et en suspens depuis la période de rapport précédente. Enfin, l’ASFC a traité 773 748 pages en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.
Au cours des cinq dernières années, l'ASFC a toujours figuré au sommet des institutions du gouvernement en termes de charge de travail. Malgré que l'ASFC reçoive un nombre important de demandes chaque année, l'Agence a été en mesure de maintenir son rendement.
Description de l'image
Exercice | Reçues | Traitées |
---|---|---|
2017 à 2018 | 7 466 | 7 219 |
2018 à 2019 | 7 673 | 8 037 |
2019 à 2020 | 8 223 | 7 953 |
2020 à 2021 | 7 568 | 7 261 |
2021 à 2022 | 11 457 | 10 015 |
II. Délai de traitement
Au cours de l'exercice 2021 à 2022, un total de 10 015 demandes ont été traitées. Le graphique ci-dessous présente les délais de traitement des demandes que l'ASFC a traitées au cours de l'exercice.
Délai de traitement (jours) | Nombre de demandes |
---|---|
121 ou plus | 655 |
61 à 120 | 1 709 |
31 à 60 | 2 388 |
30 ou moins | 5 263 |
Sur les 10 015 demandes traitées, l’ASFC a réussi avec succès à répondre à 90,7 % des demandes dans les délais prescrits par la loi, ce qui représente une augmentation par rapport au taux de 89,8 % atteint durant l’exercice précédent.
De plus, le diagramme ci-dessous donne un aperçu de la disposition des demandes complétées.
Description de l'image
Communication totale | 34.87% |
Communication partielle | 55.52% |
Aucun document n'existe | 3.33% |
Demande abandonnée | 5.95% |
Autre | 0.34% |
De toutes les demandes traitées, 3 492 demandes ont été entièrement communiquées, et 5 560 ont été partiellement communiqués. Voir l’annexe B pour tous les détails concernant la disposition des demandes traitées.
Des 3 381 demandes reportées à l’exercice 2022-2023, 1 757 étaient en temps, tandis que 1 624 accusaient du retard. Le graphique ci-dessous présente un aperçu des demandes reportées qui respectaient ou dépassaient les délais prescrits par la Loi.
Description de l'image
Exercice fiscal | Demandes dans les délais prescrits | Demande au-delà des délais prescrits |
---|---|---|
2015 à 2016 ou plus tôt |
0 | 0 |
2016 à 2017 | 0 | 0 |
2017 à 2018 | 0 | 13 |
2018 à 2019 | 0 | 66 |
2019 à 2020 | 0 | 187 |
2020 à 2021 | 162 | 365 |
2021 à 2022 | 1 595 | 993 |
Voir l’annexe C pour tous les détails concernant les demandes en suspens reportées à l‘exercice de l’année prochaine.
III. Prorogations
Au total, le délai a été prorogé dans 3 039 cas en 2021–2022. Ceci représente une augmentation de 85,8 % par rapport à l’exercice précédent. Dans 99,2 % des cas, la prolongation était liée à la charge de travail et au fait que le respect du délai initial de 30 jours aurait interféré de façon déraisonnable avec les opérations de l’ASFC. Dans les autres cas (0,8 %), la prolongation du délai était liée au besoin de consulter des tiers ou d’autres institutions gouvernementales ou pour aviser des tiers.
IV. Demandes de consultations reçues d'autres institutions et organisations
En 2021–2022, l’ASFC a traité 362 demandes de consultation provenant d’autres institutions gouvernementales et organismes. Ceci représente une augmentation de 59,5 % par rapport à l’exercice précédent. Au total, 11 644 999 pages ont été examinées pour répondre à ces demandes, ce qui représente une augmentation importante par rapport à l’exercice précédent.
V. Délais de traitement des demandes de consultations sur les documents confidentiels du Cabinet
Bien que les documents confidentiels du Cabinet soient exclus de l'application de la Loi sur l'accès à l'information (article 69), les politiques du SCT exigent que les agences et les ministères consultent le personnel de leurs services juridiques pour déterminer si les renseignements demandés devraient être exclus. S'il y a un doute ou si les dossiers contiennent des documents de travail, le conseiller juridique doit consulter le Bureau du conseiller juridique auprès du greffier du Bureau du Conseil privé (BCP).
