E618 – Espace clos – Liste de vérification de sécurité et permis d'entrée
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Introduction
Procédures d'entrée dans les espaces clos à bord de navires :
Les procédures s'appliquent à tout le personnel des Douanes qui doit pénétrer dans des espaces clos à bord de navires. Il s'agit de procédures obligatoires, qui ne devraient en aucun cas, être considérées comme discrétionnaires. Il est essentiel de connaître ces consignes et de les suivre scrupuleusement pour un maximum de sécurité.
Definition d'un espace clos :
S'entend de tout espace totalement ou partiellement fermé
- a) impropre à l'occupation humaine dans lequel seul le personnel d'entretien des navires pénètre
- b) dont les voies d'entrée et de sortie sont restreintes
- c) dont la pénétration par une personne peut la mettre en danger en raison
- (i) de la conception, de la construction, de l'emplacement ou de l'aération de l'espace clos
- (ii) des matériaux ou des substances qui s'y trouvent
- (iii) d'autres conditions propres à l'espace clos.
Évaluation des risques et vérification préalable à l'entrée :
Avant d'entrer dans un espace clos, tous les membres de l'équipe doivent remplir et signer le formulaire E-618 relatif à la liste de vérification de sécurité et au permis d'accès à ces espaces.
Procédures d'urgence
Dans pratiquement tous les cas, la construction des navires, les facteurs de risque et l'environnement à l'intérieur de ces navires sont différents. Même après évaluation des risques et les vérifications préalables à l'entrée, il faut toujours suposser qu'il y a des risques cachés. Toute personne qui entre dans de tels espaces doit faire preuve de prudence et ne doit pas tenter de procéder plus loin lorsqu'elle estime qu'il y a risque de blessures ou de lésions et/ou, qu'à son avis, on ne pourra lui porter secours. Le degré de préparation d'urgence doit toujours être élevé.
Espace clos - Liste de vérification de sécurité et permis d'entrée
L'air dans tout espace clos peut être impropre à la respiration. Il peut être déficient en oxygène ou contenir des gaz inflammables ou toxiques. Cela s'applique également aux réservoirs qui sont maintenant inertes.
Avant d'entrer dans des réservoirs à marchandises, des chambres de pompes, des réservoirs de carburant, des batardeaux, des quilles, des réservoirs de ballasts, des soutes et d'autres espaces clos, il faut qu'une évaluation des risques soit faite par le surveillant en collaboration avec le capitaine ou avec l'officier responsable.
Précautions générales
N'entrez pas dans ces espaces sans être autorisé par le capitaine ou par l'officier responsable ni avant que les mesures de sécurité appropriées établies pour le navire en cause aient été prises. La liste de vérification à l'endos de la présente fiche doit être utilisée chaque fois qu'on doit procéder à l'examen d'un espace clos.
Le surveillant, de concert avec le capitaine ou l'officier responsable DOIT déterminer s'il est sécuritaire d'entrer dans un espace potentiellement dangereux en s'assurant :
- (a) que l'espace a été bien aéré par des moyens naturels ou mécaniques;
- (b) que l'atmosphère à l'intérieur de l'espace a été testée avec les instruments appropriés et à différents niveaux et que les concentrations d'oxygènes ou d'autres gaz sont acceptables.
Avertissement
Lorsqu'un espace présente une atmosphère dangereuse ou suspecte, il ne faut jamais y entrer pour faire un examen. Les appareils respiratoires et d'évacuation ne doivent pas être utilisés dans ces circonstances.
Équipement et vêtements protecteurs
Toute personne entrant dans un espace clos devrait porter des vêtements appropriés et se munir de l'équipement protecteur fourni. Les échelles d'accès et les surfaces à l'intérieur de l'espace peuvent être glissantes; il faut donc porter des chaussures appropriées. Un casque de sécurité protège la tête contre les chocs et la chute d'objets. Un harnais de sécurité et un câble de sauvetage doivent toujours être utilisés dans les circonstances appropriées.
Liste de vérification
Avant d'entrer dans l'espace clos, le surveillant et l'entrant doivent procéder aux vérifications de sécurité suivantes, après avoir évalué les risques avec un officier responsable du navire.
Le surveillant doit s'assurer que la présente liste a été remplie avant le début de l'examen.
