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Cahier de transition du premier vice-président 2019
Direction générale du renseignement et de l'exécution de la loi (DGREL)
Lettre de mandat
Vice-président, Direction générale du renseignement et de l'exécution de la loi
Monsieur Cloutier,
Nous sommes honorés que vous ayez accepté de servir les Canadiens et les Canadiennes en tant que vice-président (v.-p.) de la Direction générale du renseignement et de l'exécution de la loi (DGREL) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). À titre de cadre supérieur de l'ASFC au sein de la fonction publique du Canada, nous nous attendons à ce que vous exerciez, avec une imputabilité fiscale, des fonctions de qualité en harmonie avec notre mandat afin que, chaque jour, nous continuions de faire une différence dans la vie de la population canadienne et des visiteurs dans notre pays. De plus, nous nous attendons à ce que vous fournissiez des conseils au gouvernement du Canada, de manière transparente et professionnelle, pour appuyer ses objectifs.
Frontière de l'avenir
L'ASFC a entamé la transformation et la modernisation de notre façon de travailler. En collaboration avec le dirigeant principal de la transformation, nous améliorons le modèle de gestion fonctionnelle et élaborons le modèle opérationnel de conformité fondée sur les risques de l'ASFC, dans le cadre desquels l'utilisation d'analyses avancées de données sera essentielle et les fonctions et les ressources seront affectées et organisées selon les activités principales de l'organisation. À titre de v.-p., DGREL (autorité fonctionnelle désignée), vous êtes responsable de la gestion de vos fonctions de bout en bout et d'un océan à l'autre, notamment la conception de programmes, la gestion et la prestation de services. Nous nous assurerons ainsi :
- d'obtenir de meilleurs résultats;
- d'optimiser les ressources;
- de tirer parti de la technologie et des données;
- de nous concentrer sur la frontière de l'avenir et les initiatives de renouvellement de l'Agence (jalon I et jalon II).
Conformément aux structures de gouvernance et de responsabilisation et au cadre ministériel des résultats de l'ASFC, il vous incombe d'institutionnaliser la vision associée au programme plus vaste de durabilité et de modernisation de l'ASFC pour votre secteur d'activité. L'Agence est à un moment décisif de son évolution, et nous ferons appel à votre leadership pour participer au renouvellement de l'organisation. Vous devrez faire des efforts pour réaliser l'orientation et les priorités stratégiques, bâtir activement une culture plus saine, et gérer efficacement les répercussions de ces changements sur toutes les personnes touchées. La gestion des personnes et des ressources ainsi que la planification et la surveillance du rendement et des risques sont nécessaires pour permettre l'exécution des programmes et la prestation des services internes. Par conséquent, nous devons nous assurer que des processus et des outils souples et pertinents sont en place pour appuyer nos efforts communs. En outre, vous êtes responsable de vos initiatives de renouvellement de l'ASFC et devez veiller à ce que l'exécution des programmes s'harmonise avec les résultats de transformation ciblés en assurant une coopération et une intendance continues avec le dirigeant principal de la transformation et les responsables de la gouvernance de l'Agence. Pendant et après la transition, les v.-p. des trois secteurs d'activité seront responsables de fournir une orientation stratégique et des directives fonctionnelles claires, notamment des outils ainsi que des modèles, des approches, des systèmes et des processus normalisés pour la gestion de programmes; et de célébrer les réussites tout en réglant rapidement les problèmes de rendement.
