États financiers de l'Agence des services frontaliers du Canada pour l'exercice s'étant terminé le

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'ASFC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l'ASFC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'ASFC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultants ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne de l'ASFC sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de l'ASFC, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la présidente de l'ASFC.

Les états financiers de l'ASFC n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Erin O'Gorman, Présidente
Ottawa, Canada
le

Jonathan Moor, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
le


Agence des services frontaliers du Canada : activités de l’Agence

État de la situation financière (non audité) au 31 mars
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 257 006 174 895
Indemnités de vacances et congés compensatoires 111 350 118 884
Comptes de dépôts (note 6) 33 722 33 524
Passifs environnementaux (note 5) 376 1 444
Réserve pour réclamations et litiges (note 11) 4 905 22 802
Avantages sociaux futurs (note 7) 43 876 48 537
Total des passifs 451 235 400 086
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 239 365 154 243
Débiteurs et avances (note 8) 28 786 30 465
Total des actifs financiers bruts 268 151 184 708
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 8) (2 724) (2 247)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (2 724) (2 247)
Total des actifs financiers nets 265 427 182 461
Dette nette ministérielle 185 808 217 625
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (note 9) 1 075 645 1 036 491
Total des actifs non financiers 1 075 645 1 036 491
Situation financière nette ministérielle 889 837 818 866

Obligations contractuelles (note 10)
Passif éventuel (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Erin O'Gorman, Présidente
Ottawa, Canada
le

Jonathan Moor, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
le


État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2022 résultats prévus 2022 2021
Charges
Gestion de la frontière 1 621 267 1 746 933 1 512 281
Services internes 430 602 563 499 627 456
Exécution de la loi frontalière 329 183 325 622 270 920
Total des charges 2 381 052 2 636 054 2 410 657
Revenus
Vente de biens et services 35 516 19 079 16 655
Revenus divers 1 718 1 986 922
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (13 204) (3 275) (1 924)
Total des revenus 24 030 17 790 15 653
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 357 022 2 618 264 2 395 004
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement   2 391 064 2 202 282
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12)   213 049 184 533
Variations des montants à recevoir du Trésor   85 122 (37 131)
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (70 971) (45 320)
Situation financière nette ministérielle : début de l'exercice   818 866 864 186
Situation financière nette ministérielle : fin de l'exercice   889 837 818 866

Information sectorielle (note 13)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (70 971) 45 320
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 146 370 153 879
Amortissement des immobilisations corporelles (106 173) (150 998)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (728) (320)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (1 864) (2 124)
Ajustements des immobilisations corporelles 1 549 3
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 39 154 440
(Diminution) augmentation nette de la dette nette ministérielle (31 817) 45 760
Dette nette ministérielle : début de l'exercice 217 625 171 865
Dette nette ministérielle : fin de l'exercice 185 808 217 625

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 618 264 2 395 004
Éléments n'affectant pas l'encaisse
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) (213 049) (184 533)
Amortissement des immobilisations corporelles (106 173) (150 998)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (1 864) (2 124)
Ajustements des immobilisations corporelles 1 549 3
Variations de l'état de la situation financière
Diminution des débiteurs et avances (2 156) (4 324)
Augmentation des passifs (51 149) (4 305)
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 2 245 422 2 048 723
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 146 370 153 879
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (728) (320)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 145 642 153 559
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 2 391 064 2 202 282

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) fournit des services frontières intégrés qui appuient les priorités de la sécurité nationale et facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises. La Loi constituant l’Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le . L’ASFC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique. Les dépenses de l’ASFC sont financées à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.

L’ASFC est responsable de l’application et de l’exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d’autres lois pour le compte d’autres ministères du fédéral et des provinces.

Aux fins des rapports financiers, les activités de l’ASFC ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Les états financiers – activités de l’ASFC comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ASFC et qui servent à la gestion de l’organisation. Les états financiers – activités administrées comprennent les revenus nets gérés pour des tiers, tels le gouvernement fédéral, une province, un territoire ou tout autre groupe ou organisme. La séparation des activités de l’ASFC et des activités administrées a pour but de faciliter l’évaluation du rendement de l’ASFC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat.

