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Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur l’accès à l’information
Agence des services frontaliers du Canada 2018-2019

Table des matières

Chapitre un : Rapport sur la Loi sur l’accès à l’information

Présentation

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est heureuse de présenter au Parlement, conformément à l’article 72 de la Loi sur l’accès à l’information, son rapport annuel sur la gestion de cette loi. Le rapport décrit les activités qui témoignent de la conformité aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information pour l’exercice commençant le et se terminant le . Au cours de cette période, l’ASFC a poursuivi ses activités dans la foulée des pratiques fructueuses mises en œuvre au cours des années précédentes.

présente loi a pour objet d’élargir l’accès aux documents de l’administration fédérale en consacrant le principe du droit du public à leur communication, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutifNote de bas de page 1.

Comme l’indiquent les paragraphes 72(1) et 72(2) de la Loi sur l’accès à l’information, « À la fin de chaque exercice, chacun des responsables d’une institution fédérale établit pour présentation au Parlement le rapport d’application de la présente loi en ce qui concerne son institution… Dans les trois mois suivant la fin de chaque exercice, les rapports visés au paragraphe (1) sont déposés devant chaque chambre du Parlement ou, si elle ne siège pas, dans les quinze premiers jours de séance ultérieursNote de bas de page 2. »

Organisation

I. À propos de l’Agence des services frontaliers du Canada

Depuis 2003, l’ASFC fait partie du portefeuille de Sécurité publique Canada (SP), lequel a été créé pour assurer la coordination de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour mission de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des CanadiennesNote de bas de page 3. Pour sa part, l’ASFC est responsable de fournir des services frontaliers intégrés à l’appui des priorités liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique et de faciliter la libre circulation des personnes et des marchandises, y compris les animaux et les végétaux, qui respectent toutes les exigences de la législation frontalière.

L’ASFC s’acquitte de ses responsabilités avec un effectif d’environ 14 000 fonctionnaires, dont plus de 6 500 agents en uniforme qui fournissent des services dans quelque 1 200 points de service au Canada et dans 39 emplacements à l’étranger.Note de bas de page 4

II. Division de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

La Division de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) comporte six unités : une section de l’administration, trois unités de gestion des cas et deux unités de gestion de la politique. La section de l’administration reçoit toutes les demandes et s’occupe des consultations, elle garantit le contrôle de la qualité de toute la correspondance sortante et elle appuie les unités de gestion des cas dans leurs activités quotidiennes. Les unités de gestion des cas transmettent aux directions générales et régions les demandes d’extraction de renseignements, traitent les demandes de renseignements en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, et fournissent quotidiennement de l’orientation et du soutien opérationnel aux employés de l’ASFC. L’Unité des politiques et de la gouvernance en matière d’AIPRP élabore les politiques, les outils et les procédures nécessaires à la satisfaction des exigences de l’AIPRP au sein de l’ASFC et dispense de la formation aux employés de l’Agence. L’unité des politiques sur l’échange d’information et les ententes de collaboration s’occupe de tout ce qui concerne les politiques qui encadrent l’échange d’information et les ententes de collaboration nationales. En moyenne, 71 équivalents temps plein, ainsi que cinq employés à temps partiel et occasionnel travaillaient au sein de la Division de l’AIPRP au cours de l’exercice 2018–2019.

Le coordonnateur de l’AIPRP pour l’ASFC est le directeur exécutif de la Division de l’AIPRP. La Division de l’AIPRP fait partie du Bureau du dirigeant principal des données de l’ASFC, qui relève de la vice-présidente (VP) de la Direction générale de la politique stratégique. Pour respecter les meilleures pratiques établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)Note de bas de page 5, le titulaire du poste de coordonnateur de l’AIPRP de l’ASFC est à trois niveaux du président, il bénéficie d’une pleine délégation de pouvoir et son supérieur hiérarchique direct est le Dirigeant principal des données de l’ASFC, qui, à son tour, rend des comptes au VP de la Direction générale de la politique stratégiques.

L’élément essentiel pour maintenir le respect des délais imposés par la Loi sur l’accès à l’information réside dans la capacité de la Division de l’AIPRP d’obtenir des documents des directions générales et des régions en temps opportun et de façon fiable. Appuyée par un réseau de 17 agents de liaison au sein de l’ASFC, la Division de l’AIPRP est bien placée pour recevoir, coordonner et traiter les demandes de renseignements conformément à la Loi sur l’accès à l’information.

