Nous avons archivé cette page en ligne
Cette page est disponible uniquement comme référence. Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.
Cahier de transition du premier vice-président 2019
Région de l'Atlantique
Profil de ressources
Dépenses salariales | Fonctionnement et entretien | Total | |
---|---|---|---|
Région de l'Atlantique | 61 399 973 $ | 3 542 804 $ | 64 942 777 $ |
Collecte et analyse du renseignement | 3 124 804 $ | 315 630 $ | 3 440 434 $ |
Facilitation et observations des voyageurs | 38 940 386 $ | 1 669 810 $ | 40 610 196 $ |
Facilitation des échanges commerciaux et observation | 13 041 672 $ | 646 922 $ | 13 688 594 $ |
Voyageurs dignes de confiance | 544 244 $ | 14 570 $ | 558 814 $ |
Négociants dignes de confiance | 123 371 $ | 2 004 $ | 125 375 $ |
Enquêtes en matière d’immigration | 1 057 613 $ | 132 711 $ | 1 190 324 $ |
Détentions | 3 000 $ | 134 397 $ | 137 397 $ |
Audiences | 102 636 $ | 8 645 $ | 111 281 $ |
Renvois | 472 611 $ | 47 077 $ | 519 688 $ |
Enquêtes criminelles | 1 556 893 $ | 205 919 $ | 1 762 812 $ |
Gestion et surveillance | 1 633 837 $ | 340 119 $ | 1 973 956 $ |
Gestion financière | 747 388 $ | 25 000 $ | 772 388 $ |
Gestion du matériel | 51 518 $ | 0 $ | 51 518 $ |
Ressources actuelles
- Environ 100 postes d’agents de services frontaliers (ASF) à gagner en dotation en raison de postes vacants et/ou de manque de disponibilité.
- Activités d’amélioration ou nouvelles initiatives: On doit puiser dans un bassin limité de ressources. L’autorisation des heures supplémentaires ne règlera pas le problème.
- Les cohortes sortantes du Programme de formation de base pour les agents (PFBA) ne suffisent pas à pallier le taux régional d’attrition ou à satisfaire aux exigences de bilinguisme.
- Les plans d’activités d’amélioration pour les trois secteurs d’activités pourraient avoir un effet en aval sur les activités de première ligne. Le fait de financer une nouvelle initiative sans aide, et sans coordination avec l’effort de génération des Forces, nuira à notre capacité à offrir un soutien adéquat à ces initiatives.
- Il y a généralement un surintendant pour 8 employés; toutefois, en raison de certains obstacles géographiques, certains emplacements doivent fonctionner sans la présence d’un gestionnaire.
Mandat / Vision / Contexte
La région de l’Atlantique assurera la prestation, conforme à la probité financière, de fonctions de qualité qui s’harmonisent au mandat de l’ASFC :
Fournir des services frontaliers intégrés qui appuient les priorités en matière de sécurité nationale et de sécurité publique et facilitent la libre circulation des voyageurs et des marchandises commerciales légitimes.
Objectifs régionaux
- Approche opérationnelle fondée sur le renseignement (focalisation sur l’élaboration de CHS, détermination des tendances et analyse des renseignements)
- Optimisation de ressources: Travailler intelligemment avec efficience
- Rendement fondé sur les résultats.
- Perfectionnement en leadership et cadre de planification de la relève
Facteurs de succès essentiels
- Capacité (recrutement, rétention, disponibilité, heures supplémentaires)
- Possibilité (infrastructure, technologie, bilinguisme)
- Leadership (bien-être, intégrité, relations patronales-syndicales, planification de la relève et perfectionnement en leadership)
Risques, stratégies d’atténuation et étapes importantes
Risque 1 : Gestion de la frontière
[caviardé]
Activité d’amélioration connexe
- Réaliser des examens de base et analyser les lacunes
- Mettre sur pied des stratégies et harmoniser les ressources pour composer avec les secteurs vulnérables
- Rédiger des notes d’information exposant certaines réserves et proposant des solutions de recrutement
- Instaurer une stratégie en matière de langues officielles
- Mettre en œuvre des plans d’atténuation des problèmes en matière de dotation visant les périodes de pointe (par exemple plan d’action estival)
Jalons et date d’achèvement prévue
- Trimestre fiscal 1
- En cours
Risque 2 : Renseignement et analyse
[caviardé]
Activité d’amélioration connexe
- Élaborer une analyse de rentabilisation pour accroître la capacité régionale en matière de renseignement
- Définir une stratégie afin de concentrer les efforts sur les priorités du trimestre fiscal 1
Jalons et date d’achèvement prévue
- Trimestre fiscal 1
- En cours
Risque 3 : Infrastructure et technologie de détection
Les limites en matière d’infrastructure et de technologie pourraient perturber le traitement des voyageurs et des biens et influer sur la capacité à détecter la non-observation.
