Agence des services frontaliers du Canada
Rapport financier trimestriel :
Trimestre ayant pris fin le

Table des matières

1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été produit conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, sous la forme et de la façon prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel devrait être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses, le Plan d’action économique du Canada 2019 (Budget de 2019) et le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Pour obtenir de plus amples renseignement sur la raison d’être, le mandat, les rôles et les responsabilités essentielles de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez consulter la Partie III Plan ministériel ainsi que Partie II du Budget des dépenses.

Le rapport financier trimestriel n’a fait l’objet d’aucun examen ni d’aucune vérification externe.

1.1 Fondements de la présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations ci-joint (Tableau 1) inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement à l’ASFC et celles que l’Agence a utilisées, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (le cas échéant) pour 2019-2020 et 2020-2021. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Les dépenses du gouvernement doivent être autorisées par le Parlement avant qu’il ne puisse dépenser les fonds. Les autorisations sont données sous la forme de limites annuelles approuvées par le biais des lois de crédits ou par le biais des autorisations législatives pour des dépenses législatives autorisées pour des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

L’ASFC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et les présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement utilisent encore une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour

Cette section met la lumière sur les principaux facteurs qui expliquent l’augmentation ou la diminution nette des ressources disponibles pour l’année et les dépenses réelles pour le trimestre se terminant le .

Graphique 1 : Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses nettes au et au
(en milliers de dollars)

Description de l'image

2.1 Changements importants relatifs aux autorisations

Pour la période se terminant le , les autorisations accordées à l’ASFC comprennent le Budget principal des dépenses de 2020-2021, le Budget Supplémentaire des dépenses B et toute autorisation de dépenser non utilisée reportée de l’exercice précédent.

L’État des autorisations (Tableau 1) présente l’augmentation nette de 64.0 millions de dollars, soit 2,6 % des autorisations totales de l’Agence de 2 515,1 millions de dollars au par rapport aux autorisations totales de 2 451,1 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent.

Cette augmentation nette des autorisations disponibles découle de l’augmentation de 27,3 millions de dollars du Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, de l’augmentation de 53,6 millions de dollars du Crédit 5 – Dépenses en capital et de la diminution de 16,9 millions de dollars des autorisations budgétaires législatives.

2.2 Explications des écarts importants des dépenses par rapport à l’exercice précédent

Comme l’indique l’État des autorisations (Tableau 1), les dépenses cumulatives à ce jour de l’Agence au trimestre se terminant le s’élevaient à 1 505,0 millions de dollars par rapport à 1 426,0 millions de dollars pour les dépenses cumulatives à ce jour au trimestre se terminant le . L’augmentation nette de 79,0 millions de dollarsfootnote 1, soit 5,5 % des dépenses est surtout attribuable à ce qui suit :

Comme l’indiquent les Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (Tableau 2) les augmentations par article courant sont surtout attribuables à ce qui suit :

Graphique 2 : Comparaison entre les recettes nettes en vertu d’un crédit et les revenus perçus au et au
(en milliers de dollars)

Description de l'image

Les recettes prévues de la vente de services reflètent le pouvoir de réaffectation des recettes de l’Agence. Les recettes cumulatives à ce jour provenant des frais de service ont diminué de 8,3 millions de dollars, soit 43,6 % en raison de la pandémie de COVID-19.

3. Risques et incertitudes

L'environnement opérationnel changeant dans lequel évolue l'Agence la rend particulièrement sensible à des facteurs externes pour la plupart indépendants de sa volonté. Ces facteurs, réunis, peuvent avoir une incidence sur la capacité de l'organisme à adhérer à son plan financier annuel.

L'Agence poursuit plusieurs grands projets de technologie de l'information (TI) et d'infrastructure matérielle. La plupart sont répartis sur plusieurs années et représentent des investissements importants. On a dû établir de nouveau la priorité de certaines activités de l'Agence en raison de la pandémie de COVID-19 afin de donner suite aux questions pressantes, ce qui peut avoir occasionné des retards pour certains projets.

Étant donné que l'ASFC a recours à d'autres ministère ou intervenants externes pour l'élaboration et la mise en œuvre de bon nombre de ses grands projets, il est fort probable que les calendriers soient retardés. Les autres organisations doivent également gérer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur leurs propres opérations. Le fait d'aider l'ASFC à faire progresser ses projets en temps opportun peut constituer un défi en raison de priorités concurrentes.

Au-delà des effets du changement dans la façon dont la priorité est accordée dans l'affectation des ressources, la pandémie de COVID-19 donnera probablement lieu à la nécessité d'ajuster la conception de certains projets, ce qui pourrait retarder davantage leur exécution et donner lieu à la péremption du financement.

Les retards peuvent également créer d'autres défis, car l'établissement des coûts ne prévoit pas toujours la fluctuation des coûts des matériaux et des produits et autres changements de prix du marché. L'inflation donne lieu à l'augmentation des coûts pour les projets reportés ou retardés.