En 2021–2022, l’ASFC n’a pas consulté le personnel des Services juridiques de l’ASFC au sujet de l’exclusion de renseignements confidentiels du Cabinet, car les demandeurs excluent les renseignements confidentiels de leurs demandes.
VI. Plaintes et enquêtes
Le paragraphe 30(1) de la Loi sur l'accès à l'information décrit comment le Commissariat à l'information du Canada (CI) reçoit les plaintes déposées par des personnes relativement à l'information détenue par une institution gouvernementale et fait enquête sur celles-ci. Parmi les plaintes sur lesquelles le CI peut décider d'enquêter, mentionnons : le refus de divulguer des documents, des renseignements manquants ou le défaut de fournir accès à l'information dans la langue officielle de son choix.
Pour 2021–2022, 750 plaintes relatives à l’accès à l’information ont été portées contre l’ASFC, ce qui représente une augmentation importante par rapport à l’exercice 2020–2021. Néanmoins, le nombre de plaintes déposées ne représente que 7,5 % des 10 015 demandes traitées pendant cette période. Les plaintes reçues pendant l’exercice en question ont porté sur les causes suivantes : retard (547); application des dispositions relatives aux exceptions ou aux exclusions (45); prorogation (135); dossiers manquants / incomplets (22); et autres motifs (1).
Parmi les 256 plaintes traitées dans l’exercice 2021–2022, 6 ont été jugées fondées, et aucunes n’ont été jugées non fondées. De plus, 238 plaintes ont été réglées; 9 ont été abandonnées, et trois ont été réglées. Dans le cas des plaintes légitimes, l’affaire est revue par les directeurs adjoints délégataires et les processus sont modifiés s’il y a lieu.
A la fin de l’exercice 2021-2022, l’ASFC avait 567 plaintes actives en suspens depuis des périodes de rapports précédents. Le graphique ci-dessous présente un aperçu des plaintes actives en suspens.
Description de l'image
Exercice fiscal | Plaintes actives |
---|---|
2015 à 2016 ou plus tôt |
2 |
2016 à 2017 | 4 |
2017 à 2018 | 8 |
2018 à 2019 | 13 |
2019 à 2020 | 38 |
2020 à 2021 | 59 |
2021 à 2022 | 443 |
Voir l’annexe C pour tous les détails concernant les plaintes actives en suspens.
VII. Frais
La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l'institution. En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service.
- Autorité habilitante: Loi sur l'accès à l'information.
- Frais payable: le frais d’application de 5 $ est le seul frais facturé pour une demande d'accès à l'information.
- Total des revenus: Le total des recettes du frais pour cet exercice est 55 605 $.
- Frais dispensés: Le montant total remboursé pour cet exercice est 1 680 $. Conformément à la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information publiée le 5 mai 2016, et aux modifications à la Loi sur l’accès à l’information qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, l’ASFC dispense de tous les frais prévus par la Loi et le Règlement, à l’exception des frais de présentation de 5 $ prévus à l’alinéa 7(1)a) du Règlement.
- Coût de fonctionnement du programme: Le coût total pour le fonctionnement du programme sur La Loi sur l’Accès à l’information pour cet exercice est 2 480 425 $.
VIII. COVID-19 : Impacts sur le bureau d'Échange d'information, accès à l'information et chef de la protection des renseignements personnels de l'ASFC
Depuis le début de la pandémie, l’ASFC a joué un rôle essentiel dans la gestion de la frontière de manière sûre et efficace, contribuant ainsi à la santé et à la sécurité des Canadiens. Au cours de l’exercice 2021-2022, de nombreux employés de l’ASFC ont été réaffectés, et ont été appelés à travailler 24 heures sur 24 pour fournir des services nécessaires et essentiels aux Canadiens et aux voyageurs. Malgré la mise en œuvre de ces nouvelles mesures, l’ASFC a pu maintenir la capacité de traiter les demandes reçu en vertu de la Loi sur l’accès à l’information en temps opportun, en répondant aux demandes dans les délais prescrits par la loi dans plus de 9 cas sur 10.
