Sélection de la langue

Recherche


Guide technique sur le Portail du Système canadien de déclaration des exportations (SCDE) — Annexe E : Chargement en vrac—Structure des fichiers et clichés d'enregistrement

Navigation pour « Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique »

Structure de fichiers

Le fichier texte source pour « Chargement en vrac » peut se voir attribué de 1 à 200 déclarations d'exportation (taille maximale du fichier = 4 méga-octets (Mo). Ce fichier texte doit porter l'extension de fichier « .txt ». Veuillez consulter l'annexe F pour obtenir des exemples de fichier texte. Dans le fichier texte, chaque déclaration d'exportation doit être représentée par un ensemble d'enregistrements de données composé de champs de données de longueur fixe. Il existe 5 types uniques d'enregistrements de données, chacun d'entre eux se voyant attribuer un préfixe unique à la première position de l'enregistrement, comme ce tableau le décrit.

Valeur du préfixe Type d'enregistrement Fréquence minimale
(par déclaration d'exportation)
Fréquence maximale
(par déclaration d'exportation)
Critères d'inclusion
H En-tête 1 1 (Obligatoire)
Inclure un enregistrement En-tête pour chaque déclaration d'exportation.
D Détails 1 999 (Obligatoire)
Inclure au moins un enregistrement Détails pour chaque déclaration d'exportation. Placez l'enregistrement Détails sous l'enregistrement En-tête.
P Permis 0 999 (Conditionnel)
Inclure un ou plusieurs de ces enregistrements afin de transmettre tout numéro de permis, numéro de conteneur et/ou numéro de référence applicable de l'exportateur à la déclaration d'exportation. Placez ces enregistrements sous l'enregistrement Détails. Tenir des enregistrements du même type regroupés.
C Conteneur 0 999
R Référence 0 999
  • Chaque déclaration d'exportation doit se voir attribuer un enregistrement En-tête, qui fournit des informations essentielles concernant la transaction d'exportation (par exemple, nom et adresse de l'exportateur, nom et adresse du destinataire, etc.)
  • Chaque déclaration d'exportation doit être accompagnée d'au moins un enregistrement Détails qui fournit des renseignements sur l'identité et les propriétés des marchandises exportées du Canada (p. ex. description du produit, code SH, pays d'origine, quantité, etc.)
  • Chaque déclaration d'exportateur peut se voir attribuer de 1 à 999 enregistrements Permis afin de fournir des renseignements concernant tout numéro de permis d'exportation applicable.
  • Chaque déclaration d'exportateur peut se voir attribuer de 1 à 999 enregistrements Conteneur afin de fournir des informations concernant le(s) numéro(s) de conteneur applicable(s).
  • Chaque déclaration d'exportateur peut se voir attribuer de 1 à 999 enregistrements Référence afin de fournir des informations concernant le(s) numéro(s) de référence applicable(s) de l'exportateur.

Au minimum, le fichier texte doit se voir attribuer un enregistrement En-tête et au moins un enregistrement Détails pour chaque déclaration d'exportation :

  • L'enregistrement En-tête doit être placé avant l'enregistrement Détail.
  • Le fichier texte doit se voir attribuer un caractère retour de charriot/changement de ligne afin de séparer la fin de l'enregistrement En-tête du début de l'enregistrement Détails.
  • Les valeurs du préfixe de l'enregistrement En-tête (H) et de l'enregistrement Détails (D) doivent être fournies à la première position d'une ligne dans le fichier texte. (Ne pas inclure d'espaces vides devant le préfixe).

Si nécessaire, une déclaration d'exportation peut être associée à un ou plusieurs enregistrements Permis, Conteneurs et/ou Référence pour fournir les informations commerciales applicables :

  • Ces trois types d'enregistrements peuvent être placés dans n'importe quel ordre, à condition que les enregistrements du même type soient conservés ensemble et que les trois types d'enregistrements soient placés sous l'enregistrement Détails de la déclaration d'exportation.
  • Le fichier texte doit se voir attribuer un caractère retour de charriot/changement de ligne afin de séparer la fin de l'enregistrement Détails du début d'un enregistrement Permis/Conteneur/Référence.
  • Le fichier texte doit se voir attribuer un caractère retour de charriot/changement de ligne afin de séparer la fin d'un enregistrement Permis/Conteneur/Référence du début d'un enregistrement Permis/Conteneur/Référence distinct.

Ne faites pas de retour de chariot / interligne entre les types d'enregistrement, car cela pourrait avoir une incidence défavorable sur l'interprétation du contenu de l'ébauche de la déclaration d'exportation.