Pour assurer la gestion efficace et efficiente de la frontière qui contribue à la sécurité et à la prospérité du Canada, l’ASFC opère dans le cadre des responsabilités essentielles suivantes :

a) Gestion de la frontière : L'Agence des services frontaliers du Canada évalue le risque et gère la libre circulation des personnes et des marchandises admissibles qui entrent au Canada, passent par le pays et en sortent.

b) Exécution de la loi frontalière : L'Agence des services frontaliers du Canada contribue à la sécurité du Canada en appuyant le système d’immigration et de réfugiés lors de la détermination de la recevabilité d’une personne au Canada, en prenant les mesures appropriées liée à l’immigration lorsque cela est nécessaire et en soutenant la poursuite des personnes qui enfreignent nos lois.

c) Services internes : Les services de soutien internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires : Le ministère est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et «Revenues» de L’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans L’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel -. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section «Financement du gouvernement et transferts» de L’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans L’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel -.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement : – Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par les ministères sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) : Ce montant découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

d) Revenus : Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

Les revenus divers sont constatés dans l'exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère.

Bien que l'on s'attende à ce que le président de l’ASFC maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

e) Charges : Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice:

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.

Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et soins dentaire, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f) Avantages sociaux futurs

g) Débiteurs et les avances : Les débiteurs et les avances sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

h) Actifs non financiers : Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

i) Passif éventuel : Un passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

j) Passif environnemental : Un passif environnemental est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination.

Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

S'il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du gouvernement, un passif éventuel est indiqué dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.

k) Incertitude relative à la mesure : La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d’avantages sociaux futurs, la provision pour mauvaises créances et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

l) Opérations entre apparentés : Les opérations entre apparenté, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opération interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

3. Autorisations parlementaires

Le ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l’état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l’exercice en cours utilisées
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 618 264 2 395 004
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par les autres ministères gouvernementaux (213 049) (184 533)
Amortissement des immobilisations corporelles (106 173) (150 998)
Ajustement des dépenses de l’exercice précédent 4 496 3 823
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (1 864) (2 124)
Diminution des avantages sociaux futurs 4 661 7 570
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 7 534 (32 871)
Diminution des passifs environnementaux 1 069 326
Diminution (augmentation) des réclamations et litiges 17 897 (22 320)
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations (99) (24)
Dépense pour mauvaises créances 61 (678)
Autres 279 704
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (285 188) (381 125)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 146 370 153 879
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (728) (320)
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 145 642 153 559
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 478 718 2 167 438
b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Autorisations fournies :
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement 2 368 461 2 078 375
Crédit 5 : Dépenses en capital 253 190 301 263
Montants législatifs et autres 227 874 205 364
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (178 643) (347 231)
Périmés : fonctionnement (126 212) (19 314)
Périmés : capital (65 952) (51 019)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 2 478 718 2 167 438

4. Créditeurs et charges à payer

Détails des créditeurs et des charges à payer du ministère
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Comptes créditeurs : autres ministères et organismes gouvernementaux 61 654 31 155
Comptes créditeurs : parties externes 60 231 48 781
Total des créditeurs 121 885 79 936
Charges à payer 135 121 94 959
Total des créditeurs et charges à payer 257 006 174 895

5. Passif environnemental

Assainissement des sites contaminés

« L'approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.

Le gouvernement a relevé un total de 5 sites (6 sites en ) qui pourraient être contaminés et faire l’objet d’une évaluation, d’un assainissement et d’un suivi. Parmi ces derniers, le gouvernement a recensé 4 sites (4 sites en ) pour lesquels des mesures sont requises et un passif de 376 milliers de dollars (1 444 milliers de dollars en ) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.

Ceci constitue la meilleure estimation du gouvernement concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n’a été comptabilisé pour le site restant (2 sites en ) car ce site est désormais fermé. Pour d’autres sites, le gouvernement ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source en date du et du .

Les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source en date du et du
(en milliers de dollars)
Nature et source Nombre de sites 2022 Passif estimé 2022Note de bas de page 3 Nombre de sites 2021 Passif estimé 2021Note de bas de page 3
Pratiques relatives aux combustiblesNote de bas de page 1 3 366 4 1 444
Bureaux/sites commerciaux ou industrielsNote de bas de page 2 1 10 0 0
Totales 4 376 4 1 444

Contamination principalement associée au transport et stockage de carburant, par exemple déversements accidentels liés à des réservoirs de stockage des combustibles ou anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Il a été déterminé que l'effet de l'actualisation de ces passifs pour chaque exercice n'est pas matérielle pour l'ASFC. Conséquemment, une technique de la valeur actualisée pour calculer le passif de chaque site n'a pas été utilisée.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Les efforts continus du ministère concernant l’évaluation des sites contaminés peuvent entraîner des éléments de passif environnementale supplémentaires.

