Portail et systèmes Échange de données informatisées

Aperçu

Échange de données informatisées

L'échange de données informatisées (EDI) est une façon normalisée d'échanger de l'information de façon électronique à l'intérieur des entreprises, des organismes, des organisations gouvernementales et d'autres groupes ainsi qu'entre eux. Ces normes établissent le format, le jeu de caractères et les données d'éléments utilisés lors de l'échange de documents et de formulaires d'affaires.

Portails

Un portail est une option pour la transmission protégée des données. Mis au point par l'ASFC, le portail permet aux milieux commerciaux de transmettre électroniquement de l'information par Internet. L’ASFC offre les portails suivants afin de faciliter la présentation de différents types de données :

Le Portail du Manifeste électronique a été principalement élaboré pour les petites et moyennes entreprises dans le but de faciliter l'observation ainsi que la transition des déclarations des données du format papier au format électronique avant l'arrivée. Le portail du Manifeste électronique permet aux transporteurs routiers de transmettre leurs données sur le fret et le moyen de transport avant l'arrivée et de recevoir des Manifestes acheminés de connaissements internes transmis par des partenaires de la chaîne commerciale (PCC).

Le Portail des négociants fiables (PNF) est un outil en ligne sécuritaire qui permet aux entreprises commerciales de remplir et de présenter par voie électronique des demandes d'adhésion au programme Partenaires en protection (PEP) et de mettre à jour leurs documents d'adhésion en ligne. Le programme PEP accepte les demandes d'adhésion et les mises à jour de profils de sécurité uniquement par l'entremise du PNF.

Le Portail du Système canadien de déclaration des exportations (SCDE) est une option sûre de transmission de données, mise au point par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui permet à la communauté des exportateurs de soumettre des déclarations d'exportation électroniques, des données en vrac et les rapports mensuels du Programme de déclaration sommaire à l'ASFC.

Le Portail client de la GCRA est disponible pour les importateurs, les courtiers en douane et les conseillers en commerce. Le portail client de la GCRA permet aux clients de consulter les activités de leur compte financier, de soumettre des décisions et d'accéder à de nouvelles options de paiement électronique. Pour plus de renseignements sur le projet GCRA, consultez la page Passer à la GCRA.

Différences entre l'Échange de données informatisé et le Portail

La terminologie, les exigences relatives aux données et les règles administratives varient quelque peu entre l'EDI et le portail. La différence entre ces deux options de transmission est due principalement au fait que l'EDI et le portail sont fondés sur des technologies et des interfaces distinctes et sont assujettis à des contraintes techniques différentes lors de l'interface avec le système de l'ASFC.

Quant à la terminologie, par exemple, les documents EDI mentionnent souvent la transmission des données commerciales, tandis que les documents du portail mentionnent habituellement la transmission de documents commerciaux. Dans l'EDI, il s'agit des statuts et des avis, tandis que dans le portail, il s'agit des statuts.

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Renseignements pour les nouveaux clients

Ressources pour clients

Règles opérationnelles et encodage

Dépannage

  • Foire aux questions
    Recueil de questions EDI fréquemment posées et de suggestions sur la résolution de problèmes.
  • Codes d'erreur
    Liste de tous les codes d'erreur EDI incluant les mainlevées électroniques (SSMAEC); le Système de transmission des avis de mainlevée (STAM); les secteurs maritime, ferroviaire et aérien du programme Information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC); le secteur routier et les connaissements internes du Manifeste électronique; et le Programme d'autocotisation des douanes (PAD).
  • Initiative du guichet unique — Déclaration intégrée des importations
    Marchandises réglementées — critères de correspondance des éléments de données
  • Aide sur les fichiers PDF

Documents fréquemment demandés

Pannes de système

Procédure générale à suivre lors d'une panne/interruption de système

Consultez le Plan d'urgence en cas de pannes de système pour l'information sur la procédure à suivre pour l'obtention de la mainlevée en cas de panne de système.

Cette procédure s'applique à tous les modes de transport.

Inscrivez-vous aux Bulletins EDI/Portail pour recevoir les bulletins d'information concernant les pannes de système.

Horaire d'interruptions en 2025 pour entretien

Les clients d'Échange de données informatisées (EDI), du Portail du Manifeste électronique ainsi que du Portail du Système canadien de déclaration d'exportations (SCDE) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peuvent prévoir une interruption générale de service les fins de semaines énumérées ci-dessous, et ce, tôt le matin.

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Les dates des interruptions sont fondées sur les renseignements disponibles lors de la publication et pourraient changer. Une mise à jour ainsi que des renseignements supplémentaires vous seront communiqués par l'entremise d'un bulletin avant chaque interruption.

De plus, les clients peuvent s'attendre à des interruptions pour la migration de diffusions de systèmes, mais les dates de celles-ci n'ont pas encore été déterminées.

Note : les interruptions prévues pour l’entretien ci-dessus n’affecteront pas la Déclaration en détail commercial (DCC) EDI. Dans le cas contraire, s’il y a un impact sur la DCC, un bulletin à l’intention des clients commerciaux sera envoyé avant l’interruption.