Exemple 1 :

Le fichier texte suivant contient deux déclarations d'exportation.
deux déclarations d'exportation
Description longue

La première déclaration d'exportation comprend un Enregistrement En-tête (H) et un Enregistrement Détails (D). La deuxième déclaration d'exportation comprend un Enregistrement En-tête (H) et un Enregistrement Détails (D).

Exemple 2 :

Le fichier texte suivant contient trois déclarations d'exportation. La première déclaration d'exportation se voit attribuer un enregistrement Détails, un enregistrement Permis et deux enregistrements Conteneur. Trois enregistrements Détails sont attribués à la deuxième déclaration d'exportation. La troisième déclaration d'exportation se voit attribuer un enregistrement Détails et un enregistrement Référence.
trois déclarations d'exportation
Description longue

La première déclaration d'exportation comprend un Enregistrement En-tête (H), Enregistrement Détails (D), Enregistrement Conteneur (C) et Enregistrement Conteneur (C). La deuxième déclaration d'exportation comprend un Enregistrement En-tête (H), Enregistrement Détails (D), Enregistrement Détails (D) et Enregistrement Détails (D). La troisième déclaration d'exportation comprend un Enregistrement En-tête (H), Enregistrement Détails (D) et Enregistrement Référence (R).

Caractères de langue française :

Le fichier texte « Chargement en vrac » (*.txt) peut être affecté à des caractères de langue française (par exemple, Décembre). Cependant, pour que ces caractères soient interprétés correctement, il est nécessaire de sauvegarder le fichier texte en utilisant le codage UTF-8.

Spécifications des clichés d'enregistrement

Le matériel suivant présente les spécifications techniques concernant le format et l'emplacement des éléments de données de gestion au sein des divers clichés d'enregistrement. (Voir l'annexe A pour de plus amples renseignements sur les éléments de données de gestion.) Notez que les positions des clichés d'enregistrement et de leurs éléments de données de gestion doivent être respectées pour que l'application du portail du SCDE puisse interpréter le contenu d'un fichier texte source.

En utilisant la méthode « Chargement en vrac », si l'application du portail du SCDE détecte une ou plusieurs erreurs de syntaxe présentes dans un fichier texte source, l'application ne procédera pas au transfert d'aucune déclarations d'exportation incluses dans le SCDE. Le SCDE répondra plutôt en affichant un relevé d'erreurs pour donner des conseils concernant les erreurs de syntaxe détectées. L'utilisateur doit corriger toutes les erreurs de syntaxe présentes dans le fichier texte source, puis réessayer l'opération « Chargement en vrac ».

1.1.1.1 Cliché de l'enregistrement En-tête

Les détails des champs qui font partis du cliché de l'enregistrement En-tête
Numéro du champ Position de départ Position de fin Nom du champ Longueur du champ d'entrée Type de données Condition de signalement Exigences de formatage
1 1 1 Type d'enregistrement 1 Code Obligatoire H
2 2 7 <pas utilisé> 6   S.O.  
3 8 13 ID d'autorisation de l'exportateur 6 ID Obligatoire Préciser l'ID d'autorisation de l'exportateur associé (format : ZZ9999)
4-5-6 14 17 Indicateur relatif aux parties liées 4 Code Obligatoire O ou N
7 18 28 Formulaire protégé 11 Texte Facultatif Si vous le souhaitez, indiquez un identifiant unique vous permettant d'identifier l'ébauche de la déclaration d'exportation dans la section Portail du SCDE - Téléchargement en vrac.

Exemples:
1
ED1
FORMKEY1
8 29 98 Nom de l'exportateur 70 Texte Obligatoire  
9 99 113 Numéro d'entreprise de l'exportateur 15 ID Obligatoire Précisez le numéro d'entreprise de l'exportateur associé (Format : 999999999RM9999)
10 114 183 Rue de l'exportateur 70 Texte Obligatoire  
11 184 218 Ville de l'exportateur 35 Texte Obligatoire  
12 219 221 Code de la province ou de l'État de l'exportateur 3 Code Conditionnel : doit être prévu lorsque le pays exportateur est le Canada ou les États-Unis. Consulter l'annexe J
13 222 251 Province/État de l'exportateur 30 Texte Conditionnel : un champ d'entrée de texte libre peut être prévu lorsque le pays exportateur fait référence à un pays autre que le Canada, les États-Unis, Porto Rico ou les îles Vierges américaines  
14 252 253 Code du pays de l'exportateur 2 Code Obligatoire Consulter l'annexe J
15 254 273 <pas utilisé> 20   S.O.  
16 274 288 Code postal/ Zip de l'exportateur 15 Texte Conditionnel : doit être prévu lorsque le pays exportateur est le Canada ou les États-Unis

Ne fournissez pas plus de 9 caractères.