Leadership
Nous nous attendons à ce que vous collaboriez avec vos collègues dans l'intérêt supérieur de l'Agence à long terme. Nous nous attendons à ce que toutes les autorités fonctionnelles collaborent dans une structure horizontale concernant la gestion et l'exécution de programmes opérationnels de base et la prestation de services internes afin d'obtenir des résultats opérationnels globaux pour l'Agence. En ce qui concerne les services et les fonctions internes de l'Agence, la responsabilité des orientations fonctionnelles et l'exécution incombent à leurs autorités fonctionnelles désignées respectives en collaboration avec vous. De plus, nous nous attendons à ce que toutes les autorités fonctionnelles collaborent dans une structure horizontale avec la v.-p., Direction générale de la politique stratégique, qui est chargé d'établir l'ordre du jour en matière de politique stratégique, des mémoires au Cabinet, ainsi que des initiatives législatives. En tant qu'autorité fonctionnelle, vous devez faire progresser ces priorités et vous assurer que l'orientation stratégique ainsi que les exigences du gouvernement du Canada et des organismes centraux sont reflétées dans les instruments de politique de programme/opérationnels et de leur mise en œuvre. Les nouvelles ententes de gouvernance de l'ASFC ont été mises en place pour faciliter la gestion fonctionnelle de nos activités et surveiller les résultats clés. Le comité des opérations de l'Agence dirigera et appuiera le nouveau modèle.
Priorités et résultats clés
Nous comptons sur vous pour établir une gouvernance solide, transparente et efficace au sein de votre nouvelle direction générale, en établissant des responsabilités et des rôles clairs, afin :
- d'obtenir les résultats prévus dans le cadre ministériel des résultats en harmonisant les ressources et en exprimant les attentes, les objectifs et le but stratégique dans des plans clairs et réalisables;
- d'assurer la transition de votre direction générale vers un modèle organisationnel qui appuie vos responsabilités particulières en définissant clairement, en présentant et en appuyant les programmes d'exécution de la loi dans les bureaux intérieurs, d'enquêtes criminelles, du renseignement et de ciblage;
- de travailler avec vos collègues v.-p., mais plus particulièrement de la Direction générale de la politique stratégique, de la Direction générale des voyageurs et de la Direction générale des échanges commerciaux, pour mettre au point, soutenir et maintenir un programme novateur et transparent de prestation et de transformation axé sur la collaboration avec les directeurs généraux régionaux, plus particulièrement grâce au Plan d'urgence 2019 2020 ainsi qu'aux mesures stratégiques ou de dissuasion associées;
- de soutenir les objectifs généraux de durabilité, de modernisation et de transformation grâce à la maîtrise claire et manifeste des processus liés au jalon I et au jalon II pour réussir à mettre en œuvre des initiatives clés précises et assumer la responsabilité de vos projets;
- d'établir un modèle de gestion fonctionnelle au sein de votre direction générale comprenant une approche intégrée qui s'harmonise bien avec les deux autres secteurs d'activité et qui réunit l'administration centrale et les régions en « une équipe » sans répéter les fonctions existantes créées à une telle fin;
- de créer une culture unie pour l'Agence où la confiance, le respect de la diversité, la communication authentique et la collaboration fructueuse sont manifestes à tout moment, grâce à votre propre exemple et au comportement que vous encouragez et récompensez.
Nous nous attendons à ce que vous vous acquittiez de vos pouvoirs fonctionnels à titre de v.-p., DGREL, dans le respect des normes les plus élevées, conformément aux valeurs et à l'éthique de la fonction publique du Canada, avec rigueur et par une collaboration étroite et un dialogue constructif et ouvert avec vos collègues et intervenants. En outre, nous comptons sur vous pour établir des moyens de trouver des solutions novatrices afin d'accompagner l'Agence à bâtir la frontière de l'avenir et d'atteindre les résultats fixés dans le cadre de notre vision du renouvellement.
Nous attendons des rapports réguliers sur vos progrès en vue de respecter les engagements définis et nous envisageons avec plaisir de vous aider à élaborer des mesures efficaces évaluant les résultats de votre secteur d'activité. Les engagements consignés dans votre entente de gestion du rendement doivent être examinés et mis à jour annuellement en fonction de la présente lettre de mandat.
Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour vous acquitter de toutes les importantes responsabilités qui vous sont confiées. De votre côté, sachez que vous pouvez compter sur nous pour vous soutenir quotidiennement dans vos fonctions de v.-p.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
John Ossowski
Président, ASFC
Tina Namiesniowski
Première vice-présidente, ASFC
Bureau du Vice-président
Nom | Rôle | Téléphone de bureau |
---|---|---|
Jacques Cloutier | Vice-président | 948-9694 |
Robyn Quinn | Chef d’équipe | 948-4121 |
Samantha Conroy | Assistante exécutive | 954-8137 |
Lara Clairoux | Conseillère stratégique | 954-7516 |
Thioro Diabong | Assistante administrative | 952-2605 |
Information sur les contacts des Directions
Division des opérations relatives à L’exécution de la loi et au renseignement (DORELR)
DG. p.i. : Aiesha Zafar
- Lisa Rocheleau
lisa.rocheleau@cbsa-asfc.gc.ca
613-948-0214
Division des programmes d’exécution de la loi et du renseignement (DPRELE)
DG. p.i. : Brett Bush
- Rachelle Hosson
rachelle.hosson@cbsa-asfc.gc.ca
613-946-4983 - Vicky Sauvé
vicky.sauve@cbsa-asfc.gc.ca
613-952-7915 - Jennifer Ménard
jennifer.menard@cbsa-asfc.gc.ca
613-960-2760
Centre national des opération Frontalières (CNOF)
DG : Paul Porrior
- Laura Staples
laura.staples@cbsa-asfc.gc.ca
613-991-1751 - Natalie Rocque
natalie.rocque@cbsa-asfc.gc.ca
613-991-1343
Division de la Transformation, Planification et Coordination (DTPC)
DG : Carl Desmarais
- Allison Chaput
allison.chaput@cbsa-asfc.gc.ca
613-952-9081
Responsibilités
Soutenir et faciliter les initiatives de modernisation dans les domaines des voyageurs, du commerce et de l’exécution de la loi en permettant une bonne évaluation des risques afin de les atténuer, de les réduire ou de les accepter;
Protéger les Canadiens, l'économie canadienne, la sécurité nationale, la sécurité publique et l'environnement contre les menaces identifiées et en évolution en organisant des activités de ciblage pour les personnes, les marchandises et les moyens de transport dans tous les modes, augmentant ainsi la capacité du Canada de détecter et d'interdire les personnes et les marchandises à risque le plus tôt dans le continuum des voyages et des échanges;
Engagé à soutenir la santé mentale et la formation de la direction générale en dirigeant un personnel au sein de la DGREL innovateur et talentueux, qui est également engagé, inclusif, résilient et grâce aux moyens technologiques;
Identifier, localiser et renvoyer les personnes interdites de territoire au Canada, y compris celles impliquées dans le terrorisme, le crime organisé, les crimes de guerre ou les crimes contre l'humanité, et assurer un système de détention de l'immigration sans cruauté;
Filtrer les demandeurs de résidence temporaire et permanente ainsi que les demandeurs d'asile pour leur implication dans le crime organisé, les crimes contre l'humanité et le génocide, et le terrorisme, l'espionnage et la subversion;
Détenir les personnes susceptibles de constituer une menace pour le Canada;
Soutenir la prohibition de marchandises illégales entrant ou sortant du pays;
Moderniser les politiques, les programmes, les règlements et les procédures et offrir une formation visant à améliorer la détermination de l'admissibilité;
Développer des partenariats solides avec des partenaires internes, externes, régionaux et internationaux sur les initiatives de l’exécution de la loi, l'information, le renseignement, les outils / technologies, l'artisanat et la formation;
Fournir des avis et des conseils opportuns et spécialisés aux opérations régionales sur des questions impliquant à la fois des personnes et des biens, y compris la législation canadienne sur les aliments, les végétaux et les animaux;
Recueillir, analyser, produire et diffuser des évaluations de risques stratégiques, des informations opérationnelles et tactiques ainsi que des briefings sur l'application, ainsi que des produits et services, y compris des rapports;
Fournir des conseils aux bureaux d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (au pays et à l'étranger) et aux bureaux d'exécution de la loi de l'ASFC en élaborant des évaluations et des recommandations sur les renvois de filtrage de sécurité. Fournir des analyses de données pour les domaines de l'Agence et de ses partenaires.
Mandat
L’objectif principal de la DGREL est de supporter l’Agence en identifiant les menaces en lien avec les frontières le plus tôt possible avec le moins d’intervention possible. Lorsque identifiées et localisées à travers le Canada, la DGREL s’assure que ces menaces font face à des mesures d’exécution de la loi cproportionnelles à la sévérité des infractions commises.