Activité d’amélioration connexe
- Rédiger des analyses de rentabilisation dans le but de régler les lacunes ayant trait à la technologie de détection dans la région
- S’en remettre à des services internes pour le recensement des lacunes et pour l’élaboration de stratégies
- Continuer de participer à la mise à l’essai du nouvel équipement (par exemple appareil d'exercice contre résistance ARED)
Jalons et date d’achèvement prévue
- Trimestre fiscal 4
- En cours
Risque 4 : Bien-être des employés
Le fait d’exercer les activités malgré une dotation lacunaire augmente le recours aux heures supplémentaires, ce qui peut à son tour faire augmenter le degré de fatigue des agents.
Activité d’amélioration connexe : S’entretenir avec la Direction générale des ressources humaines afin de trouver des solutions novatrices pour régler les problèmes de recrutement.
Jalons et date d’achèvement prévue : Trimestre fiscal 4
Risque 5 : Promouvoir un milieu de travail sain
Le Sondage auprès des fonctions fédéraux a révélé des problèmes qui nécessitent notre attention afin de s’assurer que la région de l’Atlantique respecte des normes éthiques des plus rigoureuses et qu’elle s’engage à fournir aux employés un environnement de travail sécuritaire et exempt de harcèlement.
Activité d’amélioration connexe
Les principales activités portaient principalement sur la sensibilisation et la reddition de compte
- Encourager la participation à tous les cours de formation obligatoires
- Faire en sorte que les gestionnaires et les employés aient les outils et connaissances nécessaires pour répondre de façon appropriée aux allégations de harcèlement et de discrimination
- Cerner les motifs derrière le mauvais moral et les problèmes de comportement
Jalons et date d’achèvement prévue : En cours
Risque 5 :Leadership
Présentement, personne n’a pour responsabilité de voir à la planification de la relève et des mesures de perfectionnement en vue de nous préparer à la prochaine décennie.
Activité d’amélioration connexe
Les principales activités portaient principalement sur le perfectionnement en leadership et la planification de la relève
- Nous voulons faire en sorte que les employés soient soutenus dans leurs aspirations professionnelles, et que des processus soient en place pour repérer et former les leaders de demain
- Les gestionnaires de la région de l’Atlantique peuvent encadrer et préparer la prochaine génération de leaders
Jalons et date d’achèvement prévue En cours
Risque 6 : Nationalisation des services internes
La nationalisation peut miner le moral. La réduction des services offerts aux régions et les changements de responsabilité pourraient miner la prestation de service
Activité d’amélioration connexe : Accent sur la gestion du processus de changement, le soutien des employés touchés, le parachèvement des transferts budgétaires, la gestion des dossiers pour lesquels il n’y a plus de soutien et la négociation d’accords sur les niveaux de service
Jalons et date d’achèvement prévue : En cours
Activités d’amélioration continue
Risque 1 : Projets de la Direction générale des voyageurs
Les initiatives visant à moderniser la frontière, à promouvoir la vision et à améliorer la conformité pourraient avoir une incidence sur la capacité des régions.
Activité d’amélioration connexe
Accent sur l’évaluation et l’influence des initiatives de la direction générale ayant une incidence sur la région
- Adopter une approche régionale pour garantir l’optimisation des ressources et régler les problèmes cernés
- Recenser les effets sur les régions des initiatives nationales et collaborer afin de corriger les lacunes
Jalons et date d’achèvement prévue: Harmonisation avec l’échéancier de la direction générale
Risque 2 : Initiatives de la Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux
Les initiatives visant à moderniser la frontière, à promouvoir la vision et à améliorer la conformité pourraient avoir une incidence sur la capacité des régions.
