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Cahier de transition du premier vice-président 2019
Région du Nord de l’Ontario
Profil des ressources de la RNO
À la RNO, le nombre de postes vacants (ETP) du groupe FB est de 50. Par ailleurs, 30 agents dont 20 % de leurs tâches constituent des tâches d’agent des services frontaliers (ASF) sont visés de façon temporaire ou permanente à long terme par des mesures d’adaptation. Par conséquent, le déficit global est de 74 ASF.
Salaires | F et E | Total | |
---|---|---|---|
Secteur commercial et échanges commerciaux | 8 331 932 | 414 831 | 8 746 763 |
Renseignement et exécution de la loi | 8 452 801 | 438 296 | 8 891 097 |
Voyageurs | 35 470 700 | 1 749 846 | 37 220 546 |
Services internes régionaux | 2 049 181 | 196 724 | 2 245 905 |
Totals | 54 304 613 | 2 799 679 | 57 104 311 |
Mandat/Vision/Contexte
Mandat
Offrir la gamme complète des services de l’ASFC (moins de services postaux et commerciaux) dans l’Est et le Nord de l’Ontario, ainsi que dans l’Est de l'Arctique (territoire du Nunavut).
Contexte
La RNO se compose de trois zones géographiques reliées par un but commun : la prestation des services de l’ASFC dans les centres urbains éloignés et de taille moyenne.
Les principaux facteurs opérationnels de la RNO sont les suivants
- La proximité de la région de la capitale nationale crée un environnement sans faille (aéroport international Macdonald-Cartier [AIMC], Cornwall)
- Il faut répondre aux besoins particuliers du Nord et de l'Arctique (éloignement, intégration communautaire, relations autochtones, etc.)
- La réouverture du bureau de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) à Ottawa
- Les compagnies internationales de ponts et de chemins de fer exercent une pression pour que soient augmentés les niveaux de service et que la circulation ne soit pas perturbée
- Un grand nombre d’employés à Sault Ste. Marie et à Fort Frances sont visés par des mesures d’adaptation
Les domaines d’intérêt régionaux pour l’exercice 2019-2020 sont les suivants
- Continuer d’accroître le leadership et l’utilisation de l'analyse des données à tous les niveaux pour obtenir des résultats opérationnels et assurer le bien-être du personnel et de la population.
- Renforcer les fonctions liées à l’exécution de la loi et au renseignement dans l’ensemble de la région.
- Atteindre les objectifs de rendement affectés à la Direction générale fonctionnelle et à la Direction générale opérationnelle.
- Réaliser les initiatives nationales de renouvellement de l’ASFC et exercer une influence à cet égard.
- Agir comme chef de file pour ce qui est de la création de l’avenir de l’ASFC dans l’Arctique.
Risques, stratégies d'atténuation et étapes clés
Il se peut que la RNO ne soit pas en mesure d’atteindre les objectifs accrus en matière de renvois Risque élevé
Description : La réouverture du bureau de la CISR d’Ottawa a donné lieu à une augmentation de plus de 120 % la charge de travail de la RNO. La plupart des ressources de la RNO ont été transférées à la région du Québec lorsque le bureau de la CISR a fermé ses portes en 2013.
Activité d’amélioration connexe
- Accroître la capacité de la RNO relative aux audiences et aux renvois en augmentant légèrement le nombre d'ETP et en faisant appel à des agents sur l’obligation d’adaptation et à du personnel occasionnel
- Rationaliser le processus de triage avec la Région du Québec
Étapes clés et date d’achèvement prévue
- Augmentation des effectifs tout au long de l'année
- Révision de l’entente de traitement avec la région du Québec d’ici la fin du trimestre 2
[redacted] n’est pas en mesure de satisfaire aux attentes et de remplir les engagements relatifs au Projet de réflexion conceptuelle (PRC) Risque élevé
Description : La disponibilité du personnel est passée sous la barre des 70 %, ce qui a entraîné une réduction des services et une augmentation des tensions avec les membres de la collectivité.