Vision
Guidée par la compassion, la civilité et l’essence de la collaboration, la DGREL fait prévue d’innovation, informée par une intelligence éclairée, est une organisation d’exécution de la loi responsable et reconnue pour l’excellence de son service.
Domaine de programme
Renseignement : à l'appui de l'identification en temps voulu de la menace, de la détermination de l'admissibilité et d'autres activités d'application de la loi, recueille, analyse et diffuse des renseignements exploitables sur des personnes, des marchandises, des expéditions ou des moyens de transport à destination ou en provenance du Canada.
Ciblage : par le biais d’un processus de raisonnement déductif utilisant des produits d’information, de technologie et de renseignement de pointe, identifiez les personnes, marchandises et moyens de transport suspects à haut risque, identifiez et interdisez les personnes et les marchandises présentant un risque élevé , marine, autoroute et rail.
Filtrage de sécurité : fournit des conseils et des recommandations aux décideurs (IRCC ou ASFC) sur l'admissibilité (c.-à-d. la sécurité, les violations des droits de la personne et la criminalité organisée) des ressortissants étrangers, des résidents permanents ou des réfugiés qui cherchent à entrer ou à rester au Canada.
Enquêtes sur l’immigration : enquête et arrête les ressortissants étrangers et les résidents permanents déjà au Canada qui sont ou pourraient être interdits de territoire au Canada au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR).
Audiences : s'assurer que les intérêts du GC (c.-à-d. IRCC et l'ASFC) sont représentés lors des procédures d'immigration devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR), qui détermine le statut de réfugié, détermine l'interdiction de territoire pour les ressortissants étrangers et les résidents permanents et effectue le contrôle des personnes détenues pour des raisons d’immigration.
Détentions : arrête et / ou surveille les conditions de libération des ressortissants étrangers ou des résidents permanents lorsqu'un suspect peut être suspecté d'une interdiction de territoire grave ou peut constituer un danger pour le public, présenter un risque de fuite ou si leur identité doit être déterminée point d'entrée ou à l'intérieur des terres.
Renvois : renvoyer/ déporter les ressortissants étrangers qui ne sont plus autorisés à rester au Canada.
Enquêtes criminelles : enquête sur les poursuites engagées contre des voyageurs, des importateurs, des exportateurs et / ou d'autres personnes, citoyens ou non-citoyens, qui enfreignent la législation canadienne en matière de frontières.
Priorités de la Direction générale
Améliorer le modèle de gestion fonctionnelle :
- Créer et stabiliser la structure organisationnelle de la Direction générale du renseignement et de l'exécution de la loi (DGREL)
- Renforcer la gouvernance inter et intra-direction et les relations avec les intervenants et les partenaires
- Completer le renouvellement des indicateurs de performance clés
- Soutenir l'élaboration d'un plan d'activités intégré pour l'Agence 2020-2021
Investir dans une main-d'œuvre saine, inclusive, engagée et productive :
- Maintenir un dialogue continu avec les employés afin d'appuyer le renouvellement de l'ASFC
- Investir dans le leadership, le développement des compétences professionnelles et les formations à la sensibilisation à la santé mentale.
- Créer des lieux de travail civils et prendre des mesures concrètes contre le harcèlement et la discrimination
Protéger l'intégrité du programme de détermination du statut de réfugié et faire progresser la mise en œuvre du cadre national de détention liée à l'immigration :
- Normaliser les opérations de migration irrégulière par la mise en œuvre du plan d'urgence 2019-2020
- Aider les régions à augmenter le nombre de personnes inadmissibles renvoyées du Canada en renforçant les activités habilitantes (traitement des demandes d'admission, enquêtes, audiences et filtrage).
- Poursuivre la modernisation du programme de filtrage de sécurité nationale et se préparer à intégrer un nouveau système de gestion des cas.
