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Documents à l’appui : Comité permanent du commerce international : Impacts potentiels de l'application ArriveCAN sur certains secteurs canadiens (15 juin 2022)

Notes enjeux clefs

ArriveCan et la gestion des frontières

Enjeu : Situation actuelle d’ArriveCAN concernant son utilisation dans la gestion des frontières et les défis auxquels font face certaines populations

Réponses proposées

Le gouvernement est déterminé à protéger les frontières du Canada et à aider les voyageurs à demeurer en sécurité, ce qui est primordial dans le contexte de la pandémie mondiale.

La technologie, comme l’application ArriveCAN, a contribué et contribuera à protéger la santé et la sécurité des voyageurs et à accélérer le traitement à la frontière.

L’application et le site Web ArriveCAN ne recueillent aucune donnée de géolocalisation relative aux utilisateurs et ne conservent que les renseignements fournis par le voyageur. Ces renseignements sont utilisés à des fins de dépistage à la frontière, notamment pour permettre aux agents de santé publique de déterminer s’il est nécessaire qu’ils soient mis en quarantaine ou en isolement.

ArriveCAN a été conçu selon les principes de la protection de la vie privée, et l’ASFC continuera de respecter les principes de la Loi sur la protection des renseignements personnels au fur et à mesure qu’elle modernise ses processus.

L’ASFC continuera d’utiliser l’outil ArriveCAN pour mettre en œuvre des initiatives de modernisation pour les voyageurs à la frontière. Par exemple, la fonction de déclaration préalable de l’ASFC d’ArriveCAN en ligne permet aux voyageurs arrivant à l’aéroport international de Vancouver et à l’aéroport international Pearson de Toronto de préparer leur déclaration de douane et d’immigration avant leur arrivée, ce qui leur permet de gagner du temps à la frontière. La fonction, actuellement disponible sur la version Web d’ArriveCAN, sera bientôt disponible sur l’application mobile et sera déployée dans les aéroports internationaux partout au Canada. La fonction de déclaration préalable dans ArriveCAN n’est pas obligatoire.

Contexte

Face à la pandémie mondiale de la COVID-19, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour fermer les frontières et réduire considérablement les déplacements internationaux, en plus de nombreuses autres mesures de sécurité publique renforcées. Avec l’introduction d’exigences pour que les voyageurs fournissent leurs coordonnées et des renseignements sur leurs plans de quarantaine, l’ASFC a observé des délais de traitement plus longs à la frontière puisque les outils modernes n’ont pas été utilisés pour recueillir et analyser les renseignements soumis par les intervenants.

Afin d’appuyer l’administration et l’application de la Loi sur la quarantaine et des ordonnances d’urgence prises en vertu de celle-ci, l’ASFC et l’ASPC ont mis au point ArriveCAN, une solution numérique intégrée qui permet la collecte en temps réel de renseignements avant l’arrivée aux points d’entrée canadiens (PDE) pour tous les voyageurs arrivants. ArriveCAN permet aux voyageurs de fournir leurs renseignements numériquement, comme l’exige la loi en vertu de la Loi sur la quarantaine, afin d’appuyer la conformité et l’application de la loi, ainsi que les mesures de santé publique.

ArriveCAN a été lancé pour la première fois en et est disponible en tant qu’application mobile sur les boutiques Apple App et Google Play ou en se connectant en ligne à l’adresse Canada.ca/ArriveCAN.

En , il est devenu obligatoire pour les voyageurs aériens de soumettre leurs renseignements numériquement à l’avance (c'est-à-dire avant d’embarquer à bord de l’aéronef pour le Canada) via ArriveCAN. En , l’utilisation d’ArriveCAN est devenue obligatoire dans les autres modes (par exemple, terrestre, maritime).

À l’heure actuelle, tous les voyageurs, à quelques exceptions près, qu’ils entrent au Canada par avion, par voie terrestre, par train ou par bateau, doivent utiliser ArriveCAN pour soumettre leurs renseignements dans les 72 heures avant leur arrivée au Canada, à moins d’être exemptés de cette exigence en raison d’un besoin d’accessibilité.

Les voyageurs qui ne soumettent pas leurs renseignements par ArriveCAN peuvent se voir refuser l’embarquement s’ils arrivent par avion et peuvent se voir refuser l’entrée au Canada s’ils traversent une frontière terrestre, ferroviaire ou maritime (si la personne est un étranger qui voyage à des fins discrétionnaires).

Les citoyens canadiens, les résidents permanents, les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et les étrangers admissibles à entrer au Canada en vertu d’une autre exemption d’entrée ne se verront pas refuser l’embarquement ou l’entrée, mais :

  • ne seront pas admissibles à l’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés;
  • peut subir des retards supplémentaires à la frontière pour des questions de santé publique;
  • peuvent être passibles d’amendes ou de mesures d’exécution.

Une fois au Canada, les exigences relatives à la mise en quarantaine et à la fourniture de renseignements sur les symptômes varieront selon le statut vaccinal du voyageur tel que confirmé au moment de l’entrée au Canada.

L’information fournie par ArriveCAN est partagée avec les provinces et les territoires et les organismes d’application de la loi pour le suivi de la santé publique et pour vérifier la conformité à la Loi sur la quarantaine. ArriveCAN fait partie d’un ensemble plus vaste d’activités et d’outils appuyant les politiques frontalières en évolution du Canada grâce à la COVID-19.