Activité d’amélioration connexe : Proposition d’investissement du bureau d’entrée de [redacted] – initiative de mieux-être, y compris les ETP, la technologie et l'établissement de relations pour établir un pont vers une solution à long terme
Étapes clés et date d’achèvement prévue
- Approbation de l'analyse de rentabilisation – trimestre 1
- Augmentation des effectifs – à déterminer
- Examen des questions des clients – trimestre 2
- Projet pilote des files des vols intérieurs – à confirmer selon la dotation en personnel
L’efficacité et l’efficience des bureaux d’entrée sont inférieures aux normes de rendement de l’ASFC Risque moyen
Description : Le manque continu de stabilité du leadership au niveau des directeurs, des chefs des bureaux d’entrée et des surintendants réduira l’efficacité de la surveillance et du leadership, ce qui se traduira par une diminution du rendement et une augmentation du nombre de dossiers de relations de travail.
Activité d’amélioration connexe
- Nommer un directeur du district d'Ottawa et du district du Saint-Laurent
- Nommer les chefs des bureaux d’entrée [redacted] et les surintendants
- Renforcer et accélérer la gestion des talents, le développement des chefs de file et le renforcement des capacités
Étapes clés et date d’achèvement prévue
- Nominations de directeurs aux trimestres 2 et 4
- Nominations des chefs au trimestre 2
- Les nominations du surintendant sont en cours
- Plan de gestion des talents – terminé
Les opérations deviennent insoutenables à [redacted] Risque faible
Description : La disponibilité du personnel à [redacted] est passée à moins de 50 %, ce qui a nui à l’intégrité des frontières, aux niveaux de service et au bien-être du personnel.
Activité d’amélioration connexe
- Mettre en oeuvre le réalignement de l’Entente sur les postes à horaire variable (EPHV)
- Mettre en oeuvre des stratégies de l’EPHV à [redacted]
- Accroître les niveaux de dotation en personnel pour ce qui est des agents à [redacted] par l’entremise d’allocations spéciales du Programme de formation de base des agents (PFBA)
Étapes clés et date d’achèvement prévue
- Réalignement de l’EPHV en suspens
- Stratégie de l’EPHV à mettre en œuvre aux trimestres 3 et 4 trimestres dans l’attente de la convention de transition
Activités d’amélioration supplémentaires
Étapes clés et date d’achèvement prévue
Mettre en oeuvre la demande de services de base (DSB) de Thunder Bay
- En attente de l’approbation définitive du premier vice-président/président, prévue pour juin 2019
- Mise en oeuvre complète six mois à partir de la date d’approbation
- L’indicateur de rendement clé (IRC) est la réduction des heures supplémentaires et des jours de congé de maladie à Thunder Bay/Pigeon River
Améliorer le service aux voyageurs fiables aux bureaux d’entrée de Sault Ste. Marie et de Lansdowne
- Entente initiale avec l'exploitant de la Société des points fédéraux Limitée (SPFL) en vertu de l'article 6 au plus tard le
- Mise en œuvre au plus tard la fin du trimestre 3 (décembre 2019)
Renforcer l’exécution de la loi et le renseignement dans l’ensemble de la RNO
- Élaboration et mise en œuvre d’un plan régional complet d’exécution de la loi dirigé par le directeur de la Direction des opérations d’exécution de la loi et du renseignement (DOELR) au plus tard la fin du premier trimestre
- Agents d’intégrité des données dans les principaux bureaux d’entrée
- Recentrer les responsables du renseignement dans la RNO sur les priorités en matière d’exécution de la loi et le soutien dans les bureaux d’entrée
Améliorer l'uniformité des services dans l'Arctique