La Division de l’AIPRP travaille en étroite collaboration avec d’autres membres du portefeuille de SP, dont le Service canadien du renseignement de sécurité, le Service correctionnel du Canada, la Commission des libérations conditionnelles du Canada et la Gendarmerie royale du Canada, afin de mettre en commun les pratiques exemplaires et d’élaborer des processus simplifiés pour l’extraction de renseignements détenus conjointement afin de respecter le délai de 30 jours prescrit par la loi pour répondre aux demandes d’accès à l’information.

Activités et réalisations

I. Rendement

Durant l’exercice 2018-2019, l’ASFC a enregistré un nombre record de demandes d’accès à l’information. Ce volume record s’explique en bonne partie par les personnes qui veulent obtenir une copie de la chronologie de leurs dates d’arrivée au Canada. En 2018-2019, 48% des demandes d’accès à l’information reçues par l’ASFC provenaient de personnes voulant obtenir leur rapport sur les antécédents de voyage dont ils se servaient pour soutenir leur conformité aux obligations de résidence dans le cadre de programmes administrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC).

En septembre 2012, IRCC, en collaboration avec l’ASFC, a présenté un nouveau formulaire de demande fondé sur le consentement qui permet aux demandeurs de citoyenneté de consentir à ce qu’IRCC examine directement leurs antécédents de voyage. L’ASFC a attribué à IRCC 100 comptes dont le rapport sur les antécédents de voyage (RAV) au Canada devait être vérifié (en mode « visualiser » seulement). Depuis, IRCC a examiné environ 1,2 million de RAV, dont 380 860 au cours de l’exercice 2018-2019, qui auraient pu autrement faire l’objet d’une demande officielle en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou de la Loi sur l’accès à l’information.

L’ASFC a également enregistré un nombre élevé de demandes d’accès à l’information reçues par le biais du service « Demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels en ligne ». Grâce à ce service, l’ASFC a reçu 7 292 demandes, ce qui représente 95.1 % de toutes les demandes d’accès à l’information reçues par l’ASFC.

L’ASFC a également continué à offrir les réponses aux demandes d’accès à l’information par voie électronique. Bien que seulement 35.9 % des réponses aient été transmises par voie électronique, il reste que ces demandes représentent 93.8 % de toutes les pages qui ont été communiquées totalement ou partiellement.

Le Coordonnateur de l’AIPRP de l’ASFC fut le premier lauréat de la première édition du Prix de la commissaire à l’information. Le lauréat de ce prix, sélectionné par un comité de l’équipe des enquêtes du Commissariat à l’information du Canada, est reconnu pour leur leadership et leur effort pour assurer la collaboration et faciliter les échanges entre le Commissariat à l’information du Canada et leur institution. Le prix a été remis au Coordonnateur de l’AIPRP de l’ASFC par la commissaire Maynard durant la Semaine nationale de la fonction publique. Le Prix de la commissaire à l’information a été créé dans le but de souligner le travail exceptionnel d’une personne ou d’une équipe d’accès à l’information d’une institution assujettie à la Loi sur l’accès à l’information.

La Division de l'AIPRP de l'ASFC est l'une des division les plus grandes et des plus occupées de tout le gouvernement. Notre charge de travail importante et notre environnement dynamique peuvent facilement générer des forces conflictuelles qui peuvent avoir un impact négatif sur nos employés à moins que ces forces soient bien gérées; par conséquent, le moral et le bien-être du personnel sont des aspects extrêmement importants pour la Division de l'AIPRP de l'ASFC.

En tant qu'organisme disposant d'informations stockées dans tout le pays et à l'échelle internationale, l'utilisation des systèmes de classement électronique est devenue de plus en plus importante. Dans cet esprit, la division est passée à un bureau entièrement sans papier. L'ajout de la fonction d'accès à distance au nouvel environnement sans papier nous a permis de mettre en place un programme de télétravail qui permet à nos employés de travailler à domicile. Les résultats ont été remarquables avec la meilleure performance de l’histoire de l’ASFC dans les délais de traitement des demandes prescrits par la loi malgré des volumes record de demandes reçues.