6. Comptes de dépôts

Le Fonds de garantie de l'immigration a été établi afin d'inscrire les fonds perçus et détenus en attente de leur affectation, soit par remboursement au premier déposant, soit par confiscation au profit de l'État, en vertu des articles de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Les dépôts de garantie générale ont été établis afin d'inscrire les dépôts de garantie générale reçus des compagnies de transport en vertu des articles de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Le tableau ci-dessous présente les détails des comptes de dépôts :

Détails des comptes de dépôts
(en milliers de dollars)
  Solde d'ouverture Dépôts Paiements Confiscations Solde de clôture
Fonds de garantie de l'immigration 25 612 4 284 (3 289) (1 062) 25 545
Dépôts de garantie générale 7 912 265 8 177
Comptes de dépôts totaux 33 524 4 549 (3 289) (1 062) 33 722

7. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au , et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le . Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de - s'élève à 153 345 milliers de dollars (139 865 milliers de dollars en -). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.01 fois (1.01 fois en -) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en -) les cotisations des employés.

La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du , la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Changements dans l’obligation durant l’année
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 48 537 56 107
Dépenses pour l'année (2 084) (4 385)
Prestations versées pendant l'exercice (2 577) (3 185)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 43 876 48 537

8. Débiteurs et avances

Détails des débiteurs et des avances du ministère
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Débiteurs : autres ministères et organismes 16 097 18 858
Débiteurs : parties externes 3 291 3 981
Avances aux employés et autres débiteurs 11 265 9 935
  30 653 32 774
Provisions pour créances douteuses (1 867) (2 309)
Débiteurs bruts 28 786 30 465
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (2 724) (2 247)
Débiteurs nets 26 062 28 218

9. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie estimative de l’immobilisation, comme suit :

Immobilisations corporelles
Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Édifices 30 ans
Travaux et infrastructure 40 ans
Machines et outillage 10 ans
Matériel informatiques 5 ans
Logiciels informatiques
Logiciels commerciaux 3 ans
Logiciels développés à l’interne 7 ans
Véhicules
Véhicules automobiles 5 ans
Navires et embarcations 10 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration.
Immobilisations en construction Selon le type d'immobilisation lors de la mise en service.

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et sont amorties qu’à partir de cette date.

Détail des immobilisations corporelles
(en milliers de dollars)
Coût Amortissement cumulé 2022 2021
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d'ouverture Amortissement Ajustements Aliénations et radiations Solde de clôture Valeur aux livres nette Valeur aux livres nette
Terrain 9 157 9 157 9 157 9 157
Bâtiments 601 899 1 022 602 921 235 960 18 881 254 841 348 080 365 939
Améliorations locatives 47 499 3 813 51 312 37 275 3 890 41 165 10 147 10 224
Travaux et infrastructure 10 018 1 339 80  11 437 3 940 435  4 375 7 062 6 078
Machines et outillage 134 957 2 548 809 122 138 192 90 612 9 429 535 117 100 459 37 733 44 345
Matériel informatique 70 162 4 223 2 517 76 902 55 593 5 479 853 61 925 14 977 14 569
Logiciels informatiques développés 721 426 59 718 781 144 571 484 64 106 635 590 145 554 149 942
Logiciels informatiques achetés 5 799 5 799 5 799 5 799
Véhicules : automobiles 39 661 4 053 270 2 356 41 628 26 679 3 728 2 309 28 098 13 530 12 982
Navires et embarcations 2 943 755 (174) 18 3 506 1 192 225 (171) 18 1 228 2 278 1 751
Actifs en construction 421 504 133 452 (65 289) 2 540 487 127 487 127 421 504
Total 2 065 025 146 370 2 766 5 036 2 209 125 1 028 534 106 173 1 217 2 444 1 133 480 1 075 645 1 036 491

10. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles (10 million de dollars ou plus) pour lesquelles une estimation raisonnable peut être  :

Obligations contractuelles
(en milliers de dollars)
  2023 2024 2025 2026 2027 2028 et les exercices ultérieurs Total
Immobilisation corporelles 23 051 77         23 128
Contrats d'achats 7 343 6 400 6 400 6 400 6 400 30 057 63 000
  30 394 6 477 6 400 6 400 6 400 30 057 86 128

11. Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé.