Ce succès est également attribuable à la mise en place de mesures provisoires pour le traitement des demandes reçues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Étant donné que les documents papier n'étaient pas accessibles, le bureau d'Échange d'information, accès à l'information et chef de la protection des renseignements personnels (ÉIAICPRP) de l'ASFC a contacté chaque demandeur pour les demandes nouvelles et en suspens afin de leur proposer de limiter leur demande aux documents non secret et électroniques, documents qui étaient toujours accessibles à distance. Cette nouvelle mesure a été vraiment bien accueillie par les demandeurs, et a permis au bureau d'ÉIAICPRP de l'ASFC de traiter 100 % des documents électroniques non secrets.
Au cours de cette période, le bureau de l’ÉIAICPRP de l'ASFC a collaboré étroitement avec le SCT et les coordonnateurs dans le domaine de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée. Le bureau de l’ÉIAICPRP de l'ASFC a rempli, à toute les deux semaines, le questionnaire du SCT sur la capacité de traitement des demandes d’AIPRP durant la pandémie de la Covid-19. Ce questionnaire est publié sur le site web du gouvernement ouvert.
Pendant la pandémie de Covid-19, l’ASFC a mis en place les Procédures temporaires exceptionnelles pour les documents confidentiels du Cabinet afin de permette l’accès à certains documents confidentiels du Cabinet, classés jusqu’à « secret », sur le réseau de l’Agence. Cette exception ne s’applique qu’aux documents du Cabinet suivants définis dans la Politique sur la sécurité des documents confidentiels du Cabinet du BCP (mémoires au Cabinet, présentations, présentation au Conseil du Trésor, ébauches et documents d’information, ainsi que l’élaboration de politiques qui pourrait conduire à un examen ministériel et / ou du cabinet).
Finalement, conformément à la Loi sur l'accès à l'information, l'Agence a continué de respecter les obligations légales de publier de manière proactive un large éventail d'informations, telles que le rapport sur les titres des notes d'information et le rapport sur le sommaire des demandes d'accès à l'information auxquelles elle a répondu.
IX. Conclusion
Les réalisations de l'ASFC illustrées dans le présent rapport reflètent l'engagement de l'Agence à garantir que tous les efforts raisonnables sont déployés pour remplir ses obligations prévues dans la Loi sur l'accès à l'information. L'ASFC fait tous les efforts nécessaires afin de fournir aux Canadiens et aux Canadiennes l'information qu'ils ont le droit d'obtenir de manière opportune et utile, en équilibrant le droit d'accès avec la nécessité de protéger l'intégrité des services frontaliers qui appuient la sécurité nationale et les priorités en matière de sécurité publique.
Annexe A: Ordonnance de délégation de pouvoir
Arrêté ministériel
Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels
Conformément à l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'informationFootnote 1 et à l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnelsFootnote 2, je délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'à toute personne autorisée à exercer les pouvoirs et fonctions de ce poste, les attributions dont le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile est, en qualité de responsable de l'Agence des services frontaliers du Canada, investi par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste.
Le présent arrêté remplace les anciens instruments de délégations des pouvoirs et entre en vigueur le jour même où une signature y est apposée.
Fait à Ottawa dans la province de l'Ontario, ce .
L'honorable Bill Blair, C.P., C.O.M., député
Ministre de la Sécurité publique et Protection civile
Positions | Loi sur l'accès à l'information et Règlements |
Loi sur la protection des renseignements personnels et Règlements |
---|---|---|
Président(e) | Autorité absolue | Autorité absolue |
Premier(ère) vice-président(e) | Autorité absolue | Autorité absolue |
Vice-président(e), Direction générale de la politique stratégique | Autorité absolue | Autorité absolue |
Directeur(trice) général(e), Bureau du dirigeant principal des données | Autorité absolue | Autorité absolue |
Directeur(trice) exécutif(ve), Échange d'information, accès à l'information et chef de la protection des renseignements personnels (ÉIAICPRP) | Autorité absolue | Autorité absolue |
Directeur(trice) adjoint(e), ÉIAICPRP | Autorité absolue | Autorité absolue (sauf 8(2)m) |
