L’histoire d’Edna Chelot : personne n’est à l’abri du burnout
Transcription
Edna Chelot à l'écran
À prime abord, j’ai dit, non, c’est impossible. C’est impossible — je ne peux pas faire un burnout. Je suis tout jeune.
Je m'appelle Edna Chelot. Je suis une agente principale au niveau de la vérification dans l'équipe des valeurs.
En 2005 à peu près, dans l’équipe des finances, il y avait beaucoup de travail à faire. J’étais gestionnaire d’une équipe et tout.
Donc étant une femme très dévouée et compétitive, je m’étais donnée beaucoup, beaucoup, beaucoup. Je mettais beaucoup, beaucoup, beaucoup d’heures au travail et j’avais deux jeunes enfants.
Je me sentais fatiguée, épuisée et tout. Puis je n’osais pas à leur dire. Lorsque je suis allée chez le médecin, c’est là qu’elle m’a expliqué, ok, je pense que tu vis un burnout.
J’ai dit, non, c’est impossible. C’est impossible — je ne peux pas faire un burnout. Je suis tout jeune. J’étais dans la vingtaine à l’époque.
Donc, non, elle m’a expliqué que tu as un burnout, alors je vais te mettre en congé pour une période de trois mois, puis après ça tu vas revenir. Donc cet évènement-là a fait en sorte que j’ai compris que je ne suis pas infaillible à ça, au burnout.
Puis moi, mon message aussi pour tout le monde, c’est vraiment de prendre le temps d’écouter son corps, de prendre le temps de s’arrêter, de dire ok j’ai besoin d’une pause, j’ai le droit d’une pause, et puis de prendre la pause.
Le texte suivant apparaît à l’écran :
© Sa Majesté la Reine du Canada,
représentée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2021
Le mot-symbole Canada apparaît.
- Date de modification :