Le ministère a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée.

Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable de la direction s’élèvent à environ 3 232 milliers de dollars (1 862 milliers de dollars en -) au

Les réclamations et litiges avec apparentés compris dans le montant ci-dessus s’élèvent à néant (néant en ) au .

12. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères :

Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Cotisations de l'employeur aux régime de soins de santé et de soins dentaires 146 616 119 395
Installations 61 144 59 873
Services juridiques 5 021 4 986
Indemnisation des accidentés du travail 268 279
Total 213 049 184 533

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général ainsi que les services de télécommunications et de services de réseau fournis par les Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

b) Autres transactions entre apparentées avec autres ministères et organismes :

Autres transactions entre apparentées avec autres ministères et organismes
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Charges 489 864 463 930
Revenus 670 469

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

13. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.

Les principales catégories de revenus sont indiquées ci-dessous :

Frais administratifs du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés

Le montant des frais est énoncé à l'article 280 du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés. Les transporteurs sont tenus de payer des frais administratifs pour couvrir une partie des frais occasionnés par l'entrée au Canada de certaines catégories de ressortissant étrangers interdit sur le territoire. Des frais administratifs sont imposés au transporteur qui transporte un étranger au Canada.

Les frais d'inspection des aliments, des végétaux et des produits d'origine animale

Les frais d'inspection des aliments de produit d’origine végétaux et animale sont établis dans l’Agence Canadienne d’inspection des Aliments (ACIA) des Avis sur les prix conformément à l'article 24 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les frais sont pour les passagers et les services d'inspection à l'importation initiaux effectués dans les aéroports et d'autres points frontaliers canadiens d'entrée au Canada.

Les frais de NEXUS pour les voyageurs pré-approuvés et les voyageurs fréquents

Les frais de NEXUS sont pour le traitement des demandes liées à l’initiative conjointe entre le ministère et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui simplifie le passage à la frontière de ses participants et améliore la sécurité frontalière. Le pouvoir de recueillir ces frais est en vertu de l’article 24(1) Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane. Les frais de traitement de NEXUS sont non remboursables pour devenir un membre de ce programme.

Les frais d’Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) pour les importateurs pré-approuvés et les importateurs fréquents

Les frais d’EXPRES sont pour le traitement des demandes liées à l’initiative conjointe entre le ministère et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui, en plus d'améliorer la sécurité de la frontière et de la chaîne commerciale, simplifie et accélère la circulation des expéditions commerciales transfrontalières. Le pouvoir de recueillir ces frais est en vertu de l’article 24(1) Règlement de 2003 sur l’obligation de se présenter à un bureau de douane.

Vente de service de formation de chiens détecteurs

Le ministère offre ses services de chiens détecteurs, au Canada et à l'étranger, à d'autres organismes d'exécution de la loi, telles les forces policières aux autorités municipales, autorités correctionnelles fédérales et provinciales et à l’étranger.

Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles,
par principaux articles de dépenses et types de revenus
(en milliers de dollars)
  Gestion de la frontière Services internes Exécution de la loi frontalière 2022 total 2021 total
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 1 379 599 356 434 224 215 1 960 248 1 722 645
Services professionnels et spécialisés 154 004 148 073 70 994 373 071 320 341
Amortissement des immobilisations corporelles 74 254 31 862 57 106 173 150 998
Location de bâtiments et de machinerie 49 229 11 766 12 010 73 005 69 874
Machinerie et équipements 20 093 18 034 1 323 39 450 27 385
Transports et télécommunication 22 525 2 097 12 255 36 877 26 355
Réparations et entretien 23 658 10 765 749 35 172 39 377
Services publics, fournitures et approvisionnement 14 953 1 681 1 609 18 243 20 689
Autres 7 560 720 1 486 9 766 9 426
Adjugés de la cour et autres règlements 2 127 25 924 3 076 895
Créances irrécouvrables (61) (61) 678
Provision pour passifs éventuels (1 069) (17 897) (18 966) 21 994
Total : Charges de fonctionnement 1 746 933 563 499 325 622 2 636 054 2 410 657
Revenus
Vente de biens et services 18 224 40 815 19 079 16 655
Revenus divers 160 694 1 132 1 986 922
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (2 858) (114) (303) (3 275) (1 924)
Total : Revenus 15 526 620 1 644 17 790 15 653
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et des transferts 1 731 407 562 879 323 978 2 618 264 2 395 004

