Sélection de la langue

Recherche


Renseignements généraux : Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités : Retards et annulations dans les aéroports, ArriveCAN et mesures réimposées aux voyageurs (19 août 2022)

Aperçu des réunions précédentes des Comités portant sur les retards aux aéroports et à ArriveCAN

Comité permanent du commerce international (CIIT)

Le Comité s'est réuni pour étudier et en apprendre davantage sur les répercussions de l'application ArriveCAN sur les secteurs de l'économie canadienne qui en est venue à compter sur le fonctionnement efficace et la facilitation des voyages et du commerce transfrontaliers pour assurer la reprise économique après la pandémie de COVID-19. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont comparu au cours de la première moitié de la réunion.

Denis Vinette (vice-président, Direction générale des voyageurs) a prononcé un discours d'ouverture qui a fourni des renseignements généraux sur la mise en œuvre d'ArriveCAN et les aspects bénéfiques pour les voyageurs. Les remarques préliminaires de l'ASPC ont suivi et elles ont porté sur le rôle de l'ASPC dans l'utilisation de l'application par les voyageurs.

Le député Tony Baldinelli (PCC) a commenté les retards au pont Ambassador et au pont Peace, et a demandé à l'ASFC de fournir les délais de traitement actuels aux deux ponts. L'ASFC s'est engagée à fournir l'information dans le cadre d'un suivi au Comité.

Le député Brian Masse (NPD) a demandé si l'ASFC consulte le commissaire à la protection de la vie privée avant d'apporter des modifications à l'application ArriveCAN et a demandé que ces renseignements soient fournis à titre de suivi au Comité. Le député Masse a commenté la suspension du service d'autobus entre Windsor (Ontario) et Detroit (Michigan), l'effet que cela a eu sur les voyageurs d'un jour qui doivent prendre l'autobus pour se rendre au travail et si l'ASFC a eu des discussions avec la ville de Windsor. L'ASFC s'est engagée à fournir une réponse de suivi à la question.

D'autres questions posées à l'ASFC portaient sur les problèmes auxquels les utilisateurs âgés ou inexpérimentés quant à la technologie sont confrontés lorsqu'ils tentent d'utiliser l'application, et les frustrations des voyageurs dans les points d'entrée terrestres et les aéroports.

Plusieurs questions ont été adressées à l'ASPC, y compris la question de savoir s'il existe une corrélation entre la diminution de la propagation de la COVID-19 et la mise en œuvre de ArriveCAN, les conditions préalables à la levée des exigences obligatoires de l'application et si l'application pourrait être mise à jour pour demander la preuve d'une troisième vaccination.

Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités (TRAN)

Le Comité s'est réuni pour étudier les moyens de réduire les formalités administratives et les coûts des aéroports canadiens ruraux et urbains. La réunion a débuté par des remarques préliminaires de Transports Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), de l'Administration canadienne de la sureté du transport aérien (ACSTA) et de NAV CANADA. Les remarques de chaque organisme ont porté sur les diverses mesures et initiatives qu'ils entreprennent pour réduire les retards dans les aéroports.

La députée Melissa Lantsman (PCC) a commencé ses questions en demandant à quel moment l'ACSTA a-t-elle pris connaissance des problèmes de capacité aéroportuaire et avec qui cette information a été partagée. L'ACSTA a fait remarquer qu'elle a conservé 75 % de son effectif dans la planification du rétablissement après la pandémie, tout en signalant qu'elle travaille en étroite collaboration avec les aéroports, les compagnies aériennes et Transports Canada pour effectuer de la projection en matière de la demande, tout en notant que la demande des consommateurs a été très volatile. L'ACSTA a noté que la demande pour avril et mai était bien supérieure à ses propres projections ainsi qu'à celle de l'industrie. Ensuite, la députée a questionné sur la raison pour laquelle l'ACSTA n'avait pas dépensé 25 % de son budget de 2021, l'ACSTA a déclaré qu'elle n'avait pas utilisé les fonds, car la demande ne justifiait pas que des agents de contrôle soient présents dans les aéroports sans une demande adéquate. Elle s'interroge ensuite sur l'efficacité opérationnelle de l'ACSTA, et l'ACSTA signale qu'elle possède l'un des systèmes de traitement les plus efficaces au monde sans pouvoir fournir une estimation pour chaque traitement, car ils mesurent par ligne et type de ligne (ligne générale, lignes de l'ACSTA+, etc.).

