ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2018
Concept de couloir sécurisé – projet pilote pour les négociants dignes de confiance

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a récemment mis en œuvre le concept de couloir sécurisé (CCS) – Projet pilote relatif aux négociants dignes de confiance au point d’entrée (PE) du pont Ambassador à Windsor, en Ontario. Le projet pilote a pour objectif d’évaluer la viabilité de diverses technologies pour le traitement à distance de la circulation commerciale, afin d’accélérer le passage à la frontière des expéditions dignes de confiance présentant un risque faible.

Collaboration entre les ordres de gouvernement, les fonctions et les secteurs

L’Agence collabore avec des entreprises de camionnage volontaires et la Canadian Transit Company. Les intervenants impliqués dans le projet pilote collaborent avec différents ordres de gouvernement, fonctions et secteurs pour examiner l’utilisation d’une série de nouvelles technologies dans le mode commercial pour les négociants dignes de confiance qui sont admissibles au programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES).

Avancées technologiques vers la frontière de l’avenir

Le projet pilote fait l’expérience d’une transformation majeure du modèle opérationnel de l’ASFC. Il élimine les processus manuels, minimise les interactions humaines et adopte le traitement à distance pour accélérer les passages à la frontière.

Suivant une approche agile en matière de développement, le projet pilote met à l’essai l’utilisation intégrée de lecteurs d’identification par radiofréquence (IRF), de caméras d’images fixes, de télévisions en circuit fermé, d’interphones de voix sur le protocole Internet (VoIP), de capteurs de passage au couloir, de feux de circulation et d’un centre de commandement à distance. Afin d’exécuter le concept, les équipes ont conçu, développé et déployé de nouveaux logiciels aux fins commerciales.

Voie du projet pilote à Windsor, ON.

Camion empruntant la voie du projet pilote.

Assurer la prospérité du pays

L’ASFC redouble d’efforts pour simplifier les processus frontaliers afin de gérer les volumes croissants de circulation tout en assurant une gestion des risques efficace afin de réduire les temps d’attente à la frontière.

Les résultats préliminaires indiquent que la technologie fonctionne comme prévu. Les temps d’attente sont réduits. Le projet pilote a aussi donné à l’ASFC l’occasion d’adopter de nouvelles méthodes de travail et de collaborer étroitement avec les intervenants pour mettre en œuvre cette initiative rapidement.

Le projet pilote devrait entraîner une importante réduction des temps de traitement, ainsi qu’un débit accru se traduisant par un passage accéléré. Ces résultats profitent aux entreprises canadiennes, surtout celles qui comptent sur des systèmes d’approvisionnement juste-à-temps, en réduisant le temps passé à la frontière, et améliorent les perspectives pour la prospérité économique du Canada.

Méthodes opérationnelles agiles

En adoptant une approche souple et conceptuelle au développement de prototype, l’ASFC a pu déployer rapidement un système simplifié doté des fonctionnalités requises et de recueillir des commentaires utiles des intervenants. Les leçons tirées et les avancées réalisées grâce au projet pilote devraient placer l’Agence dans une position enviable pour l’avenir. Le concept sera perfectionné graduellement, facilitant la transition vers un modèle de traitement davantage basé sur la technologie.

Date de modification :