ArriveCAN a toujours eu des cotes élevées dans les magasins d’applications mobiles et au , a été téléchargé plus de 10 millions de fois. ArriveCAN a également été conçu pour répondre aux besoins d’accessibilité.

Avec l’augmentation des taux de vaccination et l’ouverture de la frontière, le flux des voyages internationaux devrait éventuellement revenir aux niveaux prépandémiques. Lorsque cela se produira, il sera important que l’ASFC ait des processus en place pour soutenir le flux de passagers tout en minimisant toute transmission de virus qui peut se produire à la suite de mesures de routine, comme l’échange d’un document de voyage.

À la suite de la pandémie de la COVID-19, l’ASFC et les autorités aéroportuaires ont constaté qu’il fallait renforcer la confiance du public dans le transport aérien en introduisant des solutions novatrices de traitement des voyageurs qui réduisent les points de transmission de maladies et qui créent des gains d’efficience dans le continuum des voyages.

Par conséquent, l’ASFC a élaboré une nouvelle initiative (Déclaration préalable de l’ASFC) qui tire parti du succès de l’application ArriveCAN et de l’investissement important réalisé dans les postes d’inspection primaire (KIP), qui constituent un pilier clé du traitement frontalier de l’Agence.

La déclaration préalable de l’ASFC a été lancée à l’aéroport international de Vancouver et à l’aéroport international Pearson de Toronto en et en , respectivement. Cette fonction est disponible sur le site Web d’ArriveCAN et permet aux voyageurs de préparer leur déclaration de douane et d’immigration et de la transmettre à l’Agence par voie électronique jusqu’à 72 heures avant leur arrivée au Canada. L’utilisation de la déclaration préalable de l’ASFC est volontaire. Les voyageurs ont la possibilité d’utiliser ce service après avoir soumis des renseignements obligatoires sur la santé publique sur le site Web d’ArriveCAN. Si un voyageur refuse d’utiliser ce nouvel outil, il sera soumis à un traitement conventionnel.

Ces projets pilotes ont permis à l’ASFC et aux voyageurs de gagner du temps (jusqu’à 50 % de réduction des délais de traitement aux PPP). L’Agence prévoit déployer la fonctionnalité dans huit (8) aéroports supplémentaires au cours de l’exercice 2022 à 2023, et intégrer la déclaration préalable de l’ASFC dans l’application ArriveCAN.

Règlements de la COVID-19 Regulations en date du 31 mai

Les mesures suivantes sont en vigueur à compter du 31 mai pour les voyageurs qui entrent au Canada

Tous les voyageurs

Présentation numérique obligatoire de l’information sur la santé publique avant l’entrée au Canada par ArriveCAN.

Entièrement vacciné

  • Droit d’entrée et ressortissant étranger — Aucun test préalable à l’arrivée n’est requis
  • Sous réserve de tests aléatoires obligatoires :

    4600 tests quotidiens, 3800 tests au mode aériens (4 plus grands aéroports) et 800 tests au mode terrestres (PE de gros volume uniquement)

  • Les voyageurs entièrement vaccinés n’ont plus besoin de surveiller les signes et symptômes de la COVID-19
  • Il n’est plus nécessaire de les placer en isolement s’ils ont voyagé avec une personne qui présente par la suite des signes ou des symptômes ou qui obtient un résultat positif
  • Exempter de fournir un plan de quarantaine dans le cadre de leur présentation ArriveCAN
  • Doivent fournir leurs coordonnées dans ArriveCAN

Voyageurs non vaccinés

  • Ressortissants étrangers — Interdiction d’entrer avec des exemptions limitées
  • Droit d’entrée — Obligation de fournir un test avant l’arrivée, un test aux jours 1 et 8 et une quarantaine de 14 jours à l’entrée
  • Doit soumettre un plan de quarantaine dans le cadre de sa soumission ArriveCAN

Enfants non vaccinés de moins de 5 ans

  • Ressortissants étrangers de moins de 18 ans admissibles à entrer au Canada
    • avec un parent, un beau-parent, un tuteur ou un tuteur entièrement vacciné, ou
    • être avec un membre de la famille proche ou élargie ou
  • Exempté du test avant l’arrivée.
  • Exempté de l’exigence de dépistage des jours 1 et 8.
  • Exempté de quarantaine.
  • Exemption de l’exigence de tests aléatoires obligatoires.

Enfants non vaccinés de 5 à 11 ans

  • Ressortissants étrangers de moins de 18 ans admissibles à entrer au Canada
    • avec un parent, un beau-parent, un tuteur ou un tuteur entièrement vacciné, ou
    • être avec un membre de la famille proche ou élargie, ou
    • de fréquenter un établissement d’enseignement désigné doté d’un plan de préparation à la COVID.
  • Enfants de moins de 12 ans non vaccinés soumis à un test aléatoire obligatoire.
  • Enfants de moins de 12 ans non vaccinés qui entrent chez leurs parents/beaux-parents/tuteurs ou tuteurs sont exemptés d’avoir un plan de quarantaine.
  • Enfants de moins de 12 ans non vaccinés accompagnés de parents, de beaux-parents, de tuteurs ou de tuteurs entièrement vaccinés sont exemptés du test de dépistage avant l’arrivée.
  • Enfants non vaccinés âgés de 5 à 11 ans qui entrent dans un établissement d’enseignement désigné pour être avec un membre de la famille immédiate ou élargie ou pour fréquenter un établissement d’enseignement désigné
    • Doit avoir un test avant l’arrivée
    • Doit être mis en quarantaine pendant 14 jours
    • Test obligatoire à l’arrivée et au jour 8.

