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Cahier de transition du premier vice-président 2019
Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie (DGIDT)
Mandat et vue d'ensemble
- La Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie (DGIST) appuie la gestion de la frontière du Canada en veillant à la mise au point, à l'exploitation et à la surveillance stratégiques de systèmes technologiques et de gestion de l'information ainsi qu'à la prestation de services scientifiques
- Elle est composée de sept directions
- Elle compte environ 1 100 employés (en date du 31 mars 2019) et 228 entrepreneurs
- Elle possède un budget de 300 M$
- Elle est notamment responsable :
- de la gestion de l'information (GI)
- de l'architecture d'entreprise
- de l'infrastructure et des solutions en matière de technologie de l'information (TI)
- de la planification et de la gestion du portefeuille
- de la science et du génie
Minh Doan : Vice-président et dirigeant principal de l’information, Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie
M. Minh Doan a été nommé vice-président de la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie (DGIST) et dirigeant principal de l’information le 2 janvier 2018. Depuis son arrivée à l'ASFC en 2014 à titre de directeur général de la Direction des services relatifs aux applications opérationnelles, Minh a également assumé le rôle de vice-président par intérim de la DGIST de septembre 2016 à septembre 2017 et directeur général de la direction d'Architecture d'entreprise, gestion de l'Information et des services communs de septembre à décembre 2017.
Minh a plus de 17 années d'expérience dans le secteur privé et public, a mené des projets d'entreprise de la TI, améliorant l'efficacité de la TI et harmonisant la TI avec la gestion des opérations.
Avant de se joindre à l'ASFC, Minh a été directeur exécutif à Emploi et développement social Canada où il a dirigé des grands projets de transformation des activités et de la technologie. Il a aussi travaillé au Bureau du conseil privé (BCP) sur l'examen des services administratifs et des stratégies de TI à l'échelle du gouvernement pour transformer la prestation de services aux Canadiens. Il a également occupé des postes de plus en plus importants à Service Canada et à Bell Canada.
Minh est titulaire d'un baccalauréat en informatique de l'Université du Québec et d'un certificat en direction du changement et en renouvellement organisationnel de Harvard Business School.
Équipe de direction
Minh Doan
Vice-président et dirigeant principal
Cameron Macdonald
Directeur général
Direction des services relatifs aux applications opérationnelles
Patrick Mineault
Directeur général p.i.
Direction des affaires, des projets corporatifs et de la gestion du portefeuille
Franco Germano
Directeur général p.i.
Direction du portefeuille commercial
Gino Lechasseur
Directeur général
Direction de l'architecture d’entreprise, gestion de l'information et des services communs
Daniel Tremblay
Directeur général
Direction des services de l’entreprise
Dave Thompson
Directeur général
Direction des sciences et de l'ingénierie
Kelly Bélanger
Directrice générale
Direction du portefeuille des projets liés aux voyageurs
Appuyer la vision de l'ASFC
- La DGIST exécute d'importants projets en matière de sciences, d'ingénierie, d'architecture, de gestion de l'information (GI), de gestion de projets et des services de technologie de l'information (TI) à l'appui de toutes les activités opérationnelles de première ligne
- Elle appuie la prestation de services pour le milieu d'exploitation opérationnelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Taux de disponibilité de 99,5 % des systèmes gérés essentiels à la mission de l'ASFC
- Équipe d'intervention pour les systèmes à disponibilité élevée, en collaboration avec Services partagés Canada (SPC)
- La DGIST gère un milieu de technologie très complexe et hautement intégré, employé par les Opérations frontalières de l'ASFC en vue d'exécuter 90 lois et règlements
- 110 applications essentielles à la mission
- 183 applications nationales
- 257 applications locales ou régionales
- 2 réseaux sécurisés indépendants
- 19 453 postes de travail
- 8 320 appareils mobiles
- 1 laboratoire de sciences
- 98 millions de dollars en technologie de détection, ce qui comprend :
- 17 unités d'imagerie à grande échelle
- 39 portails de détection des rayonnements
- 125 détecteurs de traces de stupéfiants
- 155 petits appareils à rayons X
- 8 500 radios
- La DGIST fait la promotion de l'innovation et de l'adoption rapide de solutions modernes et durables axées sur la technologie
Directions et principales responsabilités
Division des services d'applications opérationnelles (DSAO) :
Chargée du développement, de la maintenance et du soutien quant aux applications de TI liées aux services aux voyageurs, aux services d'entreprise et aux services communs, au secteur commercial et aux activités organisationnelles.