II. Sensibilisation et formation

Durant l’exercice 2018-2019, la Division de l’AIPRP a continué à donner des séances de formation bilingues visant à appuyer la mise en œuvre de procédures de traitement rationalisées et à accroître la sensibilisation aux obligations en matière d’AIPRP. Ces séances sont conçues pour faire en sorte que les participants comprennent bien leurs responsabilités en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, tout en mettant l’accent sur les demandes présentées en vertu de cette loi et sur les principes relatifs à l’obligation de prêter assistance. Dix séances ont eu lieu, et en tout, 276 employés de la région de la capitale nationale (RCN) et des régions y ont assisté.

Les employés de l’ASFC ont tiré également avantage du cours en ligne sans frais intitulé « Gestion de l’information à l’ASFC et la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels ». Ce cours en ligne d’une heure a été conçu pour fournir aux employés les principes de base pour gérer efficacement l’information dans le cadre de leurs tâches quotidiennes. Après avoir terminé le cours, les employés seront en mesure de mieux identifier les différents types de renseignements, de comprendre comment les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels sont traitées et de connaître leurs responsabilités durant le processus. Un total de 624 participants ont suivi le cours en ligne durant l’exercice 2018-2019.

De plus, la Division de l’AIPRP a offert 15 séances de formation en classe au sujet de l’article 107 de la Loi sur les douanes, ainsi que des séances d’information de base sur la communication d’information et la divulgation d’information liée au renseignement sur l’intelligence et propre aux secteurs d’activité à 121 employés dans la RCN et en région. De plus, avant d’assister aux séances de formation en classe, il est avisé aux employées de suivre la formation interactive en ligne, concernant le partage d’information, qui a été développé par la Division de l’AIPRP.

Par ailleurs, la Division de l’AIPRP a élaboré un plan de communication afin de sensibiliser les employés de l’ASFC à leurs obligations quant à la Loi sur l’accès à l’information. Le plan appuie des dates importantes comme la Semaine du droit à l’information et d’autres activités à l’ASFC pour accroître la sensibilisation à l’AIPRP et promouvoir les outils et les ressources connexes.

Finalement, la Division de l’AIPRP continue à participer activement aux réunions des coordonnateurs et praticiens de l’AIPRP dirigées par le SCT. Ces réunions permettent aux employés de l’AIPRP de l’ASFC de discuter des différents enjeux et défis qui ont été identifiés par les professionnels de l’AIPRP, avec leurs homologues des autres organisations.

III. Politiques et lignes directrices nouvelles ou modifiées concernant la Loi sur l’accès à l’information

Durant l’exercice 2018-2019, l’ASFC a continué à réviser des politiques existantes et d’en élaborer des nouvelles.

La Division de l'AIPRP a continué à prendre un certain nombre de mesures pour améliorer et promouvoir les outils d'AIPRP qui sont facilement accessibles aux employés de l'ASFC en utilisant Apollo (GCDocs). Ainsi, nous sommes en mesure de veiller à ce que le site intranet de l'AIPRP soit à jour et accessible à tous les employés de l'ASFC. Cela permet à la Division de l'AIPRP de partager rapidement de l'information et des pratiques exemplaires et de faciliter la collaboration à l'échelle de l'Agence.

Au cours de la période visée, l’Unité des politiques et de la gouvernance en matière d’AIPRP a élaboré un manuel de l'AIPRP pour les analystes. La première partie porte sur la Section de l’administrative de la Division de l'AIPRP. La deuxième partie porte sur le travail quotidien des unités de gestion des cas. Ce manuel comprend du matériel de référence et fournit des directives claires sur les politiques et les procédures de l'ASFC qui peuvent être facilement référencées. Le manuel demeurera un document évolutif sujet aux mises à jour et aux révisions.

Comme l’exige la Directive concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information, et dans le cadre d’une transition vers le gouvernement ouvert, chaque mois, l’ASFC affiche sur la page Web autorisée du gouvernement du Canada le sommaire des demandes d’accès à l’information auxquelles elle a répondu. Ces demandes ne doivent pas renfermer de renseignements personnels ni de renseignements qui seraient exemptés ou exclus en vertu de la Loi, ou qui pourraient révéler l’identité d’un demandeur. Puisque la plupart des demandes que reçoit l’ASFC s’appliquent à des clients, l’ASFC a seulement affiché 436 demandes sur la page Web, ce qui représente 5,4 % des demandes auxquelles l’Agence a répondu. L’ASFC a reçu 1 388 demandes informelles pour des demandes affichées sur la page Web durant l’exercice 2018-2019, par rapport à 985 l’année précédente. Ce montant représente une augmentation de 41%.

