E618 – Espace clos – Liste de vérification de sécurité et permis d'entrée

Un lien vers ce formulaire en format de document portable (PDF) est fourni ci-dessous. Le contenu du formulaire est reproduit en format HTML après le lien PDF.

PDF (26 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

Introduction

Procédures d'entrée dans les espaces clos à bord de navires :

Les procédures s'appliquent à tout le personnel des Douanes qui doit pénétrer dans des espaces clos à bord de navires. Il s'agit de procédures obligatoires, qui ne devraient en aucun cas, être considérées comme discrétionnaires. Il est essentiel de connaître ces consignes et de les suivre scrupuleusement pour un maximum de sécurité.

Definition d'un espace clos :

S'entend de tout espace totalement ou partiellement fermé

Évaluation des risques et vérification préalable à l'entrée :

Avant d'entrer dans un espace clos, tous les membres de l'équipe doivent remplir et signer le formulaire E-618 relatif à la liste de vérification de sécurité et au permis d'accès à ces espaces.

Procédures d'urgence

Dans pratiquement tous les cas, la construction des navires, les facteurs de risque et l'environnement à l'intérieur de ces navires sont différents. Même après évaluation des risques et les vérifications préalables à l'entrée, il faut toujours suposser qu'il y a des risques cachés. Toute personne qui entre dans de tels espaces doit faire preuve de prudence et ne doit pas tenter de procéder plus loin lorsqu'elle estime qu'il y a risque de blessures ou de lésions et/ou, qu'à son avis, on ne pourra lui porter secours. Le degré de préparation d'urgence doit toujours être élevé.

Espace clos - Liste de vérification de sécurité et permis d'entrée

L'air dans tout espace clos peut être impropre à la respiration. Il peut être déficient en oxygène ou contenir des gaz inflammables ou toxiques. Cela s'applique également aux réservoirs qui sont maintenant inertes.

Avant d'entrer dans des réservoirs à marchandises, des chambres de pompes, des réservoirs de carburant, des batardeaux, des quilles, des réservoirs de ballasts, des soutes et d'autres espaces clos, il faut qu'une évaluation des risques soit faite par le surveillant en collaboration avec le capitaine ou avec l'officier responsable.

Précautions générales

N'entrez pas dans ces espaces sans être autorisé par le capitaine ou par l'officier responsable ni avant que les mesures de sécurité appropriées établies pour le navire en cause aient été prises. La liste de vérification à l'endos de la présente fiche doit être utilisée chaque fois qu'on doit procéder à l'examen d'un espace clos.

Le surveillant, de concert avec le capitaine ou l'officier responsable DOIT déterminer s'il est sécuritaire d'entrer dans un espace potentiellement dangereux en s'assurant :

Avertissement

Lorsqu'un espace présente une atmosphère dangereuse ou suspecte, il ne faut jamais y entrer pour faire un examen. Les appareils respiratoires et d'évacuation ne doivent pas être utilisés dans ces circonstances.

Équipement et vêtements protecteurs

Toute personne entrant dans un espace clos devrait porter des vêtements appropriés et se munir de l'équipement protecteur fourni. Les échelles d'accès et les surfaces à l'intérieur de l'espace peuvent être glissantes; il faut donc porter des chaussures appropriées. Un casque de sécurité protège la tête contre les chocs et la chute d'objets. Un harnais de sécurité et un câble de sauvetage doivent toujours être utilisés dans les circonstances appropriées.

Liste de vérification

Avant d'entrer dans l'espace clos, le surveillant et l'entrant doivent procéder aux vérifications de sécurité suivantes, après avoir évalué les risques avec un officier responsable du navire.

Le surveillant doit s'assurer que la présente liste a été remplie avant le début de l'examen.

Évaluation et identification des risques

Section 1 – Contrôle de l'atmosphère

Section 2 – À être vérifié par le surveillant

Section 3 – À être vérifié par le surveillant et l'agent de secours

Section 4 – À être vérifié par l'entrant

Rapport narratif

Date de modification :