L'Agence s'efforce à atténuer les risques financiers en effectuant une évaluation des risques de ses projets, en examinant périodiquement les projets et en tenant régulièrement des discussions portant sur le budget. Ces activités sont appuyées par les processus de rapports intégrés sur les projets trimestriels de l'Agence.

4. Changements importants à l’égard des opérations, du personnel et des programmes

4.1 Cadres supérieurs clés

Aucune modification n'a été apportée aux cadres supérieurs clés au cours du troisième trimestre de l'exercice 2020 à 2021.

4.2 Opérations

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence importante sur les opérations de l'Agence. Des restrictions concernant les voyages étaient en place tout au long du troisième trimestre à tous les postes frontaliers internationaux canadiens. Les voyages optionnels ou discrétionnaires, y compris le tourisme, les loisirs et le divertissement sont couverts par ces mesures à tous les points d'entrée pour tous les modes de transport : terrestre, maritime, aérien et ferroviaire. Cela a donné lieu à une diminution importante des volumes de voyageurs à la frontière.

De nouveaux protocoles et procédures de sécurité ont été élaborés pour le traitement continu des volumes commerciaux, poursuivre les voyages non discrétionnaires et se préparer à la reprise des voyages discrétionnaires. Le personnel à la première ligne a également été réaffecté pour donner suite aux volumes accrus du secteur postal et des messageries.

Des milliers d’employés qui ne travaillent pas à la première ligne continuent de travailler à distance en raison de la pandémie de COVID-19. Cala a donné lieu à de nouvelles méthodes de communication et de collaboration. Bien que certaines limites existent, l’infrastructure de la TI a été grandement en mesure d’appuyer cette transition.

5. Approbation par les cadres supérieurs

Approuvé par :

John Ossowski
Président
Ottawa (Canada)
Date:

Jonathan Moor
Dirigeant principal des finances
Ottawa (Canada)
Date:

6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2020 à 2021 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le
Note de tableau 2
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – dépenses de fonctionnement 2 008 691 482 915 1 261 960
Crédit 5 – dépenses en capital 298 824 38 836 88 058
Autorités législatives - contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 207 579 51 646 154 940
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 0 0
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 38 38
Autorisations budgétaires totales 2 515 094 573 435 1 504 996
Autorisations non budgétaires 0 0 0
Autorisations totales 2 515 094 573 435 1 504 996
Exercice 2019 à 2020 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le Note de tableau 3 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – dépenses de fonctionnement 1 981 407 419 921 1 210 684
Crédit 5 – dépenses en capital 245 219 39 714 72 025
Autorités législatives - contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 224 510 47 614 142 841
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 10 13
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 232 450
Autorisations budgétaires totales 2 451 136 507 491 1 426 013
Autorisations non budgétaires 0 0 0
Autorisations totales 2 451 136 507 491 1 426 013

7. Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 2020 à 2021 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le Note de tableau 4 Dépenses au cours du trimestre se terminant le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 801 285 417 825 1 168 100
Transport et communications 55 296 6 493 13 856
Information 1 578 106 686
Services professionnels et spéciaux 351 923 103 997 232 288
Location 11 430 2 675 6 443
Réparation et entretien 34 405 13 433 23 185
Services publics, fournitures et approvisionnements 15 796 5 406 11 989
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 127 161 20 253 35 411
Acquisition de matériel et d’outillage 131 581 8 253 17 539
Paiements de transfert 0 0 0
Autres subventions et paiements 8 669 (1 592) 6 300
Dépenses budgétaires brutes totales 2 539 124 576 849 1 515 797
Moins les revenus affectés aux dépenses
Ventes de services 24 030 3 414 10 801
Autres revenus 0 0 0
Total des revenus affectés aux dépenses 24 030 3 414 10 801
Dépenses budgétaires nettes totales 2 515 094 573 435 1 504 996
Exercice 2019 à 2020 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le Note de tableau 5 Dépenses au cours du trimestre se terminant le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 781 701 372 432 1 109 940
Transport et communications 47 248 13 995 36 362
Information 19 953 374 1 311
Services professionnels et spéciaux 328 635 86 122 210 847
Location 7 448 2 420 7 480
Réparation et entretien 47 365 10 072 19 586
Services publics fournitures et approvisionnements 13 861 3 151 8 361
Acquisition de terrains de bâtiments et d’ouvrages 93 883 13 151 24 811
Acquisition de matériel et d’outillage 107 994 14 640 23 002
Paiements de transfert 0 0 0
Autres subventions et paiements 25 478 (1 459) 3 451
Dépenses budgétaires brutes totales 2 473 566 514 898 1 445 151
Moins les revenus affectés aux dépenses
Ventes de services 22 430 7 417 19 151
Autres revenus 0 (10) (13)
Total des revenus affectés aux dépenses 22 430 7 407 19 138
Dépenses budgétaires nettes totales 2 451 136 507 491 1 426 013
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