Concept de couloir sécurisé : Projet pilote pour les négociants dignes de confiance
Le Concept de couloir sécurisé de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s'inscrit dans les efforts d'innovation de l'agence consistant à moderniser ses processus de gestion frontalière par l'intégration de nouvelles technologies pour accroître la sécurité et accélérer les échanges commerciaux légitimes à la frontière.
Lancée à l'automne 2018 au point d'entrée du pont Ambassador, avec la participation de membres du Programme des négociants dignes de confiance de l'ASFC, la technologie mise à l'essai comprend des lecteurs d'identification par radiofréquence (IRF), des caméras d'images fixes, des lecteurs de plaque d'immatriculation (LPI), des systèmes de télévision en circuit fermé, des interphones de voix sur le protocole Internet (VoIP), des capteurs de passage au couloir, des feux de circulation et un centre de commandement à distance.
Objectifs du projet pilote
- Évaluer la capacité de traiter à distance le trafic commercial
- Accélérer le passage à la frontière des expéditions dignes de confiance présentant un risque faible
- Réduire les délais de traitement en automatisant les processus manuels
- Augmenter le nombre de camions passant par la voie
Participants au projet pilote
Afin de réduire le risque et d'assurer un environnement contrôlé, le projet pilote sera tout d'abord mené pendant des heures d'ouverture précises avec un nombre restreint de membres du Programme des négociants fiables (c.-à-d. des transporteurs commerciaux) qui traversent fréquemment le pont Ambassador de Windsor par la voie EXPRES. Lorsqu'elle n'est pas en service, la voie pilote redevient une voie EXPRES traditionnelle ou une voie commerciale.
Pour utiliser le couloir sécurisé, l'importateur et le transporteur doivent être membres du programme Partenaires en protection (PEP) et du Programme d'autocotisation des douanes (PAD), et les marchandises doivent être admissibles au PAD et être transportées par un chauffeur inscrit au programme EXPRES.
La participation au projet pilote est volontaire et relève d'ententes signées entre l'ASFC et le participant pilote.
Prochaines étapes
L'ASFC continue d'innover à travers le Concept de couloir sécurisé et d'évaluer des solutions permanentes potentielles à long terme. Des options pour adopter la technologie à d'autres endroits au pays seront aussi évaluées, en consultation avec le secteur commercial.
Heures d'ouverture
Les heures régulières d'ouverture sont les suivantes :
- du lundi au jeudi de 8 h à 20 h
- vendredi de 8 h à 16 h
Coordonnées
CBSA.Secure_Corridor-Couloir_Securitaire.ASFC@cbsa-asfc.gc.ca
- Date de modification :