Comment créer des justificatifs d’identité et un compte d'utilisateur dans le portail client de la GCRA

2021-11-09

Dans cette vidéo :

  • Comment utiliser une CléGC ou un partenaire de connexion pour accéder au portail client de la GCRA pour la première fois
  • Comment s'inscrire à l'authentification à facteurs multiples pour votre compte et se connecter en utilisant l'authentification à facteurs multiples
  • Comment créer un profil personnel sur le portail client de la GCRA
  • Comment activer les notifications par courriel
  • Comment se connecter en tant que nouvel utilisateur ou utilisateur existant

Liens connexes

Aide relative à l'authentification à facteurs multiples pour les services en ligne sécurisés

Transcription

Bienvenue dans cette vidéo sur comment créer des justificatifs d’identité et un compte d'utilisateur dans le portail client de la GCRA.

Dans cette vidéo, vous allez apprendre :

C'est parti !

Allez sur le portail client de la GCRA de l'ASFC.

Vous avez le choix entre deux options pour vous connecter au portail client de la GCRA.

Vous pouvez soit utiliser un partenaire de connexion qui utilise les informations d'identification sécurisées que vous avez préalablement établies avec votre institution financière, ou vous pouvez utiliser une CléGC émise par le gouvernement du Canada.

Si vous souhaitez utiliser un partenaire de connexion, cliquez sur le bouton Poursuivre vers un partenaire de connexion pour continuer.

Sur cette page, vous pourrez sélectionner votre institution financière dans la liste proposée.

Ce faisant, vous serez redirigé vers la page de connexion de votre banque, pour y saisir vos informations d'identification.

Si vous souhaitez utiliser une CléGC, vous serez redirigé vers la page de connexion CléGC.

Veuillez consulter le Guide de l’utilisateur des partenaires de la chaîne commerciale Enregistrement dans le portail client de la GCRA pour obtenir des informations sur la création d'une CléGC.

Une fois que vous vous êtes connecté à l'aide d'un partenaire de connexion ou d'une CléGC, vous accédez à la page d'enregistrement de l'authentification à facteurs multiples.

Pour utiliser le portail client de la GCRA, vous serez automatiquement invité à vous inscrire à l'authentification à facteurs multiples si vous n'avez as déjà effectué la procédure d'inscription.

L'authentification à facteurs multiples, ou AFM, est un processus qui protège vos informations contre leur utilisation par quelqu'un d'autre.

L'authentification à facteurs multiples vous oblige à saisir une série unique de chiffres, appelée code d’accès d'authentification à facteurs multiples, chaque fois que vous connectez au portail client de la GCRA .

Ce code d’accès sera envoyé à l'adresse courriel que vous avez fournie lors de votre inscription.

Voyons comment s'inscrire à l'authentification à facteurs multiples.

Sur la page d'enregistrement de l'authentification à facteurs multiples,

saisissez votre adresse courriel dans le champ de saisie qui apparaît sous la rubrique Adresse courriel.

Saisissez-la à nouveau dans le champ de saisie sous l'en-tête Retaper l'adresse courriel.

Lisez la déclaration de confidentialité et de consentement de l'authentification à facteurs multiples et cochez la case pour indiquer que vous l'avez lue et que vous êtes d'accord.

Cliquez sur Continuer.

L'écran d'enregistrement vous demandera le code d’accès à usage unique.

Celui-ci aura été envoyé à l'adresse courriel fournie.

Saisissez le code d’accès et sélectionnez Soumettre.

L'écran d'enregistrement vous informera de la réussite de l'enregistrement pour l'authentification à facteurs multiples et vous êtes maintenant connecté.

Cliquez sur le bouton Continuer sur le portail client de la GCRA.

Si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de l'authentification à facteurs multiples, veuillez consulter la page d'aide sur l'authentification à facteurs multiples pour les services en ligne sécurisés pour plus d'informations.

Un lien est fourni sous cette vidéo.

