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Aperçu : Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités : Réduire les formalités administratives et les coûts dans les aéroports canadiens ruraux et urbains (16 juin 2022)

Note de scénario

Contexte

Le , le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN) a adopté une motion en vue d'entreprendre une étude sur les moyens de réduire la paperasserie et les coûts des aéroports canadiens ruraux et urbains afin de rendre le transport aérien plus abordable et plus accessible.

Information générale

Date :
Heure : 15 h 30 à 17 h 30
Lieu : À confirmer
Mode : Hybride

Comparution

Témoins (à confirmer) :
15 h 30 à 17 h 30

Transport Canada

  • Craig Hutton, sous-ministre adjoint délégué, Direction générale des politiques
  • Aaron McCrorie, sous-ministre adjoint délégué, Sûreté et sécurité
  • Stephanie Hébert, Sous-ministre adjointe, Programmes
  • Colin Stacy, directeur général, Politique aérienne
  • Directeur général

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

  • Lisa Hamilton, vice-présidente, Services ministériels
  • Neil Parry, vice-président, Prestation des services

Agence des services frontaliers du Canada

Denis Vinette Vice-president, Direction générale des voyageurs

Membres du TRAN

  • Parti libéral du Canada
    • Peter Schiefke, président
    • Annie Koutrakis, secrétaire parlementaire du ministre des Transports
    • Vance Badawey, secrétaire parlementaire du ministre des Services aux Autochtones
    • George Chahal
    • Angelo Iacono
    • Churence Rogers
  • Parti conservateur du Canada
    • Melissa Lantsman, Vice-président, ministre fictif des transports et président de la sensibilisation
    • Terry Dowdall
    • Matt Jeneroux
    • Dan Muys
  • Bloc Québécois

    Xavier Barsalou Duval, porte-parole pour les transports, l'infrastructure et les collectivités

  • Nouveau parti démocratique

    Taylor Bachrach, Porte-parole pour les infrastructures et les collectivités

Mot d'ouverture

Au début de la réunion, le président invitera le vice-président à prononcer des remarques préliminaires, qui seront suivies de questions des membres du Comité à tous les fonctionnaire.

Questions

À la discrétion du président, les membres du comité répondront aux questions suivantes :

  • Premier tour : 6 minutes pour chaque partie dans l'ordre suivant : PCC, PLC, BQ, NPD.
  • Pour la deuxième ronde et les suivantes : PCC, 5 minutes; PLC, 5 minutes; BQ, 2,5 minutes, et NPD, 2,5 minutes; PCC, 5 minutes; PLC, 5 minutes.

Le ministre et les fonctionnaires qui l'appuient assisteront seulement à la première heure et demie de la réunion. Le comité se réunira à huis clos de 17 h à 17 h 30 pour discuter des travaux du comité.

Mot d’ouverture

C'est un plaisir pour moi de vous parler aujourd'hui de l'Agence des services frontaliers du Canada et de ce que nous faisons pour améliorer l'expérience des voyageurs dans les aéroports.

Je tiens d'abord à souligner que l'ASFC est pleinement consciente que les Canadiens sont plus qu'impatients de reprendre leurs voyages habituels après plus de deux ans de restrictions, comme en témoignent les volumes actuels dans nos aéroports.

Au cours du mois de mai, nous avons remis progressivement en place les services frontaliers dans certains aéroports touchés par les mesures temporaires prises en raison de la pandémie.

Cet été, les voyageurs retrouvent une frontière qui est gérée différemment et doivent suivre des exigences changeantes en matière de COVID-19.

Nous reconnaissons les répercussions que les temps d'attente importants dans certains aéroports ont actuellement sur les voyageurs.

Nous travaillons avec les aéroports, les transporteurs aériens, les bagagistes et d'autres ministères et partenaires pour mettre en œuvre des solutions visant à réduire les retards à l'approche de la période de pointe estivale.

L'ASFC surveille continuellement les volumes et les temps d'attente afin de répartir les ressources et d'ajuster les niveaux de dotation en conséquence. Nous avons augmenté la disponibilité des agents dans les principaux aéroports, et des agents étudiants des services frontaliers sont maintenant au travail dans tout le pays.

Il y a aussi des choses que les voyageurs peuvent faire pour faciliter le processus pour eux-mêmes et pour les autres voyageurs.

Les voyageurs peuvent aider à réduire les temps d'attente à la frontière en arrivant préparés et en remplissant leur formulaire obligatoire ArriveCAN dans les 72 heures précédant leur arrivée à la frontière.