La secrétaire parlementaire (SP) Annie Koutrakis (PLC) a commencé par demander à Transports Canada si le gouvernement ou le ministre avait le pouvoir de participer aux décisions opérationnelles à l'ACSTA, et les représentants de TC ont fait remarquer que le ministère est un organisme de règlementation et qu'il ne participe généralement pas, tout en réitérant que le ministère a joué un rôle de facilitateur auprès des intervenants de l'industrie pour aider à résoudre les problèmes. Elle a ensuite interrogé Transports Canada sur les multiples enjeux auxquels fait face l'industrie du transport aérien, soulignant que le ministère a donné son aval à cette évaluation de la situation et en énumérant une variété d'enjeux qui ont eu des répercussions (conditions météorologiques, reports/changements des vols, pénuries de main-d'œuvre, etc.). La SP Koutrakis a ensuite posé des questions sur les défis liés à la communication des enjeux au public et TC a reconnu les divers enjeux, a assuré sa gestion des retards et sa collaboration avec les intervenants pour aider à obtenir des renseignements uniformes pour les voyageurs à tous les points de voyage. Elle a terminé son interrogatoire en posant des questions sur les retards aux douanes américaines, et l'ASFC a indiqué qu'elle ne pouvait pas parler au nom de l'Agence des douanes américaines, mais a toutefois confirmé que les E.-U. travaillaient à augmenter ses effectifs.

Le député Xavier Barsalou-Duval (BQ) a commencé par demander à l'ACSTA si les communications du ministre des Transports auraient un impact sur ses activités. La société d'État a indiqué que le ministre pourrait demander à l'ACSTA de se conformer davantage au système de règlementation. Passant à la façon dont l'ACSTA maintient les niveaux d'agents de contrôle, l'ACSTA a déclaré que les prévisions de la demande ont été volatiles, tout en réitérant les défis liés à la pénurie de main-d'œuvre et les changements dans les comportements des consommateurs (ex. : plus de sacs de cabines que d'habitude) ont des répercussions sur les opérations de contrôle. Pour ce qui est de la façon dont l'ACSTA effectue les mesures des temps d'attente, l'ACSTA donne son accord à l'affirmation du député Barsalou-Duval selon laquelle les temps d'attente doivent être calculés à partir de la fin de la file et donne des détails sur leur régime de conformité. Le député Barsalou-Duval a ensuite axé ses questions sur le moment où les voyageurs peuvent s'attendre à des temps d'attente réguliers, l'ACSTA souligne les améliorations continues tout en rappelant que les temps d'attente pendant l'été sont normaux et qu'ils se produisent sur une base annuelle. Il a conclu en demandant si les retards auraient pu entrainer des risques pour la sécurité, mais le témoin n'a pas eu le temps de répondre à la question.

Le député Taylor Bachrach (NPD) a commencé par demander des protocoles opérationnels de santé et de sécurité en présélectionnant les entrepreneurs et en offrant des incitatifs aux employés. L'ACSTA a fait remarquer que l'absentéisme est un problème dans certains aéroports, tout en rejetant l'affirmation selon laquelle ils ne seront pas admissibles à la prime s'ils sont malades. L'ACSTA a indiqué qu'elle croit comprendre que le but principal de l'incitatif est d'encourager les employés à venir à leurs quarts de travail prévus et non de créer un incitatif pour les personnes qui viennent travailler lorsqu'ils sont malades.