Compte tenu de l’augmentation du nombre de demandes reçues afin d’expurger des dossiers audio/vidéo liées à l’AIPRP, la Division de l’AIPRP a pris des mesures pour répondre à ces demandes en temps opportun en installant des postes qui sert à expurger ces demandes au sein de la Division.

Le projet de loi C-58, Loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, prévoit des modifications importantes à la Loi sur l’accès à l’information, notamment la création de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information, intitulée Publication proactive de renseignements.

Conformément à la politique gouvernementale actuelle, l’ASFC publie déjà les dépenses de voyage et d’accueil de certains fonctionnaires, les contrats de plus de 10 000 $ et les renseignements concernant la reclassification des postes dotés au sein de l’Agence. Le projet de loi C-58 propose de légiférer sur les exigences actuelles de la politique de divulgation proactive et d’ajouter un certain nombre de nouvelles exigences, y compris les titres des notes d’information reçues par les ministres et les administrateurs généraux, les dossiers établis pour les nouveaux ministres et administrateurs généraux ou ceux qui changent, les dossiers établis pour les comparutions des ministres et des administrateurs généraux devant les comités parlementaires, les rapports déposés au Parlement et les notes pour les périodes de questions.

Au cours de la période visée par le présent rapport, l’Unité de la politique et de la gouvernance en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels a consulté les intervenants internes et externes et a établi des procédures normales d’exploitation et certains documents de formation pour faciliter la mise en œuvre des nouvelles exigences proposées de divulgation proactive. À la fin de l’exercice 2018-2019, le projet de loi C-58 demeure au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles.

La Division de l’AIPRP a continué à réviser officieusement les renseignements des dossiers de l’ASFC pour les programmes internes, comme si cela lui avait été demandé en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. La Division de l’AIPRP a reçu 25 demandes internes de cette nature au cours de l’exercice 2018-2019.

La Division de l’AIPRP surveille de près le temps nécessaire pour traiter les demandes d’accès à l’information. Des rapports mensuels, qui rendent compte des tendances et du rendement, sont remis aux gestionnaires des unités de gestion de cas, au directeur exécutif de la Division de l’AIPRP, au Dirigeant principal des données, et à la vice-présidente de la Direction générale de la politique stratégiques. Des rapports mensuels qui présentent les données statistiques sur le rendement des bureaux de première responsabilité sont également distribués à tous les agents de liaison de l’AIPRP. Finalement, des rapports trimestriels sur les tendances présentant le rendement global de l’Agence sont examinés et discutés lors des rencontres du Comité exécutif de l’AgenceNote de bas de page 6 et sont compris dans le sommaire du rendement de l'Agence.

IV. Salle de lecture

L’ASFC, conformément à la Loi sur l’accès à l’information, maintient une salle de lecture pour les demandeurs qui souhaitent consulter du matériel en personne à l’ASFC. Les demandeurs intéressés peuvent avoir accès à la salle de lecture en communiquant avec la Division de l’AIPRP de l’ASFC au 343-291-7021, ou par courriel à :ATIP-AIPRP@cbsa-asfc.gc.ca. La salle de lecture est située à l'adresse suivante :

Complexe de la Place Vanier, Tour A, 14e étage
333, chemin North River
Ottawa (Ontario) K1A 0L8

V. Vérifications et enquêtes sur les pratiques relatives à l’accès à l’information de l’Agence des services frontaliers du Canada

Aucun enjeu important n’a été soulevé suite à des enquêtes en matière d’accès à l’information, et aucune vérification des pratiques de l’ASFC en matière d’accès à l’information n’a été effectuée pendant l’exercice 2018-2019.

Ordonnance de délégation de pouvoirs

Pour un exemplaire signé de l’ordonnance de délégation des pouvoirs, voir l’annexe A.

Chapitre deux: Rapport statistique

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Pour consulter le rapport statistique de l’ASFC visant la Loi sur l’accès à l’information, voir l’annexe B.

Interprétation du rapport statistique

I. Demandes reçues et traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

L’ASFC a reçu 7 673 demandes d’accès à l’information en 2018-2019, ce qui était une augmentation de 2.8 % par rapport à l’exercice précédent. De plus, l’ASFC a répondu à 8 037 de ces demandes, une proportion de 85.5 % du nombre total des demandes reçues et en suspens depuis la période de rapport précédente.

