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Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.

Cahier de transition du premier vice-président 2019
Région des Prairies

Profil des ressources

Employés à temps plein pour exercice fiscal 2019 à 2020
  Salaires F et E Total
Voyageurs 51 681 681 $ 2 968 733 $ 54 650 414 $
Secteur commercial et échanges commerciaux 22 812 619 $ 851 718 $ 23 664 337 $
Renseignement et exécution de la loi 17 983 210 $ 7 030 464 $ 25 013 674 $
Services internes 2 277 667 $ 682 400 $ 2 960 067 $
Budget total de la région des Prairies 94 755 177 $ 11 533 315 $ 106 288 492 $

La région des Prairies ne prévoit pas d'ajouter des employés à temps plein à son effectif actuel couvert par les services votés. Des mesures de dotation seront prises uniquement en raison de l'attrition pour remplacer les employés qui s'en vont.

De nouvelles embauches ont été demandées dans le cadre du plan de dotation pour la proposition d'investissement concernant l'équipe des opérations de renvoi, qui est en attente d'approbation (consulter Propositions en fonction de la réserve du CGIF). Ces embauches n'ont pas été incluses dans les données ci-dessus.

Mandat / Vision / Contexte

La région des Prairies s'engage à être responsable de la gestion de ses fonctions opérationnelles et de prestation des services associées aux secteurs d'activité des voyageurs, du secteur commercial et des opérations commerciales ainsi que du renseignement et de l'exécution de la loi. Cela permettra à la région :

La région des Prairies est chargée de faire évoluer la vision de l'Agence associée au programme plus vaste de durabilité et de modernisation de l'ASFC pour toutes ses fonctions de prestation des services. La région des Prairies contribuera à la réalisation du changement de culture et aux activités de gestion du changement de l'Agence, à la gestion du personnel comme notre outil le plus important, au respect des allocations budgétaires et à l'atteinte des résultats visés suivant les indicateurs de rendement ainsi qu'à la gestion de la prestation des services internes en vue d'améliorer l'efficacité et le rendement.

En poursuivant les travaux sur les priorités nationales en matière d'exécution de la loi, la modernisation des opérations et sa contribution à la sécurité et au commerce à l'échelle mondiale, la région des Prairies travaille avec vigilance pour assurer la sécurité de notre pays et améliorer la vie des Canadiens.

La région des Prairies continue à faire face à des défis en ce qui a trait au recrutement et au maintien en poste des agents, notamment pour ses petits bureaux en régions éloignées. Ces difficultés pourraient avoir une incidence sur sa capacité à réaliser son mandat.

Risques, stratégies d'atténuation et principaux jalons

Risque 1 : Recrutement

La région des Prairies fait face à des défis pour doter de façon adéquate ses petits bureaux en région éloignée. Il y a un nombre insuffisant de places aux PPBA pour combler le manque en ASF. Il n'y a pas suffisamment de candidats intéressés par les provinces de l'Ouest. De plus, l'accueil et le traitement des candidats ne sont pas faits de façon stratégique ou priorisés efficacement.

Activité connexe visant l'amélioration (le cas échéant)

Jalons et date d'achèvement prévue
(ou toute autre mesure clé servant à mesurer la réussite de la réalisation du mandat et des activités)

Risque 2 : Maintien en poste

La région des Prairies fait face à des défis concernant le maintien en poste des agents dans ses petits bureaux en région éloignée. Dans la plupart des cas, dès leur arrivée, les participants au PPBA présentent les documents de transfert, demandent les mesures d'accommodement et, dans certains cas, prennent un congé sans solde en vue de retourner dans leur province d'origine {ou leur région préférée).