Pour une adresse canadienne ou des É-U, saisissez un code postal / ZIP valide.

Format de code postal canadien : Z9Z9Z9

17 289 298 Téléphone de l'exportateur 10 Numérique Facultatif Format: 9999999999
18 299 302 Poste téléphonique de l'exportateur 4 Numérique Facultatif Format: 9999
19 303 312 Télécopieur de l'exportateurx 10 Numérique Facultatif Format: 9999999999
20 313 382 Nom du destinataire 70 Texte Obligatoire  
21 383 452 Rue du destinataire 70 Texte Obligatoire  
22 453 487 Ville du destinataire 35 Texte Obligatoire  
23 488 517 Province/État du destinataire 30 Texte Facultatif  
24 518 519 Code du pays du destinataire 2 Code Obligatoire

Consulter l'annexe J

Remarque : le pays du destinataire ne peut pas faire référence au Canada, aux États-Unis, à Porto Rico ou aux îles Vierges américaines.

25 520 539 <pas utilisé> 20   S.O.  
26 540 545 ID d'autorisation du fournisseur de services 6 ID Conditionnel Le cas échéant, spécifiez l'ID d'autorisation du fournisseur de services douaniers associé (format : ZZ9999)
27 546 615 Nom du fournisseur de services 70 Texte Conditionnel Le cas échéant, préciser le nom du fournisseur de services douaniers qui remplit la déclaration d'exportation
28 616 685 Rue du fournisseur de services 70 Texte Conditionnel : Doit être fourni si la déclaration d'exportation est remplie par un fournisseur de services douaniers  
29 686 720 Ville du fournisseur de services 35 Texte Conditionnel : Doit être fourni si la déclaration d'exportation est remplie par un fournisseur de services douaniers  
30 721 723 Province/État du fournisseur de services 3 Code Conditionnel : doit être fourni lorsque le pays du fournisseur de services est le Canada ou les États-Unis. Consulter l'annexe J
31 724 753 Province/État du fournisseur de services 30 Texte Conditionnel : un champ d'entrée de texte libre peut être fourni lorsque le pays du fournisseur de services fait référence à un pays autre que le Canada, les États-Unis, Porto Rico ou les îles Vierges américaines  
32 754 755 Code du pays du fournisseur de services 2 Code Conditionnel : doit être fourni si la déclaration d'exportation est remplie par un fournisseur de services douaniers Consulter l'annexe J
33 756 775 <pas utilisé> 20   S.O.  
34 776 790 Code postal/Zip du fournisseur de services 15 Texte Conditionnel : doit être fourni lorsque le pays du fournisseur de services est le Canada ou les États-Unis

Ne fournissez pas plus de 9 caractères.

Pour une adresse canadienne ou des É-U, saisissez un code postal / ZIP valide.

Format de code postal canadien : Z9Z9Z9

35 791 800 Numéro de téléphone du fournisseur de services 10 Numérique Conditionnel : doit être fourni si la déclaration d'exportation est remplie par un fournisseur de services douaniers Format: 9999999999
36 801 804 Poste téléphonique du fournisseur de services 4 Numérique Facultatif Format: 9999
37 805 874 Nom du certificateur 70 Texte Obligatoire  
38 875 944 Rue du certificateur 70 Texte Obligatoire  
39 945 979 Ville du certificateur 35 Texte Obligatoire  
40 980 982 Code de la province ou de l'État du certificateur 3 Code Conditionnel : doit être fourni lorsque le pays du certificateur est le Canada ou les États-Unis Consulter l'annexe J
41 983 1012 Province/État du certificateur 30 Texte Conditionnel : un champ d'entrée de texte libre peut être fourni lorsque le pays du certificateur fait référence à un pays autre que le Canada, les États-Unis, Porto Rico ou les îles Vierges américaines  
42 1013 1014 Code du pays du certificateur 2 Code Obligatoire Consulter l'annexe J
43 1015 1034 <pas utilisé> 20   S.O.  
44 1035 1049 Code postal/Zip du certificateur 15 Texte Conditionnel : doit être fourni lorsque le pays du certificateur est le Canada ou les États-Unis

Ne fournissez pas plus de 9 caractères.