Agence des services frontaliers du Canada : activités administrées

État de l'actif et du passif administrés au 31 mars
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Actifs administrés    
Encaisse 242 348 320 838
Débiteurs : autres ministères et organismes 39 155 29
Débiteurs : parties externes (note 3) 3 888 205 3 233 621
Total 4 169 708 3 554 488
Passifs administrés    
Créditeurs : autres ministères et organismes 440 258 341 430
Créditeurs : provinces (note 4) 17 592 15 716
Créditeurs : parties externes 889 1 206
Comptes de dépôts (note 5) 11 258 11 776
  469 997 370 128
Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada (note 6) 3 699 711 3 184 360
Total 4 169 708 3 554 488

Passif éventuel (note 7)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Erin O’Gorman, Présidente
Ottawa, Canada

Jonathan Moor, Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada


État des revenus administrés (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Revenus administrés
Revenus fiscaux
Taxes d'accise (note 8) 27 555 533 22 745 592
Droits de douane à l'importation 5 236 876 4 254 126
Droits d'accise 1 438 815 1 266 463
  34 231 224 28 266 181
Revenus non fiscaux
Intérêts, pénalités et amendes 103 226 81 083
Services divers 355 134
Autres 24 22
  103 605 81 239
Revenus totaux administrés 34 334 829 28 347 420
Dépense de mauvaises créances 226 705 124 881
Revenus nets administrés 34 108 124 28 222 539

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie administrés (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Revenus nets administrés 34 108 124 28 222 539
Variations de l’actif et du passif administrés
(Augmentation) diminution de l'encaisse 78 490 (248 408)
(Augmentation) diminution des débiteurs : autres ministères et organismes (39 126) 1 456
(Augmentation) diminution des débiteurs : parties externes (654 584) 406 868
Augmentation (diminution) des créditeurs : autres ministères et organismes 98 828 83 902
Augmentation (diminution) des créditeurs : provinces 1 876 4 263
Augmentation (diminution) des créditeurs : parties externes (317) 631
Augmentation (diminution) des comptes de dépôts (518) (365)
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada 33 592 773 28 470 886
Composées des sommes suivantes :
Dépôts au Trésor

34 315 415

29 206 209
Remboursements et paiements effectués à même le Trésor (722 642) (735 323)
Sommes nettes déposées au Trésor du gouvernement du Canada 33 592 773 28 470 886

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes complémentaires aux états financiers (non auditées) pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) assure la prestation de services frontaliers intégrés qui appuient les priorités en matière de sécurité nationale et qui facilitent la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes, à la frontière. La Loi sur l'Agence des services frontaliers du Canada a reçu la sanction royale le . L'Agence est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Sécurité publique. L'Agence est financée à même les autorisations parlementaires du gouvernement du Canada.

L'Agence est responsable de l'application et de l'exécution des lois suivantes ou de parties de ces lois : la Loi sur les douanes, le Tarif des douanes, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, ainsi que d'autres lois pour le compte d'autres ministères du fédéral et des provinces.

Les états financiers des activités administrées de l’Agence rendent compte des actifs, passifs, des revenus fiscaux et non-fiscaux administrés au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers des activités administrées de l’Agence ont pour objet de présenter l'information sur les revenus, dépense, actifs et passifs administrés par l'Agence au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L’Agence établit ces rapports en respectant les principes comptables conformément à ceux applicables à l'établissement des états financiers du gouvernement du Canada.

Un sommaire des principales conventions comptables suit :

(a) Encaisse

L'encaisse ccomprend les montants reçus dans les bureaux de l'Agence ou par des agents de l'Agence au 31 mars, mais non encore déposés au Trésor du gouvernement du Canada.