Si, après avoir passé en revue l'information vous avez encore des problèmes veuillez contacter le Centre de soutien à la clientèle de la GCRA.

Ensuite, nous allons passer en revue les étapes nécessaires pour créer votre profil personnel dans le portail client de la GCRA.

Lors du premier accès au portail client de la GCRA, après avoir créé votre compte , vous serez invité à créer un profil personnel avant de pouvoir accéder au portail client de la GCRA pour votre entreprise.

Remplissez les champs de cette page pour créer votre profil personnel.

Cliquez sur la barre Modalités d'utilisation des avis par courriel pour développer cette section.

Si vous souhaitez poursuivre après avoir lu ces conditions générales, Sélectionnez J'ai lu et j’ai compris les conditions d’utilisation susmentionnées.

Choisissez de vous abonner ou non aux courriels au sujet des avis.

Les avis, comme une décision, seront affichés sur votre compte dans le portail et pourront être consultés à tout moment.

Il est de la responsabilité de l'utilisateur du compte de surveiller toute activité sur le compte.

Même si vous choisissez de vous désabonner, vous recevrez les courriels concernant les avis urgents.

Choisissez la langue de préférence.

Remplissez les champs de la question de sécurité.

Cliquez sur Créer un profil.

Au cours de ce processus de configuration initiale, vous serez en mesure de lier votre compte personnel à un compte pour votre entreprise.

Si vous êtes un employé cherchant à vous connecter au compte d’entreprise de votre employeur, employeur, saisissez le numéro d'entreprise (ou le NE9) pour rechercher l'entreprise.

Si vous êtes le gestionnaire de compte d'entreprise et que vous devez créer un compte pour votre entreprise dans le portail client de la GCRA, cliquez sur Enregistrer mon entreprise.

Consultez la vidéo Comment lier un compte utilisateur à un compte d’entreprise pour plus de détails sur le processus de configuration.

Maintenant que nous avons passé en revue le processus de configuration initial, nous allons apprendre à nous connecter au portail à l'aide de votre CléGC en tant qu'utilisateur actuel ou nouveau.

Cliquez sur le bouton Passer à CléGC pour continuer.

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe de votre CléGC.

Cliquez sur Se Connecter.

Cliquez sur Continuer.

Vous serez dirigé vers la page Authentification à facteurs multiples.

Elle vous informera qu'un code de sécurité a été envoyé à votre adresse courriel.

Cliquez sur Continuer.

Vous verrez la page du code d’accès à usage unique.

Vérifiez votre courriel pour le code.

Tapez ou copiez/collez le code dans le champ de saisie sous la rubrique Code de sécurité.

Cliquez sur le bouton Soumettre.

Si vous avez saisi le bon code, le message Authentification à facteurs multiples réussie s'affiche.

Cliquez sur le bouton Continuer sur le portail client de la GCRA.

Les conditions d'utilisation vous seront présentées et comme précédemment, vous devrez cliquer sur Accepter les conditions pour continuer.

Cliquez sur J’accepte les conditions.

Vous êtes maintenant sur votre page d'accueil du portail client de la GCRA.

Pour des raisons de sécurité, n'oubliez pas de vous déconnecter.

Voici quelques points importants à retenir concernant ce processus.

Vous pouvez vous connecter en utilisant un partenaire de connexion ou votre CléGC.

L'authentification à facteurs multiples, ou AFM, offre un niveau de sécurité supplémentaire pour pour votre accès au portail client de la GCRA.

Chaque fois que vous vous connectez un code d’accès à six chiffres est envoyé à l'adresse courriel que vous avez utilisée lors de votre inscription à l'authentification à facteurs multiples.

Vous devez lire, comprendre et accepter les conditions d'utilisation.

Un refus annulera le processus d'enregistrement ou de connexion.

Vous devez vous assurer que votre profil et toutes les autres informations sont exacts et complets.

Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Date de modification :