Enfants non vaccinés de 12 à 17 ans

  • Les ressortissants étrangers de moins de 18 ans sont admissibles à entrer au Canada
    • avec un parent, un beau-parent, un tuteur ou un tuteur entièrement vacciné, ou
    • être avec un membre de la famille proche ou élargie, ou
    • pour fréquenter un établissement inscrit (EDD avec plan de préparation à la COVID).
  • Requis pour avoir une exigence de test avant l’arrivée.
  • Requis pour une quarantaine de 14 jours
  • Obligatoire pour le test à l’arrivée et le jour 8.

Personnes ayant une contrindication médicale

  • Ressortissants étrangers — admissibles à entrer s’ils ont une lettre d’un médecin indiquant leur contrindication médicale à la vaccination
  • Droit d’entrée et ressortissant étranger — doivent avoir un test avant l’arrivée
  • Doivent être testés à l’arrivée et au jour 8
  • Sont exemptés de quarantaine, avec conditions

Exemptions d’intérêt national pour les voyageurs terrestres

  • Les agents du CBP qui ne sont pas vaccinés ou qui n’ont pas soumis ArriveCAN et qui transitent par le Canada pour se rendre à leur lieu de travail aux États-Unis (renouvelé le 31 mai)
  • Membres d’équipage, entrant par voie terrestre, qui n’ont pas soumis ArriveCAN (renouvelé le 31 mai)
  • Voyage non discrétionnaire entre l’Alaska et le continent américain (renouvelé le 31 mai)
  • « Mulligan » n.i.a. pour dissocier l’obligation de remplir ArriveCAN lorsque la vaccination est complète. Les voyageurs entièrement vaccinés peuvent bénéficier d’être considérés comme tel même s’ils ne remplissent pas ArriveCAN la première fois qu’ils entrent après l’émission de l’application (signé le 24 mai).

Arriéré des demandes NEXUS

Enjeu : Couverture médiatique récente concernant l'arriéré des demandes NEXUS

Réponse suggérée

Le programme NEXUS est administré conjointement par le Canada et les États-Unis (É.-U.). Ainsi, toutes les décisions sont prises de manière binationale

Les centres d’inscription NEXUS (CI) ont rouvert aux États-Unis le . Les citoyens canadiens peuvent désormais réserver une entrevue au centre américain le plus proche.

En raison de la fermeture prolongée des CI, il y a un important arriéré à combler. L’ASFC et le U.S. Customs and Border Protection (U.S. CBP) travaillent ensemble sur une stratégie de réduction de l’arriéré.

L’ASFC et le US CBP ont prolongé la période d’adhésion à NEXUS pour tous ceux qui ont renouvelé leur adhésion avant la date d’expiration de leur carte.

Le Canada et les États-Unis poursuivent leurs discussions concernant la réouverture des centres situé au Canada qui ont été fermés en raison de la COVID.

Jusqu’à ce que les décisions concernant la réouverture soient finalisées, ceux au Canada resteront fermés.

Nous aviserons le public dès qu’une décision de réouverture des centres d’inscription canadiens aura été rendue.

Contexte

Programme NEXUS

NEXUS est un programme binational Canada-États-Unis pour les voyageurs préapprouvés à faible risque entrant au Canada ou aux États-Unis à des points d’entrée aériens, terrestres et maritimes désignés.

Le programme est administré conjointement par l’Agence des services frontaliers du Canada et Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Fermeture des centres d’inscription canadiens

En raison de la pandémie de COVID-19, les centres d’inscription NEXUS (CI) au Canada ont fermé le , et les CI aux États-Unis ont également suspendu les entrevues NEXUS à ce moment-là.

Les CE aux États-Unis ont repris les entrevues NEXUS le , mais ont dû les suspendre à nouveau le en raison de la variante Omicron et de l’obligation qui en découle pour les voyageurs de subir un test de dépistage de la COVID avant de retourner au Canada.

Les CI aux États-Unis ont repris les entrevues NEXUS le .

Comme le programme NEXUS est administré conjointement par le Canada et les États-Unis, des discussions sont en cours sur le moment de la réouverture des centres d’inscription canadiens. D’ici là, les centres d’inscription au Canada continueront d’être fermés.

L’ASFC et le SDPF ont reçu plusieurs plaintes concernant la non-réouverture des CI canadiens. Cette affaire a également retenu l’attention des médias.

En raison de la fermeture prolongée des CI de NEXUS, il y a actuellement un arriéré de plus de 295 493 demandeurs NEXUS en attente d’une entrevue.

L’ASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis travaillent actuellement sur une stratégie de réduction de l’arriéré.

La fermeture des CI NEXUS tout au long de la pandémie a entrainé une forte demande d’entrevues. En réalité, il est possible que l’attente pour obtenir un rendez-vous prenne des mois. La disponibilité des entrevues dépend du lieu de l’entrevue, car certains CI ont des temps d’attente plus longs que d’autres.