ArriveCAN recueille des renseignements sur les contacts, la santé et les voyages afin de protéger la santé et la sécurité des voyageurs et d'accélérer le traitement à la frontière. Il s'agit de la façon la plus rapide, facile et sécuritaire, pour les voyageurs, de montrer qu'ils satisfont aux exigences de la santé publique.

L'Agence cherche constamment des façons novatrices de faciliter et d'accélérer le passage à la frontière sans compromettre la santé et la sécurité.

Au cours des mois et des années à venir, l'ASFC entreprendra une série d'améliorations majeures dans le cadre de son initiative de modernisation des services aux voyageurs. Les divers volets de cette initiative permettront au Canada de gérer les volumes de voyages à venir sans compromettre les priorités en matière de santé publique ou la reprise économique.

Nous modernisons l'expérience de traitement à la frontière par l'utilisation de nouveaux outils et technologies numériques afin de créer un processus plus fluide pour les voyageurs.

L'un de ces nouveaux outils est la Déclaration de l'ASFC faite à l'avance.

Il s'agit d'une fonction de l'application en ligne ArriveCAN qui donne aux voyageurs aériens la possibilité de préparer leur déclaration de douane et d'immigration 72 heures avant leur arrivée au Canada.

Cette fonctionnalité sera intégrée à l'application mobile ArriveCAN plus tard ce mois-ci.

De plus, au cours de la prochaine année, l'ASFC prévoit de lancer la fonction de déclaration de l'ASFC faite à l'avance à l'échelle nationale dans tous les aéroports dotés de bornes d'inspection primaire.

Les voyageurs qui utilisent la fonction de déclaration de l'ASFC faite à l'avance d'ArriveCAN en ligne réduiront considérablement leur temps de traitement lorsqu'ils entreront au Canada par les aéroports. En moyenne, les voyageurs qui utilisent cette nouvelle plateforme effectuent leur traitement à la borne d'inspection primaire en un peu plus d'une minute - soit aussi peu que 68 secondes.

Compte tenu de l'augmentation du volume de voyageurs à nos points d'entrée, on constate une pression accrue sur le gouvernement et l'industrie pour qu'ils suivent le rythme. Nous sommes convaincus que l'initiative de modernisation des services aux voyageurs nous guide dans la bonne voie.

J'espère que vous avez trouvé cette information utile, et j'ai hâte de vous fournir plus d'information sur ces importantes initiatives. Je serai heureux de répondre à vos questions.

Napperon : Messages clés

ArriveCan

ArriveCAN a été élaboré et mis en œuvre par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en comme outil mobile et en ligne pour saisir les renseignements sur les voyages et la santé publique des voyageurs avant leur arrivée au Canada.

Tous les voyageurs, peu importe leur statut vaccinal et leur mode de transport, doivent soumettre leurs renseignements dans ArriveCAN jusqu'à 72 heures avant d'entrer au Canada. ArriveCAN recueille des renseignements sur les personnes-ressources, la santé et les voyages afin de protéger la santé et la sécurité des voyageurs et d'accélérer le traitement à la frontière.

Les voyageurs doivent fournir dans ArriveCAN leurs coordonnées complètes, les détails de leur voyage et les renseignements sur la vaccination, ainsi que les résultats des tests avant leur arrivée et le plan de quarantaine s'il y a lieu, avant leur arrivée au Canada. Un reçu indiquant que le voyageur a soumis avec succès ses renseignements est affiché dans ArriveCAN et envoyé par courriel au voyageur.

ArriveCAN est un outil essentiel pour évaluer efficacement la conformité des voyageurs aux mesures frontalières, accélérer le traitement des voyageurs et protéger les voyageurs et les représentants du gouvernement en réduisant les points de contact.

La technologie, comme l'application ArriveCAN, a contribué et contribuera à protéger la santé et la sécurité des voyageurs et à accélérer le traitement à la frontière.

Les voyageurs peuvent subir des retards aux points d'entrée en raison des mesures de santé publique, car l'ASFC ne compromettra pas la santé et la sécurité des Canadiens pour des raisons de temps d'attente à la frontière. Les voyageurs devraient avoir leur reçu ArriveCAN prêt à présenter à un agent des services frontaliers.

Quelle est la raison des retards dans les aéroports ?

L'ASFC collabore avec les administrations aéroportuaires, les compagnies aériennes et l'ASPC pour planifier les arrivées en fonction des vols réguliers. Cependant, la convergence des vols arrivant en même temps, parfois en raison de l'arrivée anticipée ou tardive de vols, peut augmenter le temps de traitement global.

