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Cahier de transition du premier vice-président 2019
Vérification interne et de l'évaluation des programmes
Profil des ressources
Budget pour 2019 et 2020 | Salaire | F et E | Total |
---|---|---|---|
Allocation initiale | 4 363 298 $ | 899 198 $ | 5 262 496 $ |
Conventions collectives : Financement permanent | 253 082 $ | s.o. | 253 082 $ |
Projets dépendant des services votés | 79 369 $ | 4 500 $ | 83 869 $ |
CGFI : Modification du 26 novembre | −5 541 $ | s.o. | −5 541 $ |
Financement des politiques : Temporaire | 274 155 $ | 35 455 $ | 309 610 $ |
Grand total | 4 964 363 $ | 939 153 $ | 5 903 516 $ |
Mandat / Vision / Contexte
Mandat
Fournir des conseils objectifs et probants pour contribuer à l'amélioration continue de l'Agence et l'atteinte des résultats.
Énoncé de vision
Être un partenaire et un collaborateur de choix pour les décisions stratégiques et les décisions de la direction de l'Agence.
Contexte
Les principales difficultés dans notre milieu opérationnel actuel :
- En raison des ressources limitées dont elle dispose, la DVIEP a de la difficulté à produire le Plan de vérification et d'évaluation axé sur le risque (PVEAR) et à répondre aux demandes d'autres services consultatifs dans les différents secteurs de l'Agence.
- La DVIEP prend son personnel dans un bassin fédéral limité de vérificateurs internes et d'évaluateurs de programmes qui sont très recherchés. Cela se traduit par une rotation importante du personnel (17%), ce qui a une incidence sur la connaissance des activités de l'Agence.
Claudette Blair : Dirigeante principale de la vérification et de l'évaluation et Agent supérieur de la divulgation interne
Claudette a été nommée dirigeante principale de la vérification et de l'évaluation à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en . Dans ce rôle, elle surveille les activités de vérification, l’évaluation des programmes et les pratiques professionnelles. Elle a aussi été nommée agente principale de la divulgation interne en 2017. En cette qualité, Claudette surveille les allégations d’actes répréhensibles. Avant cette nomination, elle a travaillé à l'ASFC en tant que directrice principale, Division de la vérification interne pendant quatre ans. Avant de se joindre à l'ASFC en 2011, Claudette a occupé des postes en vérification interne à Services publics et Approvisionnement Canada (anciennement TPSGC) et au Bureau du vérificateur général du Canada (BVG).
Claudette détient un baccalauréat en sciences, une maîtrise en génie et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa. Elle est vérificatrice interne certifiée (CIA), elle détient une certification en audit des organisations publiques (CGAP) et elle est titulaire d’une certification en assurance de gestion du risque (CRMA).
Risques, stratégies d'atténuation et principaux jalons
Risque 1: Qualité et valeur des produits
Les produits de la direction peuvent ne pas apporter de valeur au client ou être suffisamment adaptés pour répondre à ses besoins.
Activité d'amélioration connexe 1 : Achever et mettre en œuvre une stratégie d'analyse des données pour la DVIEP
Jalons et dates d'achèvement prévues :
- Stratégie finalisée : Achèvement prévu en juin 2019
- Développement des compétences grâce à une formation de groupe pour un logiciel d'analyse des données
- Achèvement prévu en mars 2020
Activité d'amélioration connexe 2 : Mise à jour du manuel d'évaluation afin que son contenu corresponde aux pratiques existantes.
Jalons et dates d'achèvement prévues :
- Validation et schématisation initiales du processus
- Achèvement prévu en août 2019
Activité d'amélioration connexe 3 : Mise à niveau du logiciel d'audit TeamMate pour que l'équipe d'audit puisse travailler plus efficacement avec des fonctionnalités améliorées (par exemple, le contrôle de version) et pour garantir la compatibilité de l'application avec Windows 10.
Jalons et dates d'achèvement prévues :
- Mise à jour de l'application TeamMate (passage à la version récente) et vérification de la compatibilité avec Windows 10
- Achèvement prévu en janvier 2020
Risque 2: Ressources humaines
La direction risque de ne pas être en mesure d'obtenir et de conserver un effectif doté des compétences et de l'expérience requises pour répondre aux besoins changeants des entreprises.