Il y a actuellement 12 CI NEXUS qui mènent des entrevues aux États-Unis. 11 autres CI NEXUS sont situés au Canada, qui restent fermé pour le moment. Consulter les listes ci-dessous.

Centre d’inscription routière

  • Blaine/Pacific Highway
  • Calais/ St. Stephen
  • Champlain/Lacolle
  • Derby Line / Stanstead
  • Detroit/Windsor
  • Fort Erie/Buffalo (Lieux canadien)
  • Fort Frances/International Falls
  • Lansdowne (Lieux canadien)
  • Niagara Falls
  • Pembina/Emerson
  • Port Huron/Sarnia
  • Sault Ste. Marie
  • Sweetgrass / Coutts
  • Warroad/Sprague
  • Woodstock (Lieux canadien)

Centre d’inscription aérien

  • Aéroport international de Calgary
  • Aéroport international d’Edmonton
  • Aéroport international d’Halifax
  • Aéroport international de Montréal
  • Aéroport international d’Ottawa
  • Aéroport international de Toronto
  • Aéroport international de Vancouver
  • Aéroport international de Winnipeg

Statistiques clés

Total des voyageurs derniers 7 jours







Total
2019 Voyageurs aériens
(vols américains)
55 288 50 461 52 120 57 526 57 031 50 959 57 970 381 355
2022 Voyageurs aériens
(vols américains)
35 353 31 771 28 477 33 600 37 821 34 318 39 908 241 248
Variation en pourcentage -36,06% -37,04% -45,36% -41,59% -33,68% -32,66% -31,16% -36,74%
2019 Voyageurs aériens
(Vols internationaux)
57 602 51 783 50 906 49 747 56 531 65 174 63 389 395 132
2022 Voyageurs aériens
(Vols internationaux)
37 848 32 646 36 954 38 270 41 067 43 729 44 718 275 232
Variation en pourcentage -34,29% -36,96% -27,41% -23,07% -27,35% -32,90% -29,45% -30,34%
2019 Aviation générale – CRT 818 755 743 778 892 498 745 5 229
2022 Aviation générale – CRT 551 468 468 593 570 365 628 3 643
Variation en pourcentage -32,64% -38,01% -37,01% -23,78% -36,10% -26,71% -15,70% -30,33%
2019 Routier Camionneur 16 769 20 758 21 422 21 879 21 145 10 738 6 011 118 722
Autres voyageurs 125 209 111 266 112 342 131 053 166 526 185 452 208 306 1 040 154
Total 141 978 132 024 133 764 152 932 187 671 196 190 214 317 1 158 876
2022 Routier Camionneur 7 199 16 985 21 613 22 528 22 200 11 657 5 847 108 029
Autres voyageurs 69 657 59 087 56 675 64 424 81 856 91 591 112 500 535 790
Total 76 856 76 072 78 288 86 952 104 056 103 248 118 347 643 819
Variation en pourcentage -45,87% -42,38% -41,47% -43,14% -44,55% -47,37% -44,78% -44,44%
2019 Ferroviaires de transport de passagers 463 351 388 419 394 485 439 2 939
2022 Ferroviaires de transport de passagers 0 0 0 0 0 0 0 0
Variation en pourcentage -100,00% -100,00% -100,00% -100,00% -100,00% -100,00% -100,00% -100,00%
2019 Gare maritime 1 525 1 314 1 380 1 262 2 265 2 068 1 869 11 683
2022 Gare maritime 849 574 553 740 1 040 908 1 039 5 703
Variation en pourcentage -44,33% -56,32% -59,93% -41,36% -54,08% -56,09% -44,41% -51,19%
2019 Plaisanciers – CRT 296 276 235 243 481 582 750 2 863
2022 Plaisanciers – CRT 184 121 156 205 223 240 271 1 400
Variation en pourcentage -37,84% -56,16% -33,62% -15,64% -53,64% -58,76% -63,87% -51,10%
2019 Total 257 970 236 964 239 536 262 907 305 265 315 956 339 479 1 958 077
2022 Total 151 641 141 652 144 896 160 360 184 777 182 808 204 911 1 171 045
Variation en pourcentage -41,22% -40,22% -39,51% -39,01% -39,47% -42,14% -39,64% -40,19%
Description longue
Total des voyageurs : Voyageurs aériens (vols américains) derniers 7 jours
Voyageurs aériens (vols américains) de 2019 à 2022 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
2019 (du 3 au 9 juin) 55 288 50 461 52 120 57 526 57 031 50 959 57 970 381 355
2022 (du 30 mai au 5 juin) 35 353 31 771 28 477 33 600 37 821 34 318 39 908 241 248
Total des voyageurs : Voyageurs aériens (vols américains) – Variation en pourcentage au cours des 7 derniers jours
Intervalle Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
2019 à 2022 -36,06 -37,04 -45,36 -41,59 -33,68 -32,66 -31,16 -36,74
Total des voyageurs : Voyageurs aériens (Vols internationaux) derniers 7 jours
Voyageurs aériens (Vols internationaux) de 2019 à 2022 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
2019 (du 3 au 9 juin) 57 602 51 783 50 906 49 747 56 531 65 174 63 389 395 132
2022 (du 30 mai au 5 juin) 37 848 32 646 36 954 38 270 41 067 43 729 44 718 275 232
Total des voyageurs : Voyageurs aériens (Vols internationaux) – Variation en pourcentage au cours des 7 derniers jours
Intervalle Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
2019 à 2022 -34,29 -36,96 -27,41 -23,07 -27,35 -32,90 -29,45 -30,34
Total des voyageurs : Aviation générale – CRT derniers 7 jours
Aviation générale – CRT de 2019 à 2022 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
2019 (du 3 au 9 juin) 818 755 743 778 892 498 745 5 229
