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Documents à l’appui : Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités : Retards et annulations dans les aéroports, ArriveCAN et mesures réimposées aux voyageurs (19 août 2022)

Notes enjeux clés

ArriveCan et la gestion des frontières

Enjeu : Situation actuelle d'ArriveCAN concernant son utilisation dans la gestion des frontières et les défis auxquels font face certaines populations

Réponses proposées

Le gouvernement est déterminé à protéger les frontières du Canada et à aider les voyageurs à demeurer en sécurité, ce qui est primordial dans le contexte de la pandémie mondiale.

Les mesures de santé publique à la frontière ont contribué à aider le Canada à protéger la santé et la sécurité des voyageurs et des Canadiens.

La technologie, comme l'application ArriveCAN, a joué un rôle déterminant dans la protection de la santé et de la sécurité des voyageurs ainsi que dans l'accélération du traitement à la frontière.

L'application et le site Web ArriveCAN ne recueillent aucune donnée de géolocalisation relative aux utilisateurs et ne conservent que les renseignements fournis par le voyageur. Ces renseignements sont utilisés à des fins de dépistage à la frontière, notamment pour permettre aux agents de santé publique de déterminer s'il est nécessaire qu'ils soient mis en quarantaine ou en isolement.

ArriveCAN a été conçu selon les principes de la protection de la vie privée, et l'ASFC continuera de respecter les principes de la Loi sur la protection des renseignements personnels au fur et à mesure qu'elle modernise ses processus.

L'ASFC continuera d'utiliser l'outil ArriveCAN pour mettre en œuvre des initiatives de modernisation pour les voyageurs à la frontière. Par exemple, la fonction de déclaration préalable de l'ASFC d'ArriveCAN en ligne permet aux voyageurs arrivant à l'aéroport international de Vancouver et à l'aéroport international Pearson de Toronto de préparer leur déclaration de douane et d'immigration avant leur arrivée, ce qui leur permet de gagner du temps à la frontière. La fonction sera déployée dans les aéroports internationaux partout au Canada au cours des prochains mois.

L'ASFC s'est engagée à travailler avec le commissaire à la protection de la vie privée et d'autres intervenants pour élaborer des normes et une gouvernance rigoureuses qui protégeront la vie privée des Canadiens tout en continuant de moderniser la gestion des frontières du Canada.

La version Web d'ArriveCAN offre aux voyageurs l'accès à une plateforme qui répond aux exigences d'accessibilité du gouvernement du Canada. Il prend en charge l'utilisation de lecteurs d'écran et de loupes. L'ASFC et l'ASPC se sont engagées à continuer d'améliorer l'accessibilité de l'application mobile ArriveCAN de façon régulière afin de respecter les lignes directrices internationales.

Contexte

Face à la pandémie mondiale de la COVID-19, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour fermer les frontières et réduire considérablement les déplacements internationaux, en plus de nombreuses autres mesures de sécurité publique renforcées. Avec l'introduction d'exigences pour que les voyageurs fournissent leurs coordonnées et des renseignements sur leurs plans de quarantaine, l'ASFC a observé des délais de traitement plus longs à la frontière puisque les outils modernes n'ont pas été utilisés pour recueillir et analyser les renseignements soumis par les intervenants.

Afin d'appuyer l'administration et l'application de la Loi sur la quarantaine et des ordonnances d'urgence prises en vertu de celle-ci, l'ASFC et l'ASPC ont mis au point ArriveCAN, une solution numérique intégrée qui permet la collecte en temps réel de renseignements avant l'arrivée aux points d'entrée canadiens (PDE) pour tous les voyageurs arrivants. ArriveCAN permet aux voyageurs de fournir leurs renseignements numériquement, comme l'exige la Loi sur la quarantaine, afin d'appuyer la conformité et l'application de la loi, ainsi que les mesures de santé publique.

ArriveCAN a été lancé pour la première fois en et est disponible en tant qu'application mobile sur les boutiques Apple App et Google Play ou en se connectant en ligne à l'adresse Canada.ca/ArriveCAN.

En , il est devenu obligatoire pour les voyageurs aériens de soumettre leurs renseignements numériquement à l'avance (c.-à-d. avant d'embarquer à bord de l'aéronef pour le Canada) via ArriveCAN. En , l'utilisation d'ArriveCAN est devenue obligatoire dans les autres modes (p. ex. terrestre, maritime).

À l'heure actuelle, tous les voyageurs, à quelques exceptions près, qu'ils entrent au Canada par avion, par voie terrestre, par train ou par bateau, doivent utiliser ArriveCAN pour soumettre leurs renseignements dans les 72 heures avant leur arrivée au Canada, à moins d'être exemptés de cette exigence en raison d'un besoin d'accessibilité.

Les voyageurs qui ne soumettent pas leurs renseignements par ArriveCAN peuvent se voir refuser l'embarquement s'ils arrivent par avion et peuvent se voir refuser l'entrée au Canada s'ils traversent une frontière terrestre, ferroviaire ou maritime (si la personne est un étranger qui voyage à des fins discrétionnaires).

Les citoyens canadiens, les résidents permanents, les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et les étrangers admissibles à entrer au Canada en vertu d'une autre exemption d'entrée ne se verront pas refuser l'embarquement ou l'entrée, mais :

  • ne seront pas admissibles à l'exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés ;
  • peut subir des retards supplémentaires à la frontière pour des questions de santé publique ; ou
  • peuvent être passibles d'amendes ou de mesures d'exécution.

Une fois au Canada, les exigences relatives à la mise en quarantaine et à la fourniture de renseignements sur les symptômes varieront selon le statut vaccinal du voyageur tel que confirmé au moment de l'entrée au Canada.

L'information fournie par ArriveCAN est partagée avec les provinces et les territoires et les organismes d'application de la loi pour le suivi de la santé publique et pour vérifier la conformité à la Loi sur la quarantaine. ArriveCAN fait partie d'un ensemble plus vaste d'activités et d'outils appuyant les politiques frontalières en évolution du Canada grâce à la COVID-19.

ArriveCAN a toujours eu des cotes élevées dans les magasins d'applications mobiles. En date du , plus de 1,4 million de voyageurs avaient rempli avec succès leur demande de santé publique et en date du , il y avait eu 26 023 762 demandes ArrivéeCAN. Pour la semaine se terminant le 14 août, 99,65 % des voyageurs en mode aérien ont utilisé ArriveCAN, 90,27 % en mode terrestre et 99,38 % en mode maritime. Ces chiffres comprennent les voyageurs qui ont rempli ArriveCAN à l'avance et sur place.

Avec l'augmentation des taux de vaccination et l'ouverture de la frontière, le flux des voyages internationaux devrait éventuellement revenir aux niveaux prépandémiques. Lorsque cela se produira, il sera important que l'ASFC ait des processus en place pour soutenir le flux de passagers tout en minimisant toute transmission de virus qui peut se produire à la suite de mesures de routine, comme l'échange d'un document de voyage.

À la suite de la pandémie de la COVID-19, l'ASFC et les autorités aéroportuaires ont constaté qu'il fallait renforcer la confiance du public dans le transport aérien en introduisant des solutions novatrices de traitement des voyageurs qui réduisent les points de transmission de maladies et qui créent des gains d'efficience dans le continuum des voyages.

Par conséquent, l'ASFC a élaboré une nouvelle initiative (Déclaration préalable de l'ASFC) qui tire parti du succès de l'application ArriveCAN et de l'investissement important réalisé dans les postes d'inspection primaire (KIP), qui constituent un pilier clé du traitement frontalier de l'Agence.

La déclaration préalable de l'ASFC a été lancée à l'aéroport international de Vancouver en , à l'aéroport international Pearson de Toronto en et à l'aéroport international Montréal-Trudeau en . Cette fonction est disponible sur le site Web d'ArriveCAN et permet aux voyageurs de préparer leur déclaration de douane et d'immigration et de la transmettre à l'Agence par voie électronique jusqu'à 72 heures avant leur arrivée au Canada. L'utilisation de la déclaration préalable de l'ASFC est volontaire. Les voyageurs ont la possibilité d'utiliser ce service après avoir soumis des renseignements obligatoires sur la santé publique sur le site Web d'ArriveCAN. Si un voyageur refuse d'utiliser ce nouvel outil, il sera soumis à un traitement conventionnel.

Ces projets pilotes ont permis à l'ASFC et aux voyageurs de gagner du temps (jusqu'à 50 % de réduction des délais de traitement aux KIP). L'Office prévoit déployer cette fonctionnalité dans d'autres aéroports au cours de l'exercice 2022 à 2023.

