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Cahier de transition du premier vice-président 2019
Direction générale de la gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (DGGCRA)

Mandat

La GCRA est un grand projet visant à moderniser les systèmes et les processus opérationnels du secteur commercial de l’ASFC utilisés pour évaluer les droits et taxes dus relativement aux marchandises importées, puis gérer les recettes qui en découlent. Bien que le projet de la GCRA comporte un volet technologique considérable, c’est bien plus qu’un projet de TI. S’inscrivent aussi dans sa portée :

Énoncé de vision

La vision du projet de la GCRA consiste à adopter une approche de premier ordre en matière de services douaniers, qui soit centrée sur le client, facilite le commerce légitime, améliore la conformité et la perception des recettes, et contribue à protéger les frontières du Canada.

Biographie de la vice-présidente

Lisa Anawati s’est jointe à l’ASFC en à titre de vice-présidente du projet de la GCRA.

Avant de se joindre à l’ASFC, Lisa était avec l’Agence du revenu du Canada (ARC), où elle occupait le poste de sous-commissaire adjointe par intérim, Direction générale du secteur international, des grandes entreprises et des enquêtes. Elle a occupé d’autres postes à l’ARC, dont celui de directrice générale du secteur international et des grandes entreprises, et de directrice générale de la TPS/TVH. Lisa possède une vaste expérience des opérations de vérification de la TPS/TVH et des services fiscaux.

Lisa a un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle est aussi comptable professionnelle agréée / comptable en management accréditée et détient un certificat en leadership du secteur public et gouvernance de l’Université d’Ottawa.

Aperçu de la GCRA

Description de l'image

Le saviez-vous?

L’ASFC collecte 32 milliards de $ de taxes et droits pour le Gouvernement du Canada chaque année. C’est le deuxième plus important percepteur de recettes après l’Agence du Revenu du Canada.

Quand des biens sont importés au Canada, ils doivent être retracés et leur valeur doit être évaluée afin que les taxes et droits correspondants puissent être collectés.

Pourquoi l’ASFC change-t-elle?

L'ASFC est en train de changer pour réduire la quantité de paperasse, mettre à jour des systèmes informatiques vieillissants et alléger des processus lourds.

Que fait l’ASFC?

GCRA est une transformation commerciale axée sur la TI : modernisant les besoins en information, les processus et les systèmes ce qui améliorera l’entrée de données comptables des importations en la simplifiant, la clarifiant et en n’en réduisant les coûts.

Quel est l’échéancier du projet?

Quels sont le coût et les bénéfices?

Le projet coutera 371 millions et devrait générer 2 milliards de bénéfices.

Pourquoi le projet aura-t-il du succès?

Le succès du projet repose sur la facilitation du changement, l’élaboration et l’exécution de plans de transition, une méthode de passation de marchés novatrice, un engagement substantiel des parties prenantes, des examens indépendants qui seront menés à différentes étapes du projet ainsi que sur le dévouement de sa vice-présidente.

Quels sont les bénéfices de la GCRA?

Les 18 processus de base activés par la GCRA

Description de l'image

Ce graphique fournit une vue d'ensemble des 18 processus de base activés par la GCRA se déroulant aux 3 différentes étapes du continuum commercial, incluant Avant l'arrivée, la déclaration en détail l’après déclaration en détail. Neuf des processus ne se produisent qu'à l'une des étapes du continuum commercial, 4 peuvent se dérouler à deux étapes différentes et 5 se déroulent aux trois étapes. Ci-dessous figurent les 3 étapes du continuum commercial et les processus de base activés par la GCRA associés.

Étape 1 : Avant l’arrivée

Étape 2 : Déclaration en détail

Étape 3 : Après la déclaration en détail

Volets de travail

La Direction générale de la GCRA comporte quatre divisions et neuf volets. Ceux-ci seront opérationnels durant toute la mise en œuvre, laquelle débute le pour se terminer au plus tard le . Les volets du projet, de concert avec les partenaires de prestation de services, comprennent ce qui suit :

Progrès du projet

Principaux produits livrables (2019-2020)

Organisation de séances de conception détaillée

Organiser, en collaboration avec les secteurs d’activité, la Prestation de solutions et les experts de l’ASFC, une série de séances de conception détaillée dans le but de régler les points en suspens, de cerner des éléments précis à considérer pour la conception, et de valider toute décision clé requise pour l’élaboration et la mise en œuvre de la solution de la GCRA.

Préparatifs liés à l’élaboration pour les versions à venir

Essais et mise en œuvre

Coordonner la planification de l’élaboration, des essais et de la mise en œuvre de la solution de la GCRA avec la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie (DGIST) de l’ASFC et les intervenants externes (SPC, autres ministères, fournisseur de services d’infonuagique).

Préparation opérationnelle

Nommer un responsable de la préparation opérationnelle dans chacun des principaux secteurs d’activités touchés (Secteur commercial et Échanges commerciaux, par exemple). Chaque chef élaborera son propre plan et devra trouver des ressources (c.-à-d. des membres pour son groupe de travail sur la préparation opérationnelle) pour favoriser l’exécution du plan.