Direction des affaires, des projets corporatifs et de la gestion du portefeuille (DAPOGP) :
Chargée d'appuyer financièrement les processus opérationnels valables et la réalisation des principales initiatives et des principaux éléments livrables de la DGIST au moyen d'un processus de suivi, de production de rapports et de gestion efficace, ce qui comprend la gestion des clients, la gestion des risques envers le portefeuille, l'établissement de priorités, la gouvernance ainsi que la gestion de projets liés aux applications ministérielles.
Direction du portefeuille commercial (DPC) :
Chargée de l'exécution de projets de TI qui assurent la sécurité des Canadiens et facilitent les échanges commerciaux.
Direction de l'architecture d'entreprise, gestion de l'information et des services communs (DAEGISC) :
Chargée de la prestation des programmes holistiques de gestion de GI et d'architecture d'entreprise (AE) de l'Agence. De plus, cette direction est chargée d'appuyer le programme d'analyse des données de l'Agence et de favoriser la collaboration opérationnelle. Le programme d'AE comprend également l'élaboration et la mise à jour de l'architecture de référence de l'ASFC (plan directeur de l'ASFC) utilisée par l'Agence.
Direction des services de l'entreprise (DSE) :
Chargée de l'infrastructure et des services de TI de l'Agence à l'appui de la prestation efficace des produits, applications et services technologiques en vue de répondre aux besoins opérationnels, tout en assurant l'intégrité et la disponibilité de l'infrastructure technologique dans son ensemble.
Direction des sciences et de l'ingénierie (DSI) :
Constitue l'autorité en matière d'activités scientifiques et d'ingénierie au sein de l'ASFC et veille à ce que l'Agence mise pleinement et intelligemment sur les sciences et la technologie en suivant et en échangeant les nouvelles avancées et pratiques exemplaires, en abordant les défis opérationnels dans une optique scientifique et en faisant preuve de diligence raisonnable dans l'application des sciences et de l'ingénierie dans un contexte de gestion des frontières.
Direction du portefeuille des projets liés aux voyageurs (DPPV) :
Chargée de la réalisation de projets de TI qui assurent la sécurité des Canadiens et facilitent les déplacements.
Organisation du soutien technologique
Les services à la clientèle pour la gestion des grands projets de TI sont harmonisés aux activités de l'ASFC : sections Voyageurs, Secteur commercial, Exécution de la loi et Renseignement, Services organisationnels et services communs.
Fonctions habituelles de GI-TI :
- Gestion des programmes et des activités de GI-TI (vice-président et dirigeant principal de l'information)
- Programmes de GI
- Développement et maintenance d'applications et solutions opérationnelles
- Services d'entreprise et opérations informatiques
- Planification, gestion de portefeuille et services à la clientèle
Fonctions scientifiques et techniques :
- Soutien aux sciences et à l'ingénierie, et opérations
- Services analytiques et judiciaires
- Programme de technologie frontalière et de recherche et développement
Fonctions de l'architecture d'entreprise
Appuyer les 17 programmes et services internes du CMR, y compris les domaines des activités, des données et de l'information, des applications, de la technologie, de la sécurité et de la protection des renseignements personnels.
Contexte opérationnel : principaux partenaires et intervenants
- La DGIST travaille en étroite collaboration avec les principaux partenaires et intervenants en vue d'offrir les systèmes et services de l'ASFC :
- Services partagés Canada (SPC) : Projets, services d'exploitation de centres de données, services de réseau, services de courriel et de communications vocales
- Agence du revenu du Canada (ARC) : Soutien de la TI régionale de l'ASFC, Bureau d'aide de la TI à l'échelle du Canada, soutien et développement des Systèmes administratifs d'entreprise
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) : Soutien aux applications et aux projets du secteur d'activité
- Gendarmerie royale du Canada (GRC) : Soutien aux applications du secteur d'activité
- Groupe des cinq (B5) : Interopérabilité avec les partenaires
- Un environnement complexe de communication de données avec :
- d'autres ministères partenaires
- des clients et intervenants externes du secteur privé
- d'autres partenaires canadiens et entités gouvernementales étrangères
Principaux éléments livrables de la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie pour l'exercice fiscal 2019 à 2020
Organisation de la technologie de l’information (TI)
Élément livrable 1 : Nationalisation des services de gestion de l'information (GI) et de la technologie de l’information (TI)
- Planification en cours pour une mise en œuvre au début de l'exercice fiscal 2020 à 2021
- Les services de GI (comme les bureaux des documents) dans la structure régionale relèveront du groupe de GI de la DGIST
- Les agents de liaison régionaux de la technologie de l’information relèveront du groupe de la Direction des services aux entreprises (DSE) (infrastructure) de la DGIST
Élément livrable 2 : Stratégie relative à l'informatique en nuage
Élaborer une stratégie relative à l'informatique en nuage pour l'ASFC, qui appuiera la fermeture du Centre de données Saint-Laurent (CDSL) d'ici 2023.