Règlements de la COVID-19 Regulations en date du 31 mai

Mesures qui sont en vigueur en date du pour les voyageurs qui entrent au Canada

Tous les voyageurs

Soumission digitale obligatoire des renseignements de santé publique avant l'arrivée au Canada par le biais de l'application ArriveCAN

Entièrement vacciné

  • Droit d'entrée et ressortissants étrangers — Test avant l'arrivée non requis
  • Sous réserve de tests aléatoires obligatoires :

    4 600 tests quotidiens, 3 800 tests aériens (4 plus grands aéroports) et 800 tests terrestres (PDE de gros volume uniquement)

  • Les voyageurs entièrement vaccinés n'ont plus besoin de surveiller les signes et symptômes de la COVID-19
  • Il n'est plus nécessaire de les isoler s'ils ont voyagé avec une personne qui présente par la suite des signes ou des symptômes ou qui obtient un résultat positif
  • Exempter de fournir un plan de quarantaine dans le cadre de leur présentation ArriveCAN
  • Doivent fournir leurs coordonnées dans ArriveCAN

Voyageurs non vaccinés

  • Ressortissants étrangers — Interdiction d'entrer avec des exemptions limitées
  • Droit d'entrée — Obligation de fournir un test avant l'arrivée, un test aux jours 1 et 8 et une quarantaine de 14 jours à l'entrée
  • Doit soumettre un plan de quarantaine dans le cadre de sa soumission ArriveCAN

Enfants de moins de 5 ans non vaccinés

  • Ressortissants étrangers de moins de 18 ans admissibles à entrer au Canada
    • avec un parent, un beau-parent, un tuteur ou un tuteur entièrement vacciné, ou
    • être avec un membre de la famille proche ou élargie ou
  • Exempté de l'examen avant l'arrivée
  • Exemption de l'exigence de dépistage des jours 1 et 8
  • Exempté de quarantaine
  • Exemption de l'exigence de tests aléatoires obligatoires

Enfants non vaccinés de 5 à 11 ans

  • Étrangers de moins de 18 ans admissibles à entrer au Canada
    • avec un parent, un beau-parent, un tuteur ou un tuteur entièrement vacciné, ou
    • être avec un membre de la famille proche ou élargie, ou
    • de fréquenter un établissement d'enseignement désigné doté d'un plan de préparation à la COVID.
  • Enfants de moins de 12 ans non vaccinés soumis à des tests aléatoires obligatoires.
  • Les enfants de moins de 12 ans non vaccinés qui entrent chez leurs parents/beaux-parents/tuteurs ou tuteurs sont exemptés d'avoir un plan de quarantaine.
  • Les enfants de moins de 12 ans non vaccinés accompagnés de parents, de beaux-parents, de tuteurs ou de tuteurs entièrement vaccinés sont exemptés du test de dépistage avant l'arrivée.
  • Enfants non vaccinés âgés de 5 à 11 ans qui entrent dans un établissement d'enseignement désigné pour être avec un membre de la famille immédiate ou élargie ou pour fréquenter un établissement d'enseignement désigné
    • Doit avoir un test avant l'arrivée
    • Doit être mis en quarantaine pendant 14 jours
    • Test obligatoire à l'arrivée et le jour 8.

Enfants non vaccinés de 12 à 17 ans

  • Les ressortissants étrangers de moins de 18 ans sont admissibles à entrer au Canada
    • avec un parent, un beau-parent, un tuteur ou un tuteur entièrement vacciné, ou
    • être avec un membre de la famille proche ou élargie, ou
    • fréquenter un établissement inscrit (IDD avec plan de préparation à la COVID)
  • Requis pour avoir une exigence de test avant l'arrivée
  • Requis pour une quarantaine de 14 jours
  • Test obligatoire à l'arrivée et le jour 8

Personnes ayant une contrindication médicale

  • Étrangers — admissibles à entrer s'ils ont une lettre d'un médecin indiquant leur contrindication médicale à la vaccination
  • Droit d'entrée et ressortissant étranger — requis d'avoir un test avant l'arrivée
  • Doivent être testés à l'arrivée et au jour 8
  • Sont exemptés de quarantaine, avec conditions

Exemptions d'intérêt national pour les voyageurs terrestres

  • Les agents du SDPF qui ne sont pas vaccinés ou qui n'ont pas soumis ArriveCAN qui transitent par le Canada pour se rendre à leur lieu de travail aux États-Unis (renouvelé le 31 mai)
  • Membres d'équipage, entrant par voie terrestre, qui n'ont pas soumis ArriveCAN (renouvelé le 31 mai)
  • Voyage non discrétionnaire entre l'Alaska et le continent américain (renouvelé le 31 mai)
  • Les EIN « Mulligan » pour découpler la vaccination complète d'ArriveCAN. Les voyageurs entièrement vaccinés peuvent bénéficier d'être considérés comme pleinement vaccinés même s'ils ne remplissent pas ArriveCAN la première fois qu'ils entrent après l'émission (signé le 24 mai)

Arriéré des demandes NEXUS

Enjeu : Couverture médiatique récente concernant l'arriéré des demandes NEXUS

Réponse suggérée

Le programme NEXUS est administré conjointement par le Canada et les États-Unis (É.-U.). Ainsi, toutes les décisions liées au programme sont prises de manière binationale.

Les centres d'inscription NEXUS (CI) ont été initialement fermés en en raison de l'émergence de la pandémie mondiale. Ils sont restés fermés pendant plus de 2 ans, créant ainsi un retard dans les renouvèlements et les nouvelles demandes.

Les CI NEXUS ont rouvert aux États-Unis le . Les citoyens et les résidents permanents canadiens peuvent désormais réserver une entrevue à un CI américain le plus proche afin de réviser leur adhésion, ou d'obtenir leur première adhésion.

En raison de la fermeture prolongée des CI, il y a un important arriéré à combler. L'ASFC et Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (U.S. CBP) travaillent ensemble sur une stratégie de réduction de l'arriéré.

L'ASFC et le US CBP ont prolongé la période d'adhésion à NEXUS pour tous les membres actuels de NEXUS qui ont demandé le renouvèlement de leur adhésion avant la date d'expiration de leur carte.

Le Canada et les États-Unis poursuivent leurs discussions concernant la réouverture des centres d'inscription situés au Canada qui ont été fermés en raison de la COVID.

Les CI canadiens resteront fermés jusqu'à ce que les problèmes opérationnels et de programme en suspens soient résolus.

Nous aviserons le public dès qu'une décision de réouverture des centres d'inscription canadiens aura été rendue.

Contexte

Programme NEXUS

NEXUS est un programme binational Canada-États-Unis pour les voyageurs préapprouvés à faible risque entrant au Canada ou aux États-Unis à des points d'entrée aériens, terrestres et maritimes désignés.

Le programme est administré conjointement par l'Agence des services frontaliers du Canada et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Fermeture des centres d'inscription canadiens

En raison de la pandémie de COVID-19, les centres d'inscription NEXUS (CI) au Canada ont fermé le , et les CI aux États-Unis ont également suspendu les entrevues NEXUS à ce moment-là.

Les CE aux États-Unis ont repris les entrevues NEXUS le , mais ont dû les suspendre à nouveau le en raison de la variante Omicron et de l'obligation qui en découle pour les voyageurs de subir un test de dépistage de la COVID avant de retourner au Canada.

Les CI aux États-Unis ont repris les entrevues NEXUS le .

Comme le programme NEXUS est administré conjointement par le Canada et les États-Unis, des discussions sont en cours sur le moment de la réouverture des centres d'inscription canadiens. D'ici là, les centres d'inscription au Canada continueront d'être fermés.

L'ASFC et le SDPF ont reçu plusieurs plaintes concernant la non-réouverture des CI canadiens. Cette affaire a également retenu l'attention des médias.

En raison de la fermeture prolongée des CI de NEXUS, il y a actuellement un arriéré de plus de 339 887 demandeurs NEXUS en attente d'une entrevue.

L'ASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis travaillent actuellement sur une stratégie de réduction de l'arriéré.

La fermeture des CI NEXUS tout au long de la pandémie a entrainé une forte demande d'entrevues. En réalité, il est possible que l'attente pour obtenir un rendez-vous prenne des mois. La disponibilité des entrevues dépend du lieu de l'entrevue, car certains CI ont des temps d'attente plus longs que d'autres.

Il y a actuellement 12 CI NEXUS qui mènent des entrevues aux États-Unis. 11 autres CI NEXUS sont situés au Canada, qui restent fermé pour le moment. Consulter les listes ci-dessous.

