Voyageurs
Services et inspections secondaires

À n'importe quel moment dans le cadre de vos interactions avec nos agents à un point d'entrée, vous pourriez être renvoyé dans la zone des services et des inspections secondaires.

Nous comprenons que les voyageurs peuvent ressentir de l'anxiété au moment de passer à la frontière, et nous tenons à souligner que les renvois au secondaire ne devraient pas être perçus comme une sanction relative à des actes répréhensibles commis. Ils sont une étape du processus frontalier de voyage à laquelle tout voyageur et tout résident de retour au pays pourrait être assujetti.

Raisons pour lesquelles vous pourriez être renvoyé aux services ou aux inspections secondaires

Il existe plusieurs raisons à cela, notamment :

Nos agents sont assujettis à la Charte canadienne des droits et libertés. Ces renvois ne sont pas effectués sur une base discriminatoire, comme la race, la nationalité, la religion, l'âge ou le sexe.

Notre engagement à votre égard

À quoi devez-vous vous attendre

Si vous êtes renvoyé aux services ou aux inspections secondaires, un agent peut :

La plupart des voyageurs que nous inspectons respectent les lois et les règlements canadiens, cependant, nous rencontrons des individus qui sont prêts à enfreindre la loi et essayent de déjouer l'inspection. Pour cette raison, l'agent peut ne pas toujours répondre à des questions spécifiques concernant l'inspection secondaire.

Ce que nous vous demandons

Au Canada, la loi vous oblige à vous présenter à un agent, à répondre honnêtement à toutes les questions et à déclarer vos marchandises comme il se doit, et, si cela s'avère nécessaire, à présenter vos marchandises pour qu'elles soient contrôlées, ce qui inclut le déballage et le remballage du contenu de vos valises ou de votre véhicule.

Nous apprécions votre coopération et votre patience pendant que nous nous acquittons de nos responsabilités. Pour nous aider à vous servir le plus rapidement possible, nous vous demandons :

Nos références

Nous appliquons plus de 90 lois, règlements et ententes internationales, dont un bon nombre pour le compte d'autres ministères et organismes fédéraux, des provinces et des territoires, notamment la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, la Loi sur les douanes et les règlements sur les aliments, les végétaux et les animaux.

En vertu des lois et des règlements, nos agents sont autorisés à mener des inspections secondaires, notamment l'inspection des voyageurs et des marchandises, aux points d'entrée canadiens. Nous sommes conscients que dans certains cas l'inspection secondaire pourrait sembler dérangeante, toutefois, il nous permet d'assurer la conformité avec les lois et les règlements relatifs aux douanes, à l'immigration et aux aliments, végétaux et animaux.

Amélioration du service à la clientèle

Vos commentaires sont importants pour nous. Ils ont un impact direct sur l'élaboration et la révision de nos politiques et de nos programmes.

Si vous avez des questions, aimeriez avoir des éclaircissements ou faire des commentaires sur le service que vous avez reçu, veuillez communiquer avec le superviseur en service avant de quitter notre secteur.

Vous pouvez également nous soumettre vos commentaires, vos plaintes ou vos compliments :

Date de modification :