Chef d'équipe, ÉIAICPRP | Autorité absolue | Autorité absolue (sauf 8(2)m) |
Annexe B – Rapport statistique
Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l’institution : Agence des services frontaliers du Canada
Période d'établissement de rapport : , au
Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 11 457 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
|
1 939 |
Total | 13 396 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 10 015 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport
|
3 381 |
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 79 |
Secteur universitaire | 243 |
Secteur commercial (secteur privé) | 4 274 |
Organisation | 237 |
Public | 4 474 |
Refus de s'identifier | 2 150 |
Total | 11 457 |
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 11 207 |
Courriel | 60 |
Poste | 160 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 30 |
Total | 11 457 |
Section 2 : Demandes informelles
2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes | |
---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 381 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
|
0 |
Total | 381 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 381 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 |
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 381 |
Courriel | 0 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 381 |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
381 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 381 |
Moins de 100 pages communiquées |
100-500 pages communiquées |
501-1000 pages communiquées |
1001-5000 pages communiquées |
Plus de 5000 pages communiquées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Moins de 100 pages recommuniquées |
100-500 pages recommuniquées |
501-1000 pages recommuniquées |
1001-5000 pages recommuniquées |
Plus de 5000 pages recommuniquées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages recommuniquées |
Nombre de demandes |
Pages recommuniquées |
Nombre de demandes |
Pages recommuniquées |
Nombre de demandes |
Pages recommuniquées |
Nombre de demandes |
Pages recommuniquées |
197 | 4 587 | 90 | 15 140 | 35 | 19 498 | 58 | 71 359 | 1 | 11 631 |
Section 3 : Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande
Nombre de demandes | |
---|---|
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente | 0 |
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Total | 0 |
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports | 0 |
Retirées pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 0 |
Section 4 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports
Disposition | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total | |
Communication totale | 488 | 2 204 | 575 | 171 | 35 | 17 | 2 | 3 492 |
Communication partielle | 227 | 1 700 | 1 670 | 1 424 | 314 | 142 | 83 | 5 560 |
Exception totale | 2 | 1 | 7 | 4 | 3 | 3 | 1 | 21 |
Exclusion totale | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 7 |
Aucun document n’existe | 34 | 125 | 74 | 69 | 15 | 6 | 10 | 333 |
Demande transférée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 375 | 100 | 59 | 39 | 13 | 7 | 3 | 596 |
Ni confirmée ni infirmée | 1 | 2 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 6 |
Refus d'agir avec l'approbation du Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 129 | 4 134 | 2 388 | 1 709 | 381 | 175 | 99 | 10 015 |
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
13(1)(a) | 4 001 | 16(2) | 62 | 18(a) | 1 | 201 | 0 |
13(1)(b) | 10 | 16(2)(a) | 0 | 18(b) | 0 | 20.2 | 0 |
13(1)(c) | 10 | 16(2)(b) | 6 | 18(c) | 0 | 20.4 | 0 |
13(1)(d) | 23 | 16(2)(c) | 1,334 | 18(d) | 0 | 21(1)(a) | 45 |
13(1)(e) | 0 | 16(3) | 0 | 18.1(1)(a) | 0 | 21(1)(b) | 41 |
14 | 0 | 16.1(1)(a) | 0 | 18.1(1)(b) | 0 | 21(1)(c) | 6 |
14(a) | 5 | 16.1(1)(b) | 0 | 18.1(1)(c) | 0 | 21(1)(d) | 6 |
14(b) | 0 | 16.1(1)(c) | 0 | 18.1(1)(d) | 0 | 22 | 5 |
15(1) | 0 | 16.1(1)(d) | 0 | 19(1) | 2,661 | 22.1(1) | 0 |
15(1) - I.A.* | 29 | 16.2(1) | 0 | 20(1)(a) | 0 | 23 | 38 |
15(1) - Def.* | 9 | 16.3 | 0 | 20(1)(b) | 13 | 23.1 | 0 |
15(1) - S.A.* | 1,457 | 16.31 | 0 | 20(1)(b.1) | 2 | 24(1) | 23 |
16(1)(a)(i) | 5 | 16.4(1)(a) | 0 | 20(1)(c) | 6 | 26 | 24 |
16(1)(a)(ii) | 2 | 16.4(1)(b) | 0 | 20(1)(d) | 6 | ||
16(1)(a)(iii) | 1 | 16.5 | 0 | ||||
16(1)(b) | 50 | 16.6 | 0 | ||||
16(1)(c) | 4 690 | 17 | 503 | ||||
16(1)(d) | 3 |
*A.I. : Affaires internationales
Déf. : Défense du Canada
A.S. : Activités subversives
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