Mise en œuvre et déploiement

Le déploiement des capacités de la GCRA se fait en trois étapes (versions) afin d’équilibrer dès que possible le risque, le fardeau du changement et la concrétisation des avantages.

  1. Version 0 – Amélioration et modification du GLCC
    Faire passer le GLCC sur une plateforme à la fine pointe (SAP S/4 HANA), et l’héberger dans un environnement infonuagique.
  2. Version 1 – Portail en ligne initial
    Introduire le portail interne, qui servira de base pour la gestion des cas, et le portail externe, qui fournira les fonctionnalités de base pour les calculs tarifaires, la recherche des codes du SH, l’affichage des renseignements sur les comptes, le traitement des paiements et les demandes de décisions anticipées.
  3. Version 2 – GCRA de base
    Livrer les autres fonctionnalités de la GCRA, dont la transition de la fonctionnalité des anciens systèmes de l’ASFC vers la solution de la GCRA.

Plan de diffusion

Description de l'image

Au cours de la phase de mise en œuvre, la GCRA sera déployée en deux phases principales; l’amélioration et modification du système GLCC (Version 0) sur la dernière technologie s / 4 HANA, puis une première version du portail externe (Version 1) et la version complète des fonctionnalités de la GCRA (version 2).

Le tableau présente les capacités de la GCRA et la mise en œuvre prévue du ou des composants associés.

GLCC; Migration vers S/4 HANA à déployer en avril 2020, version 0 suivi d’une période d’appui soutenu se terminant en July 2020.

1. Inscription des clients et participation aux programmes; enregistrement du compte client existant à déployer en septembre 2020, version 1 et enregistrement en ligne des clients et inscription aux programmes à déployer en avril 2021, Version 2 suivi d’une période d’appui soutenu se terminant en July 2021.

2. Tarifs des douanes et renseignements sur les décisions; recueil de tarifs en ligne outil de classement à déployer en septembre 2020, Version 1 et données tarifaires d’intégration à déployer en avril 2021, Version 2 suivi d’une période d’appui soutenu se terminant en juillet 2021.

3. Traitement des cotisations et des nouvelles cotisations; déclarations B2/B3 en ligne (remplacement du SDSC) à déployer en avril 2021, Version 2 suivi d’une période d’appui soutenu se terminant en July 2021.

4, 5, 6. Facturation des comptes clients, traitement des paiements, gestion des recouvrements; paiements et facturation en ligne à déployer en Septembre 2020, Version 1. Cotisations et nouvelles cotisations en ligne à déployer en avril 2021, Version 2 suivi 2 suivi d’une période d’appui soutenu se terminant en July 2021.

7. Capacité 7, Gestion financière et Contrôles internes, est traitée dans chaque publication. Les contrôles internes actuels seront déplacés vers Version 0, et les nouveaux contrôles internes identifiés comme faisant partie de la conception détaillée seront mis en place avec Version 1 et Version 2.

8. Gestion des comptes clients; vue interne des comptes du portail à déployer en septembre 2020, Version 1 suivi d’une période d’appui soutenu se terminant en janvier 2021.

9. Libre-service en ligne des clients (portail externe); portail initial (relevés de compte, rapports) à déployer en septembre 2020, Version 1. Cotisations et nouvelles cotisations en ligne à déployer en avril 2021, Version 2 suivi d’une période d’appui soutenu se terminant en July 2021.

10, 11, 12. Production de rapports et analytique (observation, données et fraude sur les échanges commerciaux); fonction de rapport initiale à déployer en septembre 2020, Version1 et rapports sur la GCRA, intégration de l’EDE à déployer en avril 2021, Version 2 suivi d’une période d’appui soutenu se terminant en July 2021.

13. Gestion des cas; décisions en ligne à déployer en avril 2021, Version 2 suivi d’une période d’appui soutenu se terminant en July 2021.

14. Gestion du Programme de sécurité financière; Programme de sécurité à déployer en avril 2021, Version 2 suivi d’une période d’appui soutenu se terminant en July 2021.

Modèle de gouvernance du projet de la GCRA

La gouvernance du projet de la GCRA a pour objectif de favoriser la réalisation des résultats opérationnels dans l’étendue des travaux, le calendrier du projet et des coûts en veillant à ce que les processus et contrôles appropriés pour la gestion du projet de la GCRA soient en place. La gouvernance de la GCRA garantira également que les résultats du projet demeurent transparents et que le projet est conforme aux exigences en matière de rapports de l'ASFC et du Gouvernement du Canada.

Description de l'image

Ce graphique fournit un aperçu de la structure de gouvernance de la GCRA sous la supervision du Secrétariat du Conseil du Trésor. La structure est composée de 5 types d'organes de gouvernance. L’Exécution du projet, la mobilisation pour le projet, la gouvernance du projet, la gouvernance des politiques et la gouvernance de la technologie.

L’exécution du projet relève respectivement de la vice-présidente et de la directrice générale de la GCRA. Il s'agit de l’exécution au quotidien comprenant l’équipe de réalisation du projet GCRA, l'équipe du leadership du projet GCRA et du Conseil de contrôle des changements du projet, qui sont codirigés par Deloitte et l'ASFC et dont l'ASFC est responsable.