Élément livrable 3 : Migration des charges de travail
Migration de tous les biens et services de l'ASFC hors du CDSL et du Centre de données Ouest Québec (CDOQ) de Services partagés Canada (SPC) avant mars 2023.
Élément livrable 4 : Migration vers Windows 10
Migration vers Windows 10 de plus de 14 000 appareils utilisant des systèmes d'exploitation obsolètes avant la fin du soutien connexe, en janvier 2020.
Élément livrable 5 : Mise à niveau de Microsoft server 2016
Mises à niveau obligatoires du système d'exploitation de tous les serveurs Windows avant la fin du soutien connexe en janvier 2020.
Projets : Voyageurs
Information interactive préalable sur les voyageurs (IIPV)
- Entièrement mis en œuvre et fonctionne comme prévu
- Puisque la production du rapport définitif est prévue de janvier à mars 2019, il est possible d'achever la clôture de projet d'ici août ou septembre 2019
Expansion de la biométrie
- Le 31 juillet 2018, l'ASFC a mis en œuvre une vérification élargie des empreintes digitales à l'inspection secondaire dans 11 points d'entrée du mode aérien et 38 points d'entrée du mode terrestre, et elle a instauré l'inscription biométrique à l'inspection secondaire dans 19 points d'entrée du mode aérien et 38 points d'entrée du mode terrestre
- L'échange de renseignements a commencé en novembre 2015 avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande; celle avec le Royaume-Uni est en suspens
- En mars 2018, l'ASFC a achevé l'analyse des exigences opérationnelles de haut niveau du flux de passage générique (antérieurement le passage universel)
- Le reste de la portée sera achevée à l'extérieur du Projet d'expansion de la biométrie
- On procède actuellement à la vérification systématique des empreintes digitales à l'inspection primaire dans les aéroports au Canada
Entrées et sorties
- Information concernant les gens qui entrent et sortent du Canada
- L’application Inspection primaire mobile est complétée et les appareils portables ont été pleinement déployés dans 72 points d’entrée terrestres éloignés
- La prochaine génération d’appareils mobiles fait l’objet d’une évaluation
- Le projet de loi C-21 a été adopté en décembre 2018. Les règlements pour les ports terrestres (échanges avec les États-Unis) et les ports aériens sont prévus pour juin 2019 et juin 2020 respectivement
- La mise en place complète des systèmes devrait être complétée d’ici le printemps 2020
- Les transporteurs aériens commerciaux devraient pouvoir commencer à utiliser ces systèmes au printemps 2021
- L’établissement des rapports finaux et la mise en place des systèmes de l’Architecture orientée sur le service sont prévus à l’hiver 2020
- Le projet de la phase 4 de l’Identificateur de radiofréquence a terminé son développement et a prévu sa mise en production au premier trimestre de 2019 à 2020
- Ceci permettra de lire les documents munis de la technologie d'identification par radiofréquence émis par les États-Unis afin que nous puissions faire une évaluation des risques avant que le voyageur se présente à un agent des services frontaliers
- Nous mettrons en place la Solution de recherche floue pour Passage afin de mettre en œuvre, au printemps 2019, le projet pilote des fonctions avancées d’interrogation sur les voyageurs aux fins d’utilisation par les agents des services frontaliers lors du contrôle secondaire. Le projet pilote sera évalué avant la mise en production complète
Borne d'inspection primaire
- Conçue en vue d'optimiser la circulation des passagers au moyen de bornes de la prochaine génération
- Permet un traitement accru des passagers
- Le premier déploiement a eu lieu en mars 2017 et a touché tous les grands aéroports, à l'exception des aéroports T1 de Toronto et de Calgary
- On prévoit intégrer l'application mobile de déclaration électronique à l'application mobile des transporteurs aériens commerciaux Voyageurs
Programme de protection des passagers : Vérification centralisée
- L'ASFC vérifiera les données sur les passagers des transporteurs aériens par rapport à la liste d'interdiction de vol à l'égard de terroristes présumés
- On a achevé l'étape de planification (recensement des exigences, conception et précision des coûts) au cours de l'exercice 2018 à 2019
- L'étape d'exécution commencera au cours de l'exercice fiscal 2019 à 2020 et celle d'intégration des transporteurs aériens, à compter de septembre 2020
Intégration de NEXUS aux bornes d'inspection primaires
Après la mise en place des Bornes d’inspection primaire, nous souhaitons intégrer les bornes NEXUS aux Bornes d’inspection primaire et y ajouter des éléments d’identification biométriques au niveau facial.