Séance d'information des parlementaires sur les retards aux aéroports

Transports Canada a organisé une séance d'information parlementaire à l'intention des membres du TRAN et du Comité sénatorial permanent des transports et des communications (CTMR) au sujet des retards dans les aéroports.

Le député Bachrach (NPD) s'est enquis du programme d'incitation à l'assiduité de l'ACSTA, qu'il a décrit comme un incitatif financier pour venir travailler lorsqu'un employé est malade et a demandé un statut sur le programme. L'ACSTA a indiqué la source des fonds pour le programme tout en indiquant qu'elle s'attend à ce que les travailleurs de première ligne donnent la priorité à leur santé. TC a fait remarquer que le Ministère ne participe généralement pas aux relations entre l'ACSTA et ses entrepreneurs. Sa deuxième question portait sur l'indemnisation en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens et sur la question de savoir si les questions liées au personnel échappent au contrôle d'une compagnie aérienne. TC a pris note du cadre stratégique qui établit si une plainte est ou non sous le contrôle du transporteur aérien et a indiqué que l'arbitrage de l'OTC est fondé sur des renseignements provenant à la fois des transporteurs aériens et des demandeurs. Sa troisième question portait sur l'application ArriveCAN et sur la possibilité d'envisager des dispositions alternatives. TC a souligné les efforts de sensibilisation visant à accroître l'utilisation de l'application et l'ASFC a noté d'autres façons de soumettre les renseignements requis (p. ex., soumettre au nom de quelqu'un).

La sénatrice Paula Simons a souligné les pénuries de personnel auxquelles font face les aéroports et a demandé ce que le gouvernement faisait pour augmenter le personnel des compagnies aériennes et des aéroports, ce qui peut aider à réduire les temps d'attente. Elle demande également ce que fait le gouvernement pour assurer un service à la clientèle adéquat pour les personnes qui sont touchées par les annulations de vols. TC a pris note des efforts de dotation déployés par les organismes gouvernementaux et les compagnies aériennes. TC a également fait remarquer qu'un effort clé consiste à redémarrer le système et à revenir à un système de transport aérien synchronisé. TC a également fait remarquer qu'une partie de l'amélioration de la résilience par la réduction des vols consiste à réduire la possibilité que les limites de service de vol soient atteintes.

Le député Lantsman (PPC) demande combien de temps les tests aléatoires seront en place en plus des temps d'attente à Pearson et des temps de traitement de l'ASFC. TC a fait remarquer que les tests effectués dans les aéroports ont été transférés à l'extérieur pour aider à réduire la congestion aéroportuaire et que des messages courriels sont maintenant envoyés aux Canadiens les aviser qu'ils ont été sélectionnés pour des tests aléatoires. Les fonctionnaires ont également expliqué à quoi servent les données relatives aux tests, tout en notant qu'il n'y a pas de date ferme pour lever les tests aléatoires.

Le député Dan Muys (PCC) demande quelles leçons ont été tirées des retards de l'aéroport pendant l'été qui faciliteront la saison des voyages d'hiver. TC a déclaré que le Ministère travaille actuellement avec les organisations d'intervenants pour prévoir le volume de passagers prévu et que des mesures sont actuellement mises en place pour régler les problèmes existants afin de rétablir la synchronisation dans le système de transport aérien qui, espérons-le, évitera les retards à l'aéroport pendant la saison des voyages d'hiver.

Le député Terry Dowdall (PCC) demande ce que le gouvernement fera pour répondre aux voyageurs internationaux qui sont dans l'incapacité de joindre Transports Canada. TC a fait remarquer que les retards dans la certification médicale des pilotes ont été retardés parce que le processus était fondé en version papier pendant la pandémie. TC a noté les changements apportés aux programmes, les efforts de numérisation et l'établissement d'un nouveau centre d'appels virtuel.