Au cours des cinq dernières années, l'ASFC a toujours figuré au sommet des institutions du gouvernement en termes de charge de travail. Malgré que l’ASFC reçoive un nombre important de demandes chaque année, l'Agence a été en mesure de maintenir et d'améliorer son rendement au cours d'une année qui a connu le plus grand nombre de demandes reçues.

Demandes d'accès à l'information reçues/traitées

Image description
Demandes d'accès à l'information reçues/traitées
Exercise Reçues Traitées
2014-2015 6 705 6 802
2015-2016 5 532 5 012
2016-2017 6 265 6 392
2017-2018 7 466 7 219
2018-2019 7 673 8 037

II. Demandes en suspens des exercices précédents

Au cours de cette période de rapport, l’ASFC s’est appuyée sur les succès de l’exercice précédent pour traiter plus de demandes qu’elle en a reçues. Des 1 362 demandes reportées à l’exercice 2018-2019, 1 220 ont été traitées dans les délais tandis que 142 accusaient du retard.

III. Délai de traitement

Sur toutes les demandes traitées, l’ASFC a réussi à répondre à 94,3 % des demandes dans les délais prescrits par la loi, ce qui représente une augmentation par rapport au taux de 86,8 % atteint durant l’exercice précédent.

Au total, le délai a été prorogé dans 2 237 cas en 2018-2019, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’exercice précédent. Cela reflète le volume accru de demandes reçues, ce qui a rendu plus difficile pour l’Agence le traitement des dossiers dans le délai de 30 jours prévus par la loi.

IV. Plaintes et enquêtes

Le paragraphe 30(1) de la Loi sur l’accès à l’information décrit comment le CI reçoit les plaintes déposées par des personnes relativement à l’information détenue par une institution gouvernementale et fait enquête sur celles-ci. Parmi les plaintes sur lesquelles le Commissariat à l’information du Canada (CI) peut décider d’enquêter, mentionnons : le refus de divulguer des documents, des renseignements manquants ou le défaut de fournir accès à l’information dans la langue officielle de son choix.

Pour 2018-2019, 150 plaintes relatives à l’accès à l’information ont été portées contre l’ASFC, ce qui représente une augmentation de 35,4 % par rapport à l’exercice 2017–2018. Le nombre de plaintes déposées ne représente que 1,9 % des 8 037 demandes traitées pendant cette période. Les plaintes reçues pendant l’exercice en question ont porté sur les causes suivantes : retard (11); application des dispositions relatives aux exceptions ou aux exclusions (29); refus de communiquer des documents ou des renseignements manquants (65); prorogation (33); collection (1); et autres motifs 11).

Parmi les 77 plaintes traitées dans l’exercice 2018-2019, 56 ont été jugées fondées, et 21 ont été jugées non fondées. De plus, 60 plaintes ont été réglées; 44 ont été abandonnées, et six ont été réglées avec le consentement des parties. Dans le cas des plaintes légitimes, l’affaire est revue par des gestionnaires délégataires et les processus sont modifiés s’il y a lieu.

V. Frais

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution. En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

VI. Conclusion

Les réalisations de l’ASFC illustrées dans le présent rapport reflètent l’engagement de l’Agence à garantir que tous les efforts raisonnables sont déployés pour remplir ses obligations prévues dans la Loi sur l’accès à l’information. L’ASFC fait tous les efforts nécessaires afin de fournir aux Canadiens et aux Canadiennes l’information qu’ils ont le droit d’obtenir de manière opportune et utile, en équilibrant le droit d’accès avec la nécessité de protéger l’intégrité des services frontaliers qui appuient la sécurité nationale et les priorités en matière de sécurité publique.

Annexe A – Ordonnance de délégation de pouvoirs

Arrêté ministériel
Loi sur l'accès à l'information & Loi sur la protection des renseignements personnels

Conformément à l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information et à l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'à toute personne autorisée à exercer les pouvoirs et fonctions de ce poste, les attributions dont le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile est, en qualité de responsable de l'Agence des services frontaliers du Canada, investi par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste.

Le présent arrêté remplace les anciens instruments de délégations des pouvoirs et entre en vigueur le jour même où une signature y est apposée.

Fait à Ottawa dans la province de l'Ontario, ce 1 jour du mois de octobre, 2018.