2022 (du 30 mai au 5 juin) 551 468 468 593 570 365 628 3 643
Total des voyageurs : Aviation générale – CRT – Variation en pourcentage au cours des 7 derniers jours
Intervalle Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
2019 à 2022 -32,64 -38,01 -37,01 -23,78 -36,10 -26,71 -15,70 -30,33
Total des voyageurs : Routier derniers 7 jours
Routier de 2019 à 2022 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
2019 (du 3 au 9 juin) Camionneur 16 769 20 758 21 422 21 879 21 145 10 738 6 011 118 722
Autres voyageurs 125 209 111 266 112 342 131 053 166 526 185 452 208 306 1 040 154
Total 141 978 132 024 133 764 152 932 187 671 196 190 214 317 1 158 876
2022 (du 30 mai au 5 juin) Camionneur 7 199 16 985 21 613 22 528 22 200 11 657 5 847 108 029
Autres voyageurs 69 657 59 087 56 675 64 424 81 856 91 591 112 500 535 790
Total 76 856 76 072 78 288 86 952 104 056 103 248 118 347 643 819
Total des voyageurs : Routier – Variation en pourcentage au cours des 7 derniers jours
Intervalle Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
2019 à 2022 -45,87 -42,38 -41,47 -43,14 -44,55 -47,37 -44,78 -44,44
Total des voyageurs : Ferroviaires de transport de passagers derniers 7 jours
Ferroviaires de transport de passagers de 2019 à 2022 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
2019 (du 3 au 9 juin) 463 351 388 419 394 485 439 2 939
2022 (du 30 mai au 5 juin) 0 0 0 0 0 0 0 0
Total des voyageurs : Ferroviaires de transport de passagers – Variation en pourcentage au cours des 7 derniers jours
Intervalle Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
2019 à 2022 -100,00 -100,00 -100,00 -100,00 -100,00 -100,00 -100,00 -100,00
Total des voyageurs : Gare maritime derniers 7 jours
Gare maritime de 2019 à 2022 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
2019 (du 3 au 9 juin) 1 525 1 314 1 380 1 262 2 265 2 068 1 869 11 683
2022 (du 30 mai au 5 juin) 849 574 553 740 1 040 908 1 039 5 703
Total des voyageurs : Gare maritime – Variation en pourcentage au cours des 7 derniers jours
Intervalle Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
2019 à 2022 -44,33 -56,32 -59,93 -41,36 -54,08 -56,09 -44,41 -51,19
Total des voyageurs : Plaisanciers – CRT derniers 7 jours
Plaisanciers – CRT de 2019 à 2022 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
2019 (du 3 au 9 juin) 296 276 235 243 481 582 750 2 863
2022 (du 30 mai au 5 juin) 184 121 156 205 223 240 271 1 400
Total des voyageurs : Plaisanciers – CRT – Variation en pourcentage au cours des 7 derniers jours
Intervalle Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
2019 à 2022 -37,84 -56,16 -33,62 -15,64 -53,64 -58,76 -63,87 -51,10
Total des voyageurs : Grand total derniers 7 jours
Grand total de 2019 à 2022 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
2019 (du 3 au 9 juin) 257 970 236 964 239 536 262 907 305 265 315 956 339 479 1 958 077
2022 (du 30 mai au 5 juin) 151 641 141 652 144 896 160 360 184 777 182 808 204 911 1 171 045
Total des voyageurs : Grand total – Variation en pourcentage au cours des 7 derniers jours
Intervalle Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
2019 à 2022 -41,22 -40,22 -39,51 -39,01 -39,47 -42,14 -39,64 -40,19
Nombre NIA ArriveCAN émis par région
Région / Date Atlantique Nord de l'Ontario Pacifique Prairies Sud de l'Ontario Québec Total
30 mai 141 176 466 267 1 238 331 2 619
31 mai 72 118 324 166 977 225 1 882
1 juin 52 72 510 156 926 190 1 906
2 juin 59 103 531 143 795 313 1 944
3 juin 65 134 558 187 1 129 344 2 417
4 juin 85 125 767 178 1 535 476 3 166
5 juin 136 221 1007 288 1 641 758 4 051
7 jours total 610 949 4 163 1 385 8 241 2 637 17 985
Taux de conformité hebdomadaire à l'utilisation ArriveCAN par mode (%)
Mode/ Semaine Du 11 au 17 avr 2022 Du 18 au 24 avr 2022 Du 25 avr au 01 mai 2022 Du 02 au 08 mai 2022 Du 09 au 15 mai 2022 Du 16 au 22 mai 2022 Du 23 au 29 mai 2022 Du 30 mai au 05 juin 2022
Aérien 99,65 99,72 99,65 99,71 99,58 99,56 99,54 99,61
Terrestre 93,49 94,19 93,74 94,11 93,36 93,49 93,33 93,14
Maritime 99,29 98,91 98,89 99,25 99,41 99,43 99,39 99,48
Figure 1
Figure 1 - Version textuelle
Comparaison du vol. des voyageurs par mode (2019 vs 2022)
Aérien (É.-U, vols internationaux/TRC) Terrestre (conducteurs camions et autres)
Volume voyageur en 2019
Semaine du 3 au 9 juin
781 716 1 158 876
Volume voyageurs en 2022
semaine du 30 mai au 5 juin
520 123 643 819
Figure 2
Figure 2 - Version textuelle
Taux vaccination voyageur terrestre du 30 mai au 5 juin 2022
Vacciné non vacciné Statut vaccination inconnu
94,18 % 2,82 % 3,01 %
Figure 3
Figure 3 - Version textuelle
Taux vaccination voyageur aérien du 30 mai au 5 juin 2022
Vacciné non vacciné Statut vaccination inconnu
88,75 % 4,39 % 6,86 %

