Rapport sur les frais de 2020 à 2021 : Agence des services frontaliers du Canada
À propos de cette publication
Auteur de la publication : Agence des services frontaliers du Canada
Numéro de catalogue PS35-15F-PDF
ISSN 2562-0908
Message du ministre
Au nom de l’ASFC, j’ai le plaisir de présenter notre rapport sur les frais pour l’exercice 2020 à 2021.
La Loi sur les frais de service fournit un cadre législatif moderne qui permet une prestation économique des services et, grâce à l’amélioration des rapports au Parlement, renforce la transparence et la surveillance.
Conformément à la Loi sur les frais de service, ce rapport fournit des détails sur les frais relevant de la compétence de l’ASFC, y compris des renseignements financiers, des normes de service, des résultats en matière de rendement, et des rajustements en fonction de l’Indice des prix à la consommation (IPC).
Je m'engage à diriger la transition de l’ASFC vers le régime d’établissement de rapports prévu par la Loi sur les frais de service dans l’esprit d’une gestion des frais ouverte et transparente.
L'honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique
À propos du présent rapport
Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l’article 20 de la Loi sur les frais de service, y compris le Règlement sur les frais de faible importance et l'article 4.2.8 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales, contient des renseignements sur les frais que l’ASFC avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2020 à 2021.
Les ministères du gouvernement du Canada peuvent établir des frais pour des services, des licences, des permis, des produits, ou l'utilisation des installations; pour d'autres autorisations de droits ou privilèges; ou pour le recouvrement, entièrement ou partiellement, de coûts engagés relativement à un régime de réglementation.
À des fins de rapport, les frais sont classés selon les 3 mécanismes d'établissement des frais suivants :
- Au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais : L'autorisation d’établir des frais est délégué à un ministère, à un ministre ou au gouverneur en conseil en vertu d’une loi fédérale
- Par contrat : Les ministres ont le pouvoir de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation et qui prévoient les frais et d’autres modalités. Dans certain cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale
- Selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères : Le pouvoir d’établir ses frais est délégué en vertu d’une loi du Parlement ou d’un règlement, et le ministre, ministère ou le gouverneur en conseil n’a aucun contrôle sur le montant des frais
Le présent rapport contient des renseignements sur tous les frais qui relèvent du pouvoir de l'ASFC, y compris ceux qui sont perçus par un autre ministère, et couvre les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service ainsi que ceux qui ne sont pas visés par la Loi sur les frais de service.
Tous les frais mentionnés dans le présent rapport sont établis au titre d'une loi, d'un règlement ou d'un avis de frais. Ce rapport indique les totaux par regroupement de frais ainsi que des renseignements détaillés sur chaque frais.
Bien que les frais imposés par l'ASFC en vertu de la Loi sur l'accès à l'information aient été soumis à la Loi sur les frais de service, ils ne sont pas inclus dans le présent rapport. Des renseignements sur ces frais se trouvent dans le rapport sur l'accès à l'information de l'ASFC, qui est affiché sur le site Web de l’Agence.
Remises
La Loi sur les frais de service exige que les ministères versent une remise, en partie ou en totalité, à un payeur de frais lorsqu'une norme de service est jugée non respectée.
Le présent rapport ne comprend pas les remises faites en vertu de la Loi sur les frais de service puisque cette exigence n'est entrée en vigueur que le . Les remises émises en vertu de la Loi sur les frais de service seront déclarées pour la première fois (selon le cas) dans le Rapport sur les frais de l'exercice 2021 à 2022, qui sera publié en 2022 à 2023.
En vertu de la Loi sur les frais de service et de la Directive sur l'imputation et les autorisations financières spéciales, les ministères doivent élaborer des politiques et des procédures pour déterminer si une norme de service a été respectée, et pour déterminer le montant des frais qui seront remis à un payeur si la norme en question n'a pas été respectée. La politique et les procédures de remise de l'ASFC ont été mises à la disposition du public le et se trouvent sur le site Web de l'Agence.
Aucune autre remise relative aux frais n'a été émise par l'ASFC en 2020 à 2021 car l'Agence n'avait pas l'autorité de verser une remise ou n'a pas demandé d'autres autorisations pour le faire.
