GCRA : évaluation et paiement des droits et taxes sur les marchandises commerciales importées
De l'Agence des services frontaliers du Canada
Vous n’avez pas de compte d’utilisateur?
Propriétaires d’entreprise
Si vous souhaitez autoriser un employé à assumer le rôle de gestionnaire de compte d’entreprise pour votre entreprise, vous ne devez pas créer de compte d’utilisateur au préalable.
Remarque : seul le gestionnaire du compte entreprise peut enregistrer votre entreprise. Les propriétaires d'entreprise peuvent créer leur compte d'utilisateur après l'enregistrement de l'entreprise.
Si vous êtes le propriétaire de l'entreprise et que vous souhaitez agir en tant que gestionnaire de votre propre compte d’entreprise, suivez les instructions ci-dessous.
Gestionnaires d’un compte d’entreprise et utilisateurs réguliers
- Cliquez sur Se connecter. Choisissez l'une des deux options pour vous inscrire et sélectionnez un nom d'utilisateur et un mot de passe. Chaque fois que vous vous connectez, vous devez utiliser la même option que celle que vous avez utilisée pour vous inscrire. Les options sont les suivantes :
- Nom d’utilisateur et mot de passe de CléGC : Un nom d'utilisateur et un mot de passe CléGC peuvent être utilisés pour se connecter à n'importe quel compte en ligne du gouvernement du Canada qui prend en charge la CléGC.
- Partenaire de connexion Interac : Utilisez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour les services bancaires canadiens en ligne (si votre banque en ligne est en mesure de le faire).
- Suivez les instructions pour vous inscrire à l'authentification multifactorielle.
- Suivez les écrans pour créer votre profil personnel.
- Dans l'écran de configuration initiale, vous avez deux options :
- Gestionnaire d’un compte d’entreprise (GCE) : Enregistrer mon entreprise;
- Pour les utilisateurs réguliers (employés) : Demander l'accès à l'entreprise de mon employeur.
L'initiative numérique de la Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA) modifie la façon dont l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) évalue et perçoit les droits et les taxes sur les marchandises commerciales importées au Canada.
Nouveautés
- Communiqué de presse : Les importateurs bénéficient désormais du nouveau système comptable pour la perception des droits et taxes sur les marchandises commerciales
- Avis des douanes 24-37 : Rappel de la GCRA : Utilisation inappropriée du NE15 de l’exportateur pour obtenir la mainlevée et déclarer en détail des marchandises importées
- Bulletins : Mises à jour du système, problèmes connus, pannes planifiées, calendrier des jours fériés du bureau d’aide
Passer à la GCRA
Comment les partenaires de la chaine commerciale peuvent s’inscrire au portail client de la GCRA et commencer à faire affaire avec nous.
Calendrier des versions, fonctions et avantages
Étapes importantes. Changements apportés au programme de mainlevée avant paiement (MAP). Nouvelles fonctionnalités telles que l’harmonisation des cycles de facturation.
Avis des douanes
Une liste des avis douanes liés au GCRA.
Ouvrir ou modifier un compte du programme d’importation et d’exportation
Pour éviter les retards à la frontière, vous devez disposer d’un numéro d’entreprise et d’un compte dans le cadre du programme d’importation et d’exportation (RM) avant d’importer ou d’exporter des marchandises.
Mémorandums ministériels
Orientations sur les nouvelles procédures de l’Agence maintenant en effet.
Webinaires
Inscrivez-vous à un prochain webinaire sur le portail client de la GCRA.
Documentation d’intégration
Obtenir de l’aide avec l’inscription et les changements de système.
Liste des courtiers en douane agréés
Trouvez un courtier pour soutenir votre activité d’importation ou d’exportation.
Fournisseurs de logiciels et de services
Les fournisseurs de logiciels et de services enregistrés par des tiers pour se connecter aux diverses applications EDI de l’ASFC.
Décisions anticipées et décisions nationales
Publication de lettres de décision avec le consentement du demandeur pour les programmes de décision anticipée (classement tarifaire et origine) et de décision nationale en matière douanière.
Service à la clientèle
Notre engagement envers vous. Les délais de traitement.
Communiquer avec nous
- Bureau d’aide et service à la clientèle de la GCRA
- Unité de soutien technique de la GCRA : API, DDC et les appels outre-mer
- Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour de la GCRA : cbsa.carm_engagement-engagement_de_la_gcra.asfc@cbsa-asfc.gc.ca
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Liens connexes
- Questions fréquentes sur le portail client de la GCRA
- Paiements et comptes commerciaux
- Catalogue d’API ouvertes de la GCRA
- Services d’ouverture de connexion de l’ASFC
- Groupe de travail des partenaires de la chaine commerciale
- Mise en œuvre progressive de la GCRA par l’ASFC : lancement à l’interne pour l’utilisation par l’ASFC en mai 2024 comme prévu, et la mise en œuvre pour les partenaires de la chaîne commerciale suivra à l’automne
- Dépenses de développement et de maintenance : du au
- Gazette du Canada : Règlement modifiant certains règlements dont l’Agence des services frontaliers du Canada est chargée d’assurer et de contrôler l’application
- Gazette du Canada : Décret modifiant le Décret fixant au 13 mai 2024 la date d’entrée en vigueur de certaines dispositions de la Loi no 1 d’exécution du budget de 2021 et de la Loi no 1 d’exécution du budget de 2022, no 1
- Gazette du Canada, partie 2, volume 158, numéro 6 : Règlement sur les garanties financières (moyens électroniques)
En vedette
Galerie vidéo de la GCRA
Une série de tutoriels vidéo pour vous aider à utiliser le portail client de la GCRA.
Le « réel » de la frontière
Découvrez quelle sera l’incidence sur votre entreprise et comment vous préparer en conséquence.
Portail clients de la GCRA : Témoignages
Les propriétaires d’entreprise partagent leurs expériences et leurs réflexions sur la GCRA.
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