Le sénateur Jim Quinn a demandé si l'application ArriveCAN s'applique aux Canadiens et aux étrangers. Plus précisément, il a demandé si les Canadiens pouvaient se voir refuser l'entrée au Canada s'ils n'utilisaient pas ArriveCAN. Les représentants ont confirmé que ce n'était pas le cas, tout en notant qu'il pourrait y avoir des complications lors de l'entrée. Il a ensuite indiqué que certains Canadiens se voyaient refuser l'embarquement et a insisté pour que des directives appropriées soient fournies aux compagnies aériennes afin d'éviter ce problème.

Biographies du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités

Peter Schiefke (Président)

Appartenance politique : Parti libéral du Canada
Circonscription : Vaudreuil – Soulanges, Québec

Peter a été élu pour la première fois en par les citoyens de Vaudreuil-Soulanges comme député. Peu de temps après, il a été nommé secrétaire parlementaire pour la Jeunesse par le premier ministre Justin Trudeau et, en 2018, il s'est vu confier les responsabilités de secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé. En 2019, Peter a été réélu et a été nommé peu de temps après secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique. En , le Premier ministre Justin Trudeau lui a demandé d'assumer le rôle de secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Avant d'entrer en politique, Peter a occupé de nombreuses fonctions en mettant son expertise en matière de développement durable au service de causes nationales et internationales. Sa passion pour le changement social positif a inspiré son travail en tant que directeur et co-fondateur d'Action Jeunesse Canada, le programme CEED basé en Ouganda, en Afrique de l'Est et son travail en tant que directeur national de Réalité climatique Canada, une organisation fondée par l'ancien vice-président américain et lauréat du prix Nobel Al Gore. En l'honneur de son travail, Peter a reçu de nombreux prix et distinctions tels que la Médaille de la Paix YMCA et le prix Entraide, Paix et Justice de Forces Avenir pour l'aide humanitaire.

Peter détient un Baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'université Concordia et une Maîtrise en ressources renouvelables de l'université McGill. Il vit actuellement avec sa femme et ses deux enfants dans sa circonscription de Vaudreuil-Soulanges, au Québec.

Membre des comité(s) suivant :

Comité permanent des transports, infrastructures et des collectivités

Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :

  • Investissements par les compagnies ferroviaires dans des collectivités locales
  • Investissements pour les transports en commun
  • Soutien pour les véhicules zéro émission

Annie Koutrakis

Appartenance politique : Parti libéral du Canada
Circonscription : Vimy, Québec
Secrétaire parlementaire pour le ministre des Transports

La députée Annie Koutrakis a initialement été élue lors de l'élection fédérale tenue en 2019. Suivant l'ouverture de la 43e législature, la députée Koutrakis a servi sur le comité permanent des finances, le comité spécial sur la pandémie de la COVID-19 et brièvement sur le comité mixte spéciale sur l'aide médicale à mourir. De plus, elle a aussi servi comme membre d'un nombre d'associations parlementaires ainsi que de groupes interparlementaires.

Avant sa carrière en politique, elle a travaillé comme Présidente et PDG du conseil exécutif et comme membre du conseil d'administration pour le Hellenic Community of Greater Montreal. Elle a aussi servi des organisations locales dans de nombreuses capacités.

La députée Koutrakis possède un diplôme en sciences sociales et en administration d'entreprise de Dawson College. Elle a aussi étudié la gestion des ressources humaines à Concordia University. Elle peut parler couramment en français, anglais et Grecque.

Membre des comité(s) suivant :

Comité permanent des transports, infrastructures et des collectivités

Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :

  • Résilience de la chaîne d'approvisionnement
  • Modernisation des ports
  • Sécurité ferroviaire
  • Soutien pour le secteur aérien et aérospatial
  • Soutien pour les conseillers en voyages indépendants
  • Infrastructure municipale pour les transports en commun
  • Déploiement des véhicules zéro émission

Vance Badawey

Appartenance politique : Parti libéral du Canada
Circonscription : Niagara-Centre, Ontario
Secrétaire parlementaire pour le ministre des Services aux Autochtones

M. Vance Badawey a été élu comme député pour la première fois le dans la circonscription de Niagara-Centre. M. Badawey a commencé sa carrière dans la fonction publique comme conseiller municipal de la ville de Port Colborne en 1994. En 1997, il a été élu maire de Port Colborne. En 2006, il a été réélu au poste de maire à Port Colborne et il a été élu conseiller régional pour la Municipalité régionale de Niagara.