Désignation du sexe
Les modifications aux systèmes de l'ASFC afin d'appuyer la mise en œuvre d'un cadre stratégique du gouvernement du Canada pour la désignation du sexe, qui pourrait avoir une incidence sur la collecte de données à ce sujet et entraîner l'instauration d'un marqueur supplémentaire.
Projets : Commercial
Manifeste électronique
- Le projet devrait se terminer au deuxième trimestre de 2019 à 2020
- Des changements au système sont prévus du T3 de 2018 à 2019 à 2020 à 2021 en vue de stabiliser les connaissements internes électroniques et l'évaluation des risques pour appuyer le modèle de décision intégré
Initiative de modernisation des opérations postales
- Initialement mise en œuvre à Vancouver en mai 2014, on l'élabore à nouveau
- Cette initiative offre aux agents des services frontaliers (ASF) de Vancouver des processus, des systèmes et une technologie de détection améliorés pour traiter le courrier
- La planification et l'élaboration sont en cours pour les centres de traitement du courrier de Montréal et de Toronto (leur déploiement est prévu au T1 et T2 de 2020 à 2021 respectivement)
Concept de corridor sécurisé
- Voie munie de capteurs et de technologie afin de traiter les transporteurs à distance
- La technologie permet de réduire au minimum les délais de traitement des transporteurs « dignes de confiance et autorisés au préalable »
- Les technologies de contrôle frontalier de pointes de l'identification par radiofréquence (IRF, capteurs, multiples angles de vue de caméra [chauffeur, plaque d'immatriculation, remorque], communication par interphone) interagissent avec le système de la Ligne d'inspection primaire (LIP) et un poste de travail central en vue de faciliter le traitement par l'agent des services frontaliers
- On effectuera le projet pilote de l'étape 1 (septembre 2018) à l'aide de la voie LIP au point d'entrée du pont Ambassador à Windsor en vue de traiter un nombre limité de négociants dignes de confiance à faible risque dans le but de démontrer et de confirmer l'utilisation des technologies de contrôle frontalier de pointe
- On cherche à réduire les délais de traitement des LIP en vue d'améliorer les temps d'attente à la frontière
- L'étape 2 est prévue pour l'exercice fiscal 2019 à 2020 et instaurera une connexion entre les systèmes ACROSS et IPIL de l'ASFC
- Les étapes 3 et 4 permettront d'accélérer le passage des participants au programme Autocotisation des douanes à la LIP
Sciences et ingénierie (SI)
Modernisation de la radio bidirectionnelle
- Remplacement progressif de l'équipement radio du Système d'alarme et de sécurité personnelle (SASP) par des solutions de radios numériques chiffrées
- L'approvisionnement de radios numériques chiffrées d'une valeur de 15 M$ a été achevé entre 2017 et 2018
- Depuis 2018, on effectue la migration graduelle de la communication par radio bidirectionnelle aux réseaux radios interopérables d'une vaste zone et sécurisés de Sécurité publique Canada
- Mise à niveau du système de communication par radio de l'ASFC à Metro Vancouver et interconnexion avec les activités à Prince Rupert de 2017 à 2019
Validation de principe pour ystème modulable sur la situation opérationnelle : Visualisation des données
- Le Système modulable sur la situation opérationnelle est un prototype d'un outil de visualisation d'information développé en 2017
- Il offre un point de vue interactif des opérations frontalières en combinant des interfaces visuelles, des fonctions d'analyse avancées et de multiples sources de données
- Il permet l'analyse rapide, souple et intuitive de données en vue d'améliorer les processus de gestion à la frontière
- Un projet pilote a été mené au T3 de 2018 à 2019 dans la région du Nord de l'Ontario afin de déterminer la valeur d'une plateforme de visualisation et d'analyse des données aux points d'entrée
Système de communication par reconnaissance vocale (fait partie du Programme de solutions de rechange à la détention)
- Le projet pilote qui a commencé dans la région du Grand Toronto a maintenant été mis en œuvre à l'échelle nationale; plus de 800 personnes y sont inscrites
- Les personnes rendent compte à l'ASFC par téléphone à l'aide d'un système automatisé qui confirme leur identité à l'aide de données biométriques vocales et qui enregistre leur emplacement lorsqu'ils appellent au moyen d'un téléphone cellulaire