Centre d'inscription routière

  • Blaine/Pacific Highway
  • Calais/ St. Stephen
  • Champlain/Lacolle
  • Derby Line / Stanstead
  • Detroit/Windsor
  • Fort Erie/Buffalo (Lieux canadiens)
  • Fort Frances/International Falls
  • Lansdowne (Lieux canadiens)
  • Niagara Falls
  • Pembina/Emerson
  • Port Huron/Sarnia
  • Sault Ste. Marie
  • Sweetgrass / Coutts
  • Warroad/Sprague
  • Woodstock (Lieux canadiens)

Centre d'inscription aérien

  • Aéroport international de Calgary
  • Aéroport international d'Edmonton
  • Aéroport international d'Halifax
  • Aéroport international de Montréal
  • Aéroport international d'Ottawa
  • Aéroport international de Toronto
  • Aéroport international de Vancouver
  • Aéroport international de Winnipeg

Statistiques clés

Volumes des voyageurs
  25 au 1 au Total
Aérien 599 593 609 795 1 209 388
Terrestre 928 856 1 014 994 1 943 850
Total 1 528 449 1 624 789 3 153 238
Source des données : Cognos ASFC – Déclaration libre-service au passage frontalier
ArriveCAN jusqu'à présent
Téléchargements (pour iOS et android jusqu'au ) 16 976 718
Soumissions (jusqu'au ) 25 159 448
Utilisation/Taux de conformité ArriveCAN
  25 au
(%)
1 au
(%)
Par mode Aérien 99,63 99,61
Terrestre 90,45 90,32
Par groupe Droit d'entrée 94,01 93,32
Ressortissants étrangers 93,59 93,17
Membres NEXUS/EXPRES + inconnu 98,78 98,83
Comprend les voyageurs qui ont complété ArriveCAN en avance ou sur le site
EIN "Mulligan"
  18 au 25 au 1 au Total
Par mode Aérien 1 2 0 3
Terrestre 32 755 37 876 25 724 96 355
Par groupe Droit d'entrée + Ressortissants étrangers 32 482 37 590 25 536 95 608
Membres NEXUS/EXPRES + inconnu 290 299 210 799
Jusqu'au , le Mulligan était réservé aux voyageurs ayant un droit d'entrée. Cependant, dans certains cas, il a été fourni à tort aux voyageurs avec un document d'identité étranger. À partir du , le Mulligan était en place pour les ressortissants étrangers, mais les mises à jour du système visant à différencier le droit d'entrée et les ressortissants étrangers n'étaient pas disponibles avant le

Mise en oeuvre des fonctions ArriveCAN

Figure 1
Mise en oeuvre des fonctionnalités d'ArriveCAN
Figure 1 - Version textuelle

Plus de 70 fonctionnalités de l'application ont été mise en œuvre mensuellement depuis .

  •  : Lancement national ArriveCAN de CPE
  •  : Digital obligatoire (Aérien)
  •  : Digital obligatoire (terrestre)
  • avril/ : Historique de voyage – Soumission 72 heures avant l'arrivée. Historique de voyage 14 jours avant l'entrée.
  •  : Preuve de vaccination (PDV) – Collecte des données en matière de doses, dates, fournisseur.
  •  : Pancanadiens émis certificats de TP – Vérifier les certificats de TP. Inspecter les téléchargements de photos et certificats TP.
  •  : Voyageur enregistré – Reçus réutilisables exonérées et non exonérées.
  •  : Exemptions cohorte – Changements aux cohortes en vertu des mesures en matière de santé publique.
  •  : Flux de croisière – Écrans pour les croisiéristes. Prise en charge des codes QR américains.
  •  : Adresse de destination– Ajouté pour les voyageurs qui ne sont plus assujettis à la mise en quarantaine.
  •  : Déclaration préalable – Déclaration préalable de l'ASFC dans ArriveCAN. Numérisez les documents des voyageurs.

Fonctionnalités relatives à ArriveCAN

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peut confirmer qu'un problème a été identifié le et résolu le . Cela signifie que malgré le fait d'avoir soumis toutes les informations requises et leur preuve de vaccination à l'aide de l'application ArriveCAN, certains voyageurs ont reçu des notifications d'obligation de mise en quarantaine automatisées alors qu'ils n'auraient pas dû les recevoir.

Ce problème de notification a touché environ 10 200 utilisateurs avant sa résolution. Bien que l'Agence soit consciente que certains utilisateurs d'ArriveCAN ont connu des problèmes individuels, il n'y a pas eu d'autres pannes généralisées ou incidents critiques qui ont causé des messages automatisés relatifs à une mise en quarantaine erronée aux voyageurs.

L'ASFC a dressé une liste des voyageurs touchés par le problème de notification. Cette liste a été fournie à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui a communiqué avec les voyageurs, puisque l'ASPC est responsable du programme de mise en quarantaine après le passage à la frontière. Pour de plus amples renseignements sur les communications avec les personnes touchées, veuillez communiquer directement avec l'ASPC à media@hc-sc.gc.ca.

Une solution technique a été identifiée et mise en œuvre dans la soirée du 20 juillet.

Les voyageurs pleinement vaccinés qui ont rempli ArriveeCAN et qui ont reçu des avis de mise en quarantaine par erreur devraient quand même répondre à tout appel téléphonique qu'ils reçoivent, fournir des réponses factuelles et/ou suivre la recommandation de tout fonctionnaire du gouvernement du Canada avec qui ils parlent.

Les voyageurs qui reçoivent des notifications par l'application ArriveCAN peuvent également communiquer directement avec le gouvernement du Canada au moyen du formulaire « Problèmes techniques et d'enregistrement sur ArriveCAN » et suivre les instructions fournies. Le formulaire, ainsi qu'un certain nombre de ressources à la disposition des voyageurs pour utiliser ArriveCAN, est disponible à l'adresse suivante : Communiquez avec nous à propos d'ArriveCAN

Il existe un certain nombre de ressources à la disposition des voyageurs qui fournissent des directives et des renseignements sur l'interaction avec l'application ArriveCAN. Les voyageurs qui éprouvent des problèmes techniques avec ArriveCAN peuvent communiquer directement avec le gouvernement du Canada en utilisant le formulaire « Problèmes techniques et d'enregistrement sur ArriveCAN » et suivre les instructions fournies.

Lorsque les voyageurs utilisent ArriveCAN, ils doivent s'assurer de télécharger la version la plus récente de l'application.

Rapports journaliers ArriveCAN

EIN journaliers par région et nationalité : 5 août au 7 août

Nombre et taux de voyageurs qui ont utilisé l'EIN d'ArriveCAN par région et nationalité

Date Nationalité Atlantique Nord de l'Ontario Pacifique Prairies Sud de l'Ontario Québec Total Taux (%)
5 août Droit d'entrée 122 257 691 291 1 273 663 3 297 52,5
Ressortissants étrangers 119 176 774 122 609 1 178 2 978 47,5
Total 241 433 1 465 413 1 882 1 841 6 275 100,0
Date Nationalité Atlantique Nord de l'Ontario Pacifique Prairies Sud de l'Ontario Québec Total Taux (%)
6 août Droit d'entrée 172 297 1 111 351 1 419 1 074 4 424 52,7
Ressortissants étrangers 160 193 1 047 143 605 1 815 3 963 47,3
Total 332 490 2 158 494 2 024 2 889 8 387 100,0
Date Nationalité Atlantique Nord de l'Ontario Pacifique Prairies Sud de l'Ontario Québec Total Taux (%)
7 août Droit d'entrée 260 294 1 324 578 1 609 1 491 5 556 63,6
Ressortissants étrangers 185 134 735 110 532 1 478 3 174 36,4
Total 445 428 2 059 688 2 141 2 969 8 730 100,0
Date Nationalité Atlantique Nord de l'Ontario Pacifique Prairies Sud de l'Ontario Québec Total Taux (%)
Total des 3 jours Droit d'entrée 554 848 3 126 1 220 4 301 3 228 13 277 56,8
Ressortissants étrangers 464 503 2 556 375 1 746 4 471 10 115 43,2
Total 1 018 1 351 5 682 1 595 6 047 7 699 23 392 100,0

Remarques et mises en garde :
Source des données : Application de bureau ContactTrace (il s'agit d'un stockage de données évolutif et les chiffres sont sujets à changement).

EIN journaliers par région : 8 août au 14 août

Sept (7) derniers jours – Nombre et taux de voyageurs qui ont utilisé l'EIN d'ArriveCAN par région
Région et date Atlantique Nord de l'Ontario Pacifique Prairies Sud de l'Ontario Québec Total
8 août 384 402 1 511 480 2 185 1 273 6 235
9 août 251 282 1 302 390 1 774 861 4 860
10 août 220 267 1 561 402 1 871 1 087 5 408
11 août 347 304 1 720 423 1 993 1 280 6 067
12 août 416 349 1 929 492 2 776 1 835 7 797
13 août 449 462 1 987 512 3 254 1 592 8 256
14 août 378 544 2 125 518 3 046 1 598 8 209
Nombre de fois où une EIN a été utilisée au cours des 7 derniers jours 2 445 2 610 12 135 3 217 16 899 9 526 46 832
Volumes de voyageurs au cours des 7 derniers jours 25 434 66 724 130 661 39 735 223 856 100 420 586 830
Taux de voyageurs ayant utilisé une EIN au cours des 7 derniers jours 9,6% 3,9% 9,3% 8,1% 7,5% 9,5% 8,0%
Nombre cumulatif de fois où une EIN a été utiliséeNote de tableau 1 14 266 18 641 89 687 25 300 160 958 70 172 379 024
Taux cumulatif de voyageurs ayant utilisé une EIN 5,3% 2,7% 6,4% 6,8% 6,8% 8,1% 6,4%

Cette EIN ne peut pas être émise en mode aérien.