Activité d'amélioration connexe : Mise à jour de la feuille de route / guide dans le but d'accueillir des membres du personnel ayant des antécédents non traditionnels d'audit et d'évaluation et de les aider dans leur développement de carrière.
Jalons et dates d'achèvement prévues :
- Mise à jour de la feuille de route/du guide
- Achèvement prévu en mars 2020
Plan de dotation
Dotation prévue | Nombre | Dépenses prévues ($) |
---|---|---|
AS-07 | 1 | 89 682 $ |
AS-06 | 1 | 80 384 $ |
EC-04Footnote 1 | 1 | 66 028 $ |
EC-03 | 1 | 59 807 $ |
EC-02Footnote 1 | 2 | 109 730 $ |
Total | 6 | 405 631 $ |
Dotation prévue | Nombre | Dépenses prévues ($) |
---|---|---|
EC-06 | 2 | 125 134 $ |
FI-03 | 1 | 63 981 $ |
EC-07 | 1 | 69 977 $ |
AS-06 | 1 | 56 268 $ |
AS-05 | 1 | 50 626 $ |
EC-02Footnote 1 | 1 | 38 405 $ |
SU-04 (student) | 1 | 13 525 $ |
Total | 8 | 417 916 $ |
Dotation prévue | Nombre | Dépenses prévues ($) |
---|---|---|
EC-07 | 1 | 59 981 $ |
AS-05 | 1 | 43 394 $ |
AS-04 | 1 | 36 330 $ |
SU-04 (student) | 1 | 11 593 $ |
SU-03 (student) | 1 | 10 549 $ |
Total | 5 | 161 847 $ |
Dotation prévue | Nombre | Dépenses prévues ($) |
---|---|---|
EC-04 | 1 | 19 808 $ |
AS-04 | 1 | 18 165 $ |
EC-02 | 1 | 16 459 $ |
SU-03 (student) | 1 | 5 274 $ |
Total | 4 | 59 706 $ |
- Le taux d'attrition annuel moyen de la DVIEP est de 17,7% (sur les 5 dernières années), selon les chiffres de la CAS.
- Aucun financement salarial supplémentaire ne sera nécessaire : les mesures de dotation prévues seront couvertes dans notre enveloppe de financement existante.
- Les postes énumérés ci-dessus comprennent certains actions de dotation anticipées (par exemple, les remplacements pour les départs qui ne sont pas prévus).
Approvisionnement/plan de F et E (suite)
Élément | Description et coût estimatif ($) | Total estimatif ($)Footnote 2 |
---|---|---|
Approvisionnement prévu pour la Direction |
|
127 040 $ |
Approvisionnement non salarial (F et E) prévu pour la Direction |
|
74 191,75 $ |
Élément | Description et coût estimatif ($) | Total estimatif ($)Footnote 2 |
---|---|---|
Approvisionnement prévu pour la Direction |
|
151 660 $ |
Approvisionnement non salarial (F et E) prévu pour la Direction |
|
88 194 $ |
Élément | Description et coût estimatif ($) | Total estimatif ($)Footnote 2 |
---|---|---|
Approvisionnement prévu pour la Direction |
|
147 700 $ |
Approvisionnement non salarial (F et E) prévu pour la Direction |
|
92 344,75 $ |
Élément | Description et coût estimatif ($) | Total estimatif ($)Footnote 2 |
---|---|---|
Approvisionnement prévu pour la Direction |
|
126 050 $ |
Approvisionnement non salarial (F et E) prévu pour la Direction |
|
86 719,75 $ |
Planification efficace : économies de 1 à 2 %
Possibilités d'économies
Utiliser du personnel interne plutôt que des consultants permettrait d'économiser 60 000 dollars dans notre budget non salarial pour des projets de vérification.
Incidence prévue
Une capacité réduite pour les projets de vérification interne peut entraîner des modifications au calendrier du plan de vérification axé sur les risques. Grace aux gains d'éfficacité découlant de l'utilisation de personnel interne, nous pourrions nous concentrer sur le réinvestissement dans l'analyse de données :
- Entraînement
- Matériel
- Logiciels
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