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Aide relative à l'authentification à facteurs multiples pour les services en ligne sécurisés

De : l'Agence des services frontaliers du Canada

Lors de la connexion à certains portails de services en ligne de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), vous serez invité à saisir un code d'accès à usage unique. Cette exigence fait partie de l'authentification à facteurs multiples, une procédure qui empêche l'utilisation de vos renseignements par une autre personne.

Sur cette page

Services en ligne qui utilisent l'authentification à facteurs multiples

Les services en ligne de l'ASFC ci-après utilisent l'authentification à facteurs multiples :

Inscription pour l'authentification à facteurs multiples

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit pour l'authentification à facteurs multiples, la prochaine fois que vous accéderez à l'un des services en ligne de l'ASFC qui utilise cette mesure de sécurité, vous devrez fournir une adresse de courriel et la confirmer. Si vous acceptez l'énoncé de confidentialité et de consentement de l'authentification à facteurs multiples, vous recevrez un code d'accès à usage unique à l'adresse de courriel que vous aurez fournie chaque fois que vous vous connecterez à un portail.

Remarque : Si votre organisation utilise une adresse de courriel qui est utilisée par plusieurs personnes pour communiquer avec nous, veuillez vous assurer que tous les utilisateurs y ont accès pour être en mesure d'obtenir le code d'accès à usage unique.

Les étapes à suivre lors de l'inscription varient légèrement en fonction du processus que vous utilisez normalement pour vous connecter au portail auquel vous souhaitez vous connecter.

Pour les utilisateurs de cléGC

  1. Sur la page de connexion du portail, sélectionnez l'option Ouverture de session à l'aide de la cléGC.
  2. Entrez votre nom d'utilisateur et votre code d'accès.
  3. Sélectionnez Se connecter.
  4. L'écran d'accueil de cléGC s'affichera. Sélectionnez Continuer.
  5. Étant donné que vous ne vous êtes pas encore inscrit pour l'authentification à facteurs multiples, vous serez invité à entrer et à confirmer une adresse de courriel et à accepter l'énoncé de confidentialité et de consentement de l'authentification à facteurs multiples.
  6. Sélectionnez Continuer.
  7. Une fenêtre d'inscription s'ouvrira, et un code d'accès à usage unique sera envoyé à l'adresse de courriel que vous avez fournie.
  8. Entrez le code d'accès que vous avez reçu, puis appuyez sur Soumettre.
  9. La fenêtre d'inscription confirmera que vous avez réussi à vous inscrire pour l'authentification à facteurs multiples.
  10. Vous êtes maintenant connecté.

Pour les utilisateurs d'un partenaire de connexion

  1. Sur la page de connexion du portail, sélectionnez l'option Ouvrir une session avec un partenaire de connexion.
  2. Sur la page ID Interac, sélectionnez l'institution bancaire que vous souhaitez utiliser.
  3. Sur le site Web de l'institution bancaire choisie, entrez les renseignements de connexion demandés.
  4. Vous serez automatiquement dirigé vers le portail de l'ASFC auquel vous souhaitez vous connecter.
  5. Étant donné que vous ne vous êtes pas encore inscrit pour l'authentification à facteurs multiples, vous devrez fournir une adresse de courriel.
  6. Après que vous aurez accepté les modalités, un code d'accès à usage unique sera envoyé à l'adresse de courriel que vous avez fournie. Une fois que vous aurez reçu ce code d'accès, entrez-le et dirigez-vous vers le portail de l'ASFC.
  7. Vous êtes maintenant connecté.

À quoi vous attendre après vous être inscrit pour l'authentification à facteurs multiples

Lorsque vous serez inscrit pour l'authentification à facteurs multiples, un code d'accès à usage unique sera envoyé à l'adresse de courriel que vous avez fournie chaque fois que vous vous connecterez à un service en ligne. Il s'agit d'une mesure de sécurité de plus visant à protéger vos renseignements personnels. Il n'est pas possible de désactiver cette mesure de sécurité.

Un code d'accès à usage unique :

  • peut seulement être envoyé par courriel (ne peut pas être envoyé par téléphone);
  • est valide seulement pour une seule session avec connexion;
  • demeure valide pendant cinq minutes après avoir été généré.

Si vous n'êtes pas en mesure d'utiliser le code d'accès à usage unique dans un délai de cinq minutes, répétez la procédure d'ouverture de session sur le portail pour qu'un autre code d'accès soit généré.

Si vous ne recevez pas votre code d'accès

En premier lieu, vérifiez votre dossier de messages indésirables. Si vous ne trouvez pas un courriel avec un code d'accès à usage unique, vous pouvez renvoyer le code d'accès en sélectionnant le bouton Renvoyer ou répéter la procédure d'ouverture de session sur le portail. Un nouveau code d'accès sera généré.

Si après plusieurs tentatives vous ne recevez pas de courriel avec le code d'accès, veuillez nous contacter en suivant les instructions ci-dessous.

Si votre compte est bloqué ou si vous recevez un code d'accès à usage unique par erreur

Si votre compte est bloqué parce que vous avez entré un code d'accès erroné plusieurs fois, ou si vous recevez un courriel avec un code d'accès à usage unique par erreur, veuillez communiquer avec nous en suivant les directives ci-dessous.

Communiquer avec nous

Utilisateurs du SCDE, du Manifeste électronique et du portail des négociants fiables

Communiquez avec l'Unité des services techniques aux clients commerciaux (USTCC) :

  • téléphone :
    • Canada et États-Unis : 1-888-957-7224 :
      • option 1 pour les transactions EDI;
      • option 2 pour l'assistance technique concernant le portail.
    • à l'étranger : 613-946-0762
  • courriel : tccu-ustcc@cbsa-asfc.gc.ca
  • heures de bureau :
    • du lundi au vendredi (sauf les jours fériés)
    • de 8 h à 17 h (heure de l'Est)

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