- Ouvrir les centres de surveillance de l'immigration (CSI) à Surrey et dans la région du Grand Toronto et débuter la construction du CSI de Laval
- Rapatrier les détenus d'immigration dans les centres correctionnels provinciaux de l'ASFC (Surrey et la région du Grand Toronto)
Livrer des résultats ciblés et axés sur le risque en matière de gestion des frontières et de contrôle de la frontière :
- Actualiser les priorités de l'ASFC en matière de renseignement et d'application de la loi
- Tirer parti de l'analyse des données et des informations régionales et nationales de la DGREL pour faire progresser l'identification des menaces avant leur arrivée
- Augmenter le nombre d'enquêtes criminelles complexes menées conformément aux priorités de la DGREL
- Produire des renseignements axés sur les besoins des partenaires afin de guider l'execution opérationnelle
- Améliorer le signalement des événements importants de l'ASFC
Demandeurs d’asile: Fiche d’information
Services | année courante 2018 | année courante à ce jour 2019 | mai 2019 |
---|---|---|---|
Terre | 20,827 | 5,789 | 770 |
Air | 6,967 | 2,456 | 315 |
Marine | 22 | 4 | 2 |
Inland | 1,827 | 299 | 41 |
AFSC Total | 29,643 | 8,548 | 1,128 |
IRCC et AFSC | 55,277 | 19,698 | 2,403 |
Provinces | année courante 2018 | année courante à ce jour 2019 | mai 2019 |
---|---|---|---|
Québec | 18,518 | 4,410 | 566 |
Manitoba | 410 | 39 | 9 |
Alberta | 12 | 2 | 0 |
Colombie Britanique | 479 | 86 | 17 |
Nationale | 19,419 | 4,537 | 592 |
- 2018 a connu une diminution de 6% des arrivées de SA par rapport à 2017 à l'échelle nationale, une baisse de 1% des arrivées au Québec, une baisse de 33% dans le Pacifique et de 40% dans les Prairies
- Au cours du dernier week-end de Pâques 2019, il y a eu un total de 120 demandes BtP, une diminution de 74% par rapport au week-end de Pâques 2018. La moyenne quotidienne était de 30 sinistres BtP / jour
Citoyennetée | Nombre et pourcentage d’interceptions | É-U NIV | NIV issued < 180 jours | Entrées au É-U > 30 jours | Entrées au É-U < 1 Year ago | QC | MB | BC |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Niger | 843 | 18% | 796 | 8% | 34% | 42% | 839 | 0 |
Colombie | 461 | 10% | 443 | 43% | 82% | 4% | 456 | 0 |
Pakistan | 243 | 5% | 210 | 32% | 56% | 20% | 237 | 0 |
Soudan | 241 | 5% | 229 | 73% | 77% | 9% | 241 | 0 |
États-Unis d’Amerique | 240 | 5% | 26 | 4% | 19% | 55% | 236 | 0 |
Angola | 232 | 5% | 178 | 49% | 67% | 16% | 232 | 0 |
République démocratique du Congo | 185 | 4% | 79 | 56% | 36% | 22% | 185 | 0 |
Turquie | 128 | 3% | 110 | 38% | 74% | 1% | 124 | 0 |
Venezuela | 126 | 3% | 119 | 1% | 51% | 15% | 124 | 2 |
Burundi | 97 | 2% | 92 | 80% | 79% | 16% | 97 | 0 |
Renvois | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 |
---|---|---|---|
Nombre total de renvois | 8,082 | 9,539 | 1,089 |
Demandeurs de statut de réfugié déboutés | 3,952 | 4,554 | 579 |
Demandeurs en situation irrégulière | 137 | 434 | 47 |
Nombre courant de cas à traiter | 14,363 | 16,094 | 15,207 |
Notes:
- Le nombre actuel de personnes ayant perdu leur statut de réfugié en situation irrégulière est de 1 453; 502 qui peuvent faire l’objet de renvois.
- Les cinq principaux citoyens des migrants en situation irrégulière renvoyés en 2019/2020 sont le Nigéria (12), l'Irak (6), les États-Unis (6), Haïti (3) et l'Érythrée (2).