68(a) | 5 | 69(1) | 2 | 69(1)(g) re (a) | 0 |
68(b) | 0 | 69(1)(a) | 0 | 69(1)(g) re (b) | 0 |
68(c) | 0 | 69(1)(b) | 0 | 69(1)(g) re (c) | 0 |
68.1 | 0 | 69(1)(c) | 0 | 69(1)(g) re (d) | 0 |
68.2(a) | 0 | 69(1)(d) | 0 | 69(1)(g) re (e) | 0 |
68.2(b) | 0 | 69(1)(e) | 0 | 69(1)(g) re (f) | 0 |
69(1)(f) | 0 | 69.1(1) | 0 |
Papier |
Électronique |
Autres |
|||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
138 | 0 | 8 914 | 10 | 3 | 0 |
4.5 Complexité
Nombre de pages traitées |
Nombre de pages communiquées |
Nombre de demandes |
---|---|---|
773 748 | 617 294 | 9 682 |
Disposition | Moins de 100 |
101-500 |
501 à 1,000 |
1001-5000 |
Plus de 5000 |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
Communication totale | 3 434 | 33 758 | 50 | 9 341 | 2 | 1 800 | 5 | 9 481 | 1 | 10 561 |
Communication partielle | 3 574 | 99 088 | 1 773 | 390 087 | 159 | 109 159 | 51 | 78 821 | 3 | 24 985 |
Exception totale | 17 | 413 | 4 | 828 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 7 | 17 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 582 | 769 | 12 | 3,404 | 2 | 1,236 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d’agir avec l’approbation du Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 7 620 | 134 045 | 1 839 | 403 660 | 163 | 112 195 | 56 | 88 302 | 4 | 35 546 |
Nombre de minutes traitées |
Nombre de minutes communiquées |
Nombre de demandes |
---|---|---|
789 | 682 | 3 |
Disposition | Moins de 60 |
60-120 |
Plus de 120 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 1 | 15 | 0 | 0 | 1 | 667 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 1 | 107 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d’agir avec l’approbation du Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 | 15 | 1 | 107 | 1 | 667 |
Nombre de minutes traitées |
Nombre de minutes communiquées |
Nombre de demandes |
---|---|---|
3 419 | 1 620 | 10 |
Disposition | Moins de |
60-120 |
Plus de |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 1 | 2 | 1 | 73 | 1 | 132 |
Communication partielle | 1 | 10 | 0 | 0 | 4 | 2 613 |
Exception totale | 1 | 12 | 0 | 0 | 1 | 577 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d’agir avec l’approbation du Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 3 | 24 | 1 | 73 | 6 | 3 322 |
Disposition |
Consultation requise |
Avis juridique |
Autres |
Total |
---|---|---|---|---|
Communication totale | 7 | 0 | 0 | 7 |
Communication partielle | 82 | 0 | 0 | 82 |
Exception totale | 2 | 0 | 0 | 2 |
Exclusion totale | 0 | 1 | 0 | 1 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d’agir avec l’approbation du Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 91 | 1 | 0 | 92 |
4.6 Demandes fermées
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi |
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) |
---|---|
9 085 | 90.71392911 |
4.7 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi |
Motif principal |
|||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
930 | 382 | 7 | 6 | 535 |
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loi |
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n’a été prise |
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise |
Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 jours | 219 | 3 | 222 |
61 à 120 jours | 96 | 196 | 292 |
121 à 180 jours | 25 | 118 | 143 |
181 à 365 jours | 30 | 144 | 174 |
Plus de 365 jours | 14 | 85 | 99 |
Total | 384 | 546 | 930 |
Demandes de traduction |
Acceptées |
Refusées |
Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 5: Prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé |
9(1)a) |
9(1)b) Consultation |
9(1)(c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 295 | 0 | 3 | 0 |
Communication partielle | 2 500 | 0 | 20 | 1 |
Exception totale | 15 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 2 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 101 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n’existe | 102 | 0 | 0 | 0 |
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 3 015 | 0 | 23 | 1 |
Durée des prorogations |
9(1)a) |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 765 | 0 | 3 | 1 |
31 à 60 jours | 1 129 | 0 | 7 | 0 |
61 à 120 jours | 1 101 | 0 | 12 | 0 |
121 à 180 jours | 20 | 0 | 1 | 0 |
181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 3 015 | 0 | 23 | 1 |
Section 6: Frais
Type de frais | Frais perçus |
Frais dispensés |
Frais remboursés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 11 121 | $55 605.00 | 336 | $1 680.00 | 0 | $0.00 |