Montant total global, par mécanisme d’établissement des frais
Le tableau ci-dessous présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que l’ASFC avait le pouvoir d’établir en l’exercice 2020 à 2021, par mécanisme d’établissement des frais.
Mécanisme d’établissement des fraisNote de tableau 1 | Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
---|---|---|---|
Frais établis par contrat | 0 | 0 | 0 |
Frais établis selon une méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères | 0 | 0 | 0 |
Frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais | 8 660 237,93 | 63 063 322,83 | 0 |
Total | 8 660 237,93 | 63 063 322,83 | 0 |
Notes de tableau
|
Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
Les tableaux suivants présentent, pour chaque regroupement de frais, le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que l'ASFC avait le pouvoir d'établir au cours de l'exercice 2020 à 2021 au titre de l'un des textes officiels suivants :
- une loi
- un règlement
- un avis de frais
Par regroupement de frais, on entend un ensemble de frais liés à un seul secteur d'activité, bureau ou programme qu'un ministère avait le pouvoir d'établir pour ces activités.
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes commerciaux | |
---|---|---|
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
372 800,00 | 130 124,36 | 0 |
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables | |
---|---|---|
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
7 695 118,48 | 25 466 275,25 | 0 |
Regroupement de frais | Frais de recouvrement des coûts | |
---|---|---|
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
219 283,18 | 37 466 923,22 | 0 |
Regroupement de frais | Frais divers | |
---|---|---|
Recettes ($) | Coûts ($) | Remises ($) |
373 036,27 | Ces coûts font partie des dépenses générales de l'Agence pour les services frontalières et ne sont pas identifiables aux fins des rapports. | 0 |
Renseignements sur chacun des frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais
Cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais que l’ASFC avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2020 à 2021 au titre de l'un des textes officiels suivants :
- une loi
- un règlement
- un avis de frais
Il est à noter que, pour les frais qui font l'objet des rajustements annuels selon l'Indice des prix à la consommation (IPC), cette section comprend les montants des frais rajustés anticipés pour l'exercice 2022 à 2023, qui sont calculés en appliquant l'augmentation de l'IPC d' de 3,4 % aux montants des frais pour l'exercice 2021 à 2022 qui ont été publiés dans le Rapport sur les frais de 2019 à 2020 de l'Agence.
Frais afférents aux programmes commerciaux
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes commerciaux |
Frais | Frais d’agrément des courtiers en douane |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur les douanes, article 9(5)(b); Règlement sur l’agrément des courtiers en douane, article 11 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2006 |
Norme de service | Demandes : Les demandes sont traitées dans un délai de 3 mois (90 jours) à compter de la date du dépôt de la demande dûment remplie. Renouvellements : Les factures de renouvellement sont envoyées chaque année à tous les courtiers en douane agréés. |
Résultat en matière de rendement | Demandes : L'ASFC a traité 13 demandes et a respecté la norme de service dans 46,2 % des cas. Il convient de noter que le résultat a été affecté par les retards de traitement régionaux dus à la pandémie de COVID-19. Renouvellements : L’ASFC a renouvelé 541 permis. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (> 151 $) |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 625,46 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 332 400,00 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | 645,44 |
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes commerciaux |
Frais | Frais d’examen de compétences professionnelles des courtiers en douane |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur les douanes, article 9(5)(f); Règlement sur l’agrément des courtiers en douane, article 16 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2006 |
Norme de service | Les résultats d’examen sont envoyés par la poste aux candidats dans un délai de 4 semaines (28 jours) suivant la date de l’examen. |
Résultat en matière de rendement | Aucun résultat n'est disponible car les examens des courtiers en douane ont été reportés en l'exercice 2020 à 2021 en raison d'une capacité de traitement limitée pendant la pandémie de COVID-19. Les candidats ayant payé pour des examens en l'exercice 2020 à 2021 seront traités une fois que cela sera possible en fonction de l'évolution des circonstances de la pandémie. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (> 151 $) |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 208,49 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 40 400,00 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | 215,15 |
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes commerciaux |
Frais | Frais d'agrément des entrepôts d'attente des douanesNote de tableau2 |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur les douanes, article 30(b); Règlement sur les entrepôts d’attente des douanes, article 5 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Les demandes sont traitées dans un délai de 60 jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande dûment remplie. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC a traité 35 demandes et a respecté la norme de service dans 100 % des cas. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (> 151 $) |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 521,22 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 0 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | 537,86 |
Notes de tableau
|
Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiablesNote de tableau 3 |
Frais | Frais des demandes d’adhésion afférents au programme CANPASS – AirNote de tableau 4 |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur les douanes, article 11.1(3)(f); Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane, article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Exemptés |
