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Transition ministérielle 2021 : Lettre de transition

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Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6

Ministre,

Au nom de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), j'aimerais vous féliciter pour votre nomination comme ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et je vous souhaite la bienvenue à l'Agence des services frontaliers du Canada. Je suis impatient de discuter avec vous sur les façons dont nous pourrons vous aider à mettre en place les priorités que vous envisagez pour le mandat en cours, notamment les initiatives en matière d'armes à feu et de migration irrégulière. J'ai hâte de travailler de concert avec vous sur les questions qui contribueront aux efforts de redressement du Canada après la COVID, en ces temps incertains, et qui soutiendront la durabilité et la modernisation de l'ASFC.

Le vaste mandat de l'ASFC permet à la fois de soutenir la prospérité économique du Canada et de protéger la sécurité nationale. L'Agence protège nos points d'entrée (PE) tout en gérant la circulation des personnes et des marchandises qui entrent et sortent de notre pays. À tout moment, nous facilitons les voyages et le commerce, nous percevons les droits et les taxes, nous appliquons les règles douanières, nous protégeons la santé humaine, végétale et animale, et nous traitons des questions de sécurité nationale. Nous jouons également un rôle important dans le soutien des programmes de résidence temporaire et permanente, et dans le maintien de l'intégrité de notre système d'asile, conformément à la tradition humanitaire du Canada. Cela comprend des responsabilités opérationnelles, de programme et de politique liées au contrôle de sécurité des immigrants, des réfugiés et des visiteurs, à la détermination de leur admissibilité et à la représentation du ministre aux audiences quasi judiciaires de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié. Il est également important de noter qu'en tant que ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, vous êtes le responsable principal des politiques en matière d'immigration aux PE, de l'exécution des lois sur l'immigration à la frontière et à l'intérieur du Canada, et des motifs graves d'interdiction de territoire, conformément à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. L'ASFC est l'organisme principal du portefeuille qui vous soutient dans l'exercice de ces importantes responsabilités.

L'Agence a joué un rôle clé dans la protection de la santé et de la sécurité du Canada tout au long de la pandémie. Je suis fier de notre personnel qui a travaillé sans relâche aux frontières terrestres, aux ports maritimes, aux installations postales, aux aéroports, aux bureaux intérieurs et aux bureaux à l'étranger dans diverses missions canadiennes à travers le monde pour mettre en œuvre des restrictions frontalières en réponse à la pandémie, tout en maintenant les chaînes d'approvisionnement vitales du Canada. J'ai hâte de vous les présenter.

Les efforts déployés par l'ASFC en réponse à la pandémie de la COVID-19 ont non seulement souligné l'importance d'une gestion frontalière solide et adaptable, mais ont également mis en lumière la nécessité de passer à une expérience frontalière plus automatisée et sans contact. La dynamique de la pandémie a amplifié les lacunes préexistantes de la technologie de l'information et de l'infrastructure au sein de l'Agence et a exacerbé les pressions liées à l'augmentation rapide des volumes de commerce électronique. Une frontière moderne et adaptable est nécessaire non seulement pour relever les défis de cette pandémie, mais aussi pour gérer les défis et les tendances à long terme. La mondialisation continue de transformer la manière dont les biens, les services, les capitaux et les personnes traversent les frontières de façon de plus en plus fluide. Les avancées technologiques révolutionnaires ont accru les attentes des commerçants et des voyageurs en matière de services frontaliers, tout en offrant à l'Agence de nouvelles possibilités de s'attaquer à des risques de sécurité complexes et en constante évolution, tels que la contrebande, l'immigration clandestine, la criminalité transnationale et le terrorisme.

Pour relever ces défis et saisir ces occasions, l'ASFC a une vision d'une frontière de l'avenir modernisée et automatisée qui nous aidera à devenir plus réceptifs, agiles et durables. Bien que notre plan soit ambitieux, sa réussite sera essentielle pour nous permettre de contribuer à l'avancement d'un Canada sûr et sécurisé. Les principaux projets de la Frontière de l'avenir sont actuellement à différents stades de mise en œuvre, y compris des initiatives visant à traiter les volumes de commerce électronique qui ont continué à augmenter sous les restrictions liées à la pandémie; à rationaliser le traitement des voyageurs pour soutenir la reprise des voyages et du tourisme; à piloter les opérations de précontrôle aux États-Unis (É.-U.) afin de repousser la frontière pour le traitement commercial; à renouveler et à remplacer les anciennes infrastructures informatiques et physiques pour assurer notre préparation opérationnelle et notre durabilité à long terme. Nous sommes impatients de connaître vos avis sur ces initiatives et sur les priorités déterminées par votre nouveau mandat que nous pouvons aider à soutenir.

Alors que nous visons à renforcer la gestion des frontières mondiales et de simplifier l'expérience frontalière, il n'a jamais été aussi important d'entretenir de bonnes relations avec les principaux partenaires nationaux et internationaux. Les changements économiques, sociaux et sanitaires à l'échelle mondiale représentent un défi tout aussi important pour les alliés les plus proches du Canada, c'est-à-dire le Groupe des cinq sur la frontière (Canada, É.-U., Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande). Votre relation avec vos homologues internationaux est essentielle à notre collaboration efficace avec ces alliés, en particulier les É.-U., puisque nous partageons une frontière hautement intégrée. Nous recommandons un engagement précoce et soutenu.

Avec plus de 14 000 employés (dont plus de 5 000 agents en uniforme) dans 1 200 points de service au Canada et à l'étranger, l'ASFC est une vaste opération 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année, et la nature de nos activités est très médiatisée, en plus de faire partie de la vie courante des Canadiens. Nous travaillerons en étroite collaboration avec vous et votre équipe afin d'assurer que vous disposez de l'information nécessaire pour répondre aux problèmes, qu'ils soient en matière de sécurité nationale, d'armes à feu de contrebande, de saisies de drogues, de migration irrégulière, de douanes ou de tout autre élément lié à l'application de la loi et à la gestion des frontières. J'ai hâte de travailler avec vous à l'appui de la sécurité et de la prospérité du Canada.

Le document d'information ci-joint présente un aperçu stratégique de l'ASFC ainsi que des renseignements généraux sur l'Agence et ses priorités, notamment des propositions d'occasions de modernisation potentielles, dont les efforts visant à soutenir la relance économique du Canada en assurant la simplification et la numérisation des processus de perception des droits de douane et d'importation; la rationalisation et la modernisation de l'expérience des voyageurs; l'examen de la possibilité de renouvellement de l'Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs. Des cahiers d'information comprenant un résumé plus détaillé de nos programmes et initiatives actuels seront également partagés avec votre bureau. Si vous êtes intéressé, nous serions heureux d'organiser un programme de visites dans certaines de nos installations de première ligne, ce qui permettrait à vous et à votre personnel de découvrir notre milieu opérationnel de première main.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.

John Ossowski  

Pièce jointe

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