Lorsque plusieurs vols convergent et que les voyageurs s'accumulent, cela peut créer un effet d'entonnoir menant à la zone d'attente avant l’inspection primaire, ce qui peut entrainer des files d'attente. En raison des limites de l'infrastructure et de l'espace, les voyageurs peuvent devoir être préparés avant d'entrer dans la zone de traitement de l'ASFC.

Il est important de noter que chaque administration aéroportuaire est responsable de la planification et de la coordination des cales et du flux de voyageurs requis dans toute l'aérogare.

Comment les voyageurs peuvent-ils éviter les retards ?

Les voyageurs peuvent réduire les délais en s'assurant que leur demande ArriveCAN est complétée dans les 72 heures suivant leur arrivée à la frontière avec tous les renseignements requis, y compris les preuves de vaccination.

Le fait d'avoir rempli les données dans ArriveCAN avant d'arriver à la frontière aide à améliorer la circulation et à réduire les délais. C'est le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus sûr pour les voyageurs de montrer qu'ils satisfont aux exigences de santé publique.

Y a-t-il suffisamment de ressources aux aéroports et aux autres points d'entrée ?

L'ASFC prend les mesures appropriées pour s'assurer qu'il y a suffisamment de ressources disponibles pour gérer adéquatement la frontière et permettre d'accroitre la souplesse opérationnelle et de répondre aux demandes de service au besoin.

L'Agence surveille continuellement le nombre de voyageurs et les temps d'attente pour allouer les ressources et ajuster les niveaux de dotation pendant les périodes de pointe afin de minimiser les délais de traitement et les retards à nos points d'entrée.

L'ASFC et l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto ont mis 25 kiosques supplémentaires à la disposition du salon des douanes à l'aéroport international Pearson de Toronto.

L'ASFC a augmenté la disponibilité des agents, et les agents des services frontaliers étudiants sont maintenant au travail.

Inscription à NEXUS

L'inscription au programme NEXUS a été gravement touchée par la pandémie. Au cours des deux dernières années, l'arriéré des inscriptions a atteint 300 000, ce qui a entrainé de longs délais pour planifier et terminer les entrevues d'inscription.

L'ASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières des É.-U. travaillent en étroite collaboration pour mettre en œuvre les mesures nécessaires pour rouvrir les emplacements canadiens. Nous explorons également d'autres options pour accroitre la capacité, comme des entrevues virtuelles pour le renouvèlement des membres.

Il faudra du temps pour résorber cet arriéré. Les personnes qui présentent une demande de carte NEXUS pour la première fois devraient s'attendre à une attente d’un an ou plus avant de terminer l'entrevue.

Entretemps, la validité de l'adhésion est prolongée pour les membres renouvelés qui ne peuvent pas terminer leur entrevue en personne. Nous rappelons aux membres renouvelant leur adhésion de soumettre leur demande avant l'expiration de leur adhésion actuelle pour s'assurer qu'ils sont en mesure de bénéficier de cette prolongation.

L'ASFC peut-elle tirer parti d'autres programmes pour améliorer les temps d'attente à la frontière ?

Pour ce qui est du fait que le Canada n'exploite pas pleinement les programmes de voyageurs dignes de confiance, il est important de noter les investissements en cours par l'ASFC pour moderniser le traitement pour tous les voyageurs. La déclaration préalable, le risque dynamique et la vérification biométrique faciliteront l'expérience de traitement de nombreux résidents et visiteurs.

L'ASFC ne peut pas parler de l'adoption de couloirs d'embarquement pour les membres de NEXUS. Nous pouvons confirmer que nous ne partageons pas les renseignements sur les membres ou les informations relatives aux risques avec les compagnies aériennes et que le risque pour la sureté aérienne est évalué indépendamment de l'adhésion à NEXUS. Nous accueillons favorablement les idées sur l'extension des avantages pour les participants au programme NEXUS, mais nous devrions examiner cette proposition plus en détail afin de déterminer quel rôle, le cas échéant, l'ASFC jouerait.

ArriveCan dans l’avenir

L'ASFC continue de travailler avec l'ASPC et d'autres partenaires pour déterminer l'efficacité du traitement dans tous les modes, afin de faire face à l'augmentation prévue des volumes à l'approche de la période des voyages d'été.