- Date de validation du permis
- Heure de validation du permis
- Nom du navire
- Emplacement
- Espace clos
- Surveillant
- Nom (Imprimer)
- Signature (Lorsque toutes les vérifications sont complétées)
- Entrant
- Nom (Imprimer)
- Signature (Lorsque toutes les vérifications sont complétées)
- Secouriste
- Nom (Imprimer)
- Signature (Lorsque toutes les vérifications sont complétées)
- Agent de communication
- Nom (Imprimer)
- Signature (Lorsque toutes les vérifications sont complétées)
- Date et heure d'entrée
- Date et heure prévue de sortie
- Durée de validité du permis
Évaluation et identification des risques
- Glissements, faux pas et chutes (Oui/Non)
- Chute d'un hauteur de plus de 2,4 mètres (Oui/Non)
- Présence possible de vapeurs ou de gaz inflammables? (Voir Section 1 - résultat) (Oui/Non)
- Présence possible de gaz toxiques? (Voir Section 1 - résultat) (Oui/Non)
- Risque de concentrations d'oxygène inacceptables (Voir Section 1 - résultat) (Oui/Non)
- Présence possible de substances dangereuses en suspension dans l'air (par exemple, poussières)? (Oui/Non)
- Présence de liquide dans lequel la personne qui entre dans l'espace risque de se noyer? (Oui/Non)
- Présence d'un solide s'écoulant librement dans lequel la personne qui entre dans l'espace risque d'être piégée? (Oui/Non)
- Risque de déversement d'un liquide, d'un solide s'écoulant librement ou d'une substance dangereuse? (Oui/Non)
- Matière nocive pour la peau? (Oui/Non)
- Risques électriques? (Oui/Non)
- Risques mécaniques? (Oui/Non)
- Températures extrêmes? (Oui/Non)
- Autres, précisez (Oui/Non)
Section 1 – Contrôle de l'atmosphère
- Vérifier par (Nom imprimé)
- Heure
- Détecteur de gaz utilisé
- Date du dernier étalonnage
- Valeurs limitéd'exposition
- CO: 0 à 25ppm
- H2S: 0 à 10ppm
- 02: 19,5 à 23 %
- LEL: 0 à 10% (1 % sur les pétroliers)
- Résultats du test
- CO:
- H2S:
- 02:
- LEL:
Section 2 – À être vérifié par le surveillant
- 2.1 L'espace a-t-il bien ventilé, testé et jugé sécuritaire?
- 2.2 Des dispositions ont-elles été prises pour prévenir l'entrée de liquides et autres matières dangereuses dans l'espaces?
- 2.3 Des dispositions ont-elles été prises afin que la ventilation ne soit pas interrompue pendant la fouille de l'espace et durant les pauses?
- 2.4 Des dispositions ont-elles été prises afin que les tests soient répétés à intervalles réguliers pendant la fouille?
- 2.5 Le matériel de sauvetage et de réanimation est-il à porté de la main et prêt à être utilisé à l'entrée de l'espace?
- 2.6 Des dispositions ont-elles été prises pour qu'une personne responsable surveille en permanence l'entrée de l'espace?
- 2.7 A-t-on établi et mis à l'essai un système de communication entre le surveillant et ceux qui entrent dans l'espace?
- 2.8 L'accès et l'éclairage sont-ils adéquants?
- 2.9 Les lampes portatives et autres matériaux à utiliser sont-ils du type approprié?
Section 3 – À être vérifié par le surveillant et l'agent de secours
- 3.1 Connaissez-vous bien l'appareilrespiratoire devant être utilisé?
- 3.2 L'appareil respiratoire a-t-il été vérifié commesuit :
- (i) Réserve d'air adéquate
- Cylindre #1 (psi)
- Cylindre #2 (psi)
- L-1000 (psi)
- (ii) Avertisseur sonore de basse pression d'air?
- (iii) Masque - apport d'air et étanchité?
- (i) Réserve d'air adéquate
- 3.3 Avez-vous convenu des signaux et d'autresconsignes d'urgence?
- Alarmes de navire
- Numéro de téléphone d'urgence
Section 4 – À être vérifié par l'entrant
- 4.1 Savez-vous que vous devez quittez l'espace immédiatement s'il y a des problèmes de ventilation, une panne du système de communication ou si votre détecteur de gaz se déclenche?
- 4.2 Êtes-vous certain que toutes les vérifications pertinentes des sections 1, 2 et 3 ont été effectuées?
- 4.3 Comprenez-vous bien le système de communication établi entre vous et le surveillant?
- 4.4 Le surveillant de la fouille vous a-t-il donné la permission de pénétrer dans l'espace?
- 4.5 Réserve d'air adéquate lifeair 10.
Rapport narratif
- Heure
- Remarques
- CO
- O2
- H2S
- LEL
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