Pour une adresse canadienne ou des É-U, saisissez un code postal / ZIP valide.

Format de code postal canadien : Z9Z9Z9

45 1050 1059 Téléphone du certificateur 10 Numérique Conditionnel : doit être fourni lorsque le pays du certificateur est le Canada ou les États-Unis Format: 9999999999
46 1060 1063 Poste téléphonique du certificateur 4 Numérique Facultatif Format: 9999
47 1064 1073 Télécopieur du certificateur 10 Numérique Facultatif Format: 9999999999
48 1074 1143 Nom de l'entreprise du certificateur 70 Texte Obligatoire  
49 1144 1144 Statut du certificateur 1 Code Obligatoire Prévoir 1 si la déclaration d'exportation est remplie par un membre de l'entreprise exportatrice. Sinon, inscrire 2 à la case « Autre ».
50 1145 1154 Poids brut de la marchandise 10 Numérique
(Maximum des décimales : 3)
Obligatoire Exemples:
9
9999999999
9.999
999999.999
51 1155 1157 Code de l'unité de mesure du poids brut de la marchandise 3 Code Obligatoire Consulter l'annexe J
52 1158 1207 <pas utilisé> 50   S.O.  
53 1208 1223 <pas utilisé> 16   S.O.  
54 1224 1239 Frais de transport 16 Numérique
(Maximum des décimales : 2)
Obligatoire Exemples:
9
9.9
9.99
9999999999999999
99999999999999.9
9999999999999.99
55 1240 1242 Code de la devise de la valeur déclarée de la marchandise 3 Code Obligatoire S'applique seulement au dollar canadien et au dollar américain.
56 1243 1292 <pas utilisé> 50   S.O.  
57 1293 1293 Code du mode de transport 1 Code Obligatoire Consulter l'annexe J
58 1294 1313 <pas utilisé> 20   S.O.  
59 1314 1315 Code du motif de l'exportation 2 Code Conditionnel : doit être fourni si les marchandises ne sont pas vendues Saisir des espaces si le motif de l'exportation = des marchandises vendues. Sinon, fournissez un code du motif de l'exportation valide. (Consulter l'annexe J).
60 1316 1365 <pas utilisé> 50   S.O.  
61 1366 1395 Nom du navire 30 Texte Conditionnel : doit être fourni si le mode de transport est maritime  
62 1396 1397 Code du pays de destination finale 2 Code Obligatoire Consulter l'annexe J
63 1398 1417 <pas utilisé> 20   S.O.  
64 1418 1425 Date d'exportation 8 Numérique Obligatoire Format: AAAAMMJJ
65 1426 1429 Bureau de sortie 4 Code Obligatoire Consulter l'annexe J
66 1430 1479 <pas utilisé> 50   S.O.  
67 1480 1483 <pas utilisé> 4   S.O.  
68 1484 1533 Adresse électronique du certificateur 50 Texte Obligatoire Format: Z@Z.ZZ
69 1534 1537 Nombre de paquets 4 Numérique Obligatoire  
70 1538 1540 <pas utilisé> 3   S.O.  
71 1541 1560 Type de paquets 20 Texte Obligatoire  
72 1561 1595 Nom du transporteur, du transitaire ou du groupeur de marchandises 35 Texte Obligatoire  
73 1596 1620 Code du transporteur et Code unique assigné par le transporteur 25 Texte Obligatoire  
74 1621 1630 <pas utilisé> 10   S.O.  
75 1631 1649 <pas utilisé> 19   S.O.  
76 1650 1652 <pas utilisé> 3   S.O.  

Notes : La colonne Condition de signalement est incluse à titre de référence uniquement. La validation réelle est effectuée dans le cadre de la validation du document d'exportation sur le portail du SCDE (voir l'annexe A).

Les informations sur le fournisseur de services doivent être fournies si un fournisseur de services des douanes remplit la déclaration d'exportation au nom d'un client. Sinon, ne fournissez aucune information sur le fournisseur de services (laissez le champ vide) et utilisez les champs de l'exportateur pour fournir des informations à l'exportateur des marchandises.