(b) Débiteurs

Les débiteurs représentent les taxes et les droits ainsi que d'autres revenus qui n'ont pas encore été recouvrés. Tous les débiteurs sont inscrits comme montants devant éventuellement être reçus. Une provision pour créances douteuses est établie lorsque le recouvrement est jugé incertain.

(c) Créditeurs – provinces

Les créditeurs : provinces représentent des montants en conformité avec les protocoles d'entente qui ont été conclus entre les provinces et l'Agence. Grâce à ces ententes, l'Agence perçoit les taxes de vente provinciales ainsi que les droits sur l'alcool et le tabac et remet les sommes perçues aux provinces.

(d) Créditeurs – parties externes

Les créditeurs : parties externes représentent les remboursements et intérêts connexes dus aux importateurs découlant des cotisations terminées après le 31 mars pour les taxes d’accise, les droits de douane, et les droits d'accise à l'égard d’importations des exercices financiers courant ou antérieurs.

(e) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(f) Revenus fiscaux

La détermination des revenus fiscaux de l'Agence est fondée sur les cotisations de taxes et de droits établis relativement aux marchandises dont l'Agence a autorisé l'entrée au Canada au cours de l'exercice financier se terminant le 31 mars; par conséquent les taxes domestiques ne sont pas reflétés dans ces états. Ces revenus sont reconnus au moment de la mainlevée des marchandises.

Les régimes douaniers et fiscaux canadiens reposent sur un système d'autocotisation qui requiert des importateurs qu'ils connaissent les lois et s'y conforment. Il y a incidence sur l'intégralité des revenus fiscaux et des droits lorsque les importateurs ne se conforment pas aux lois. L'Agence a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à corriger les situations où les importateurs ne se conforment pas aux diverses lois qu'elle applique, notamment la vérification des documents des importateurs lorsque l'Agence le juge nécessaire. Ces procédures ne permettent pas de déceler toutes les importations non déclarées ou déclarées incorrectement ni les autres cas d'inobservation de la loi; pour ces cas, l'Agence n'effectue pas d'estimation des droits et des taxes. Toutefois, ces montants sont inscrits dans les revenus lorsqu'une nouvelle cotisation est établie.

(g) Revenus non fiscaux

Les revenus non fiscaux comprennent notamment des frais, pénalités, intérêts et amendes et sont constatés au cours de la période dans laquelle l'opération ou l'événement ayant donné lieu aux revenus non fiscaux s'est produit.

(h) Provision pour créances douteuses

La provision pour créances douteuses reflète la meilleure estimation par la direction de la recevabilité des montants mis en recouvrement, y compris les intérêts et les pénalités connexes. La provision pour créances douteuses se compose de deux parties dont chacune est évaluée sur une base annuelle. Une partie de la provision est basée sur la possibilité de recouvrement des comptes et l'autre sur les comptes en appels.

 (i) Décret de remise des taxes

Le décret de remise des taxes accorde aux ministères fédéraux une remise de la TPS et TVH payées ou payables sur leurs achats taxables de produits et de services. Cette remise n'a pas de répercussions sur les recettes nettes au titre de la TPS et TVH réalisées par l'État.

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, passifs, revenus et charge présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Le principal élément pour lesquels des estimations sont faites est la provision pour créances douteuses. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Débiteurs – parties externes

Les débiteurs – parties externes sont constitués de la TPS et la TVH, de droits de douane, de droits d'accise, de pénalités et d'intérêts dus au receveur général du Canada à la suite d'importations au Canada.

Le tableau suivant présente les détails des comptes débiteurs – parties externes :

Détails des comptes débiteurs : parties externes
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Débiteurs – parties externes 4 701 118 3 838 450
Provision pour créances douteuses (812 913) (604 829)
Débiteurs – parties externes 3 88 205 3 233 621

4. Créditeurs : provinces

Le tableau suivant présente les détails sur les taxes de vente provinciales, d'alcool et de tabac perçues et remises aux provinces :

Détails sur les taxes de vente provinciales, d'alcool et de tabac perçues et remises aux provinces
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Solde d'ouverture 15 716 11 453
Dépôts des importateurs 146 796 107 923
Remboursements aux importateurs (451) (556)
Paiements aux provinces (144 469) (103 104)
Solde de clôture 17 592 15 716

5. Comptes de dépôts

Les comptes de dépôts ont été établis afin de comptabiliser les sommes en espèces reçues pour garantir le paiement des taxes d'accise et des droits de douane sur les marchandises importées en vertu de la Loi sur la taxe d'accise et de la Loi sur les douanes.