- Un programme national uniforme et axé sur les risques dans le cadre duquel les personnes sont traitées de manière équitable et qui est proportionné aux risques
Installation d'examen des conteneurs maritimes Roberts Bank (Vancouver)
- Spécifications, approvisionnement, installation et mise en service d'un système mobile d'imagerie pour palettes de prochaine génération et d'autres technologies de détection
- Spécifications du système d'appareil fixe d'imagerie à grande échelle
- Offre des transferts accélérés au site d'inspection secondaire et réduit au minimum les coûts du transporteur
Initiative concernant la crise des opioïdes
- Appuie la Direction générale des programmes de l'ASFC dans le cadre de la mise en œuvre de plus de 60 zones d'examen désignées sécuritaires
- Selon le projet pilote mené à terme récemment au Centre de traitement du courrier international de Vancouver, des zones d'échantillonnage désignées sécuritaires (laboratoires satellites) permanentes seront établies à Vancouver, à Montréal et à Toronto
- Cette initiative contribue la santé et sécurité des agents des services frontaliers tout en favorisant les activités d'application de la loi
Initiative de lutte contre les armes à feu et les gangs
- Évaluation et approvisionnement de la technologie de détection par rayon X portative
- Spécifications, approvisionnement, installation et mise en service de systèmes d'imagerie pour palettes aux aéroports
- Accroître la capacité des agents des services frontaliers d'effectuer une inspection rapide des marchandises par fret ou de fournir des services de messagerie aériens
Participation à d'autres projets de la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie (DGIST)
Analytique avancée
- Accroître l'utilisation des capacités d'analytique avancée de source ouverte afin de faciliter l'échange des algorithmes de risques avec les partenaires du B5
- Utiliser l'analyse de l'architecture des données et de la qualité des données en vue d'améliorer la qualité des données employées afin d'évaluer les risques liés aux expéditions commerciales et au déplacement
Mise à niveau du service d'analytique géospatiale
- Accroître l'investissement dans les capacités d'analytique géospatiale en vue d'ajouter les données de visualisation à la connaissance de la situation au point d'entrée
- Utiliser les technologies géospatiales en tant que validation de principe dans le cadre de la migration vers des technologies plus modernes et en nuage pour l'analytique avancée
Système de gestion des renseignements des recours (SGRR) pour gestion des cas (GCcas) : Projet pilote
- La planification et la conception sont en cours et seront achevées en 2018 à 2019; l'élaboration et la mise en œuvre auront lieu en 2019 à 2020
- La nouvelle solution comprendra la plateforme GCCas
- On combinera les systèmes de recours existants dans un système de gestion de cas
Étape 2 de la stabilisation et de l'optimisation du SIPAX
- L'étape 2 est en cours et sera achevée en 2019 à 2020
- Une solution optimisée stabilisera le SIPAX grâce à des travaux préparatoires pour le regroupement des activités d'acquittement des vols qui figurent actuellement dans le SIPAX et qui seront transférées au système d’acquittement et de conformité (SAC)
Projets à venir ou en vue : Voyageurs
Identité numérique de voyageur fiable (KTDI)
- Le Canada et les Pays-Bas ont annoncé, lors d'un Forum économique mondial qui a eu lieu récemment, qu'ils étudieront l'intégration de technologies numériques nouvelles et émergentes aux composantes du continuum des voyages aériens
- La KTDI est conçue pour être une identité numérique axée sur l'utilisateur fixée sur le plan biométrique et qui permettra, avec le temps, des voyages rapides sans documents
Remplacement du Système de traitement des déclarations des voyageurs
- Installé dans environ 230 sites de l'ASFC au pays
- Au total, 98 % des recettes des voyageurs sont perçues par l'entremise de ce système
Flux de passage générique
Renvoie à l'état futur du traitement à la frontière et portera sur l'ensemble du continuum de traitement à la frontière du point de vue du voyageur.