Résultat en matière de rendement | Exemptés |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 50 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 0 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | Sans objet |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | 50 |
Notes de tableau
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais | Frais des demandes d’adhésion afférents au programme CANPASS – Bateaux privésNote de tableau 5 |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur les douanes, article 11.1(3)(f); Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane, article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Exemptés |
Résultat en matière de rendement | Exemptés |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 40 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 0 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | Sans objet |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | 40 |
Notes de tableau
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais | Frais des demandes d’adhésion afférents au programme CANPASS – Aéronefs d’entreprises |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur les douanes, article 11.1(3)(f); Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane, article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Les demandeurs sont informés de l’approbation ou non de leur demande dans les 30 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande dûment remplie. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC n'a pas été en mesure de suivre les résultats du rendement en l'exercice 2020 à 2021 en raison de difficultés techniques avec le système CANPASS. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 40 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | Les recettes ne peuvent pas être spécifiées au niveau des frais individuels puisque les recettes pour les programmes CANPASS – Aéronefs d'entreprises et CANPASS – Aéronefs privés sont enregistrées collectivement dans les systèmes de l'ASFC. Le total des recettes perçues pour les deux programmes en l'exercice 2020 à 2021 était de 3 932,27 $. |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | Sans objet |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | 40 |
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais | Frais des demandes d’adhésion afférents au programme CANPASS – Aéronefs privés |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur les douanes, article 11.1(3)(f); Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane, article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Les demandeurs sont informés de l’approbation ou non de leur demande dans les 30 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande dûment remplie. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC n'a pas été en mesure de suivre les résultats du rendement en l'exercice 2020 à 2021 en raison de difficultés techniques avec le système CANPASS. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 40 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | Les recettes ne peuvent pas être spécifiées au niveau des frais individuels puisque les recettes pour les programmes CANPASS – Aéronefs d'entreprises et CANPASS – Aéronefs privés sont enregistrées collectivement dans les systèmes de l'ASFC. Le total des recettes perçues pour les deux programmes en l'exercice 2020 à 2021 était de 3 932,27 $. |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | Sans objet |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | 40 |
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais | Frais des demandes d’adhésion afférents au programme NEXUSNote de tableau 6 |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur les douanes, article 11.1(3)(f); Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane, article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Dans les 30 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande dûment remplie, le demandeur est informé s’il passe ou non à l’étape de l’entrevue. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC a informé 148 869 demandeurs et a respecté la norme de service dans 100 % des cas. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Non assujettis à la Loi sur les frais de serviceNote de tableau 7 |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 50 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 7 288 609,26 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | Sans objet |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | 50 |
Notes de tableau
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais | Frais des demandes d’adhésion afférents au programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) pour les chauffeursNote de tableau 8 |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur les douanes, article 11.1(3)(f); Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane, article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Dans les 30 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande dûment remplie, le demandeur est informé s’il passe ou non à l’étape de l’entrevue. |
Résultat en matière de rendement | L'ASFC a informé 11 653 demandeurs et a respecté la norme de service dans 100 % des cas. |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Non assujettis à la Loi sur les frais de service |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 50 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 391 801,95 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | Sans objet |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | 50 |
Notes de tableau
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais | Frais d'adhésion au Projet pilote pour les voyageurs en régions éloignées – Québec (PPVRE-Q)Note de tableau 9 |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur les douanes, article 11.1(3)(f); Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane, article 24 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2003 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2015 |
Norme de service | Exemptés |
Résultat en matière de rendement | Exemptés |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 50 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 10 565,00 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | Sans objet |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | 50 |