L'ASFC intègrera la déclaration préalable de l'ASFC dans l'application mobile ArriveCAN en , ce qui permettra aux voyageurs de Toronto Pearson et de Vancouver International de remplir volontairement leur déclaration douanière avant leur arrivée. Cette initiative devrait réduire le temps de traitement des voyageurs à l'arrivée et sera étendue à d'autres grands aéroports au Canada au cours de la prochaine année.

L'ASFC s'est engagée à miser sur le succès de l'application ArriveCAN et déploiera d'autres initiatives conçues pour offrir une expérience frontalière meilleure et plus rapide aux voyageurs au cours des prochains mois et des prochaines années.

Messages clés

Temps d'attente aux aéroports et niveaux de dotation de l'ASFC

De nombreux facteurs peuvent contribuer aux retards à l’arrivée à un aéroport canadien. L’ASFC surveille continuellement le nombre de voyageurs et les temps d’attente pour affecter les ressources et ajuster les niveaux de dotation pendant les périodes de pointe afin de minimiser les délais de traitement et les retards inutiles à nos points d’entrée.

La convergence imprévisible et parfois inévitable des vols arrivant en même temps, combinée aux mesures sanitaires aux frontières, peut augmenter le temps de traitement global.

Cela signifie que les voyageurs qui se rendent au Canada pourraient connaitre des temps d’attente plus longs à la frontière pendant certaines périodes de la journée.

L’ASFC investit chaque année beaucoup d’efforts pour planifier et se préparer à diverses périodes de pointe, y compris la saison estivale des voyages, qui nous attend bientôt.

Une analyse approfondie est effectuée pour nous informer des ressources qui seront nécessaires pour faire face aux tendances et aux modèles prévus afin d’assurer l’alignement des ressources sur la demande de services. Cette approche nous a bien servi dans le passé, le service aux voyageurs étant efficacement équilibré avec les responsabilités en matière de sécurité et de sureté.

L’ASFC a mis en place des processus modernes pour améliorer l’expérience des voyageurs et gérer les volumes, comme les programmes internationaux-nationaux et internationaux-internationaux qui servent à réduire considérablement les temps de correspondance, ainsi que les kiosques d’inspection primaire et l’option avancée de déclaration de l’ASFC.

Inscription NEXUS

NEXUS est un programme conjoint géré à la fois par l’Agence des services frontaliers du Canada et le Bureau des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

En raison de la pandémie, les centres d’inscription NEXUS et Expéditions rapides et sécuritaires (aussi connus sous le nom d’EXPRES) au Canada et aux États-Unis ont fermé le .

Avec l’assouplissement récent de certaines mesures frontalières, les entrevues NEXUS et EXPRES ont repris dans les centres d’inscription aux États-Unis à compter du .

Le Canada et les États-Unis discutent actuellement du moment de la réouverture des centres d’inscription canadiens, mais d’ici là, les centres d’inscription au Canada continueront d’être fermés.

L’ASFC et le SDPF des États-Unis travaillent ensemble pour atténuer les répercussions sur les participants à NEXUS et à EXPRES causées par la fermeture prolongée des centres d’inscription.

Impacts des mesures de la COVID-19 sur la santé et ArriveCan

Depuis le début de la pandémie, il y a plus de deux ans, l’ASFC a appuyé une approche pangouvernementale visant à limiter l’introduction et la propagation de la COVID-19 au Canada, en assurant la sécurité de nos frontières.

Les voyageurs retournent à une frontière qui est gérée différemment en fonction de l’évolution des exigences de la COVID-19 — ce qui peut entrainer des retards pendant les périodes de pointe. L’ASFC travaille fort pour réduire les longs délais d’attente à la frontière, mais les voyageurs peuvent aussi faire des choses pour faciliter le processus pour eux-mêmes et pour les autres voyageurs.

Les retards peuvent s’aggraver lorsque les voyageurs ont besoin de plus de temps dans le hall d’arrivée pour remplir leur demande ArriveCAN.

Cependant, les voyageurs peuvent aider à réduire ces retards en s’assurant que leur demande ArriveCAN (qui est gratuite à télécharger et à utiliser comme application mobile ou sur le site Web) est complétée dans les 72 heures suivant leur arrivée à la frontière avec toutes les informations requises, y compris une preuve de vaccination.

Le fait d’avoir terminé ArriveCAN avant d’arriver à la frontière aide à améliorer la circulation à travers la frontière et à réduire les délais.

ArriveCAN est le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus sûr pour les voyageurs de montrer qu’ils satisfont aux exigences de santé publique.