Activité d’amélioration connexe
Accent sur l’évaluation et l’influence des initiatives de la direction générale ayant une incidence sur la région.
- Cerner les lacunes quant à la formation commerciale et définir une stratégie régionale en consultation avec la direction générale
- Définir des stratégies afin de régler les problèmes de capacité grâce à des initiatives de facilitation des échanges
- Élaborer des propositions afin d’accroître la conformité dans la région de l’Atlantique
Jalons et date d’achèvement prévue : Harmonisation avec l’échéancier de la direction générale
Risque 3 : Initiatives de la Direction générale du renseignement et de l’exécution de la loi
Branch initiatives to modernize and enhance intelligence and enforcement programs may impact capacity and capability in the regions.
Activité d’amélioration connexe
Chercher surtout à garantir la capacité nécessaire pour répondre aux attentes du programme et faire le virage vers un organisme axé sur le renseignement.
- Rédiger une analyse de rentabilisation portant sur l’accroissement de la capacité au sein du programme de renseignement régional
- Activités concordant avec les priorités nationales
Jalons et date d’achèvement prévue : Harmonisation avec l’échéancier de la direction générale
Plan de dotation
Représentation de la dotation externe/régionale seulement. Les mesures de dotation qui devraient résulter en des promotions au sein de la région ou constituent des mouvement entre les districts et divisions – mais qui ne représentent pas l’embauche de nouveaux employés dans la région - ne sont pas incluses dans le tableau ci-après.
À des fins de planification des RH, la région compte lancer seize processus de dotation supplémentaires, qui constitueront des promotions ou des mouvement d’une section de la région à une autre, mais ne compteront pas comme des ajouts d’équivalents temps-plein (ETP) à la région.
Groupe et niveau | Équivalents temps-plein | Nouveaux employés | Justification | Trimestre |
---|---|---|---|---|
CR-04 | 7.08 | 9 | Postes vacants | 3 |
CR-05 | 1.00 | 1 | Nouveau poste au sein de l’unité régionale des services aux entreprises | 3 |
FB-02 | 7.17 | 10 | Postes vacants | 3 |
FB-03 | 1.50 | 3 | Postes vacants | 3 |
FB-04 | 3.00 | 3 | Postes vacants et attrition | 2 |
FI-02 | 1.00 | 1 | Attrition | 2 |
FI-04 | 1.00 | 1 | Poste vacant | 1 |
GS-04 | 1.00 | 2 | Poste vacant | 2 |
PM-01 | 1.67 | 2 | Nouveau poste nécessaire au sein de l’unité régionale des services aux entreprises; le titulaire réalisera les activités non incluses dans la nationalisation | 2 |
Étudiants | 2.00 | 8 | Programme d’emploi pour les étudiants – Plan d’action estival | 2 |
Total | 26.42 | 39 |
Plan d’approvisionnement
Des analyses de rentabilisation sont en cours d’élaboration pour les projets suivants
- Achat d’un canot pneumatique à coque rigide (compte tenu des distances géographiques entre les centres marins de concentration, l’ajout d’un navire à St John [Nouveau-Brunswick] ou St. John’s [Terre-Neuve ] multipliera les forces)
- Remplacement de la flotte d’engins téléguidés aux fins des activités marines
- Technologies de détection pour les activités commerciales aux frontières terrestres
Planification de l’efficacité
- Engagement constant envers les (anciennes) pratiques de gestion de la Direction générale des programmes, notamment en ce qui a trait à la réduction des heures supplémentaires
- Pleine participation aux discussions entre les directions générales
Soumissions selon la réserve du Comité de gestion des investissements financiers
- Analyse de rentabilisation en cours d’élaboration afin d’accroître la capacité du programme de renseignement de la région de l’Atlantique
- À l’appui d’un processus décisionnel axé sur le renseignement et d’un modèle de gestion fondé sur le risque
- Date de modification :