Activité connexe visant l'amélioration (le cas échéant)

Jalons et date d'achèvement prévue
(ou toute autre mesure clé servant à mesurer la réussite de la réalisation du mandat et des activités)

Risque 3 : Disponibilité du personnel pour des affectations spéciales

Description : Alors que les points d'entrée sont aux prises avec des pénuries de personnel, nous sommes encore dans l'obligation d'envoyer en affectation des agents aux postes frontaliers comme Lacolle (Québec) pendant la période achalandée de l'été. Il y a aussi une incidence sur le centre de traitement temporaire de l'afflux de réfugiés, car la disponibilité des agents est limitée pour les redéploiements en affectation au centre.

Activité connexe visant l'amélioration (le cas échéant)

En utilisant des stratégies d'amélioration pour le recrutement et le maintien en poste, le région serait en mesure d'offrir des affectations spéciales aux agents car les pressions liées aux ressources ne seraient pas aussi difficiles.

Jalons et date d'achèvement prévue
(ou toute autre mesure clé servant à mesurer la réussite de la réalisation du mandat et des activités)

Activités visant l'amélioration
Jalons et date d'achèvement prévue
(ou toute autre mesure clé servant à mesurer la réussite de la réalisation du mandat et des activités)

Facilitation de la circulation des voyageurs et conformité

Collecte et analyse du renseignement

Enquêtes en matière d'immigration

Détention

Renvois

Utilisation des points d'entrée de petite taille ou éloignés

Programme des services aux événements internationaux et aux congrès (PSEIC)

En 2015, le PSEIC a été transféré des Opérations commerciales situées à Winnipeg aux petits bureau de la région. Le programme des congrès est en place afin d'offrir aux participants internationaux aux événements et foires commerciales les renseignements dont ils ont besoin pour faciliter leur entrée au Canada. Les agents sont en contact avec les organisateurs de foires commerciales et d'événements, prennent en considération tous les aspects connexes liés aux douanes et à l'immigration et fournissent aux organisateurs une lettre donnant l'information qu'eux et les participants doivent connaître avant d'arriver à la frontière.

Observation des programmes commerciaux

Au cours des prochains mois, les Opérations commerciales collaboreront avec le District du Sud du Manitoba (DSM) à un plan pour corriger les erreurs de validation des formulaires B3. La formation sera offerte aux ASF et aux importateurs. Lorsqu'une erreur est décelée, les agents communiqueront avec les importateurs pour régler les problèmes. Les Opérations commerciales et le DSM poursuivront leur collaboration pour faire avancer cette initiative.

Plan de dotation

Processus prévus
Trimestre Dotation prévue
(groupe et niveau)
Nombre Dépenses prévues Trimestre Renseignements supplémentaires
(justification de l'embauche, p. ex., attrition, activité visant l'amélioration, emploi vacant ou postes additionnels)
1 FB-02 11 s.o. s.o.
  • Attrition
  • Les postes FB-02 seront initialement placés dans le Programme des voyageurs
2 FB-02 32 s.o. s.o.
  • Attrition
  • Les postes FB-02 seront initialement placés dans le Programme des voyageurs
3 FB-02 10 s.o. s.o.
  • Attrition
  • Les postes FB-02 seront initialement placés dans le Programme des voyageurs
4 FB-02 7 s.o. s.o.
  • Attrition
  • Les postes FB-02 seront initialement placés dans le Programme des voyageurs

La région des Prairies ne prévoit pas d'ajouter des employés à temps plein à son effectif actuel couvert par les services votés. Des mesures de dotation seront prises uniquement en raison de l'attrition pour remplacer les employés qui s'en vont.

Remarque : Dix-neuf nouvelles embauches ont été demandées pour le deuxième trimestre dans le cadre du plan de dotation pour la proposition d'investissement concernant l'équipe des opérations de renvoi, qui est en attente d'approbation (consulter Propositions en fonction de la réserve du CGIF).

