Agence des services frontaliers du Canada - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2018


Objectif 2020 est une initiative pangouvernementale qui mobilise tous les fonctionnaires fédéraux pour trouver des idées qui transformeront la fonction publique à long terme. L’initiative donne à tous et à toutes les outils pour agir et oriente les fonctionnaires qui s’efforcent, par leur travail, d’améliorer la vie des Canadiens.

Chaque année, le greffier du Conseil privé demande aux ministères et organismes de raconter comment leurs efforts respectifs contribuent au renouvellement et à la transformation de la fonction publique. À l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), nous poursuivons notre modernisation et notre transformation pour offrir aux Canadiens des services de qualité à la frontière et faire de la vision d’Objectif 2020 une réalité. Cette année, le greffier nous a demandé de présenter des histoires qui font état d’une fonction publique bien outillée qui fait preuve de souplesse et d’ouverture.

Le rapport au greffier nous donne la chance de célébrer le dévouement de nos employés et de souligner leurs contributions à l’Agence et au Canada. Nous sommes heureux de présenter quelques histoires de l’Agence dans le rapport, et nous sommes impatients de faire paraître d’autres articles ici au cours des prochains mois!

Prototype de la chaîne de confiance

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) met à l’essai un système prometteur qui permettra aux voyageurs d’avoir une expérience « sans contact » dans les aéroports canadiens lors de leurs voyages à l’étranger. Grâce au prototype de la chaîne de confiance, leur identité serait captée au moyen de diverses technologies afin qu’ils puissent franchir les différentes étapes de leur voyage sans avoir à interagir avec les agents des services frontaliers.


Transit entre vols internationaux : Relever les défis et saisir les occasions de la mondialisation

Ce projet pilote, lancé en février 2018, vise à tirer parti des technologies actuelles et à simplifier les procédures frontalières dans les aéroports de sorte que les passagers qui ne font que transiter par les aéroports canadiens n’aient plus à être admis au Canada.

Événements mobiles d’inscription à NEXUS – Innovation et adaptation en réponse à la demande

Le programme NEXUS est plus populaire que jamais, ce qui crée des défis pour répondre à la demande sur le plan administratif. Pour s’attaquer à ce problème, des représentants de l’ASFC à Washington, D.C. collaborent avec les programmes des voyageurs dignes de confiance du SDPF, l’ambassade du Canada et les consulats canadiens aux États-Unis pour organiser, promouvoir et offrir une série d’événements mobiles d’inscription à NEXUS.

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Concept de couloir sécurisé – projet pilote pour les négociants dignes de confiance

L’Agence des services frontaliers du Canada a récemment mis en œuvre le concept de couloir sécurisé – Projet pilote relatif aux négociants dignes de confiance au point d’entrée du pont Ambassador à Windsor, en Ontario. Le projet pilote a pour objectif d’évaluer la viabilité de diverses technologie pour le traitement à distance de la circulation commerciale, afin d’accélérer le passage à la frontière des expéditions dignes de confiance présentant un risque faible.

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Mise en œuvre du Secrétariat aux affaires autochtones

Le Secrétariat aux affaires autochtones a été mis sur pied en 2018 afin d’assurer l’adoption d’une perspective et d’une orientation autochtones pour les questions relatives à la façon dont les personnes, les politiques, les opérations et les activités de mobilisation de l’Agence touchent les peuples autochtones.

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Bâtir l’avenir grâce à l’expérience étudiante

La Direction générale des ressources humaines de l’Agence a créé le Bureau de l’expérience des étudiants pour améliorer les expériences des étudiants pendant leur passage à l’Agence.

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