Cette EIN est utilisée pour les voyageurs ayant le droit d'entrée (citoyens canadiens et résidents permanents canadiens) et les ressortissants étrangers.

Cette EIN ne peut être émise qu'une seule fois par voyageur.

Source des données : Application de bureau ContactTrace (il s'agit d'un stockage de données évolutif et les chiffres sont sujets à changement).

Nombre et taux de voyageurs qui ont utilisé l'EIN d'ArriveCAN par région et nationalité
Date Nationalité Atlantique Nord de l'Ontario Pacifique Prairies Sud de l'Ontario Québec Total Taux (%)
Jour précédent 14 août Droit d'entrée 221 391 1 326 425 1 080 1 505 4 948 60,3
Ressortissants étrangers 157 153 799 93 518 1 541 3 261 39,7
Total 378 544 2 125 518 1 598 3 046 8 209 100,0
7 derniers jours Du 8 au CC/RP 1 242 1 576 6 487 2 331 6 072 6 949 24 657 52,6
RE 1 203 1 034 5 648 886 3 454 9 950 22 175 47,4
Total 2 445 2 610 12 135 3 217 9 526 16 899 46 832 100,0
CumulatifNote de tableau 2 Du 29 juillet au CC/RP 3 080 4 105 17 173 6 122 17 679 17 525 65 684 56,3
RE 2 535 2 343 12 736 2 027 7 523 23 494 50 658 43,4
Total 5 620 6 458 30 163 8 150 25 218 41 133 116 742 100,0

Entre le 29 juillet et le , 400 (0,3 %) EIN ont été utilisées par FAST, NEXUS et les voyageurs dont la nationalité était inconnue.

Source des données : Application de bureau ContactTrace (il s'agit d'un stockage de données évolutif et les chiffres sont sujets à changement).

Taux d'utilisation d'ArriveCAN pour un voyage subséquent après avoir précédemment bénéficié de l'EIN
Est-ce qu'un voyageur, qui avait déjà bénéficié de l'EIN, a rempli ArriveCAN lors d'un voyage subséquent?
Région Atlantique Région du Grand Toronto Nord de l'Ontario Pacifique Prairies Québec Sud de l'Ontario
Date NonNote de tableau 3 OuiNote de tableau 4 Non Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non Oui
8 août 0 4 0 0 1 3 1 25 0 1 0 7 6 27
9 août 0 0 0 0 3 12 12 37 0 5 2 14 8 18
10 août 2 8 0 0 2 15 5 40 0 3 4 6 11 27
11 août 1 19 0 0 2 10 6 56 2 7 1 23 15 53
12 août 0 7 0 1 2 18 2 71 0 4 3 44 9 57
13 août 6 12 0 0 3 34 10 98 2 9 6 38 19 90
14 août 3 8 0 0 1 30 9 131 0 15 4 77 26 94
Total 12 58 - 1 14 122 45 458 4 44 20 209 94 366
TotalNote de tableau 5 297 5 117 5 373 796 5 527 2 547 29 269 413 3 054 954 9 975 9 298 37 059
Taux (%) 5 % 95 % 1 % 99 % 13 % 87 % 8 % 92 % 12 % 88 % 9 % 91 % 20 % 80 %
Source des données : Application de bureau ContactTrace (il s'agit d'un stockage de données évolutif et les chiffres sont sujets à changement).

EIN journaliers par région : 9 août au 15 août

Sept (7) derniers jours – Nombre et taux de voyageurs qui ont utilisé l'EIN d'ArriveCAN par région
Région / Date Atlantique Nord de l'Ontario Pacifique Prairies Sud de l'Ontario Québec Total
9 août 251 282 1 302 390 1 774 861 4 860
10 août 220 267 1 561 402 1 871 1 087 5 408
11 août 347 304 1 720 423 1 993 1 280 6 067
12 août 416 349 1 929 492 2 776 1 835 7 797
13 août 449 462 1 987 512 3 254 1 592 8 256
14 août 378 544 2 125 518 3 046 1 598 8 209
15 août 336 374 1 465 383 2 533 1 200 6 291
Nombre de fois où une EIN a été utilisée au cours des 7 derniers jours 2 397 2 582 12 089 3 120 17 247 9 453 46 888
Volumes de voyageurs au cours des 7 derniers jours 25 186 66 763 131 365 37 764 223 664 101 153 585 895
Taux de voyageurs ayant utilisé une EIN au cours des 7 derniers jours 9,5 % 3,9 % 9,2 % 8,3 % 7,7 % 9,3 % 8,0 %
Nombre cumulatif de fois où une EIN a été utiliséeNote de tableau 1 14 602 19 015 91 152 25 683 163 491 71 372 385 315
Taux cumulatif de voyageurs ayant utilisé une EIN 5,4 % 2,7 % 6,4 % 6,8 % 6,8 % 8,1 % 6,4 %

Cette EIN ne peut pas être émise en mode aérien.

Cette EIN est utilisée pour les voyageurs ayant le droit d'entrée (citoyens canadiens et résidents permanents canadiens) et les ressortissants étrangers.

Cette EIN ne peut être émise qu'une seule fois par voyageur.

Source des données : Application de bureau ContactTrace (il s'agit d'un stockage de données évolutif et les chiffres sont sujets à changement).

Nombre et taux de voyageurs qui ont utilisé l'EIN d'ArriveCAN par région et nationalité
Date Nationalité Atlantique Nord de l'Ontario Pacifique Prairies Sud de l'Ontario Québec Total Taux (%)
Jour précédent 15 août Droit d'entrée 151 228 885 267 722 1 060 3 313 52,7
Ressortissants étrangers 185 146 580 116 478 1 473 2 978 47,3
Total 336 374 1 465 383 1 200 2 533 6 291 100,0
7 derniers jours Du 9 au Droit d'entrée 1 190 1 555 6 475 2 251 5 971 6 993 24 435 52,1
Ressortissants étrangers 1 207 1 027 5 614 869 3 482 10 254 22 453 47,9
Total 2 397 2 582 12 089 3 120 9 453 17 247 46 888 100,0
CumulatifNote de tableau 2 Du 29 juillet au Droit d'entrée 3 231 4 333 18 058 6 389 18 401 18 585 68 997 56,1
Ressortissants étrangers 2 720 2 489 13 316 2 143 8 001 24 967 53 636 43,6
Total 5 620 6 458 30 163 8 150 25 218 41 133 123 033 100,0

Entre le 29 juillet et le , 400 (0,3 %) EIN ont été utilisées par FAST, NEXUS et les voyageurs dont la nationalité était inconnue.

Source des données : Application de bureau ContactTrace (il s'agit d'un stockage de données évolutif et les chiffres sont sujets à changement).

Taux d'utilisation d'ArriveCAN pour un voyage subséquent après avoir précédemment bénéficié de l'EIN
Est-ce qu'un voyageur, qui avait déjà bénéficié de l'EIN, a rempli ArriveCAN lors d'un voyage subséquent?
Région Atlantique Région du Grand Toronto Nord de l'Ontario Pacifique Prairies Québec Sud de l'Ontario
Date NonNote de tableau 3 OuiNote de tableau 4 Non Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non Oui
9 août 0 0 0 0 3 12 12 37 0 5 2 14 8 18
10 août 2 8 0 0 2 15 5 40 0 3 4 6 11 27
11 août 1 19 0 0 2 10 6 56 2 7 1 23 15 53
12 août 0 7 0 1 2 18 2 71 0 4 3 44 9 57
13 août 6 12 0 0 3 34 10 98 2 9 6 38 19 90
14 août 3 8 0 0 1 30 9 131 0 15 4 77 26 94
15 août 1 19 0 0 5 21 15 108 - 14 2 24 18 80
Total 13 73 - 1 18 140 59 541 4 57 22 226 106 419
TotalNote de tableau 5 298 5 136 5 373 801 5 548 2562 29 377 413 3 068 956 9 999 9 316 37 139
Taux (%) 5 % 95 % 1 % 99 % 13 % 87 % 8 % 92 % 12 % 88 % 9 % 91 % 20 % 80 %
Source des données : Application de bureau ContactTrace (il s'agit d'un stockage de données évolutif et les chiffres sont sujets à changement).

