Processus pour les transferts d’un vol international à un vol intérieur
Mémorandum D2-5-13

ISSN 2369-2405

Ottawa, le 9 avril 2019

Ce document est disponible en format PDF (148 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

  • Le présent mémorandum énonce les exigences et les procédures de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à l’intention des administrations aéroportuaires canadiennes qui utilisent le processus pour les transferts d’un vol international à un vol intérieur (TII). Le processus TII s’applique aux voyageurs qui transitent d’un vol international à un vol intérieur dans le cadre d’un seul voyage continu.

Législation

Loi sur les douanes

Lignes directrices et renseignements généraux

1. Une administration aéroportuaire canadienne peut utiliser le processus TII si elle établit une entente avec l’ASFC qui énonce les exigences relatives aux niveaux de service, d’exploitation et de ressources.

2. Les transporteurs aériens peuvent offrir le processus TII à leurs passagers à un aéroport participant s’ils offrent les vols intérieurs de correspondance en tant que service direct ou en partenariat avec d’autres transporteurs aériens.

3. Les voyageurs qui utilisent le processus TII doivent se rendre à une autre destination intérieure après le premier point d’arrivée en provenance d’un point d’origine international dans le cadre d’un seul voyage continu, et ils ne doivent avoir en leur possession ni armes à feu ni animaux vivants (à l’exception des animaux aidants).

Exigences de conception

4. L’ASFC peut établir une entente avec une administration aéroportuaire aux fins de l’utilisation du processus TII si l’administration aéroportuaire:

Exigences opérationnelles

5. L’entente entre l’ASFC et l’administration aéroportuaire doit tenir compte de la conception et des contraintes opérationnelles de l’aéroport.

6. L’administration aéroportuaire et les transporteurs aériens doivent veiller à ce que l’utilisation du processus de TII soit conforme aux niveaux de service convenus dans l’entente établie entre l’administration aéroportuaire et l’ASFC.

Renseignements sur les pénalités

7. Dans les situations où il est déterminé que les bagages ont été remis sans l’autorisation de l’ASFC, une pénalité pourrait être imposée au transporteur ou l’administration aéroportuaire.

Renseignements supplémentaires

8. Toutes les demandes de renseignements concernant les exigences de l’ASFC pour l’utilisation du processus TII doivent être envoyées à :

Agence des services frontaliers du Canada
Division de la gestion des programmes et des politiques
Direction des programmes des voyageurs
Courriel : tbpd-dpfv@cbsa-asfc.gc.ca

Pour de plus amples renseignements, au Canada, appeler le Service d’information sur la frontière au 1-800-461-9999. De l’extérieur du Canada, composer le 204-983-3500 ou le 506-636-5064. Des frais d’interurbain s’appliquent. Des agents sont disponibles du lundi au vendredi (de 8 h à 16 h, heure locale, sauf les jours fériés). Un ATS est aussi offert pour les appels provenant du Canada : 1-866-335-3237.

Références

Bureau de diffusion
Division de la gestion des programmes et des politiques
Direction du programme des voyageurs
Dossier de l'administration centrale
 
Références légales
Loi sur les douanes, articles 11, 12, 13, 19, 31, 99 et 107
Autres références
 
Ceci annule le mémorandum D
D2-5-13 daté le 20 septembre 2018
Date de modification :