Inadmissible | Tous les réfugiés | Arrivants en situation irrégulière |
---|---|---|
Criminalité | 24 | 2 |
Crime organisé | 3 | 0 |
Violation des droits de la personne | 0 | 0 |
Sécurité | 0 | 0 |
Total | 27 | 2 |
Inadmissible | Tous les réfugiés | Arrivées irrégulières |
---|---|---|
Criminalité | 3 | 0 |
Crime organisé | 1 | 0 |
Droits de l’homme | 0 | 0 |
Sécurité | 0 | 0 |
Total | 4 | 0 |
Détentions | Toutes les détentions | Arrivants en situation irrégulière |
---|---|---|
Criminalité | 46 | 5 |
Danger pour la sécurité publique | 70 | 8 |
Danger pour la sécurité publique/se soustraira vraisemblablement à la procédure | 493 | 5 |
Identité n’a pas été prouvée | 440 | 229 |
Se soustraira à la procédure | 7,475 | 104 |
Total | 8,781 | 395 |
Notes : Les données inadmissibles excluent les cas de non-conformité et les déclarations inexactes.
Détentions | Toutes les détentions | Arrivants en situation irrégulière |
---|---|---|
Criminalité | 7 | 1 |
Danger pour la sécurité publique | 13 | 0 |
Danger pour la sécurité publique/se soustraira vraisemblablement à la procédure | 117 | 4 |
Identité n’a pas été prouvée | 90 | 44 |
Ne vas pas apparaître | 1,351 | 12 |
Total | 1,616 | 64 |
Notes : suspects soupçonnés de grave crime. Ou Crim. ou soupçonnés d'organisation. Crim. veuillez noter que tous les motifs ne sont pas répertoriés, mais le total inclut tous les détenus.
Dispense de l’obligation de visa | Nombre d’interceptions RI | Nombre total de demandes d’asile | Nombre d’interceptions liées à une fraude présumée RI ((au 5 mai 2019) |
---|---|---|---|
Mexique (depuis le 1er décembre 2016) | 2,727 | 6,671 | 3,571 |
Roumanie (depuis le 1er décembre 2017) | 401 | 1,782 | 2287 |
Bulgarie (depuis le 1er décembre 2017) | 75 | 95 | 80 |
Notes: [caviardé]
Opérations Internationales
Interceptions de fraude présumées:
- année courante 2017: 2 705
- année courante à ce jour 2018: 7 047
- année courante à ce jour 2019 (Up à mai 5, 2019): 2 903
Notes : Le Mexique, l'Inde, la Roumanie, l'Iran et le Nigéria sont les cinq principales nationalités interceptées pour fraude présumée par RI en 2019 année civile à ce jour.
année courante 2017 | année courante à ce jour 2018 | année courante à ce jour 2019 | |
---|---|---|---|
ASF et examinateurs | 393 | 612 | 187 |
Personnel de bureau | 89 | 60 | 0 |
Total | 482 | 672 | 187 |
Notes : L'Agence a développé une stratégie de ressources afin de s'assurer que des plans sont en place pour faire face aux volumes croissants :
- D'ici la fin du mois de mai 2019, 10 demandes de déploiement dans la région du Québec seront acceptées afin de réduire la capacité d'augmentation provenant d'autres régions.
- Depuis l'hiver 2018/19, des sessions de formation en immigration ont été proposées aux ASF de la région du Québec. Près de 30 ASF ont été formés pour assurer la réponse opérationnelle afin de faire face au volume croissant.
Finances | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 prévisions | Dépenses au cours de l’AF 2018-2019 |
---|---|---|---|
Dépenses salariales ($) | 18 430 000 | 11 330 000 | 18 858 000 |
Dépenses non salariales ($) | 19 590 000 | 26 760 000 | 25 910 000 |
Montant total des dépenses ($) | 38 010 000 | 38 090 000 | 44 768 000 |
Planification des mesures d’urgence et capacité au poste de Lacolle
La capacité actuelle de traitement de l’ASFC au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle est de 75 à 100 demandeurs par jour. Les demandeurs sont renvoyés au Centre de traitement urbain (CTU) (60 % des demandes) et à IRCC (40 % des demandes). La capacité de traitements des deux emplacements est établie en conséquence.