Tableau de bord hebdomadaire sur la COVID-19 de l'ASFC

Statistiques d'entrée des voyageurs : Tous les modes

Résumé du volume

Tous les modes

Semaine dernière

diminution -4 %

8 semaines

augmentation 6 %

Total des voyageurs : 7 derniers jours
2022   8 août 9 août 10 août 11 août 12 août 13 août 14 août Total
Tous les modes 215 429 189 961 205 066 219 783 251 920 244 379 255 965 1 582 503
CIT CAN 123 955 104 365 109 629 115 175 128 864 129 086 160 623 871 697
RP CAN 8 911 8 927 9 527 9 083 10 116 9 575 9 891 66 030
CIT É.-U 50 407 46 263 51 873 62 972 78 239 70 714 55 352 415 820
RE - Autre 32 156 30 406 34 037 32 553 34 701 35 004 30 099 228 956
2019   12 août 13 août 14 août 15 août 16 août 17 août 18 août Total
Tous les modes 315 877 291 340 304 404 332 497 369 640 369 000 385 278 2 368 036
CIT CAN 172 692 154 218 160 479 170 974 178 619 193 771 237 289 1 268 042
RP CAN 9 854 9 481 9 666 9 385 10 035 10 283 12 098 70 802
CIT É.-U 85 474 80 301 87 455 103 006 127 747 114 455 89 063 687 501
RE - Autre 47 857 47 340 46 804 49 132 53 239 50 491 46 828 341 691
Variation en % Tous les modes -32 % -35 % -33 % -34 % -32 % -34 % -34 % -33 %
CIT CAN -28 % -32 % -32 % -33 % -28 % -33 % -32 % -31 %
RP CAN -10 % -6 % -1 % -3 % 1 % -7 % -18 % -7 %
CIT É.-U -41 % -42 % -41 % -39 % -39 % -38 % -38 % -40 %
RE - Autre -33 % -36 % -27 % -34 % -35 % -31 % -36 % -33 %
Description longue
Total des voyageurs : 7 derniers jours : 2022 (du 8 au 14 août)
  Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
Tous les modes 215 429 189 961 205 066 219 783 251 920 244 379 255 965 1 582 503
CIT CAN 123 955 104 365 109 629 115 175 128 864 129 086 160 623 871 697
RP CAN 8 911 8 927 9 527 9 083 10 116 9 575 9 891 66 030
CIT É.-U 50 407 46 263 51 873 62 972 78 239 70 714 55 352 415 820
RE - Autre 32 156 30 406 34 037 32 553 34 701 35 004 30 099 228 956
Total des voyageurs : 7 derniers jours : 2019 (du 12 au 18 août)
  Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
Tous les modes 315 877 291 340 304 404 332 497 369 640 369 000 385 278 2 368 036
CIT CAN 172 692 154 218 160 479 170 974 178 619 193 771 237 289 1 268 042
RP CAN 9 854 9 481 9 666 9 385 10 035 10 283 12 098 70 802
CIT É.-U 85 474 80 301 87 455 103 006 127 747 114 455 89 063 687 501
RE - Autre 47 857 47 340 46 804 49 132 53 239 50 491 46 828 341 691
Total des voyageurs : 7 derniers jours : Variation en pourcentage
  Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
Tous les modes -32 -35 -33 -34 -32 -34 -34 -33
CIT CAN -28 -32 -32 -33 -28 -33 -32 -31
RP CAN -10 -6 -1 -3 1 -7 -18 -7
CIT É.-U -41 -42 -41 -39 -39 -38 -38 -40
RE - Autre -33 -36 -27 -34 -35 -31 -36 -33
Volumes de voyageurs : Tendance sur 8 semaines
Semaine 26 Semaine 27 Semaine 28 Semaine 29 Semaine 30 Semaine 31 Semaine 32 Semaine 33
2019 2 143 864 2 409 810 2 213 431 2 282 806 2 314 974 2 394 668 2 561 130 2 368 036
2020 204 549 191 731 212 008 231 744 212 215 210 891 220 194 234 911
2021 247 653 223 025 300 883 297 771 304 759 326 964 347 917 512 637
2022 1 301 501 1 502 233 1 446 432 1 459 034 1 486 515 1 542 950 1 640 710 1 582 503
Statut vaccinal par mois et groupe d'âge  : De 0 à 4 ans
Mars (%) Avr. (%) Mai (%) Juin (%) Juill. (%)
Non vacciné 37,5 45,3 47,1 45,5 48,5
Inconnu 62,3 54,5 52,8 54,4 51,4
Vacciné 0,2 0,2 0,2 0,1 0,1
Statut vaccinal par mois et groupe d'âge  : De 5 à 11 ans
Mars (%) Avr. (%) Mai (%) Juin (%) Juill. (%)
Non vacciné 21,7 19,5 24,8 23,0 21,0
Inconnu 29,6 21,8 20,1 22,3 24,3
Vacciné 48,8 58,7 55,1 54,7 54,8
Statut vaccinal par mois et groupe d'âge  : De 12 à 17 ans
Mars (%) Avr. (%) Mai (%) Juin (%) Juill. (%)
Non vacciné 1,6 2,1 2,1 2,2 1,7
Inconnu 5,5 5,4 5,9 8,5 9,2
Vacciné 92,9 92,5 92,0 89,3 89,1
Statut vaccinal par mois et groupe d'âge  : 18 ans et +
Mars (%) Avr. (%) Mai (%) Juin (%) Juill. (%)
Non vacciné 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3
Inconnu 4,7 4,2 4,8 5,8 6,7
Vacciné 95,0 95,5 95,0 93,9 93,1

Statistiques d'entrée des voyageurs : Mode aérien

Résumé du volume

Mode aérien

Semaine dernière

diminution -1 %

8 semaines

augmentation 4 %

Total des voyageurs : 7 derniers jours
2022   8 août 9 août 10 août 11 août 12 août 13 août 14 août Total
Aérien 88 460 79 231 84 111 84 867 87 688 88 238 93 018 605 613
CIT CAN 47 054 41 600 41 987 42 074 45 512 47 420 55 786 321 433
RP CAN 3 799 3 387 3 622 3 138 3 425 3 678 4 266 25 315
CIT É.-U 14 607 12 927 14 223 17 485 16 368 14 603 12 941 103 154
RE - Autre 23 000 21 317 24 279 22 170 22 383 22 537 20 025 155 711
2019   12 août 13 août 14 août 15 août 16 août 17 août 18 août Total
Aérien 112 012 104 536 108 087 110 651 117 659 116 022 114 823 783 790
CIT CAN 54 097 48 127 52 243 50 932 55 864 59 817 63 294 384 374
RP CAN 4 824 4 619 4 816 4 410 4 783 4 768 5 409 33 629
CIT É.-U 20 215 19 126 20 149 22 709 22 849 19 093 16 087 140 228
RE - Autre 32 876 32 664 30 879 32 600 34 163 32 344 30 033 225 559
Variation en % Aérien -21 % -24 % -22 % -23 % -25 % -24 % -19 % -23 %
CIT CAN -13 % -14 % -20 % -17 % -19 % -21 % -12 % -16 %
RP CAN -21 % -27 % -25 % -29 % -28 % -23 % -21 % -25 %
CIT É.-U -28 % -32 % -29 % -23 % -28 % -24 % -20 % -26 %
RE - Autre -30 % -35 % -21 % -32 % -34 % -30 % -33 % -31 %
Description longue
Total des voyageurs : 7 derniers jours : 2022 (du 8 au 14 août)
  Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
Aérien 88 460 79 231 84 111 84 867 87 688 88 238 93 018 605 613
CIT CAN 47 054 41 600 41 987 42 074 45 512 47 420 55 786 321 433
RP CAN 3 799 3 387 3 622 3 138 3 425 3 678 4 266 25 315
CIT É.-U 14 607 12 927 14 223 17 485 16 368 14 603 12 941 103 154
RE - Autre 23 000 21 317 24 279 22 170 22 383 22 537 20 025 155 711
Total des voyageurs : 7 derniers jours : 2019 (du 12 au 18 août)
  Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
Aérien 112 012 104 536 108 087 110 651 117 659 116 022 114 823 783 790
CIT CAN 54 097 48 127 52 243 50 932 55 864 59 817 63 294 384 374
RP CAN 4 824 4 619 4 816 4 410 4 783 4 768 5 409 33 629
CIT É.-U 20 215 19 126 20 149 22 709 22 849 19 093 16 087 140 228
RE - Autre 32 876 32 664 30 879 32 600 34 163 32 344 30 033 225 559
Total des voyageurs : 7 derniers jours : Variation en pourcentage
  Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
Tous les modes -21 -24 -22 -23 -25 -24 -19 -23
CIT CAN -13 -14 -20 -17 -19 -21 -12 -16
RP CAN -21 -27 -25 -29 -28 -23 -21 -25
CIT É.-U -28 -32 -29 -23 -28 -24 -20 -26
RE - Autre -30 -35 -21 -32 -34 -30 -33 -31
Volumes hebdomadaires : Mode aérien
  Semaine du 26-06-2022 Semaine du 03-07-2022 Semaine du 10-07-2022 Semaine du 17-07-2022 Semaine du 24-07-2022 Semaine du 31-07-2022 Semaine du 07-08-2022 Semaine du 14-08-2022
RE – Autre 140 996 150 060 153 587 150 956 151 430 156 174 160 431 155 711
Citoyen américain 119 337 129 461 110 603 113 903 113 844 115 803 109 361 103 154
RP canadien 20 449 21 655 21 128 22 277 23 495 23 372 24 400 25 315
Citoyen canadien 244 638 269 141 275 835 292 327 298 589 304 239 315 579 321 433
% de Canadiens 50 % 51 % 53 % 54 % 55 % 55 % 56 % 57 %