- Mettre en œuvre un projet pilote de navire de croisière éloigné axé sur les risques dans l’Est de l'Arctique afin de réduire les coûts et les pressions sur le personnel liées aux activités à faible risque
- Diriger la création d’une communauté de pratique de l’Arctique afin de sensibiliser les gens au domaine, de coordonner les activités et de fournir des connaissances spécialisées à l’ASFC. Capacité opérationnelle initiale : trimestre 2, capacité opérationnelle totale à la fin de l’exercice 2019-2020
Mettre en œuvre l’Initiative de réflexion sur la conception d’Akwesasne
- Mise en œuvre de la Stratégie des affaires autochtones de l’ASFC
- Le directeur général régional de la RNO dirigera la coordination des régions par l’entremise du Groupe de travail sur la coordination des affaires autochtones au niveau EX
Plan de dotation de la RNO
Enjeux prioritaires à partir du
Dotation prévue
Stabilisation du leadership
-
EX-01
Quantité : 2
Poste : Directeur du district d'Ottawa, directeur de la DOELR -
FB-08
Quantité : 1
Poste : Directeur adjoint de la DOELR -
FB-07
Quantité : 3
Poste : Chefs des bureaux d’entrée (peut augmenter à 4) -
FB-06
Quantité : 2
Poste : Gestionnaires de l’ELR -
FB-06
Quantité : 3
Poste : Gestionnaires des programmes régionaux -
FB-05
Quantité : 16
Poste : Surintendants des bureaux d’entrée
Renforcement du REL
-
FB-05
Quantité : 1
Poste : Audiences (nombre net) -
FB-04
Quantité : 5
Poste : Bureaux intérieurs et Renseignement -
FB-03
Quantité : 2
Poste : Audiences (reattribution des rôles des FB-03 [OPMA]) -
FB-03
Quantité : 5
Poste : Agents d'intégrité des données (reattribution des rôles des FB-03 [OPMA]) -
FB-01
Quantité : 2
Poste : Audiences (nouveau net) -
CR-02
Quantité : 2
Poste : Soutien à l’exécution de la loi au Canada -
Étudiants
Quantité : 3
Poste : Soutien à l’exécution de la loi au Canada
Soutenir la gestion fonctionnelle/La nationalisation
-
FB-04
Quantité : 5
Poste : Planification et rendement des programmes régionaux (nouveau net) -
PE-03, AS-05, CR-04, AS-01
Quantité : 4
Poste : Bureau des affaires ministérielles (net nouveau) -
FI
Quantité : 2
Poste : Gestion financière
Obtention de résultats – Voyageurs / Secteur commercial / Opérations commerciales
-
FB-03
Quantité : 21
Poste : Cohorte 13. Le déficit de personnel restant attribuable à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation (OPMA) et aux postes vacants est d’environ 60 FB-03 -
CR
Quantité : 8
Poste : Soutien commercial et administratif -
Étudiants
Quantité : 15 à 20
Poste : Embauche tout au long de l'année
Plan de F et E
Frais de voyage et d’accueil par catégorie
- Arctique : 194 400$
- Réunions d’affaires / exigences opérationnelles : 275 190$
- Conférences : 7 000$
- Soutien au PDE : 368 820$
- Formation : 87 770$
- Événements : 2100$
Total : 934 280$
Principaux éléments de F et E
- Enquête sur la violence en milieu de travail à l’AIMC : 60 000$
- Évaluation psychosociale du milieu de travail à l’AIMC : 65 000$
- Logements de l’État dans l’Arctique : 96 000$
- Licences X-Protect : 60 000$
- Coûts de réinstallation : 136 000$
- Élargissement des services de vidéoconférence : 70 000$
Total: $487,000
Planification de l’efficience : économies de 1 % à 2 %
- Les taxes sur les heures supplémentaires représentent une contribution de 0,5 % à l'efficience
- La RNO est bien placée pour mettre en œuvre les initiatives d’efficience contenues dans les projets de renouvellement
- Poursuite de la mise en œuvre des principes de gestion
Soumissions selon la réserve du Comité de gestion des investissements financiers (CGIF)
La RNO n’a pas prévu présenter des soumissions selon la réserve du CGIF pour l’exercice 2019-2020.
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