1.1.1.2 Cliché de l'enregistrement Détails

Les détails des champs qui font partis du cliché de l'enregistrement – Détails
Numéro du champ Position de départtion Position de fin Nom du champ Longueur du champ d'entrée Type de données Condition de signalement Exigences de formatage
1 1 1 Type d'enregistrement 1 Code Obligatoire D
2 2 3 Code du pays d'origine 2 Code Obligatoire Consulter l'annexe J
3 4 23 Pas utilisé 20   S.O.  
4 24 25 Province d'origine 2 Code Obligatoire Consulter l'annexe J
5 26 55 Pas utilisé 30   S.O.
6 56 65 Code SH 10 Numérique Obligatoire Fournir une classification à l'exportation canadienne à 8 chiffres - Code SH (Format : 99999999)
7 66 320 description des marchandises 255 Texte Obligatoire  
8 321 350 Numéro d'identification du moyen de transport 30 Texte Obligatoire, pour certains codes SH  
9 351 364 Pas utilisé 14   S.O.  
10 365 367 Pas utilisé 3   S.O.  
11 368 417 Pas utilisé 50   S.O.  
12 418 431 Quantité 14 Numérique (Maximum décimales : 3) Obligatoire et ne peut pas être zéro Exemples :
9
9.9
9.99
9.999
99999999999999
999999999999.9
99999999999.99
9999999999.999
13 432 434 Code de l'unité de mesure 3  Code Obligatoire Refer to Appendix J
14 435 484 Pas utilisé 50   S.O.  
15 485 500 Valeur f. à b. du bureau de sortie 16 Numérique (Maximum décimales : 2) Obligatoire Exemples :
9
9.9
9.99
9999999999999999
99999999999999.9
9999999999999.99

Notes : La colonne Condition de signalement est incluse à titre de référence uniquement. La validation réelle est effectuée dans le cadre de la validation du document d'exportation sur le portail du SCDE (Voir Annexe A).

Le champ "Province d'origine" doit être reconnu à une province ou un territoire canadien, même si le pays d'origine n'est pas le Canada. Si les marchandises sont d'origine canadienne, précisez la province dans laquelle ils ont été cultivés, extraits ou fabriqués. Si les produits ne sont pas d'origine canadienne, indiquez la province canadienne dans laquelle les produits ont été transformés. Si les marchandises ne sont pas d'origine canadienne et n'ont pas été transformées davantage au Canada, précisez la province canadienne à partir de laquelle les marchandises commencent leur mouvement d'exportation (il peut être différent de la province d'où les marchandises quitteront le Canada).

1.1.1.3 Cliché de l'enregistrement Permis

Les détails des champs qui font partis du cliché de l'enregistrement – Permis
Numéro du champ Position de départ Position de fin Nom du champ Longueur du champ d'entrée Type de données Condition de signalement Exigences de formatage
1 1 1 Type d'enregistrement 1 Code Obligatoire P
2 2 36 Numéro de permis 35 Texte Obligatoire  

Notes : La colonne Condition de signalement est incluse à titre de référence uniquement. La validation réelle est effectuée dans le cadre de la validation du document d'exportation sur le portail du SCDE. (Voir Annexe A).

Ce type d'enregistrement n'est pas obligatoire. Si l'enregistrement est fourni, les éléments de données qui restent deviennent obligatoires.

1.1.1.4 Cliché de l'enregistrement Conteneur

Les détails des champs qui font partis du cliché de l'enregistrement – Conteneur
Numéro du champ Position de départ Position de fin Nom du champ Longueur du champ d'entrée Type de données Condition de signalement Exigences de formatage
1 1 1 Type d'enregistrement 1 Code Obligatoire C
2 2 26 Numéro de conteneur 25 Texte Obligatoire Les 17 premiers caractères sont traités comme numéro de conteneur et le reste n'est pas pris en compte

Notes : La colonne Condition de signalement est incluse à titre de référence uniquement. La validation réelle est effectuée dans le cadre de la validation du document d'exportation sur le portail du SCDE. (Voir Annexe A).

Ce type d'enregistrement n'est pas obligatoire. Si l'enregistrement est fourni, les éléments de données qui restent deviennent obligatoires.

1.1.1.5 Cliché de l'enregistrement Référence

Les détails des champs qui font partis du cliché de l'enregistrement – Référence
Numéro du champ Position de départ Position de fin Nom du champ Longueur du champ d'entrée Type de données Condition de signalement Exigences de formatage
1 1 1 Type d'enregistrement 1 Code Obligatoire R
2 2 36 Numéro de référence 35 Texte Obligatoire  

Notes : La colonne Condition de signalement est incluse à titre de référence uniquement. La validation réelle est effectuée dans le cadre de la validation du document d'exportation sur le portail du SCDE. (Voir Annexe A).

Ce type d'enregistrement n'est pas obligatoire. Si l'enregistrement est fourni, les éléments de données qui restent deviennent obligatoires.

Navigation pour « Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique »

Détails de la page

Date de modification :