L'honorable Ralph Goodale, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique et Protection civile

Arrêté ministériel en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Positions Loi sur l'accès à l'information et Règlement Loi sur la protection des renseignements personnels et Règlement
Président(e) Autorité absolue Autorité absolue
Premièr(ère) vice-président(e) Autorité absolue Autorité absolue
Dirigeant(e) principal(e) des données Autorité absolue Autorité absolue
Directeur(trice) exécutif(ve) / Directrice exécutive, Partage de l'information, accès à l'information et chef protection de la vie privée Autorité absolue Autorité absolue
Directeur(trice) adjoin(e), Opérations de l'Accès à l'information et protection des renseignements personnels et Gestionnaire, Politique et gouvernance en matière d'Accès à l'information et protection des renseignements personnels Autorité absolue Autorité absolue
Chef d'équipe, de l'Accès à l'information et protection des renseignements personnels, Opérations Autorité absolue Autorité absolue (sauf 8(2)m)

Annexe B – Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l’institution : Agence des services frontaliers du Canada

Période d'établissement de rapport : 2018-04-01 au 2019-03-31

Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 7 673
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 1 726
Total 9 399
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 8 037
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 1 362
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 242
Secteur universitaire 162
Secteur commercial (secteur privé) 3 502
Organisation 179
Public 3 151
Refus de s'identifier 437
Total 7 673
1.3 Demandes informelles (Délai de traitement - jours)
1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 Plus de 365 Total
1 225 109 54 0 0 0 1 1 388

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Partie 2 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement - jours
Disposition 1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 Plus de 365 Total
Communication totale 554 2 207 570 69 17 5 11 3 433
Communication partielle 141 1 072 846 1 060 286 90 137 3 632
Exception totale 0 4 3 9 5 5 5 31
Exclusion totale 3 3 6 6 0 1 0 19
Aucun document n'existe 24 132 53 27 9 4 5 254
Demande transmise 6 1 0 0 0 0 0 7
Demande abandonnée 383 201 33 30 3 1 6 657
Ni confirmée ni infirmée 0 1 2 1 0 0 0 4
Total 1 111 3 621 1 513 1 202 320 106 164 8 037
2.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1) a) 1 837
13(1) b) 30
13(1) c) 47
13(1) d) 101
13(1) e) 2
14 0
14 a) 1
14 b) 1
15(1) 0
15(1) - A.I.* 79
15(1) - Déf.* 44
15(1) - A.S.* 1 372
16(1) a)(i) 41
16(1) a)(ii) 5
16(1) a)(iii) 3
16(1) b) 62
16(1) c) 2 918
16(1) d) 8
16(2) 122
16(2) a) 2
16(2) b) 11
16(2) c) 1 702
16(3) 0
16.1(1) a) 0
16.1(1) b) 0
16.1(1) c) 0
16.1(1) d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1) a) 0
16.4(1) b) 0
16.5 0
17 5
18 a) 2
18 b) 3
18 c) 0
18 d) 0
18.1(1) a) 0
18.1(1) b) 0
18.1(1) c) 0
18.1(1) d) 1
19(1) 2 883
20(1) a) 3
20(1) b) 16
20(1) b.1) 5
20(1) c) 30
20(1) d) 1
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1) a) 87
21(1) b) 67
21(1) c) 24
21(1) d) 1
22 14
22.1(1) 2
23 97
24(1) 50
26 36

*A.I. : Affaires internationales, Déf. : Défense du Canada, A.S. : Activités subversives

2.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68 a) 17
68 b) 0
68 c) 0
68.1 0
68.2 a) 0
68.2 b) 0
69(1) 0
69(1) a) 6
69(1) b) 3
69(1) c) 0
69(1) d) 1
69(1) e) 2
69(1) f) 0
69(1) g) re a) 7
69(1) g) re b) 0
69(1) g) re c) 0
69(1) g) re d) 0
69(1) g) re e) 0
69(1) g) re f) 0
69.1(1) 0
2.4 Support des documents communiqués
Disposition Papier Électronique Autres
Communication totale 3 347 86 0
Communication partielle 1 180 2 452 0
Total 4 527 2 538 0

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
Communication totale 23 258 23 258 3 433
Communication partielle 1 110 855 757 635 3 632
Exception totale 13 867 0 31
Exclusion totale 113 0 19
Demande abandonnée 9 037 5 761 657
Ni confirmée ni infirmée 0 0 4
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fontion de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101-500 pages traitées 501-1000 pages traitées 1001-5000 pages traitées Plus de 5000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication totale 3 403 14 594 26 5 048 3 2 197 1 1 419 0 0
Communication partielle 1 551 57 592 1 602 379 140 325 146 149 136 119 773 18 54 981
Exception totale 26 0 2 0 0 0 2 0 1 0
Exclusion totale 19 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 634 1 206 21 2 058 1 696 1 1 801 0 0
Ni confirmée ni infirmée 7 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 5 637 73 392 1 651 386 246 329 149 042 140 122 993 19 54 981
2.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 15 0 0 0 15
Communication partielle 333 3 1 0 337
Exception totale 9 0 0 0 9
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 6 0 0 0 6
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 363 3 1 0 367