À titre de député de la circonscription de Niagara-Centre, M. Badawey a collaboré avec plusieurs caucus parlementaires, notamment les caucus autochtones, Horseshoe et rural ainsi que celui de l'acier.

Membre des comité(s) suivant :

Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités

Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :

  • Résilience de la chaîne d'approvisionnement
  • Déploiement des véhicules zéro émission
  • Fonds national des corridors commerciaux et des investissements dans les infrastructures de transport
  • Modernisation des ports
  • Sécurité ferroviaire
  • Passages à niveau
  • Mécanismes de surveillance
  • Entretien, réparation et remplacement de la flotte de VIA Rail
  • Examen de la Loi sur les transports au Canada – Programme à long terme pour l'avenir des transports au Canada
  • Stratégie nationale sur le transport et la logistique (liens intermodaux)

Angelo Iacono

Appartenance politique : Parti libéral du Canada
Circonscription : Alfred – Pellan, Québec

Politicien, avocat, fonctionnaire et humanitaire. Précédemment candidat à l'élection générale 2011 et d'abord élu à .

Angelo est diplômé avec un B.A. en sciences politiques de l'Université McGill, a complété ses études en droit civil à l'UQAM et a obtenu son doctorat en droit de l'Université d'Ottawa, ce qui lui a valu sa certification de l'Upper Canada Law Society. En quête de nouveaux horizons, Angelo a obtenu un certificat de l'Union Européenne et de ses Institutions à la Faculté de Droit de Lyon (France).

Membre des comité(s) suivant :

  • Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités
  • Comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement

Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :

  • Déploiement des véhicules zéro émission
  • Délais dans des aéroports
  • Pénurie globale de conteneurs
  • Impact du changement climatique sur les infrastructures critiques
  • La transparence du partage d'information entre des compagnies ferroviaires et des municipalités

George Chahal

Appartenance politique : Parti libéral du Canada
Circonscription : Calgary Skyview, Alberta

Le député George Chahal a été élu en premier lieu lors de la 44e élection générale comme député pour la circonscription de Calgary Skyview. Avant son élection au Parlement, il était membre du conseil de ville de Calgary.

Avant sa carrière en politique, il travaillait dans le secteur financier et dans le secteur de la construction. Le député Chahal possède un baccalauréat en économie et une maitrise en conception environnementale de l'Université de Calgary.

Membre des comité(s) suivant :

  • Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités
  • Comité permanent des ressources naturelles

Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :

  • Délais dans des aéroports
  • Sécurité ferroviaire
  • Fonds national des corridors commerciaux
  • Investissement dans le transport en commun

Churence Rogers

Appartenance politique : Parti libéral du Canada
Circonscription : Bonavista – Burin – Trinity, Terre-Neuve-et-Labrador

M. Rogers est le député libéral pour la circonscription de Bonavista – Burin – Trinity. Il a d'abord été élu lors d'une élection partielle tenue le . M. Rogers a été élu avec 69,2 % des voix.

Avant son entrée en politique fédérale, M. Rogers a été maire de Centreville-Wareham-Trinity et président de la Fédération des municipalités de Terre-Neuve-et-Labrador.

Membre des comité(s) suivant :

Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités

Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :

  • Support pour la création de la voie de contournement de Lac-Mégantic
  • Support pour les aéroports ruraux et régionaux
  • Pénurie de travailleurs dans le secteur des transports
  • Résilience de la chaîne d'approvisionnement
  • Renouvellement de la flotte de Marine Atlantique S.C.C.

