ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2018
Transit entre vols internationaux : Relever les défis et saisir les occasions de la mondialisation
Les aéroports du Canada doivent composer avec un volume croissant de voyageurs aériens alors que la mondialisation des affaires et des loisirs se poursuit. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) reconnaît les défis qui découlent de l’augmentation des voyages internationaux, alors qu’elle doit respecter son engagement à faciliter la circulation des voyageurs et des marchandises tout en assurant la sécurité des Canadiens et de la frontière.
Pour réitérer son engagement, l’Agence a lancé l’Initiative sur le transit entre vols internationaux (TVI) en février 2018. Ce projet pilote vise à tirer parti des technologies actuelles et à simplifier les procédures frontalières dans les aéroports de sorte que les passagers qui ne font que transiter par les aéroports canadiens n’aient plus à être admis au Canada.
Misant sur la réussite du projet des bornes d’inspection primaire (BIP) présenté dans le rapport Objectif 2020 de l’an dernier, l’ASFC a cherché à étendre l’utilisation de cette technologie pour traiter les voyageurs en transit. Cela s’est traduit par un projet pilote réussi qui s’est déroulé sur cinq mois seulement.
Faire du Canada un chef de file mondial en matière de transit des voyageurs
Le TVI est une solution de rechange novatrice au traitement douanier traditionnel. La stratégie, qui vise à diminuer la durée des correspondances dans les aéroports canadiens, rend les vols transitant par ces aéroports plus attrayants pour les transporteurs aériens et les voyageurs. Ces vols ressortent alors davantage dans les moteurs de recherche de voyage parce qu’ils offrent des escales plus courtes et des temps de voyage plus rapides.
Le résultat escompté est une augmentation des affaires avec un investissement modeste. Le TVI appuie la croissance des entreprises canadiennes, réduit les temps d’attente pour les voyageurs et réduit les coûts administratifs liés au traitement des voyageurs qui transitent par le Canada vers d’autres destinations. Bref, le TVI vise à faire du Canada une plaque tournante privilégiée du transit à l’échelle mondiale.
Bâtir la frontière de l’avenir
En partenariat avec les administrations aéroportuaires de Vancouver, de Montréal et de Toronto, 52 bornes du TVI ont été mises en place de février à mai 2018 et ont déjà été utilisées pour traiter plus de 500 000 voyageurs. Bien que le projet pilote n’en soit qu’à ses débuts, on prévoit que le TVI facilitera le passage de 1,05 million de voyageurs en transit dans les aéroports canadiens cette année. Ce projet pilote vise à améliorer l’expérience du voyageur et à permettre à l’ASFC d’affecter ses ressources à des priorités plus importantes. Ce projet est un exemple de la façon dont l’ASFC adopte une approche novatrice pour rendre le processus de transit plus fluide en misant sur les technologies actuelles pour stimuler la croissance des entreprises canadiennes, renforcer notre économie et mieux servir les Canadiens et les voyageurs du monde entier.
- Date de modification :