Temps de traitement moyens aux points d'entrée : Mode aérien

Semaine du : 8 au
Région Point d'entrée Temps de traitement moyen (secondes) // Avant la phase 1 LEAN () Temps de traitement moyen (secondes) // Après la phase 1 LEAN () et avant la phase 1 () Temps de traitement moyen (secondes) – Phase 1 (du 5 juillet au ) Temps de traitement actuel (secondes) – moyenne de 7 jours
BIP LIPI BIP LIPI BIP LIPI BIP LIPI RTA
QUÉ Montréal (P.-E.-T.) 137 110 137 97 115 90 55 39 171
RGT Toronto (Pearson – A1) 50 108 66 100 64 103 47 39 114
Toronto (Pearson – A3) 86 149 92 168 70 129 65 38 125
PRA Calgary 115 74 117 149 105 217 112 49 -
PAC Vancouver 132 64 123 96 103 81 63 21 169
Reflète la période allant de la numérisation des documents à la publication dans le système. Ne représente pas le temps de traitement complet (c.-à-d., période de fouille, etc.).

Statistiques d'entrée des voyageurs : Mode terrestre

Résumé du volume

Mode terrestre

Semaine dernière

augmentation -5 %

8 semaines

augmentation 7 %

Total des voyageurs : 7 derniers jours
2022   8 août 9 août 10 août 11 août 12 août 13 août 14 août Total
Terrestre 124 791 109 050 119 071 132 737 161 763 153 595 160 626 961 633
CIT CAN 67 517 50 496 54 520 59 600 70 740 75 938 101 282 480 093
RP CAN 2 741 2 054 1 985 1 885 2 364 2 956 4 255 18 240
CIT É.-U 32 215 29 840 34 091 41 708 58 190 53 781 40 394 290 219
RE - Autre 7 533 6 859 7 269 7 712 9 636 10 487 9 060 58 556
Camionneur 14 785 19 801 21 206 21 832 20 833 10 433 5 635 114 525
2019   12 août 13 août 14 août 15 août 16 août 17 août 18 août Total
Terrestre 200 136 183 752 192 895 218 057 247 383 248 908 266 328 1 557 459
CIT CAN 107 445 91 956 93 224 104 248 107 678 126 553 169 324 800 428
RP CAN 3,828 3,106 2,988 3,081 3,258 4,018 5,998 26,277
CIT É.-U 59,775 55,901 61,888 74,760 99,236 91,760 69,898 513,218
RE - Autre 13 376 12 632 13 565 14 204 16 669 16 246 15 639 102 331
Camionneur 15 712 20 157 21 230 21 764 20 542 10 331 5 469 115 205
Variation en % Terrestre -38 % -41 % -38 % -39 % -35 % -38 % -40 % -38 %
CIT CAN -37 % -45 % -42 % -43 % -34 % -40 % -40 % -40 %
RP CAN -28 % -34 % -34 % -39 % -27 % -26 % -29 % -31 %
CIT É.-U -46 % -47 % -45 % -44 % -41 % -41 % -42 % -43 %
RE - Autre -44 % -46 % -46 % -46 % -42 % -35 % -42 % -43 %
Camionneur -6 % -2 % -0 % 0 % 1 % 1 % 3 % -1 %
Description longue
Total des voyageurs : 7 derniers jours : 2022 (du 8 au 14 août)
  Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
Terrestre 124 791 109 050 119 071 132 737 161 763 153 595 160 626 961 633
CIT CAN 67 517 50 496 54 520 59 600 70 740 75 938 101 282 480 093
RP CAN 2 741 2 054 1 985 1 885 2 364 2 956 4 255 18 240
CIT É.-U 32 15 29 40 34 91 41 08 58 90 53 81 40 94 290 219
RE - Autre 7 533 6 859 7 269 7 712 9 636 10 487 9 060 58 556
Camionneur 14 785 19 801 21 206 21 832 20 833 10 433 5 635 114 525
Total des voyageurs : 7 derniers jours : 2019 (du 12 au 18 août)
  Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
Terrestre 200 136 183 752 192 895 218 057 247 383 248 908 266 328 1 557 459
CIT CAN 107 445 91 956 93 224 104 248 107 678 126 553 169 324 800 428
RP CAN 3 828 3 106 2 988 3 081 3 258 4 018 5 998 26 277
CIT É.-U 59 775 55 901 61 888 74 760 99 236 91 760 69 898 513 218
RE - Autre 13 376 12 632 13 565 14 204 16 669 16 246 15 639 102 331
Camionneur 15 712 20 157 21 230 21 764 20 542 10 331 5 469 115 205
Total des voyageurs : 7 derniers jours : Variation en pourcentage
  Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
Terrestre -38 -41 -38 -39 -35 -38 -40 -38
CIT CAN -37 -45 -42 -43 -34 -40 -40 -40
RP CAN -28 -34 -34 -39 -27 -26 -29 -31
CIT É.-U -46 -47 -45 -44 -41 -41 -42 -43
RE - Autre -44 -46 -46 -46 -42 -35 -42 -43
Camionneur -6 -2 -0 0 1 1 3 -1
Volumes hebdomadaires : Mode terrestre
  Semaine du 26-06-2022 Semaine du 03-07-2022 Semaine du 10-07-2022 Semaine du 17-07-2022 Semaine du 24-07-2022 Semaine du 31-07-2022 Semaine du 07-08-2022 Semaine du 14-08-2022
Camionneurs 116 373 108 801 97 167 115 022 113 911 113 026 105 402 114 525
RE – Autre 38 505 57 507 46 828 45 845 50 177 52 394 58 029 58 556
Citoyen américain 248 209 322 840 271 710 267 504 280 803 290 017 289 787 290 219
RP canadien 14 549 18 442 18 646 16 343 16 609 17 353 21 532 18 240
Citoyen canadien 348 598 411 381 439 052 421 876 424 796 456 066 540 244 480 093
% de Canadiens 56 % 53 % 59 % 58 % 57 % 58 % 62 % 59 %
Volumes hebdomadaires par région : Mode terrestre
Mode routier 8 août 9 août 10 août 11 août 12 août 13 août 14 août Total 7 jours
Atlantique Citoyen canadien 3 453 3 035 3 130 3 422 4 182 3 522 3 921 24 665
RP canadien 114 85 130 112 153 89 86 769
Ressortissant étranger 2 374 2 090 2 368 2 452 2 855 3 063 2 249 17 451
Total 5 941 5 210 5 628 5 986 7 190 6 674 6 256 42 885
Québec Citoyen canadien 11 771 8 646 10 572 12 172 16 390 16 281 22 222 98 054
RP canadien 323 273 291 271 347 335 526 2 366
Ressortissant étranger 5 521 4 793 5 535 7 181 10 250 7 946 6 975 48 201
Total 17 615 13 712 16 398 19 624 26 987 24 562 29 723 148 621
Nord de l'Ontario Citoyen canadien 8 877 7 509 8 253 8 608 9 795 9 872 12 032 64 946
RP canadien 252 299 248 230 288 196 265 1 778
Ressortissant étranger 4 203 3 782 4 249 5 347 7 333 6 973 4 277 36 164
Total 13 332 11 590 12 750 14 185 17 416 17 041 16 574 102 888
Sud de l'Ontario Citoyen canadien 27 989 24 135 25 799 28 678 32 043 28 064 33 592 200 300
RP canadien 2 710 3 429 3 669 3 705 4 094 3 291 2 658 23 556
Ressortissant étranger 19 273 18 926 22 066 25 473 33 839 30 435 23 795 173 807
Total 49 972 46 490 51 534 57 856 69 976 61 790 60 045 397 663
Prairies Citoyen canadien 6 564 4 372 4 559 4 509 4 846 4 932 6 359 36 141
RP canadien 334 422 527 569 641 624 477 3 594
Ressortissant étranger 2 194 2 021 2 298 2 525 2 813 2 185 1 819 15 855
Total 9 092 6 815 7 384 7 603 8 300 7 741 8 655 55 590
Pacifique Citoyen canadien 17 650 14 650 14 769 15 190 15 589 18 439 25 844 122 131
RP canadien 1 356 1 015 1 033 1 050 1 150 1 338 1 588 8 530
Ressortissant étranger 9 833 9 568 9 575 11 243 15 155 16 010 11 941 83 325
Total 28 839 25 233 25 377 27 483 31 894 35 787 39 373 213 986
Total général 124 791 109 050 119 071 132 737 161 763 153 595 160 626 961 633