Déclaration des arrivées hors site :Mobile (DAHSM)
La DAHSM sera déployée aux points d'entrée canadiens de petite taille.
Remplacement du système du Centre de traitement des douanes (SCTD)
- La planification et la conception sont en cours et seront achevées en 2019 à 2020; l'élaboration et la mise en œuvre auront lieu en 2020 à 2021
- La nouvelle solution s'intégrera à la direction générale de la Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA)
Projets à venir ou en vue : Commercial
Améliorations au service aux membres du Programme des négociants dignes de confiance
Améliorer l'harmonisation des transporteurs routiers de Partenaires en protection de l'ASF et les douanes du CBP des É.-U.
Évaluation des risques commerciaux, acquisition de données commerciales et améliorations au service de notification
- Améliorations en vue d'exécuter un modèle de traitement des risques centralisés comportant une vue exhaustive des renseignements sur l'expédition
- Assurer l'évolution du processus d'évaluation des risques commerciaux, d'un modèle de risque transactionnel à un modèle qui comprend l'analyse des données
Système canadien de déclaration des exportations
- Le nouveau système automatisé de déclaration des exportations en ligne remplacera la Déclaration d'exportation canadienne automatisée (DECA)
- La mise en production est prévue pour décembre 2019
Autres projets en vue
Établissement des risques dynamiques
On emploiera des analyses prédictives afin d'attribuer des notes d'observation à tous les voyageurs qui entrent au Canada, lesquelles seront communiquées aux agents des services frontaliers pour appuyer le processus décisionnel à la frontière. On réduira et accélérera ainsi les interactions avec les voyageurs à faible risque et d'activités directes de l'ASFC relativement aux rendements de plus grande valeur.
Analytique d'image, de réseau et de graphe, et trousse d'outils de visualisation des données
- Utiliser l'analytique des images en vue de mieux détecter les menaces dans les secteurs d'activité, comme les colis postaux, l'imagerie à grande échelle ou les données biométriques des voyageurs
- Utiliser l'analytique de réseau pour déterminer des relations antérieurement inconnues qui pourraient contribuer au niveau de risque des échanges commerciaux ou des voyages
Identité numérique fiable
Un investissement important dans l'architecture des opérations et des données afin de veiller à ce que les données soient recueillies une fois et réutilisées, de façon à assurer une intégrité plus élevée des données utilisées aux fins de gestion frontalière.
Véhicules autonomes et connectés
- Assurer l'état de préparation pour relever les défis des progrès dans le secteur des transports qui peuvent modifier de manière importante le profil de risque de la circulation à la frontière
- La surveillance des progrès dans le cadre de livraison par véhicule aérien sans pilote qui pourrait toucher la façon dont les gestionnaires de l'ASFC gèrent les programmes des négociants et des voyageurs dignes de confiance
GCcas
La migration des systèmes de gestion de cas de l'ASFC à la plateforme GCcas a commencé.
Profil de l'effectif
L'information sur l'effectif et les données démographiques comprises dans les cinq diapositives suivantes constitue de l'information provisoire, fournie par la Direction générale des ressources humaines (DGRH).
Groupe | Nombre d'employés | Pourcentage |
---|---|---|
AS | 65 | 6,5 % |
CH | 41 | 4,1 % |
CR | 41 | 4,1 % |
CS | 536 | 53,8 % |
EC | 1 | 0,1 % |
EG | 15 | 1,5 % |
EL | 8 | 0,8 % |
EN | 10 | 1,0 % |
EX | 22 | 2,2 % |
FB | 224 | 22,5 % |
GT | 1 | 0,1 % |
MA | 5 | 0,5 % |
PM | 2 | 0,2 % |
SE | 8 | 0,8 % |
SU | 18 | 1,8 % |
Total | 997 | 100,0 % |
Faits en bref
- 45,6 ans : Moyenne d’âge des employés
- 76,3 % : Employés faisant partie des groups CS et FB
- 40,2 % : Les femmes constituent 40,2 % de l’effectif de la DGSIT comparativement à 46,8 % (représentation moyenne des femmes a l’ASFC)
Source : Rapport OLAP, 31 mars 2019 et rapport sur l’EE du T4 2018-2019, 1 avril 2019.