Autres frais | 0 | $0.00 | 0 | $0.00 | 0 | $0.00 |
Total | 11 121 | $55 605.00 | 336 | $1 680.00 | 0 | $0.00 |
Section 7: Demandes de consultations reçues d’autres institutions et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisationss | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 297 | 11 609 537 | 10 | 85 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédented | 65 | 35 462 | 2 | 41 |
Total | 362 | 11 644 999 | 12 | 126 |
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 266 | 11 612 815 | 10 | 125 |
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 96 | 32 184 | 2 | 1 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total | |
Communiquer en entier | 26 | 28 | 29 | 21 | 10 | 10 | 2 | 126 |
Communiquer en partie | 15 | 31 | 28 | 24 | 8 | 8 | 4 | 118 |
Exempter en entier | 0 | 3 | 3 | 1 | 1 | 0 | 0 | 8 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 5 | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 5 | 13 |
Total | 46 | 62 | 60 | 47 | 20 | 20 | 11 | 266 |
Recommendation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total | |
Communiquer en entier | 2 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Communiquer en partie | 0 | 2 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 5 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 2 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 | 0 | 10 |
Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 101 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9: Plaintes et enquêtes
Article 32 Avis d’enquête |
Article 30(5) Cessation de l’enquête |
Article 35 Présenter des observations |
---|---|---|
750 | 0 | 7 |
Article 37(1) Comptes rendus initiaux |
Article 37(2) Comptes rendus finaux |
||||
---|---|---|---|---|---|
Reçues | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information | Reçues | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information |
1 | 1 | 0 | 256 | 0 | 0 |
Section 10: Recours judiciaire
Article 41 |
||||
---|---|---|---|---|
Plaignant (1) | Institution (2) | Tier (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) | Total |
3 | 0 | 0 | 0 | 3 |
Article 44 – en vertu de l’alinéa 28(1)(b) |
---|
0 |
Section 11: Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | $2 120 964 | |
Heures supplémentaires | $60 741 | |
Biens et services : | $298 720 | |
Contrats de services professionnels |
$0 | |
Autres |
$298 720 | |
Total | $2 480 425 |
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
---|---|
Employés à temps plein | 23,880 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,130 |
Employés régionaux | 0,00 |
Experts-conseils et personnel d’agence | 0,00 |
Étudiants | 0,00 |
Total | 24,010 |
Annexe C – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information
Section 1: Capacité de recevoir des demandes d’AIPRP
Nombre de semaines | |
---|---|
En mesure de recevoir des demandes par la poste | 52 |
En mesure de recevoir des demandes par courriel | 52 |
En mesure de recevoir des demandes en moyen d’un service de demande numérique | 52 |
Section 2: Capacité de traiter les dossiers
Ne peut pas traiter | Peut traiter en partie | Peut traiter en totalité | Total | |
---|---|---|---|---|
Documents papiers non classifiés | 14 | 17 | 21 | 52 |
Documents papiers Protégé B | 14 | 17 | 21 | 52 |
Documents Papiers Secret et Très secret | 22 | 13 | 17 | 52 |
Ne peut pas traiter | Peut traiter en partie | Peut traiter en totalité | Total | |
---|---|---|---|---|
Documents papiers non classifiés | 0 | 0 | 52 | 52 |
Documents papiers Protégé B | 0 | 0 | 52 | 52 |
Documents Papiers Secret et Très secret | 23 | 13 | 16 | 52 |
Section 3: Demandes ouvertes et plaintes
Exercise financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du |
Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du |
Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2021-2022 | 1 595 | 993 | 2 588 |
Reçues en 2020-2021 | 162 | 365 | 527 |
Reçues en 2019-2020 | 0 | 187 | 187 |
Reçues en 2018-2019 | 0 | 66 | 66 |
Reçues en 2017-2018 | 0 | 13 | 13 |
Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 757 | 1 624 | 3 381 |
Exercise financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2021-2022 | 443 |
Reçues en 2020-2021 | 59 |
Reçues en 2019-2020 | 38 |
Reçues en 2018-2019 | 13 |
Reçues en 2017-2018 | 8 |
Reçues en 2016-2017 | 4 |
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 2 |
Total | 567 |
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