Note/avertissement :

1. Statut vaccinal inconnu - Les données sur le statut vaccinal ne sont pas actuellement recueillies pour certains voyageurs exemptés.
2. Source données : application ArriveCAN/ContactTrace (ceci est un stockage de données en direct et les données sont assujetties à toutes modifications)

Statistiques sur le volume commercial

Conducteurs de camions commerciaux

  • Les volumes de chauffeurs de camion commerciaux sont demeurés essentiellement constants tout au long de la pandémie comparativement à la moyenne mensuelle prépandémique (tableau 1).

    La moyenne mensuelle de 2021 a en fait enregistré une augmentation (0,4 %) des volumes de camions commerciaux par rapport à la période prépandémique.

  • Tout comme les volumes, les délais de traitement moyens des camionneurs commerciaux sont demeurés stables tout au long de la pandémie (moins de 3 secondes d'augmentation par véhicule) (tableau 2).
  • Les volumes de voyageurs et les délais de traitement ont toutefois été considérablement touchés :
    • Les volumes moyens mensuels des moyens de transport des voyageurs en mode terrestre ont diminué entre 64 % et 89 % comparativement à la moyenne mensuelle prépandémique (tableau 3).
    • Les délais moyens de traitement des moyens de transport des voyageurs en mode terrestre ont plus que doublé par rapport à la moyenne mensuelle prépandémique (tableau 4).

Tableau 1

Période Transport par camion commercial Différence par rapport à la période avant la pandémie en % Différence de volume par rapport à la prépandémie
Moyenne mensuelle avant la pandémie
( à )
446 424 - -
Moyenne mensuelle 2020
(avril à )
411 300 -7,9 -35,124
Moyenne mensuelle 2021 448 068 0,4 1 644
Moyenne mensuelle 2021 437 817 -1,9 -8 607

Tableau 2

Période Temps de traitement des camions commerciaux (secondes) Différence par rapport à la période avant la pandémie en % Différence de temps de traitement par rapport à la prépandémie
Moyenne mensuelle avant la pandémie
( à )
53,11 - -
Moyenne mensuelle 2020
(avril à )
55,89 5,2 2,78
Moyenne mensuelle 2021 53,87 1,4 0,76
Moyenne mensuelle 2022 55,59 4,7 2,48

Tableau 3

Période Transporteurs des voyageurs Différence par rapport à la période avant la pandémie en % Différence de volume par rapport à la prépandémie
Moyenne mensuelle avant la pandémie
( à )
2 142 110 - -
Moyenne mensuelle 2020
(avril à )
225 961 -89,4 -1 916 149
Moyenne mensuelle 2021 371 249 -82,7 -1 770 861
Moyenne mensuelle 2022 779 408 -63,6 -1 362 701

Tableau 4

Période Temps de traitement des transporteurs des voyageurs (secondes) Différence par rapport à la période avant la pandémie en % Différence de temps de traitement par rapport à la prépandémie
Moyenne mensuelle avant la pandémie
( à )
37,82 - -
Moyenne mensuelle 2020
(avril à )
78,29 107,0 40,47
Moyenne mensuelle 2021 97,82 158,6 60,00
Moyenne mensuelle 2022 80,52 112,9 42,70

Taux de conformité de l'application ArriveCAN (du 6 au )