Effectif de la DGIST selon la durée des fonctions
- Période indéterminée : 86 %
- Occasionnel : 6,3 %
- Période déterminée : 5,8 %
- Étudiants : 1,8 %
Effectif de la DGIST selon les années de service
- 0 à 4 ans : 11,5 %
- 5 à 9 ans : 11,4 %
- 10 à 14 ans : 23,5 %
- 15 à 19 ans : 22,5 %
- 20 à 24 ans : 13,3 %
- 25 à 29 ans : 11,3 %
Source : Rapport OLAP, 31 mars 2019
Données démographiques
Aperçu de la Direction par sexe
Aperçu de la direction selon le sexe : En examinant rapidement le graphique, il peut sembler qu’il y a plus de femmes que d’hommes dans la population active de la DGIST. Cependant, il y a plus d’hommes que de femmes dans 2 des plus grandes directions de la DGIST (DSRAO : 173 hommes contre 80 femmes; DSE : 198 hommes contre 81 femmes), ce qui explique la minorité de femmes dans l’ensemble de la direction générale. Les femmes sont également sous-représentées dans la DGIST comparativement à la représentation moyenne des femmes à l’ASFC.
Il est nécessaire de rajeunir l’effectif, car environ 14 % des employés de la DGIST ont moins de 34 ans, tandis que 59 % sont âgés de 45 ans et plus. Cela signifie qu'un fort pourcentage de l’effectif devrait partir à la retraite dans les 10 prochaines années.
L'équité en matière d'emploi
Nota : Des facteurs externes (c'est-à-dire la disponibilité sur le marché du travail) peuvent également avoir une incidence sur les décisions d’embauche dans les groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
DGIST | ASFC | Différence de pourcentage entre DGIST et ASFC |
Disponibilité de la main-d'oeuvre | |
---|---|---|---|---|
Femmes | 40,2 % | 46,8 % | −6,6 % | 40,9 % |
Peuples Autochtones | 2,8 % | 3,3 % | −0,5 % | 4,1 % |
Personnes handicapées | 3,8 % | 3,3 % | +0,5 % | 5,1 % |
Minorités visibles | 18,2 % | 15,1 % | +3,1 % | 11,9 % |
Source : Rapport OLAP et rapport des SAM, 31 mars 2019 et rapport d’Équité en emploi du T4 2018-2019, 1 avril.
Le graphique ci-dessus montre le pourcentage de groupes précis visés par l’équité en matière d’emploi employés par la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie et l’Agence des services frontaliers du Canada comparativement à la disponibilité au sein de la population active de ces groupes.
Femmes : La disponibilité au sein de la population active est de 40,9 %. 40,2 % des employés de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie sont des femmes. 46,8 % des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada sont des femmes.
Peuples autochtones : La disponibilité au sein de la population active est de 4,1 %. 2,8 % des employés de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie sont des Autochtones. 3,3 % des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada sont des Autochtones.
Personnes ayant un handicap : La disponibilité au sein de la population active est de 5,1 %. 3,8 % des employés de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie sont des personnes ayant un handicap. 3,3 % des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada sont des personnes ayant un handicap.
Minorités visibles : La disponibilité au sein de la population active est de 11,9 %. 18,2 % des employés de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie sont des minorités visibles. 15,1 % des employés de l’Agence des services frontaliers du Canada sont des minorités visibles.
Le départ des employés
2014 à 2015 | 2015 à 2016 | 2016 à 2017 | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de départs | 56 | 70 | 113 | 100 | 57 |
Attrition de l'ASFC | 5,0 % | 5,3 % | 6,1 % | 5,9 % | 4,3 % |
Attrition de DGIST | 4,5 % | 5,8 % | 10,0 % | 8,6 % | 5,1 % |
Attrition de DSE | 4,4 % | 5,7 % | 8,4 % | 6,7 % | 9,1 % |
Attrition de DSAO | 5,5 % | 4,2 % | 10,2 % | 9,6 % | 3,9 % |
Source : Rapport des SAM, du 1 avril 2014 au 1 avril 2019.