La capacité d’hébergement temporaire actuelle à Saint-Bernard-de-Lacolle est de 650 personnes (ASFC : 250 lits dans les roulottes aménagées pour l’hiver et 200 lits dans des tentes [camp 1]; IRCC : 200 lits à l’Auberge); tous les contrats d’aide humanitaire, de services de sécurité, de services d’alimentation et de ravitaillement en eau potable ont été prolongés.
Principaux risques et stratégies d’atténuation
Technologie de l’information
L’atteinte des objectifs pourrait être entravée par les problèmes associés au financement, aux ressources ainsi qu’à l’infrastructure informatique et aux systèmes de technologie de l’information.
Activité d'amélioration connexe (s’il y a lieu)
Ciblage :
- Modernisation des principaux processus opérationnels et informatiques préalables à l’arrivée sans perte de fonctionnalité ou d’efficacité.
- Amélioration de l’infrastructure d’analyse des données afin qu’elle s’harmonise davantage avec les réalités opérationnelles (tous les jours, vingt-quatre heures sur vingt-quatre).
Filtrage de sécurité :
- Analyses de rentabilisation de l’automatisation du filtrage de sécurité afin de faire de propositions en fonction de la réserve du Comité de gestion des investissements financiers (CGIF).
Exécution de la loi sur l’immigration :
- Examen de la mise au point d’un nouveau système de gestion des cas et faire de propositions en fonction de la réserve du CGIF.
- Recherche de solutions manuelles (p. ex. regroupement, recoupement).
Intégrité des données
Les lacunes et les inefficacités en matière de collecte, de conservation, d’intégration et d’extraction de données pourraient empêcher le programme d’atteindre ses objectifs. La qualité et l’actualité des données fournies par les intervenants ne s’améliorent pas.
Activité d'amélioration connexe (s’il y a lieu)
Ciblage :
- Des groupes de travail sont mis en place afin d’établir des accords d’échange d’information, d’atténuer l’effet des ententes de non-conformité et de développer les capacités d’analyse des données et de ciblage avec les partenaires.
- Simplification et accélération du processus d’acquisition de nouvelles sources de données, d’approbation de leur utilisation et d’intégration de ces nouvelles sources aux processus d’analyse des données relatives au ciblage.
Renvois :
- Meilleures sensibilisation, surveillance et hausse du nombre de requêtes aléatoires sur l’intégrité des données.
- Création d’un poste d’agent régional d’intégrité des données.
- Rédaction de documents de formation pour le système d’exécution de la loi en matière d’immigration (Système national de gestion des cas [SNGC], Cognos).
Filtrage de sécurité :
- Meilleure sensibilisation afin d’améliorer la qualité des renvois (agents des visas et décideurs d’IRCC).
- Nouvelle liste d’indicateurs et formation tous les trois ou quatre mois après chaque publication des indicateurs.
Ressources humaine – Formation et maintient
L’Agence pourrait ne pas avoir les moyens suffisants pour recruter, former et maintenir en poste un effectif possédant les compétences et l’expérience requises pour appuyer et exécuter les programmes.
Les programmes pourraient ne pas être en mesure de recruter et de former convenablement un effectif suffisant pour répondre à la demande croissante en matière de prestation de leurs services.
Activité d'amélioration connexe (s’il y a lieu)
Ciblage
- Des modules de formation essentiels ont été mis à jour en coordination avec le Renseignement et de nouveaux outils de recrutement ont été mis au point. Filtrage de sécurité
- On procède à l’élaboration de normes nationales de formation (NNF) pour tous les postes et à la définition de nouvelles stratégies de recrutement afin de s’assurer de recruter la « bonne personne » pour le poste.
Renseignement :
- Cours de formation spécialisée;
- Collaboration et coordination avec les responsables du renseignement concernant la mise au point de formations;
- Normes de formation;
- Priorité actuelle accordée à l’adoption de normes afin de limiter les appels des agents de première ligne aux agents du renseignement.