Temps de traitement moyens aux points d'entrée : Mode terrestre

Semaine du : 8 au
Région Point d'entrée Temps de traitement moyen (secondes) // Avant la phase 1 LEAN () Temps de traitement moyen (secondes) // Après la phase 1 LEAN () et avant la phase 1 () Temps de traitement moyen (secondes) – Phase 1 (du 5 juillet au ) Temps de traitement actuel (secondes) – moyenne de 7 jours
ATL St. Stephen 95 126 205 54
St. Stephen, 3e pont 196 203 219 67
Woodstock Road 308 287 292 81
QUÉ St-Armand/Philipsburg 167 145 171 53
St-Bernard-de-Lacolle 289 255 267 49
RNO Cornwall 31 32 16 28
Prescott 133 136 150 55
Pont des Mille-Îles 238 221 207 64
Sault Ste. Marie 64 64 109 36
Pont de Fort Frances 144 146 197 73
RSO Pont Queenston Lewiston 151 150 167 41
Pont Rainbow 182 173 187 51
Pont Peace 154 134 157 53
Pont Blue Water 156 147 163 55
Tunnel Windsor-Détroit 53 46 76 37
Pont Ambassador 73 68 111 65
PRA Emerson 277 302 285 83
North Portal 162 159 282 148
Coutts 234 226 234 84
PAC Abbotsford-Huntingdon 241 221 215 63
Aldergrove 118 105 153 53
Pacific Highway 146 130 164 40
Douglas 160 158 184 49
Reflète la période allant de la numérisation des documents à la publication dans le système. Ne représente pas le temps de traitement complet (c.-à-d., période de fouille, etc.).

Statistiques d'entrée des voyageurs : Mode maritime

Résumé du volume

Mode maritime

Semaine dernière

diminution -5 %

8 semaines

augmentation 14 %

Total des voyageurs : 7 derniers jours
2022   08 août 09 août 10 août 11 août 12 août 13 août 14 août Total
Maritime 2 085 1 610 1 830 2 090 2 417 2 483 2 272 14 787
CIT CAN 568 398 553 502 489 538 855 3 903
CIT CAN 23 15 4 7 17 23 25 114
CIT É.-U. 1 248 1 035 1 090 1 370 1 701 1 636 1 250 9 330
RE - Autre 246 162 183 211 210 286 142 1 440
2019   12 août 13 août 14 août 15 août 16 août 17 août 18 août Total
Maritime 3 188 2 601 2 893 3 329 4 137 3 649 3 559 23 356
CIT CAN 793 625 763 1 004 891 837 1 404 6 317
RP CAN 23 29 19 22 21 22 34 170
CIT É.-U. 2 031 1 698 1 779 1 965 2 808 2 438 1 758 14 477
RE - Autre 341 249 332 338 417 352 363 2 392
Variation en % Maritime -35 % -38 % -37 % -37 % -42 % -32 % -36 % -37 %
CIT CAN -28 % -36 % -28 % -50 % -45 % -36 % -39 % -38 %
RP CAN 0 % -48 % -79 % -68 % -19 % 5 % -26 % -33 %
CIT É.-U. -39 % -39 % -39 % -30 % -39 % -33 % -29 % -36 %
RE - Autre -28 % -35 % -45 % -38 % -50 % -19 % -61 % -40 %
Les données ne comprennent pas les passages d'embarcations de plaisance signalés au Centre de déclaration par téléphone.
Description longue
Total des voyageurs : 7 derniers jours : 2022 (du 8 au 14 août)
  Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
Maritime 2 085 1 610 1 830 2 090 2 417 2 483 2 272 14 787
CIT CAN 568 398 553 502 489 538 855 3 903
RP CAN 23 15 4 7 17 23 25 114
CIT É.-U. 1 248 1 035 1 090 1 370 1 701 1 636 1 250 9 330
RE - Autre 246 162 183 211 210 286 142 1 440
Total des voyageurs : 7 derniers jours : 2019 (du 12 au 18 août)
  Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Total
Maritime 3 188 2 601 2 893 3 329 4 137 3 649 3 559 23 356
CIT CAN 793 625 763 1 004 891 837 1 404 6 317
RP CAN 23 29 19 22 21 22 34 170
CIT É.-U. 2 031 1 698 1 779 1 965 2 808 2 438 1 758 14 477
RE - Autre 341 249 332 338 417 352 363 2 392
Total des voyageurs : 7 derniers jours : Variation en pourcentage
  Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
Maritime -35 -38 -37 -37 -42 -32 -36 -37
CIT CAN -28 -36 -28 -50 -45 -36 -39 -38
RP CAN 0 -48 -79 -68 -19 5 -26 -33
CIT É.-U. -39 -39 -39 -30 -39 -33 -29 -36
RE - Autre -28 -35 -45 -38 -50 -19 -61 -40
Volumes hebdomadaires : Mode maritime
  Semaine du 26-06-2022 Semaine du 03-07-2022 Semaine du 10-07-2022 Semaine du 17-07-2022 Semaine du 24-07-2022 Semaine du 31-07-2022 Semaine du 07-08-2022 Semaine du 14-08-2022
RE – Autre 635 1 008 960 1 052 1 173 1 157 1 187 1 440
Citoyen américain 6 859 8 322 6 877 7 930 8 331 9 074 9 566 9 330
RP canadien 86 116 116 96 103 113 118 114
Citoyen canadien 2 267 3 372 3 680 3 691 2 955 3 808 4 705 3 903
% de Canadiens 24 % 27 % 33 % 30 % 24 % 28 % 31 % 27 %
Taux de voyageurs considérés comme entièrement vaccinés selon certains buts de voyage
  Du 20-06-2022 au 26-06-2022
(%)
Du 27-06-2022 au 03-07-2022
(%)
Du 04-07-2022 au 10-07-2022
(%)
Du 11-07-2022 au 17-07-2022
(%)
Du 18-07-2022 au 24-07-2022
(%)
Du 25-07-2022 au 31-07-2022
(%)
Du 01-08-2022 au 07-08-2022
(%)
Du 08-08-2022 au 14-08-2022
(%)
Travailleur étranger 87,90 87,34 87,84 87,02 86,38 86,43 86,52 85,17
Regroupement familial 86,32 86,21 85,53 85,30 84,65 84,90 85,62 85,30
Entrée pour des raisons humanitaires 81,97 82,39 79,11 78,64 83,03 80,63 83,81 79,19
Études (étudiant international) 90,57 87,71 88,45 88,55 87,04 85,78 85,72 87,62

Traitement des voyageurs : Renvois

Taux de voyageurs renvoyés à l'ASPC parce qu'ils n'avaient pas de résultat valide d'un test moléculaire (mode aérien)
  Du 20-06-2022 au 26-06-2022
(%)
Du 27-06-2022 au 03-07-2022
(%)
Du 04-07-2022 au 10-07-2022
(%)
Du 11-07-2022 au 17-07-2022
(%)
Du 18-07-2022 au 24-07-2022
(%)
Du 25-07-2022 au 31-07-2022
(%)
Du 01-08-2022 au 07-08-2022
(%)
Du 08-08-2022 au 14-08-2022
(%)
Aérien 0,0000 0,0000 0,0000 0,0002 0,0000 0,0002 0,0009 0,0000
Taux de voyageurs renvoyés à l'ASPC parce qu'ils n'avaient pas de résultat valide d'un test moléculaire (mode terrestre)
  Du 20-06-2022 au 26-06-2022
(%)
Du 27-06-2022 au 03-07-2022
(%)
Du 04-07-2022 au 10-07-2022
(%)
Du 11-07-2022 au 17-07-2022
(%)
Du 18-07-2022 au 24-07-2022
(%)
Du 25-07-2022 au 31-07-2022
(%)
Du 01-08-2022 au 07-08-2022
(%)
Du 08-08-2022 au 14-08-2022
(%)
Terrestre 0,0331 0,0221 0,0386 0,0242 0,0261 0,0153 0,0297 0,0290
Taux de voyageurs non conformes à l'ASPC
  Du 06-06-2022 au 12-06-2022
(%)
Du 13-06-2022 au 19-06-2022
(%)
Du 20-06-2022 au 26-06-2022
(%)
Du 27-06-2022 au 03-07-2022
(%)
Du 04-07-2022 au 10-07-2022
(%)
Du 11-07-2022 au 17-07-2022
(%)
Du 18-07-2022 au 24-07-2022
(%)
Du 25-07-2022 au 31-07-2022
(%)
Du 01-08-2022 au 07-08-2022
(%)
Du 08-08-2022 au 14-08-2022
(%)
Aérien 0,0000 0,0000 0,0000 0,0000 0,0000 0,0002 0,0000 0,0002 0,0009 0,0000
Terrestre 0,02 0,05 0,05 0,03 0,05 0,03 0,03 0,02 0,03 0,03
Total 0,01 0,03 0,03 0,02 0,03 0,02 0,02 0,01 0,02 0,02