Le graphique de l’attrition annuelle résume le taux total d’attrition et d’attrition de toutes les directions de l’Agence des services frontaliers du Canada, de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie et de deux directions de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie (Direction des services de l’entreprise et Direction des services relatifs aux applications opérationnelles). Il fournit des chiffres annuels entre 2014-2015 et 2018-2019.
2014-2015 : Il y a eu au total 56 départs de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie. L’Agence des services frontaliers du Canada avaient un taux d’attrition de 5 %. La Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie avait un taux d’attrition de 4,5 %. La Direction des services de l’entreprise avait un taux d’attrition de 4,4 %. La Direction des services relatifs aux applications opérationnelles avait un taux d’attrition de 5,5 %.
2015-2016 : Il y a eu au total 70 départs de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie. L’Agence des services frontaliers du Canada a affiché un taux d’attrition de 5,3 %. La Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie avait un taux d’attrition de 5,8 %. La Direction des services de l’entreprise avait un taux d’attrition de 5,7 %. La Direction des services relatifs aux applications opérationnelles avait un taux d’attrition de 4,2 %.
2016-2017 : Il y a eu 113 départs de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie. L’Agence des services frontaliers du Canada a affiché un taux d’attrition de 6,1 %. La Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie avait un taux d’attrition de 10 %. La Direction des services de l’entreprise avait un taux d’attrition de 8,4 %. La Direction des services relatifs aux applications opérationnelles avait un taux d’attrition de 10,2 %.
2017-2018 : Il y a eu au total 100 départs de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie. L’Agence des services frontaliers du Canada avaient un taux d’attrition de 5,9 %. La Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie avait un taux d’attrition de 8,6 %. La Direction des services de l’entreprise avait un taux d’attrition de 6,7 %. La Direction des services relatifs aux applications opérationnelles avait un taux d’attrition de 9,6 %.
2018-2019 : (Veuillez noter que certaines données sur les départs n’ont pas encore été saisies pour l’AF 2018-2019). Il y a eu 57 départs de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie. L’Agence des services frontaliers du Canada avaient un taux d’attrition de 4,3 %. La Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie avait un taux d’attrition de 5,1 %. La Direction des services de l’entreprise avait un taux d’attrition de 9,1 %. La Direction des services relatifs aux applications opérationnelles avait un taux d’attrition de 3,9 %.
23,6 % des membres de l’effectif sont admissibles à la retraite au cours des 5 prochaines années.
Type de retraite | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 | 2021 à 2022 | 2022 à 2023 |
---|---|---|---|---|---|
Retraite sans pénalité financière | 82 | 38 | 39 | 42 | 34 |
Retraite avec pension complète | 9 | 8 | 8 | 8 | 18 |
Source: Rapport du SPS et du SAE, 31 mars 2019.
Le graphique de l’aperçu de la retraite résume la situation des employés admissibles à la retraite à la Direction générale des sciences de l’information et de la technologie au cours des cinq prochaines années. Dans l’ensemble, 23,6 % des employés de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie seront admissibles à la retraite au cours des cinq prochaines années.
En 2018-2019, 82 employés seront admissibles à la retraite sans pénalité financière. 9 employés seront admissibles à la retraite avec une pension complète.
En 2019-2020, 38 employés seront admissibles à la retraite sans pénalité financière. 8 employés seront admissibles à la retraite avec une pension complète.
En 2020-2021, 39 employés seront admissibles à la retraite sans pénalité financière. 8 employés seront admissibles à la retraite avec une pension complète.
En 2021-2022, 42 employés seront admissibles à la retraite sans pénalité financière. 9 employés seront admissibles à la retraite avec une pension complète.
En 2022-2023, 34 employés seront admissibles à la retraite sans pénalité financière. 9 employés seront admissibles à la retraite avec une pension complète.
Raisons du départ | Pourcentages |
---|---|
Transfert vers un AMG | 59,6 % |
Départ départ la retraite | 32,8 % |
Démission | 6,1 % |
Autre | 1,5 % |
Le diagramme circulaire des raisons du départ montre les pourcentages des raisons du départ des employés de la Direction générale de l’information, des sciences et de la technologie entre avril 2014 et avril 2019.
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