Détention :
- Des discussions sont en cours avec la Direction générale des ressources humaines (DGRH) concernant l’examen d’un nouveau financement obtenu au moyen d’un mémoire au Cabinet afin d’assurer qu’on tienne compte du remplacement.
- Prise de mesures provisoires, comme la formation au moyen de WebEx, la formation en ligne et en personne.
Audiences :
- Jumelage pour les nouveaux employés;
- Stratégies de recrutement afin de combler la perte de personnel à la CISR.
Reliance on foreign governments
Les gouvernements étrangers récalcitrants pourraient continuer de poser des problèmes pour les renvois.
Activité d'amélioration connexe (s’il y a lieu)
Renvois :
- Une stratégie de transmission aux échelons supérieurs a été élaborée pour divers pays en partenariat avec AMC et la région Internationale;
- Discussion active conjointe de groupe des SMA (IRCC, ASFC, AMC et Sécurité publique Canada);
- Proposition d’établissement d’un nouveau programme pilote d’aide au retour volontaire et à la réintégration d’une durée de deux ans.
Indicateurs de rendement et cibles principaux
Résultats ministériels | Indicateurs de résultat ministériels | Cible | Date pour atteindre la cible | 2015–16 Résultats actuels | 2016–17 Résultats actuels | 2017–18 Résultats actuels |
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Les activités d'évaluation du renseignement, des menaces et des risques appuient les programmes de l'ASFC dans l'identification et l'interception de personnes, de biens et de moyens de transport présentant un risque élevé qui menacent la sécurité des Canadiens. | Pourcentage de menaces identifiées menant à une mesure d'exécution ou à une recommandation d'interdiction de territoire | 18% (min) | Mars 2020 | 10.4% | 4% | 3% |
Rapport entre la valeur des saisies fondées sur le renseignement et la valeur des saisies non liées au renseignement | 20:1 (min) | Mars 2020 | 15:1 | 110:1 | 35:1 | |
Les enquêtes d'immigration identifient des personnes non admissibles au Canada | Pourcentage d'enquêtes d'immigration conclues ayant comme résultat l'identification d'une personne interdite de territoire au Canada | 55% (min) | Mars 2020 | 60% | 56% | 55% |
Les décisions de l'ASFC en matière de détention sont fondées sur le risque et la détention est utilisée en dernier recours | Pourcentage de personnes en détention aux fins d'immigration inscrites à des programmes alternatifs à la détention | 10% (min) | Mars 2020 | Non applicable | Non applicable | Non applicable |
Les recommandations d'admissibilité et les appels de l'ASFC sont confirmés à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada | Pourcentage des renvois et des appels d'interdiction de territoire introduits devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié qui entraînent une décision d'interdiction de territoire ou d'inadmissibilité | 70% (min) | Mars 2020 | Non applicable | Non applicable | Non applicable |
Pourcentage des interventions ministérielles (à la Section de la protection des réfugiés et à la Section des appels des réfugiés) et des appels aboutissant à une détermination négative du statut de réfugié | 70% (min) | Mars 2020 | Non applicable | Non applicable | Non applicable | |
Les personnes inadmissibles de renvoi faisant l’objet de renvoi quittent le Canada (c.-à-d. Accompagnées ou non) | Nombre de personnes susceptibles de renvois qui se conforment volontairement à leur ordre de départ | 1,000 (min) | Mars 2020 | Non applicable | Non applicable | Non applicable |
Pourcentage d'étrangers hautement prioritaires expulsés (c'est-à-dire en raison d'interdictions graves telles que la criminalité, les crimes de guerre, la sécurité) | 80% (max) | Mars 2020 | 83% | 79% | 69% | |
Nombre médian de jours pour exécuter une mesure de renvoi du Canada | 365 days (max) | Mars 2020 | Non applicable | Non applicable | Non applicable | |
Les personnes et les entreprises qui sont référés devant un procureur de la Couronne pour poursuite et condamnation. | Pourcentage de poursuites ayant abouti à une condamnation | 80% (min) | Mars 2020 | 95% | 86% | 84% |
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