  • Aérien : 99,58 %
  • Terrestre : 91,87 %
  • Maritime : 99,06 %
Commercial : Somme de total (Mode Terrestre)
2019 2020 2021 2022
Total 11 147 000 10 290 349 11 160 476 4 545 692
Transporteur 5 404 106 4 979 842 5 376 816 2 189 085
Janvier 434 592 427 974 418 226 396 402
Février 407 755 417 850 404 619 384 124
Mars 466 112 432 318 489 504 491 906
Avril 454 812 311 575 450 066 456 320
Mai 491 486 336 363 441 558 460 333
Juin 461 127 414 025 471 892 -
Juillet 451 629 429 154 445 737 -
Août 470 748 434 515 453 826 -
Septembre 447 347 448 651 451 191 -
Octobre 476 924 471 444 465 319 -
Novembre 442 752 429 005 450 172 -
Décembre 398 822 426 968 434 706 -
Voyageur 5 742 894 5 310 507 5 783 660 2 356 607
Janvier 457 989 455 672 449 142 425 141
Février 428 522 445 951 434 275 412 015
Mars 492 843 459 668 525 332 528 495
Avril 481 285 325 473 485 164 493 410
Mai 521 461 353 166 476 546 497 546
Juin 492 190 440 111 508 085 -
Juillet 482 313 459 211 481 528 -
Août 503 359 466 258 488 239 -
Septembre 477 512 480 077 484 605 -
Octobre 506 870 505 803 500 407 -
Novembre 472 458 460 463 482 559 -
Décembre 426 092 458 654 467 778 -
Voyageur : Somme de total (Mode Terrestre)
2019 2020 2021 2022
Total 77 998 380 17 108 670 10 897 136 10 701 478
Transporteur 26 602 781 6 555 814 4 454 988 3 897 041
Janvier 1 638 670 1 681 176 213 785 399 237
Février 1 533 649 1 705 577 202 726 426 093
Mars 2 065 542 1 135 415 259 193 661 851
Avril 2 174 283 149 755 264 336 1 126 446
Mai 2 360 833 181 276 283 049 1 283 414
Juin 2 484 247 230 723 297 036 -
Juillet 2 929 703 246 816 327 967 -
Août 3 053 626 252 821 480 341 -
Septembre 2 341 208 258 461 469 344 -
Octobre 2 168 748 257 418 457 022 -
Novembre 1 889 796 224 389 509 382 -
Décembre 1 962 476 231 987 690 807 -
Voyageur 51 395 599 10 552 856 6 442 148 6 804 437
Janvier 2 958 503 3 032 585 257 838 601 185
Février 2 773 826 3 108 234 243 631 649 757
Mars 3 907 922 1 942 195 318 459 1 124 417
Avril 3 994 270 166 464 340 330 2 058 358
Mai 4 395 299 206 208 379 107 2 370 720
Juin 4 849 403 280 695 395 583 -
Juillet 6 183 847 306 159 448 293 -
Août 6 609 767 320 407 748 090 -
Septembre 4 416 779 312 300 693 404 -
Octobre 4 017 992 314 860 662 435 -
Novembre 3 500 921 272 001 781 988 -
Décembre 3 787 070 290 748 1 172 990 -
Volumes des transporteurs commerciaux
Mois 2019 2020 % Diff 2021 % Diff 2022 % Diff
Janvier 434 592 427 974 -2 418 226 -4 396 402 -9
Février 407 755 417 850 2 404 619 -7 384 124 -12
Mars 466 112 432 318 -7 489 504 13 491 906 13
Avril 454 812 311 575 -31 450 066 4 456 320 5
Mai 491 486 336 363 -32 441 558 2 460 333 6
Juin 461 127 414 025 -10 471 892 9 - -
Juillet 451 629 429 154 -5 445 737 3 - -
Août 470 748 434 515 -8 453 826 4 - -
Septembre 447 347 448 651 0 451 191 4 - -
Octobre 476 924 471 444 -1 465 319 7 - -
Novembre 442 752 429 005 -3 450 172 4 - -
Décembre 398 822 426 968 7 434 706 0 - -
Période Transporteurs % Diff Volume Diff
Moyenne prépandémie 446 424 - -
2020 (post-pandémie) moyenne 411 300 -7,9 -35 124
Moyenne 2021 448 068 0,4 1 644
Moyenne 2022 437 817 -1,9 -8 607
Volumes de transporteur des voyageurs
Mois 2019 2020 % Diff 2021 % Diff 2022 % Diff
Janvier 1 638 670 1 681 176 3 213 785 -87 399 237 -76
Février 1 533 649 1 705 577 4 202 726 -88 426 093 -74
Mars 2 065 542 1 135 415 -31 259 193 -84 661 851 -60
Avril 2 174 283 149 755 -91 264 336 -84 1 126 446 -31
Mai 2 360 833 181 276 -89 283 049 -83 1 283 414 -22
Juin 2 484 247 230 723 -86 297 036 -82 - -
Juillet 2 929 703 246 816 -85 327 967 -80 - -
Août 3 053 626 252 821 -85 480 341 -71 - -
Septembre 2 341 208 258 461 -84 469 344 -71 - -
Octobre 2 168 748 257 418 -84 457 022 -72 - -
Novembre 1 889 796 224 389 -86 509 382 -69 - -
Décembre 1 962 476 231 987 -86 690 807 -58 - -
Période Transporteurs % Diff Volume Diff
Moyenne prépandémie 2 142 110 - -
2020 (post-pandémie) moyenne 225 961 -89,5 -1 916 149
Moyenne 2021 371 249 -82,7 -1 770 861
Moyenne 2022 779 408 -63,6 -1 362 701
Temps de traitement moyen pour transporteur et voyageur (secs) : Camion commercial
Année / Mois Transporteur Voyageur
2019 / Juillet 54,809 42,234
2019 / Août 52,892 40,515
2019 / Septembre 52,594 40,800
2019 / Octobre 52,922 40,951
2019 / Novembre 51,935 40,323
2019 / Décembre 52,809 40,966
2020 / Janvier 53,489 41,596
2020 / Février 53,435 41,892
2020 / Mars 56,159 42,911
2020 / Avril 63,114 48,340
2020 / Mai 59,509 44,922
2020 / Juin 55,620 41,981
2020 / Juillet 57,152 43,622
2020 / Août 54,677 41,561
2020 / Septembre 51,783 38,374
2020 / Octobre 51,664 38,653
2020 / Novembre 54,806 41,452
2020 / Décembre 54,683 41,563
2021 / Janvier 54,524 41,688
2021 / Février 54,213 41,229
2021 / Mars 53,133 39,642
2021 / Avril 54,681 40,596
2021 / Mai 55,222 40,700
2021 / Juin 53,166 38,518
2021 / Juillet 54,869 40,106
2021 / Août 56,185 42,136
2021 / Septembre 52,194 37,988
2021 / Octobre 51,849 38,315
2021 / Novembre 52,223 39,083
2021 / Décembre 54,229 41,114
2022 / Janvier 62,699 50,800
2022 / Février 56,514 44,126
2022 / Mars 52,837 40,454
2022 / Avril 53,026 41,307
2022 / Mai 52,892 40,826
Mois 2019 2020 % Diff 2021 % Diff 2022 % Diff
Janvier - 53,49 - 54,52 - 62,70 -
Février - 53,43 - 54,21 - 56,51 -
Mars - 56,16 - 53,13 - 52,84 -
Avril - 63,11 - 54,68 - 53,03 -
Mai - 59,51 - 55,22 - 52,89 -
Juin - 55,62 - 53,17 - - -
Juillet 54,81 57,15 - 54,87 - - -
Août 52,89 54,68 - 56,18 - - -
Septembre 52,59 51,78 - 52,19 - - -
Octobre 52,92 51,66 - 51,85 - - -
Novembre 51,93 54,81 - 52,22 - - -
Décembre 52,81 54,68 - 54,23 - - -
Période Temps de traitement % Diff Diff. temps
Moyenne prépandémie 53,11 - -
Moyenne 2020 55,89 5,2 2,78
Moyenne 2021 53,87 1,4 0,76
Moyenne 2022 55,59 4,7 2,48
Temps de traitement moyen pour transporteur (secs)
Année / Mois Transporteurs voyageurs (camions commerciaux exclus)
2019 / Juillet 40,477
2019 / Août 41,051
2019 / Septembre 37,358
2019 / Octobre 36,836
2019 / Novembre 36,970
2019 / Décembre 37,896
2020 / Janvier 35,948
2020 / Février 36,007
2020 / Mars 45,606
2020 / Avril 104,428
2020 / Mai 95,425
2020 / Juin 82,132
2020 / Juillet 81,683
2020 / Août 81,544
2020 / Septembre 71,236
2020 / Octobre 72,364
2020 / Novembre 73,151
2020 / Décembre 75,324
2021 / Janvier 67,357
2021 / Février 74,882
2021 / Mars 83,748
2021 / Avril 94,885
2021 / Mai 102,915
2021 / Juin 96,828
2021 / Juillet 115,750
2021 / Août 129,976
2021 / Septembre 108,936
2021 / Octobre 98,480
2021 / Novembre 101,622
2021 / Décembre 98,413
2022 / Janvier 94,976
2022 / Février 88,267
2022 / Mars 86,906
2022 / Aprtl 68,789
2022 / Mai 63,647
Mois 2019 2020 % Diff 2021 % Diff 2022 % Diff
Janvier - 35,95 - 67,36 - 94,98 -
Février - 36,01 - 74,88 - 88,27 -
Mars - 45,61 - 83,75 - 86,91 -
Avril - 104,43 - 94,88 - 68,79 -
Mai - 95,43 - 102,91 - 63,65 -
Juin - 82,13 - 96,83 - - -
Juillet 40,48 81,68 - 115,75 - - -
Août 41,05 81,54 - 129,98 - - -
Septembre 37,36 71,24 - 108,94 - - -
Octobre 36,84 72,36 - 98,48 - - -
Novembre 36,97 73,15 - 101,62 - - -
Décembre 37,90 75,32 - 98,41 - - -
Période Temps de traitement % Diff Diff. temps
Moyenne prépandémie 37,82 - -
Moyenne 2020 78,29 107,0 40,47
Moyenne 2021 97,82 158,6 60,00
Moyenne 2022 80,52 112,9 42,70

