Sélection de la langue

Recherche


Déclarez vos informations de voyage à une borne ou à une porte électronique d’un aéroport : Qui est admissible

L’Agence des services frontaliers du Canada demande que, partout où il y a disponibilité de bornes ou de portes électroniques, les voyageurs les utilisent pour faire leur déclaration. Cela comprend les résidents de retour au Canada et les ressortissants étrangers, à quelques exceptions près.

Si vous avez besoin d’un timbre dans votre passeport en tant que preuve d’entrée au Canada, demandez à un agent des services frontaliers de vous en fournir un après avoir fini la transaction à la borne ou à la porte électronique.

Solution de rechange à l’estampillage du passeport

Les ressortissants étrangers sont autorisés à rester au Canada pour une période maximale de 6 mois à compter de la date de leur entrée au Canada ou jusqu'à l’expiration de leur passeport, selon la première éventualité.

Un agent des services frontaliers peut autoriser une période de séjour d'une autre durée, soit plus de, ou moins de, 6 mois (comme dans le cas des membres d’une famille titulaires d'un super visa). Dans ce cas, l’agent pourrait vous remettre un document et doit estampiller votre passeport indiquant la date à laquelle vous devez quitter le Canada.

Qui peut utiliser une porte électronique

  • Les voyageurs âgés de 16 ans+ peuvent utiliser une porte électronique.
  • Les portes électroniques conviennent mieux aux voyageurs individuels ou aux petits groupes de voyageurs âgés de 16 ans+, qui sont à l'aise d'effectuer de façon indépendante leur session à une porte électronique.

Qui peut utiliser une borne

  • Si vous voyagez avec des enfants de moins de 16 ans, vous devez utiliser une borne d'inspection primaire.
  • Les bornes conviennent mieux aux voyageurs qui souhaitent être traités en groupe à l'aide d'une seule machine ou si les voyageurs ont besoin de plus de temps ou d'espace pour terminer leur session.

Qui ne devrait pas utiliser les bornes et les portes électroniques

  • Les membres de NEXUS devraient continuer à utiliser les bornes ainsi que les portes électroniques réservées à leur utilisation pour un traitement accéléré. Si une voie NEXUS n'est pas disponible, les voyageurs membres de NEXUS peuvent choisir d'utiliser un passeport pour un traitement régulier à une borne d'inspection primaire ou à une porte électronique.
  • Les représentants étrangers (diplomates) et leur famille devraient continuer à utiliser le comptoir des services spéciaux pour le traitement en personne.

Qui ne peut pas utiliser les bornes et les portes électroniques

Les types de voyageurs suivants doivent se présenter à un agent des services frontaliers pour un traitement en personne :

  • les voyageurs possédant un document de voyage qui ne peut pas être lu à une machine
  • les voyageurs munis d'un document de voyage autre qu'un passeport ou une carte de résident permanent du Canada
  • les enfants non accompagnés de moins de 16 ans
  • les demandeurs d’asile

Les bornes et les portes électroniques sont entièrement accessibles, conformément aux normes canadiennes. Les voyageurs qui ont besoin d'un soutien supplémentaire ou qui ne peuvent pas terminer leur session à une borne ou à une porte électronique, peuvent se rendre auprès d'un agent des services frontaliers pour un traitement en personne.

Détails de la page

Date de modification :