Appui aux efforts humanitaires en Afghanistan et en Ukraine

L’ASFC appuie également d’autres priorités du gouvernement, y compris l’accueil et le traitement des Ukrainiens qui arrivent au Canada pour trouver un refuge sûr et la réinstallation des ressortissants afghans, conformément à notre engagement de les accueillir dans notre pays. L’ASFC mobilise des ressources dans de nombreuses activités aux points d’entrée.

ArriveCan

ArriveCAN a été élaboré et mis en œuvre par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en comme outil mobile et en ligne pour saisir les renseignements sur les voyages et la santé publique des voyageurs avant leur arrivée au Canada.

Tous les voyageurs, peu importe leur statut vaccinal et leur mode de transport, doivent soumettre leurs renseignements dans ArriveCAN jusqu’à 72 heures avant d’entrer au Canada. ArriveCAN recueille des renseignements sur les personnes-ressources, la santé et les voyages afin de protéger la santé et la sécurité des voyageurs et d’accélérer le traitement à la frontière.

Les voyageurs doivent fournir dans ArriveCAN leurs coordonnées complètes, les détails de leur voyage et les renseignements sur la vaccination, ainsi que les résultats des tests d’avant l’arrivée et le plan de quarantaine s’il y a lieu, avant leur arrivée au Canada. Un reçu indiquant que le voyageur a soumis avec succès ses renseignements est affiché dans ArriveCAN et envoyé par courriel au voyageur.

Les voyageurs peuvent réduire les délais en s’assurant que leur demande ArriveCAN (application mobile ou site Web gratuit) est complétée dans les 72 heures suivant leur arrivée à la frontière avec toutes les informations requises, y compris les preuves de vaccination. Le fait d’avoir terminé ArriveCAN avant d’arriver à la frontière aide à améliorer la circulation à travers la frontière et à réduire les délais.

ArriveCAN recueille des renseignements sur les personnes-ressources, la santé et les voyages afin de protéger la santé et la sécurité des voyageurs et d’accélérer le traitement à la frontière. C’est le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus sûr pour les voyageurs de montrer qu’ils satisfont aux exigences de santé publique.

ArriveCAN est disponible en téléchargement sous forme d’application mobile gratuite ou peut être consulté sur le site Web à l’adresse Canada.ca/arrivecan. Les voyageurs sans smartphone ou sans données mobiles peuvent soumettre leurs informations en se connectant en ligne via n’importe quel appareil informatique.

Les voyageurs peuvent également demander à une autre personne, comme un ami ou un parent, de soumettre leurs renseignements s’ils ne sont pas en mesure d’utiliser ArriveCAN. Ils n’ont pas besoin de voyager ensemble. Une fois qu’ils ont soumis les renseignements sur les voyageurs, ils doivent imprimer la page du reçu ou prendre une capture d’écran et la fournir au voyageur pour qu’il la montre à l’agent des services frontaliers.

La fonction de déclaration préalable de l’ASFC dans ArriveCAN (en ligne seulement) donne aux voyageurs aériens la possibilité de préparer leur déclaration des douanes et de l’immigration 72 heures avant leur arrivée au Canada. Grâce à la nouvelle déclaration préalable de l’ASFC, les voyageurs internationaux qui arrivent à l’aéroport international de Vancouver et à l’aéroport international Pearson de Toronto peuvent maintenant utiliser ArriveCAN en ligne pour préparer leur déclaration de douane et d’immigration avant d’arriver au Canada. Cette fonction sera étendue à l’application mobile ArriveCAN à une date ultérieure.

Les Communications de l’ASFC entreprennent des travaux proactifs réguliers pour promouvoir et appuyer l’utilisation d’ArriveCAN, notamment :

  • Travail continu pour améliorer le contenu et la convivialité du Web, y compris les infographies, les affiches et les vidéos sur notre site Web;
  • Sensibilisation proactive des médias, y compris l’offre d’entrevues aux postes frontaliers, pour informer le public au sujet des règles, promouvoir l’arrivée obligatoire de ArriveCAN et fournir des renseignements clés et des conseils de voyage;
  • la participation des intervenants et des partenaires avec les administrations aéroportuaires, les transporteurs aériens et les organismes de voyage comme la CAA, les Snowbirds et d’autres associations;
  • Déploiement de la signalisation physique et numérique dans les aéroports et les routes, et travail continu pour augmenter/adapter la signalisation aux points d’entrée aériens et terrestres.
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