Agence des services frontaliers du Canada
Rapport financier trimestriel :
Trimestre ayant pris fin le
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants à l’égard des opérations, du personnel et des programmes
- 5. Approbation par les cadres supérieurs
- 6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
- 7. Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été produit conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, sous la forme et de la façon prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel devrait être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses, le Plan d’action économique du Canada 2019 (Budget de 2019) et le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.
Pour obtenir de plus amples renseignement sur la raison d’être, le mandat, les rôles et les responsabilités essentielles de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez consulter la Partie III Plan ministériel ainsi que Partie II du Budget des dépenses.
Le rapport financier trimestriel n’a fait l’objet d’aucun examen ni d’aucune vérification externe.
1.1 Fondements de la présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations ci-joint (Tableau 1) inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement à l’ASFC et celles que l’Agence a utilisées, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (le cas échéant) pour 2019-2020 et 2020-2021. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Les dépenses du gouvernement doivent être autorisées par le Parlement avant qu’il ne puisse dépenser les fonds. Les autorisations sont données sous la forme de limites annuelles approuvées par le biais des lois de crédits ou par le biais des autorisations législatives pour des dépenses législatives autorisées pour des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
L’ASFC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et les présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement utilisent encore une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour
Cette section met la lumière sur les principaux facteurs qui expliquent l’augmentation ou la diminution nette des ressources disponibles pour l’année et les dépenses réelles pour le trimestre se terminant le .
Graphique 1 : Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses nettes au et au
(en milliers de dollars)
Description de l'image
Graphique 1 : Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses nettes au et au (en milliers de dollars)
2019 à 2020 | 2020 à 2021 | |
---|---|---|
Autorisations budgétaires | 2 451 136 | 2 515 094 |
Dépenses du trimestre se terminant le 31 décembre | 507 491 | 573 435 |
Dépenses du trimestre se terminant le 30 septembre | 489 845 | 498 460 |
Dépenses du trimestre se terminant le 30 juin | 428 677 | 433 101 |
Total - Dépenses | 1 426 013 | 1 504 996 |
Comprend seulement les autorisations disponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
2.1 Changements importants relatifs aux autorisations
Pour la période se terminant le , les autorisations accordées à l’ASFC comprennent le Budget principal des dépenses de 2020-2021, le Budget Supplémentaire des dépenses B et toute autorisation de dépenser non utilisée reportée de l’exercice précédent.
L’État des autorisations (Tableau 1) présente l’augmentation nette de 64.0 millions de dollars, soit 2,6 % des autorisations totales de l’Agence de 2 515,1 millions de dollars au par rapport aux autorisations totales de 2 451,1 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent.
Cette augmentation nette des autorisations disponibles découle de l’augmentation de 27,3 millions de dollars du Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, de l’augmentation de 53,6 millions de dollars du Crédit 5 – Dépenses en capital et de la diminution de 16,9 millions de dollars des autorisations budgétaires législatives.
2.2 Explications des écarts importants des dépenses par rapport à l’exercice précédent
Comme l’indique l’État des autorisations (Tableau 1), les dépenses cumulatives à ce jour de l’Agence au trimestre se terminant le s’élevaient à 1 505,0 millions de dollars par rapport à 1 426,0 millions de dollars pour les dépenses cumulatives à ce jour au trimestre se terminant le . L’augmentation nette de 79,0 millions de dollarsfootnote 1, soit 5,5 % des dépenses est surtout attribuable à ce qui suit :
- Augmentation de 51,3 millions de dollars, soit 4,2 % du Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement cumulatives à ce jour utilisé à la fin du trimestre (1 262,0 millions de dollars par rapport à 1 210,7 millions de dollars au même moment au cours de l’exercice précédent). Cette augmentation est surtout attribuable à une augmentation des dépenses de 43.7 millions de dollars pour les salaires et les traitements généraux (y compris les indemnités).
- Augmentation de 16,0 millions de dollars, soit 22,3 % du Crédit 5 – Dépenses en capital cumulatives à ce jour utilisé à la fin du trimestre (88,1 millions de dollars par rapport à 72,0 millions de dollars au même moment au cours de l’exercice précédent). Cette augmentation est surtout attribuable à une augmentation des projets d’immobilisations pour les installations et une augmentation des consultants en technologie de l’information.
- Augmentation des dépenses législatives de 11,7 millions de dollars.