La mobilisation pour le projet comprend les réseaux et groupes de consultation et de mobilisation des intervenants (internes et externes), codirigé par Deloitte et l'ASFC, et dont l'ASFC est responsable. Le Conseil de préparation et de mise en œuvre opérationnelles de la GCRA, dirigé par l'ASFC au quel Deloitte peut assister avec un partenaire de l’ASFC sur demande de l’ASFC. Le Conseil consultatif sur la gestion des recettes de l’Agence présidé par le premier vice-président de l’ASFC et auquel Deloitte est un membre permanent sans droit de vote. Le Conseil consultatif sur la gestion des recettes de l’Agence est le comité consultatif supérieur de projet pour la GRCA; il comprend des représentants d’autres ministères et de l’industrie.

La gouvernance de projet inclut le Conseil de projet de la GCRA auquel Deloitte est un membre permanent sans droit de vote. Le comité de la gestion des finances et des investissements de l'ASFC, auquel Deloitte peut assister avec un partenaire de l'ASFC à la demande de l'ASFC et le Comité exécutif de l'ASFC.

La gouvernance technologique comprend le Comité et Conseil de la CGCVS de la gestion des opérations, le Comité et Conseil de gestion de l’ingénierie des systèmes du CGCVS, le Comité et Conseil de la CGCVS de la gestion des versions, le Comité et Conseil de la CGCVS de la gestion des services et le DDPI DU SCT Conseil d’examen de l’architecture d’entreprises e comité de révision de l'architecture d'entreprise du SCT. Deloitte peut assister avec un partenaire de l'ASFC à la demande de l'ASFC.

Échéanciers, coûts et avantages du projet

Échéancier

Coûts
371,5 M$ et 36,5 M$ pour la maintenance continue (TVH incluse)

Avantages

Profil des ressources 2019-2020

[caviardé]

Risques

Risque élevé

RSK-1356
Les bénéfices nets de la GCRA pourraient être menacés par la résistance des intervenants de l’extérieur envers les changements ou les échéanciers du projet

Description : La grande population d’intervenants externes, aux intérêts divergents, pourrait être réticente aux changements proposés, ce qui limiterait la transformation, nécessiterait des efforts ou des investissements imprévus ou retarderait la mise en œuvre, menaçant ainsi les bénéfices nets de la GCRA.

Atténuation : Les activités de mobilisation et de communication prévues pour les intervenants externes du projet de la GCRA, comme les groupes de travail de partenaires de la chaîne commerciale, sont réalisées à l’étape de conception et se poursuivront tout au long du projet. Les préoccupations sont rapidement transmises à la vice-présidente et au directeur général de la GCRA.

Cote : 6

Risque moyen

RSK-0075
Les modifications législatives ou réglementaires pourraient être en retard sur la version 2 de la GCRA

Description : Les modifications législatives ou réglementaires souhaitées pour le projet de la GCRA pourraient retarder le projet ou la mise en œuvre des capacités individuelles de la version 2 en raison du délai nécessaire aux changements. En examinant les versions 0 et 1, les responsables de programmes n’ont relevé aucune modification législative ni réglementaire nécessaire pour ces versions.

Atténuation : Des ressources de projet supplémentaires ont été appliquées afin d’examiner et définir une approche pour les modifications de politiques, de règlements et de lois. La Direction générale de la politique stratégique et d’autres intervenants ont discuté des besoins du projet de la GCRA, et relevé des solutions de contournement provisoires pour alléger le fardeau administratif.

Cote : 4

RSK-1355
Le changement (transformation) pourrait être trop lourd à assumer pour les intervenants internes dans les délais impartis

Description : Les intervenants internes pourraient ne pas être en mesure de soutenir le niveau de changement (transformation) nécessaire pour le projet de la GCRA dans les délais impartis.

Atténuation : Une mobilisation précoce et continue des intervenants internes est prévue tout au long du projet. On élaborera des plans qui tiendront compte du « fardeau du changement » et de la capacité des intervenants internes.

Cote : 3

RSK-1414
Les communications sol-nuage pourraient nécessiter l’aide de SPC

Description : On dépend de SPC pour les communications sol-nuage. Le Projet d’activation et de défense du nuage sécurisé (ADNS), une initiative de SPC, permettra des communications sol-nuage sécuritaires. L’ADNS est une nouvelle initiative et devrait être opérationnelle d’ici . Cela correspond au plan de mise en œuvre, mais tout retard est hors de question.

Atténuation : (mise à jour – ) Si le plan A, soit le Projet d’ADNS, n’est pas terminé dans les délais impartis, alors le plan B de SPC, un réseau privé virtuel, ou des communications directes internes seront disponibles pour mettre à l’essai les données autres que celles « Protégé B ». L’ASFC a jusqu’à la fin mai pour décider, ou non, d’actionner le plan B. L’équipe de Deloitte a également élaboré un plan C, soit une option sur Internet, qui réduit au minimum la dépendance envers SPC. Deux autres ministères dépendaient du projet d’ADNS avant l’ASFC.

Cote : 3

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