Mise en oeuvre des fonctionnalités d’ArriveCAN

Figure 4
Mise en oeuvre des fonctionnalités d'ArriveCAN
Figure 4 - Version textuelle

Plus de 70 fonctionnalités de l'application ont été mise en œuvre mensuellement depuis .

  •  : Lancement national ArriveCAN de CPE
  •  : Digital obligatoire (Aérien)
  •  : Digital obligatoire (terrestre)
  • avril/ : Historique de voyage – Soumission 72 heures avant l'arrivée. Historique de voyage 14 jours avant l'entrée.
  •  : Preuve de vaccination (PDV) – Collecte des données en matière de doses, dates, fournisseur.
  •  : Pancanadiens émis certificats de TP – Vérifier les certificats de TP. Inspecter les téléchargements de photos et certificats TP.
  •  : Voyageur enregistré – Reçus réutilisables exonérées et non exonérées.
  •  : Exemptions cohorte – Changements aux cohortes en vertu des mesures en matière de santé publique.
  •  : Flux de croisière – Écrans pour les croisiéristes. Prise en charge des codes QR américains.
  •  : Adresse de destination– Ajouté pour les voyageurs qui ne sont plus assujettis à la mise en quarantaine.
  •  : Déclaration préalable – Déclaration préalable de l'ASFC dans ArriveCAN. Numérisez les documents des voyageurs.

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