Comme l’indiquent les Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (Tableau 2) les augmentations par article courant sont surtout attribuables à ce qui suit :
- Augmentation de 58,2 millions de dollars pour le personnel principalement attribuable à la ratification de conventions collectives pour le groupe Enseignement et bibliothéconomie (EB), le groupe Services de l’exploitation (SV), le groupe Services des programmes et de l’administration (PA) et le groupe Services techniques (TC), qui est compensée par une diminution du nombre total d'heures supplémentaires payées.
- Diminution de 22,5 millions de dollars pour le transport et les communications, ce qui est surtout attribuable à la diminution des frais de voyage de 20,8 millions de dollars et des dépenses de réinstallation de 1,2 million de dollars en raison de la COVID-19.
- Augmentation de 21,4 millions de dollars pour les services professionnels et spéciaux. Cette augmentation est surtout attribuable à une augmentation des dépenses pour les conseillers en technologie de l'information.
- Augmentation de 10,6 millions de dollars pour l’acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages en raison d’une augmentation de projets d’immobilisations pour les installations.
- Diminution de 5,5 millions de dollars pour l’acquisition de machines et de matériel qui est attribuable à une diminution de matériel informatique et une diminution d’équipement de télécommunications.
Graphique 2 : Comparaison entre les recettes nettes en vertu d’un crédit et les revenus perçus au et au
(en milliers de dollars)
Description de l'image
2019 à 2020 | 2020 à 2021 | |
---|---|---|
Recettes nettes en vertu d'un crédit | 22 430 | 24 030 |
Revenus perçus du trimestre se terminant le 31 décembre | 7 407 | 3 414 |
Revenus perçus du trimestre se terminant le 30 septembre | 6 805 | 3 362 |
Revenus perçus du trimestre se terminant le 30 juin | 4 926 | 4 025 |
Total revenus perçus du trimestre | 15 839 | 19 138 |
Les recettes prévues de la vente de services reflètent le pouvoir de réaffectation des recettes de l’Agence. Les recettes cumulatives à ce jour provenant des frais de service ont diminué de 8,3 millions de dollars, soit 43,6 % en raison de la pandémie de COVID-19.
3. Risques et incertitudes
L'environnement opérationnel changeant dans lequel évolue l'Agence la rend particulièrement sensible à des facteurs externes pour la plupart indépendants de sa volonté. Ces facteurs, réunis, peuvent avoir une incidence sur la capacité de l'organisme à adhérer à son plan financier annuel.
L'Agence poursuit plusieurs grands projets de technologie de l'information (TI) et d'infrastructure matérielle. La plupart sont répartis sur plusieurs années et représentent des investissements importants. On a dû établir de nouveau la priorité de certaines activités de l'Agence en raison de la pandémie de COVID-19 afin de donner suite aux questions pressantes, ce qui peut avoir occasionné des retards pour certains projets.
Étant donné que l'ASFC a recours à d'autres ministère ou intervenants externes pour l'élaboration et la mise en œuvre de bon nombre de ses grands projets, il est fort probable que les calendriers soient retardés. Les autres organisations doivent également gérer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur leurs propres opérations. Le fait d'aider l'ASFC à faire progresser ses projets en temps opportun peut constituer un défi en raison de priorités concurrentes.
Au-delà des effets du changement dans la façon dont la priorité est accordée dans l'affectation des ressources, la pandémie de COVID-19 donnera probablement lieu à la nécessité d'ajuster la conception de certains projets, ce qui pourrait retarder davantage leur exécution et donner lieu à la péremption du financement.
Les retards peuvent également créer d'autres défis, car l'établissement des coûts ne prévoit pas toujours la fluctuation des coûts des matériaux et des produits et autres changements de prix du marché. L'inflation donne lieu à l'augmentation des coûts pour les projets reportés ou retardés.
L'Agence s'efforce à atténuer les risques financiers en effectuant une évaluation des risques de ses projets, en examinant périodiquement les projets et en tenant régulièrement des discussions portant sur le budget. Ces activités sont appuyées par les processus de rapports intégrés sur les projets trimestriels de l'Agence.
4. Changements importants à l’égard des opérations, du personnel et des programmes
4.1 Cadres supérieurs clés
Aucune modification n'a été apportée aux cadres supérieurs clés au cours du troisième trimestre de l'exercice 2020 à 2021.