Le tableau suivant présente les détails des comptes de dépôts :

Détails des comptes de dépôts
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Solde d'ouverture 11 776 12 140
Dépôts 1 159 409
Paiements (1 677) (773)
Solde de clôture 11 258 11 776

6. Somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada

La somme nette due au Trésor du gouvernement du Canada est constituée de l'écart entre les actifs administrés détenus et recouvrables et les passifs administrés que l'Agence doit payer à même le Trésor.

La variation de la somme nette due au Trésor pendant l'exercice est présentée ci-après :

Variation de la somme nette due au Trésor pendant l'exercice
(en milliers de dollars)
  2022 2021
Solde d'ouverture 3 184 360 3 432 707
Revenus nets administrés 34 108 124 28 222 539
Sommes nettes déposées au Trésor (33 592 773) (28 470 886)
Solde de clôture 3 699 711 3 184 360

7. Passif éventuel

Des réclamations ont été faites auprès de l’Agence dans le cours normal de ses activités. Ces réclamations représentent les appels pour des avis de cotisation émis de TPS et TVH, droits de douanes et droits d'accise. Bien que le montant total de ces réclamations s’élève à environ 248 million $ au (185 million $ au ), leur dénouement ne peut être déterminé et par conséquent, aucun passif n'a été inscrit dans les états financiers (néant au ).

8. Taxes d'accise

Le tableau suivant présente les détails des revenus de taxes d'accise :

Détails des revenus de taxes d'accise
(en milliers de dollars)
  2022 2021
TPS et TVH 27 937 988 23 030 365
Décret de remise des taxes (24 618) (20 628)
Transfert de la TVH aux provinces (407 100) (311 715)
Autres taxes d'accise 49 263 47 570
Taxes d'accise 27 555 533 22 745 592

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l’Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. L’Agence a conclu une entente avec l’ARC concernant la prestation de services de recouvrement sous la Partie V.I de la Loi sur les douanes pour lesquels l’ARC est financé au moyen de crédits parlementaires du gouvernement du Canada.


Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction incluant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour de l'exercice 2021-2022

1. Introduction

Le présent document fournit un résumé des mesures prises par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, englobant les renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats de l’évaluation et les plans d’action connexes.

Pour obtenir plus de détails sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles de l’ASFC, veuillez consulter le Plan ministériel 2021 à 2022 et le Rapport sur les résultats ministériels 2021 à 2022 .

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de l'ASFC

2.1 Gestion du contrôle interne

L’ASFC dispose d’une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les mesures d’évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion financière du contrôle interne, approuvé par le président, est en place et comprend les éléments suivants :

Le CMV fournit des conseils au président en ce qui a trait à la pertinence et au fonctionnement des cadres et processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance de l’ASFC.

2.2 Ententes de service pertinentes aux états financiers

L’ASFC confie à d’autres organisations le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, notamment :

2.2.1 Dispositions relatives aux services communs

Les lecteurs de la présente annexe peuvent se reporter aux annexes des ministères et organismes mentionnés ci dessus pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers régissant ces services particuliers.

L’ASFC confie à d’autres fournisseurs de services externes le traitement de certaines opérations ou de certains renseignements qui sont consignés dans ses états financiers, notamment :

2.2.2 Ententes particulières

3. Résultats d'évaluation de l'ASFC pour l'exercice 2021-2022

Le tableau ci dessous résume l’état des activités de surveillance continue d’après le plan cyclique de l’exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l'exercice 2021-2022
Élément du plan d'action de l'exercice précédent État
Contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI) gérés par l’ASFC Le test de la surveillance continue est achevé pour les CGTI des systèmes financiers, y compris la préparation de l’ébauche de la lettre de recommandations énonçant les résultats.
Paye et avantages sociaux

La documentation des contrôles clés a été revue et le cadre mis à jour pour donner suite aux faiblesses identifiées dans le cadre d’un examen de la vérification interne. Des tests de conception et d’efficacité opérationnelle sur les contrôles clés mis à jour sont prévus pour l’exercice 2022-2023.

Un cadre de la paye a été élaboré à l’aide d’une approche fondée sur le risque pour appuyer la certification de l’article 33 pour les transactions salariales.