Utilisation d'ArriveCAN

Nombre de demandes (en date du )
Tous les modes 26 023 762 (+864 314)
Aérien 13 893 830 (+379 136)
Terrestre 11 994 673 (+474 253)
Maritime 134 110 (+10 822)
Ferroviaire 182 (+19)
Inconnu 967 (+84)
Nombre de voyageurs (en date du )
Tous les modes 38 744 502 (+1 418 106)
Aérien 19 206 686 (+578 982)
Terrestre 19 296 398 (+818 944)
Maritime 240 074 (+20 072)
Ferroviaire 196 (21)
Inconnu 1 148 (+87)
Téléchargements d'ArriveCAN par mois
  Nov. 2021 Dec. 2021 Janv. 2022 Fevr. 2022 Mars 2022 Avr. 2022 Mai 2022 Juin 2022 Juill. 2022
Tous 990 270 1 286 568 649 057 673 862 1 142 632 1 440 158 1 659 096 1 801 757 2 022 146
Apple 345 664 837 665 400 474 432 856 737 430 905 852 1 064 693 1 207 945 1 375 909
Android 644 606 448 903 248 583 241 006 405 202 534 306 594 403 593 812 646 237
Taux d'utilisation conforme d'ArriveCAN (mode aérien)
  Du 20-06-2022 au 26-06-2022
(%)
Du 27-06-2022 au 03-07-2022
(%)
Du 04-07-2022 au 10-07-2022
(%)
Du 11-07-2022 au 17-07-2022
(%)
Du 18-07-2022 au 24-07-2022
(%)
Du 25-07-2022 au 31-07-2022
(%)
Du 01-08-2022 au 07-08-2022
(%)
Du 08-08-2022 au 14-08-2022
(%)
Mode aérien 95,50 99,52 99,47 99,53 99,57 99,63 99,61 99,64
Taux d'utilisation conforme d'ArriveCAN (mode terrestre)
  Du 20-06-2022 au 26-06-2022
(%)
Du 27-06-2022 au 03-07-2022
(%)
Du 04-07-2022 au 10-07-2022
(%)
Du 11-07-2022 au 17-07-2022
(%)
Du 18-07-2022 au 24-07-2022
(%)
Du 25-07-2022 au 31-07-2022
(%)
Du 01-08-2022 au 07-08-2022
(%)
Du 08-08-2022 au 14-08-2022
(%)
Mode terrestre 90,11 89,49 88,97 90,09 90,39 90,50 90,37 90,27

Rapport de situation pour les camions commerciaux : Mode terrestre

Résumé du volume

Camions commerciaux

Semaine dernière

augmentation 9 %

semaines

augmentation 4 %

Statistiques des camions des 7 derniers jours
 




















Total
Camionneurs 2019 15 712 20 157 21 230 21 764 20 542 10 331 5 469 115 205
Camionneurs 2020 14 824 19 488 20 462 20 735 19 990 10 017 5 299 110 815
Camionneurs 2021 14 947 19 694 21 238 21 162 20 416 10 887 5 505 113 849
Camionneurs 2022 14 785 19 801 21 206 21 832 20 833 10 433 5 635 114 525
Variation en % par rapport à
2019 à 2022
-5,90 % -1,77 % -0,11 % 0,31 % 1,42 % 0,99 % 3,04 % -0,59 %
Variation en % par rapport à
2020 à 2022
-0,26 % 1,61 % 3,64 % 5,29 % 4,22 % 4,15 % 6,34 % 3,35 %
Variation en % par rapport à
2021 à 2022
-1,08 % 0,54 % -0,15 % 3,17 % 2,04 % -4,17 % 2,36 % 0,59 %
Transports par camion 2019 15 113 19 223 20 014 20 477 19 279 9 135 4 607 107 848
Transports par camion 2020 14 117 18 475 19 252 19 441 18 564 8 853 4 579 103 281
Transports par camion 2021 14 230 18 700 19 925 19 802 19 059 9 543 4 700 105 959
Transports par camion 2022 14 001 18 648 19 700 20 216 19 196 8 956 4 639 105 356
Variation en % par rapport à
2019 à 2022
-7,36 % -2,99 % -1,57 % -1,27 % -0,43 % -1,96 % 0,69 % -2,31 %
Variation en % par rapport à
2020 à 2022
-0,82 % 0,94 % 2,33 % 3,99 % 3,40 % 1,16 % 1,31 % 2,01 %
Variation en % par rapport à
2021 à 2022
-1,61 % -0,28 % -1,13 % 2,09 % 0,72 % -6,15 % -1,30 % -0,57 %
Description longue
Statistiques des camions : Camionneurs des 7 derniers jours
Camionneurs de 2019 à 2022 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Nombre de camionneurs total
2019 (du 12 au 18 août) 15 712 20 157 21 230 21 764 20 542 10 331 5 469 115 205
2020 (du 10 au 16 août) 14 824 19 488 20 462 20 735 19 990 10 017 5 299 110 815
2021 (du 9 au 15 août) 14 947 19 694 21 238 21 162 20 416 10 887 5 505 113 849
2022 (du 8 au 14 août) 14 785 19 801 21 206 21 832 20 833 10 433 5 635 114 525
Statistiques des camions : Camionneurs – Variation en pourcentage au cours des 7 derniers jours
Intervalle Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
2019 à 2022 -5,90 -1,77 -0,11 0,31 1,42 0,99 3,04 -0,59
2020 à 2022 -0,26 1,61 3,64 5,29 4,22 4,15 6,34 3,35
2021 à 2022 -1,08 0,54 -0,15 3,17 2,04 -4,17 2,36 0,59
Statistiques des camions : Transports par camion des 7 derniers jours
Transports par camion 2019 à 2022 Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Nombre de transports par camion total
2019 (du 12 au 18 août) 15 113 19 223 20 014 20 477 19 279 9 135 4 607 107 848
2020 (du 10 au 16 août) 14 117 18 475 19 252 19 441 18 564 8 853 4 579 103 281
2021 (du 9 au 15 août) 14 230 18 700 19 925 19 802 19 059 9 543 4 700 105 959
2022 (du 8 au 14 août) 14 001 18 648 19 700 20 216 19 196 8 956 4 639 105 356
Statistiques des camions : Transports par camion – Variation en pourcentage au cours des 7 derniers jours
Intervalle Variation en % le jour 1 Variation en % le jour 2 Variation en % le jour 3 Variation en % le jour 4 Variation en % le jour 5 Variation en % le jour 6 Variation en % le jour 7 Variation en % total
2019 à 2022 -7,36 -2,99 -1,57 -1,27 -0,43 -1,96 0,69 -2,31
2020 à 2022 -0,82 0,94 2,33 3,99 3,40 1,16 1,31 2,01
2021 à 2022 -1,61 -0,28 -1,13 2,09 0,72 -6,15 -1,30 -0,57
Volumes hebdomadaires : Camionneurs
  Semaine du 26-06-2022 Semaine du 03-07-2022 Semaine du 10-07-2022 Semaine du 17-07-2022 Semaine du 24-07-2022 Semaine du 31-07-2022 Semaine du 07-08-2022 Semaine du 14-08-2022
RE – Autre 13 275 12 670 10 812 13 052 12 900 13 361 12 678 13 154
Citoyen américain 12 544 11 620 10 601 12 369 12 717 12 311 11 760 12 874
RP canadien 21 667 20 773 18 500 22 119 21 325 22 048 21 025 22 353
Citoyen canadien 68 887 63 738 57 254 67 482 66 969 65 306 59 939 66 144
% de Canadiens 78 % 78 % 78 % 78 % 78 % 77 % 77 % 77 %

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