Melissa Lantsman

Appartenance politique : Parti conservateur du Canada
Circonscription : Thornhill, Ontario
Porte-parole du Parti conservateur en matière de Transports

La député Lantsman est aller à l'Université de Toronto et peux communiquer couramment dans les deux langues officielles.

Melissa Lantsman a travaillé dans le domaine des communications et a servi dans de nombreuses capacités durant sa carrière. Elle a travaillé dans le secteur privé ainsi qu'au sein du gouvernement fédéral. Dans ces capacités, elle fournissait des consignes stratégiques, des formations médiatiques, de la préparation de débat et du coaching pour de nombreuses personnes.

La député Lantsman est aussi une commentatrice sur le sujet de stratégies politiques et de communications et a fait des comparutions sur la télévision sur ces sujets.

Membre des comité(s) suivant :

Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités

Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :

  • Résilience de la chaîne d'approvisionnement
  • Pénuries globales de conteneurs
  • Pénurie de travailleurs et de capacité dans le secteur des transports
  • L'impact de la COVID-19 sur le secteur aérien
  • Déploiement de véhicules zéro émission
  • Mesures de santé publique imposées due à la COVID-19
  • Délais dans des aéroports

Matt Jeneroux

Appartenance politique : Parti conservateur du Canada
Circonscription : Edmonton Riverbend, Alberta

Matt Jeneroux a étudié à l'Université de l'Alberta. Il a gradué en 2004 avec un baccalauréat en arts. Avant de débuter sa carrière en politiques, Mr. Jeneroux travaillais pour Santé Canada.

En 2012, Matt Jeneroux fut élu à l'assemblée provinciale, ayant porté sa candidature avec les Progressistes-Conservateurs. En 2015, Matt Jeneroux perdu sa campagne de réélection dans sa circonscription d'Edmonton – South West. Il a ensuite été élu à la Chambre des Communes dans l'élection fédérale en 2015 comme un Membre du Parlement Conservateur dans la circonscription d'Edmonton Riverbend.

Comme Membre du Parlement, Mr. Jeneroux a travaillé sur plusieurs filières reliées à ses portefeuilles de critiques. Comme critique pour la Diversification économique de l'ouest, il a introduit une motion qui demande au Gouvernement d'étudier des réformes législatives et règlementaires pour supporter l'industrie géothermale.

Matt Jeneroux est marié avec Dr. Elizeth Clement. Ils ont deux filles, Molly et Lily.

Membre des comité(s) suivant :

Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités

Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :

  • Concurrence dans le secteur aérien
  • Résilience de la chaîne d'approvisionnement
  • Mesures de santé publique imposées due à la COVID-19

Terry Dowdall

Appartenance politique : Parti conservateur du Canada
Circonscription : Simcoe – Grey, Ontario

Le député Dowdall a été élu en premier lieu durant la 43e élection générale comme député pour Simcoe – Grey. Au cours de la 43e législature, il a servi comme membre du Comité permanent de la défense nationale et du Comité spéciale sur la pandémie de la COVID-19.

Le député Dowdall a exprimé son intérêt dans plusieurs enjeux au cours de sa carrière, y compris sa promotion des petites entreprises, des services pour les membres des Forces canadiennes et la sensibilisation au nom de ceux qui souffrent de fibrose kystique.

Au cours de sa carrière, le député Dowdall était un propriétaire d'entreprise et chef municipal. Il a servi comme maire, maire adjoint et conseiller pour le Township of Essa. Il a aussi servi comme conseiller pour Simcoe County de 2003 et 2018 et comme directeur adjoint pour Simcoe County en 2014 et 2016. Le député Dowdall a aussi servi trois termes sur le conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités.