Plan d'approvisionnement

Trimestre 1
Poste Description Coût estimé
CI Nexus : Présence d'agents armés Coûts trimestriels pour la présence d'agents armés aux centres d'inscription Nexus des aéroports d'Edmonton, de Calgary et de Winnipeg 176 500 $
Coût de la détention Coûts trimestriels pour les centres régionaux de détention/surveillance 470 000 $
Services de gardes de sécurité Coûts trimestriels pour  les services de gardes de sécurité ELR 322 000 $
Renvois Coûts régionaux trimestriels des renvois 475 250 $
Trimestre 2
Poste Description Coût estimé
CI Nexus : Présence d'agents armés Coûts trimestriels pour la présence d'agents armés aux centres d'inscription Nexus des aéroports d'Edmonton, de Calgary et de Winnipeg 176 500 $
Coût de la détention Coûts trimestriels pour les centres régionaux de détention/surveillance 470 000 $
Services de gardes de sécurité Coûts trimestriels pour  les services de gardes de sécurité ELR 322 000 $
Renvois Coûts régionaux trimestriels  des renvois 475 250 $
Frais de déplacement : Chief Mountain Coûts de déplacement pour le PE saisonnier puisque les logements sur place ne sont plus habitables 168 000 $
Trimestre 3
Poste Description Coût estimé
CI Nexus : Présence d'agents armés Coûts trimestriels pour la présence d'agents armés aux centres d'inscription Nexus des aéroports d'Edmonton, de Calgary et de Winnipeg 176 500 $
Coût de la détention Coûts trimestriels pour les centres régionaux de détention/surveillance 470 000 $
Services de gardes de sécurité Coûts trimestriels pour  les services de gardes de sécurité ELR 322 000 $
Renvois Coûts régionaux trimestriels  des renvois 475 250 $
Trimestre 4
Poste Description Coût estimé
CI Nexus : Présence d'agents armés Coûts trimestriels pour la présence d'agents armés aux centres d'inscription Nexus des aéroports d'Edmonton, de Calgary et de Winnipeg 176 500 $
Coût de la détention Coûts trimestriels pour les centres régionaux de détention/surveillance 470 000 $
Services de gardes de sécurité Coûts trimestriels pour  les services de gardes de sécurité ELR 322 000 $
Renvois Coûts régionaux trimestriels  des renvois 475 250 $

Planifications axées sur l'efficience : Économies de 1 % à 2 %

Les gains d'efficacité suivants pourraient se traduire par des économies de 1,06 M$ (1 %) :

Répercussions possibles des mesures susmentionnés :

Propositions en fonction de la réserve du CGFI

En 2018 à 2019, la région des Prairies devait procéder au renvoi de 13 % de l'inventaire national pour aider l'Agence à atteindre son objectif de 10 000 renvois. Puisque les renvois devraient continuer à être une priorité en 2019 à 2020 et que le nombre de renvois devrait augmenter, la région des Prairies demande un financement supplémentaire au titre du crédit 1 pour répondre à cette priorité.


Initiative : Équipe des opérations de renvoi
Direction générale / Région Employés à temps plein Crédit 1 : Salarial Crédit 1 : Non salarial Total
Sous-total direct 16,50 1 241 647 $ 3 868 664 $ 5 110 311 $
Sous-total indirect 2,50 230 448 $ 108 704 $ 339 152 $
Total direct et indirect 19,00 1 472 095 $ 3 977 368 $ 5 449 463 $
Locaux SPAC s.o. s.o. 184 153 $ 184 153 $
Services partagés Canada s.o. s.o. 13 578 $ 13 578 $
Régime des avantages sociaux des employés (RASE) s.o. 397 466 $ s.o. 397 466 $
Total 19,00 1 869 561 $ 4 175 099 $ 6 044 660 $

La région des Prairies prévoit qu'il s'agit d'une pression sur trois (3) ans en fonction d'un échéancier prévu de trois ans pour le traitement et les litiges avant que les dossiers d'immigration arrivent dans l'inventaire des renvois. Une demande de financement semblable sera présentée pour 2020 à 2021 et 2021 à 2022.

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