Immobilisations

À la suite de l’obtention des résultats des tests d’efficacité opérationnelle effectués à la fin de l’exercice 2020-2021, des Plans d’action de la gestion (PAG) ont été élaborés pour donner suite aux résultats et des actions correctives ont été amorcées par les responsables des processus opérationnels (RPO).

Au cours de l’année à venir, l’équipe des contrôles internes assurera le suivi des PAG et demandera la preuve de leur mise en œuvre.

Comptes créditeurs et paiements

La documentation est en voie de révision. Les tests de conception et d’efficacité opérationnelle ont été reportés à l’exercice 2022-2023 en raison du changement de processus d’affaires suite à la mise en œuvre de SAP Ariba.

Voici la liste des activités clés qui ont été effectuées :

  • Mise à jour du cadre en collaboration avec le RPO;
  • Documentation de contrôles clés additionnels non reflétés dans le cadre actuel;
  • Évaluation des impacts sur le cadre avec la mise en œuvre de SAP Ariba;
  • Communication de la décision de reporter les tests en raison de changements majeurs aux processus à la suite de la mise en œuvre de SAP Ariba.

Les principales constatations et adaptations requises d’après les activités d’évaluation de l’exercice en cours sont résumées ci-dessous.

3.1 Nouveaux contrôles clés ou contrôles clés ayant été modifiés de façon importante

Aucun nouveau contrôle ou contrôle clé ayant été modifié de façon importante dans les processus actuels n’a nécessité une réévaluation au cours de l’exercice en cours, à l’exception de la paye et des avantages sociaux. Les résultats des tests d’efficacité opérationnelle de l’an dernier sur le processus de paye ont dénoté des lacunes en matière de contrôle qui ont conduit à revoir l’efficacité de la conception en vue d’améliorer l’environnement de contrôle.

La mise en œuvre de SAP Ariba cette année a eu une incidence sur la façon dont l’Agence se procure les biens et services et règle ses factures. Par conséquent, cela nécessitera des tests de conception et d’efficacité opérationnelle sur les contrôles clés révisés au cours de l’année à venir.

À compter du prochain exercice, les processus d’attestation du DPF, d’établissement des coûts et de planification des investissements seront inclus individuellement dans un plan de surveillance continue par rotation au lieu d’être inclus dans l’évaluation de la gestion de projets.

3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan de surveillance continue par rotation, l’ASFC a terminé son évaluation des contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI). En général, les contrôles clés testés ont donné les résultats souhaités, avec des possibilités d’améliorations notées.

Les détails de l’évaluation et des résultats sont ci-dessous :

4. Plan d'action de l'ASFC pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le tableau ci-dessous indique le plan de surveillance continue par rotation de l’ASFC pour les cinq prochains exercices. Le plan sera révisé annuellement en vue de valider les processus et les contrôles à risque élevé et les ajustements connexes à apporter au plan de surveillance continue, au besoin.

Plan de surveillance continue par rotation
Principaux domaines de contrôle Exercice 2022-2023 Exercice 2023-2024 Exercice 2024-2025 Exercice 2025-2026 Exercice 2026-2027
Contrôles au niveau de l'entité   applicable     applicable
Contrôles généraux de la technologie de l’information gérés par l’ASFC applicable     applicable  
GCRA (Voir note 1) applicable applicable    
Autres recettes et débiteurs   applicable     applicable
Paye et avantages sociaux applicable applicable     applicable
Comptes créditeurs et paiements applicable     applicable  
Immobilisations (Voir note 2)   applicable      
Gestion de projets     applicable    
Budgétisation et prévision     applicable    
Clôture des comptes et rapports   applicable     applicable
Attestation du DPF applicable     applicable  
Planification des investissements     applicable    
Établissements des coûts applicable     applicable  

Note 1 : La mise en œuvre des contrôles clés est discutée tout au long de l’année au cours de réunions mensuelles avec l’équipe du projet de la GCRA. Cette collaboration se poursuivra jusqu’à leur mise en œuvre prévue pour l’exercice 2023-2024.

Note 2 : L’équipe de l'Unité du contrôle interne assurera le suivi du Plan d’action de la gestion et demandera la preuve de sa mise en œuvre selon les dates d’achèvement.

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