4.2 Opérations
La pandémie de COVID-19 a eu une incidence importante sur les opérations de l'Agence. Des restrictions concernant les voyages étaient en place tout au long du troisième trimestre à tous les postes frontaliers internationaux canadiens. Les voyages optionnels ou discrétionnaires, y compris le tourisme, les loisirs et le divertissement sont couverts par ces mesures à tous les points d'entrée pour tous les modes de transport : terrestre, maritime, aérien et ferroviaire. Cela a donné lieu à une diminution importante des volumes de voyageurs à la frontière.
De nouveaux protocoles et procédures de sécurité ont été élaborés pour le traitement continu des volumes commerciaux, poursuivre les voyages non discrétionnaires et se préparer à la reprise des voyages discrétionnaires. Le personnel à la première ligne a également été réaffecté pour donner suite aux volumes accrus du secteur postal et des messageries.
Des milliers d’employés qui ne travaillent pas à la première ligne continuent de travailler à distance en raison de la pandémie de COVID-19. Cala a donné lieu à de nouvelles méthodes de communication et de collaboration. Bien que certaines limites existent, l’infrastructure de la TI a été grandement en mesure d’appuyer cette transition.
5. Approbation par les cadres supérieurs
Approuvé par :
John Ossowski
Président
Ottawa (Canada)
Date:
Jonathan Moor
Dirigeant principal des finances
Ottawa (Canada)
Date:
6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le Note de tableau 2 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 – dépenses de fonctionnement | 2 008 691 | 482 915 | 1 261 960 |
Crédit 5 – dépenses en capital | 298 824 | 38 836 | 88 058 |
Autorités législatives - contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 207 579 | 51 646 | 154 940 |
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | 0 | 0 | 0 |
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | 0 | 38 | 38 |
Autorisations budgétaires totales | 2 515 094 | 573 435 | 1 504 996 |
Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 2 515 094 | 573 435 | 1 504 996 |
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le Note de tableau 3 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 – dépenses de fonctionnement | 1 981 407 | 419 921 | 1 210 684 |
Crédit 5 – dépenses en capital | 245 219 | 39 714 | 72 025 |
Autorités législatives - contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 224 510 | 47 614 | 142 841 |
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | 0 | 10 | 13 |
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | 0 | 232 | 450 |
Autorisations budgétaires totales | 2 451 136 | 507 491 | 1 426 013 |
Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 2 451 136 | 507 491 | 1 426 013 |
7. Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le Note de tableau 4 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 1 801 285 | 417 825 | 1 168 100 |
Transport et communications | 55 296 | 6 493 | 13 856 |
Information | 1 578 | 106 | 686 |
Services professionnels et spéciaux | 351 923 | 103 997 | 232 288 |
Location | 11 430 | 2 675 | 6 443 |
Réparation et entretien | 34 405 | 13 433 | 23 185 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 15 796 | 5 406 | 11 989 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages | 127 161 | 20 253 | 35 411 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 131 581 | 8 253 | 17 539 |
Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
Autres subventions et paiements | 8 669 | (1 592) | 6 300 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 2 539 124 | 576 849 | 1 515 797 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | |||
Ventes de services | 24 030 | 3 414 | 10 801 |
Autres revenus | 0 | 0 | 0 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 24 030 | 3 414 | 10 801 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 2 515 094 | 573 435 | 1 504 996 |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le Note de tableau 5 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses | |||
---|---|---|---|
Personnel | 1 781 701 | 372 432 | 1 109 940 |
Transport et communications | 47 248 | 13 995 | 36 362 |
Information | 19 953 | 374 | 1 311 |
Services professionnels et spéciaux | 328 635 | 86 122 | 210 847 |
Location | 7 448 | 2 420 | 7 480 |
Réparation et entretien | 47 365 | 10 072 | 19 586 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 13 861 | 3 151 | 8 361 |
Acquisition de terrains de bâtiments et d’ouvrages | 93 883 | 13 151 | 24 811 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 107 994 | 14 640 | 23 002 |
Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
Autres subventions et paiements | 25 478 | (1 459) | 3 451 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 2 473 566 | 514 898 | 1 445 151 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | |||
Ventes de services | 22 430 | 7 417 | 19 151 |
Autres revenus | 0 | (10) | (13) |
Total des revenus affectés aux dépenses | 22 430 | 7 407 | 19 138 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 2 451 136 | 507 491 | 1 426 013 |
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