Contacts

Avant de communiquer avec l'ASFC

  • Liste de contrôle
    Liste d'étapes à suivre que les clients devraient consulter avant de faire appel au service de dépannage technique de l'ASFC.
  • Foire aux questions
    Un recueil de questions EDI fréquemment posées ainsi que quelques suggestions sur la résolution de problèmes.
  • Liste des personnes-ressources
    Des personnes-ressources qui peuvent aider avec le dépannage et la résolution de certains problèmes EDI ou du Portail.

Unité des services techniques aux clients commerciaux

  •  Les heures de bureau
    • du lundi au vendredi (sauf les jours fériés)
    • 8 h à 17 h (heure de l'est)
  •  Services EDI/Portail
  •  Téléphone :
    • Canada et des États-Unis : 1-888-957-7224
      • option 1 pour les transactions EDI
      • option 2 pour l'assistance technique portail
    • Outre-mer : 613-946-0762
  •  Courriel : tccu-ustcc@cbsa-asfc.gc.ca (pour correspondance non-urgente)
  •  Communiquez avec nous en ligne :
  •  Addresse postale :
    • Agence des services frontaliers du Canada
      355 chemin N River 6e étage tour B
      Ottawa ON  K1A 0L8

Bureau d’aide et service à la clientèle de la GCRA

Service à la clientèle de la GCRA

Communiquez avec la Bureau d’aide et service à la clientèle de la GCRA si vous êtes un importateur, un courtier en douane ou un conseiller en commerce et que vous avez besoin de soutien relativement à ce qui suit :

  • l’accès au portail client de la GCRA;
  • des problèmes liés au traitement des paiements, à l’attribution des paiements, à la compensation et au rapprochement;
  • les activités de décaissement et de recouvrement.

Unité de soutien technique de la GCRA

Contactez l’Unité de soutien technique de l’ASFC Gestion des cotisations et des recettes (GCRA), si vous êtes un importateur, un courtier en douane ou un consultant en commerce et que vous avez besoin d’aide pour :

  • régler des problèmes techniques liés aux services pour les DDC et les API
  • vous inscrire à l’API et à la DDC (EDI)

 Communiquez avec nous en ligne :
Formulaire de contact d’aide au client

 Téléphone :

  • Canada et États-Unis : 1-800-461-9999 (appuyez sur 1)
  • Outre-mer : 1-204-983-3500 ou 1-506-636-5064

 Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h (heure de l’Est)

Informez-vous

Les heures de bureau sont du lundi au vendredi, 8 h à 17 h (heure de l'est), sauf les jours fériés. Consultez notre document sur les Services EDI/Portail, pour des renseignements additionnels sur le soutien offert pendant et après les heures de bureau.

Ligne ouverte EDI/Portail

Pour les derniers renseignements sur l'état des systèmes EDI/Portail, contactez la Ligne ouverte EDI/Portail.

  • Canada et États-Unis : 1-888-957-7224
  • Outre-mer : 613-946-0762

Un message enregistré suivra dès que le choix de langue aura été effectué.

Si ce message ne répond pas à votre question, demeurez en ligne pour parler à un agent de soutien technique.

  • Option 1 pour des transactions EDI
  • Option 2 pour l'assistance technique portail

Bulletins EDI/Portail

S'abonner

Inscrivez-vous pour recevoir les bulletins d'information concernant les pannes de système, ainsi que les congés fériés, les taux de change, les mises à jour du tarif, les taux d'intérêts, etc.

Remplissez le formulaire ci-dessous et sélectionnez « S'abonner »

Veuillez indiquer votre type d'entreprise et les bulletins associés que vous souhaitez recevoir : (requis) (sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent)

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Avis de mises à jour au Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE)

Inscrivez-vous pour recevoir un courriel d'avis lorsque l'ASFC publie un nouveau chapitre du Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE) ou une mise à jour.

Abonnez-vous au service d'avis par courrier électronique pour les DECCE.

Avis du manifeste électronique

De nouveaux avis améliorés du Manifeste électronique sont maintenant offerts aux clients utilisant l'EDI. En voici quelques avantages :

  • notification de l'intégralité des données préalables transmises à l'ASFC par les divers intervenants de la chaîne commerciale;
  • notification du statut des expéditions (l'arrivée et l'état) à mesure qu'elles franchissent les étapes du processus d'importation commerciale; et
  • communication améliorée entre les entreprises et avec l'ASFC grâce à une nouvelle fonctionnalité qui permet aux clients d'échanger des renseignements avec d'autres partenaires de la chaîne commerciale qui sont des clients inscrits de l'ASFC.

Pour en savoir plus sur les nouveaux avis, demandez une copie de la présentation du Manifeste électronique intitulée Introduction aux avis nouveaux et améliorés du Manifeste électronique.

Pour obtenir des renseignements concernant l'enregistrement, la mise à l'essai, les fournisseurs de logiciels et de services EDI, et le chapitre 11 du Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE), envoyez un courriel à l'USTCC.

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