Membre des comité(s) suivant :

Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités

Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :

  • Concurrence dans le secteur aérien
  • Impact des sanctions imposées sur la Russie sur le secteur agricole canadien
  • Processus d'approbation pour le financement de projets
  • Mesures de santé publique imposées due à la COVID-19

Dan Muys

Appartenance politique : Parti conservateur du Canada
Circonscription : Flamborough – Glanbrook, Ontario

Le député Muys a été élu en premier lieu durant la 43e élection générale comme député Flamborough – Glanbrook. Présentement, il tient le poste de vice-porte-parole en matière de l'infrastructure et des collectivités.

Avant sa carrière en politique, le député Muys a travailler dans le secteur privé et spécifiquement dans les secteurs de l'énergie et agroalimentaire.

Dans une capacité personnelle, le député Muys est un membre du Club Rotary, la chambre de commerce de Flamborough et de Copetown United Church. Il a aussi servi dans plusieurs capacités sur le comité de gouvernance national pour la Société canadienne des relations publiques.

Membre des comité(s) suivant :

Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités

Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :

  • Relation entre les municipalités et les compagnies ferroviaires
  • Gestion de la fatigue dans le secteur ferroviaire
  • Résilience de la chaîne d'approvisionnement
  • Transport maritime à courte distance
  • Concurrence de prix dans le secteur aérien

Xavier Barsalou-Duval

Appartenance politique : Bloc Québécois
Circonscription : Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères, Québec
Porte-parole du Bloc Québécois en matière de transport, d'infrastructure et de collectivités

M. Barsalou-Duval a été élu pour la première fois le . Il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un baccalauréat en sciences comptables. Avant sa carrière politique, il a enseigné la comptabilité au niveau collégial et il a travaillé pendant plusieurs années au Cabinet comme vérificateur comptable. M. Barsalou-Duval a été très impliqué dans les associations de circonscription locales du Bloc Québécois et du Parti Québécois depuis l'âge de 18 ans. Il est ensuite devenu président du Forum Jeunesse du Bloc Québécois, poste qu'il a occupé de 2012 à 2015. Dans sa carrière, il a aussi été très actif au sein du Mouvement Montréal français et de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Au cours de la 42e législature, M. Barsalou-Duval a été le porte-parole en matière de développement économique, d'activités du gouvernement, de revenu national et de comptes publics. Le député Barsalou-Duval est le porte-parole parlementaire du portefeuille des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités depuis l'ouverture de la 43e législature.

Membre des comité(s) suivant :

Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités

Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :

  • Délais dans des aéroports
  • Support pour la création de la voie de contournement pour Lac-Mégantic
  • Train à grande fréquence
  • Viabilité du transport aérien régional
  • Les ententes interlignes
  • Règlement sur la protection des passagers aériens
  • L'importance des langues officielles dans le secteur des transports
  • Programme de protection du littoral
  • Électrification du secteur des transports

Taylor Bachrach

Appartenance politique : Nouveau parti démocratique du Canada
Circonscription : Skeena – Bulkley Valley, Colombie-Britannique
Porte-parole du NPD en matière d'infrastructure et de collectivités

En 2008, M. Bachrach a été élu au conseil municipal de Telkwa. Après son déménagement à Smithers en 2011, il a été élu maire puis réélu deux fois à cette même fonction.

M. Bachrach a été élu pour la première fois à la Chambre des communes lors de la 43e élection générale canadienne.

Outre sa vie politique, M. Bachrach est propriétaire de la firme Bachrach Communications, une entreprise de consultants en médias à Smithers. Il est aussi, depuis 2018, président de l'organisme Go By Bike BC, un groupe de défense des cyclistes.

Membre des comité(s) suivant :

Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités

Enjeux mentionnés liés au portefeuille de Transports Canada :

  • Délais dans des aéroports
  • Conditions de travail pour les agents de contrôle
  • Mesures de santé publique imposées due à la COVID-19
  • Pénurie de travailleurs dans le secteur des transports
  • Déploiement de véhicules zéro émission

Détails de la page

Date de modification :