Notes de tableau
|
Regroupement de frais | Frais afférents aux programmes des voyageurs fiables |
Frais | Frais des demandes afférents au permis de Passage à la frontière dans les régions éloignées (PFRE)Note de tableau 10 |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, article 89(1); Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, article 313 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2002 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2020 |
Norme de service | Exemptés |
Résultat en matière de rendement | Exemptés |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 30 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 210,00 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | Sans objet |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | 30 |
Notes de tableau
|
Frais de recouvrement des coûts
Regroupement de frais | Frais de recouvrement des coûtsNote de tableau 11 |
Frais | Recouvrement des coûts de renvoiNote de tableau 12 |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, article 89(1); Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, article 243 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2002 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2020 |
Norme de service | Exemptés |
Résultat en matière de rendement | Exemptés |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (> 151 $) |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) |
|
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 178 500,00 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) |
|
Notes de tableau
|
Regroupement de frais | Frais de recouvrement des coûts |
Frais | Frais afférents au contrôle de l'immigration après les heures ouvrables |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, article 89(1); Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, article 312 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2002 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2020 |
Norme de service | Exemptés |
Résultat en matière de rendement | Exemptés |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (formule) |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) |
|
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 763,42 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) |
|
Regroupement de frais | Frais de recouvrement des coûts |
Frais | Frais d'entreposage afférents aux dépôts de douane et les entrepôts à la frontière |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur les douanes, article 38(1); Règlement sur l'entreposage des marchandises, annexe |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Norme de service | Exemptés |
Résultat en matière de rendement | Exemptés |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Importants (formule) |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | Pour toute automobile, tout camion ou autre véhicule ou toute machine automotrice : Pour tout envoi de marchandises autres que celles décrites ci-dessus : |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 11 132,50 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | Pour toute automobile, tout camion ou autre véhicule ou toute machine automotrice : Pour tout envoi de marchandises autres que celles décrites ci-dessus : |
Regroupement de frais | Frais de recouvrement des coûts |
Frais | Frais afférents aux services spéciaux des douanes |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur les douanes, article 167(1)(b); Règlement sur les services spéciaux des douanes, articles 4 et 5 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Norme de service |
|
Résultat en matière de rendement |
|
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Si le service est fourni par un agent qui est déjà en service : Si le service est fourni par un agent qui est rappelé au travail à cette fin : |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | Si le service est fourni par un agent qui est déjà en service : Si le service est fourni par un agent qui est rappelé au travail à cette fin :
|
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 28 887,26 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | Si le service est fourni par un agent qui est déjà en service : Si le service est fourni par un agent qui est rappelé au travail à cette fin :
|
Frais divers
Regroupement de frais | Frais divers |
Frais | Frais exigibles pour les marchandises importées comme courrier |
Texte officiel qui a servi de fondement à l'établissement des frais | Loi sur les douanes, article 147.1(14)(c); Règlement sur les frais frappant le courrier, article 3 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1992 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2014 |
Norme de service | Exemptés |
Résultat en matière de rendement | Exemptés |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | Faible importance (< 51 $) |
Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 5 |
Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 371 304,00 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | Sans objet |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | 5 |
Regroupement de frais | Frais divers |
Frais | Frais exigibles pour faire des copies des documents |
Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | Loi sur les douanes, article 107(15); Règlement sur les frais relatifs aux documents, articles 4 et 5 |
Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 1986 |
Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais | 2009 |
Norme de service | Exemptés |
Résultat en matière de rendement | Exemptés |
Application du Règlement sur les frais de faible importance | En se référant aux 5 parties du montant des frais (énumérées dans la ligne suivante) :
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Montant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) |
Le montant des frais se compose de 5 parties :
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Recettes totales découlant des frais en l’exercice 2020 à 2021 ($) | 1 732,27 |
Date de rajustement des frais en l'exercice 2022 à 2023 | |
Montant des frais en l’exercice 2022 à 2023 ($) | Le montant des frais se compose de 5 parties :Note de tableau 13
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Notes de tableau
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