2.6 Présomptions de refus

2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire
Nombre de demandes fermées après le délai statutaire Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
460 295 10 16 139
2.6.2 Nombre de jours de retard
Nombre de jours en retard Nombre de demandes en retard où le délai n'a pas été prorogé Nombre de demandes en retard où le délai a été prorogé Total
1 à 15 jours 37 60 97
16 à 30 jours 9 19 28
31 à 60 jours 12 38 50
61 à 120 jours 12 48 60
121 à 180 jours 7 23 30
181 à 365 jours 11 26 37
Plus de 365 jours 46 112 158
Total 134 326 460
2.7 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Partie 3 – Prorogations

3.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 179 2 7 2
Communication partielle 1 791 0 112 6
Exception totale 13 0 3 0
Exclusion totale 5 1 2 0
Aucun document n'existe 52 0 2 0
Demande abandonnée 58 0 1 1
Total 2 098 3 127 9
3.2 Durée des prorogations - jours
Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 ou moins 28 0 35 5
31 à 60 739 1 46 2
61 à 120 1 281 1 42 2
121 à 180 37 1 1 0
181 à 365 5 0 3 0
Plus de 365 8 0 0 0
Total 2 098 3 127 9

Partie 4 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 7 673 38 365 $ 164 820 $
Recherche 0 0 $ 0 0 $
Production  0 0 $ 0 0 $
Programmation 0 0 $ 0 0 $
Préparation 0 0 $ 0 0 $
Support de substitution 0 0 $ 0 0 $
Reproduction  0 0 $ 0 0 $
Total 7 673 38 365 $ 164 820 $

Partie 5 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

5.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 572 45 982 3 90
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 80 10 231 3 36
Total 652 56 213 6 126
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 587 22 479 3 36
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 65 33 734 3 90
5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada (jours)
Recommandation 1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 Plus de 365 Total
Communiquer en entier 55 89 85 32 4 4 2 271
Communiquer en partie 73 58 61 50 15 15 3 275
Exempter en entier 9 7 3 3 0 0 0 22
Exclure en entier 1 0 1 0 0 0 0 2
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 3 3 3 3 2 1 2 17
Total 141 157 153 88 21 20 7 587
5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations (jours)
Recommandation 1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 Plus de 365 Total
Communiquer en entier 0 0 1 0 0 0 0 1
Communiquer en partie 1 0 0 0 0 0 0 1
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 1 0 0 0 0 0
Total 1 0 2 0 0 0 0 3

Partie 6 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

6.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101-500 pages traitées De 501-1000 pages traitées De 1001-5000 pages traitées Plus de 5000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages Communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 1 3 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 3 0 0 0 0 0 0 0 0
6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101-500 pages traitées De 501-1000 pages traitées De 1001-5000 pages traitées Plus de 5000 pages traitées
Nombre de demandes Pages Communiquées Nombre de demandes Pages Communiquées Nombre de demandes Pages Communiquées Nombre de demandes Pages Communiquées Nombre de demandes Pages Communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 7 – Plaintes et enquêtes

Article 32 Article 35 Article 37 Total
150 97 77 324

Partie 8 – Recours judiciaire

Article 41 Article 42 Article 44 Total
2 0 0 2

Partie 9 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

9.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 1 879 310 $
Heures supplémentaires 37 638 $
Biens et services - Contrats de services professionnels 0 $
Biens et services - Autres 102 366 $
Total 2 019 314 $
9.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 23.19
Employés à temps partiel et occasionnels 1.96
Employés régionaux 0.00
Experts-conseils et personnel d'agence 0.00
Étudiants 0.00
Total 25.15
Exceptions complété sous la Loi sur l’Accès à l’information
Article Nombre de demandes
16.31 Enquête sous la Loi électorale du Canada 0
16.6 Comité sur la sécurité nationale et le renseignement 0
23.1 Loi sur les brevets ou la Loi sur les marques de commerce 0
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