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Les informations étaient exactes au moment de la publication mais pourraient ne plus refléter l'état actuel de l'Agence des services frontaliers du Canada. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement.

Transition ministérielle 2021 : Cahier de transition – Informations sur l'organisation

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Contacts principals

Cabinet du Président
Poste Nom Téléphone Portable
Président John Ossowski 613-952-3200 [Caviardé]
Chef du Cabinet Jag Johnston 613-957-2779 [Caviardé]
Conseiller stratégique principal Karun Prakash 613-948-3176 [Caviardé]
Liaison ministérielle Robyn Quinn 613-948-7116 [Caviardé]
Adjointe exécutive Carmen Voghel 613-952-5495 [Caviardé]
Analyste Eugenia Holodny [Caviardé] [Caviardé]
Spécialiste en soutien opérationnel Suzanna Nguyen 613-952-3200 [Caviardé]
Chauffeur Daniel Marinier [Caviardé] -
Cabinet du Premier vice-président
Poste Nom Téléphone Portable
Premier vice-président Ted Gallivan 613-946-2988 [Caviardé]
Chef de Cabinet Vacant 613-946-2987 -
Adjointe exécutive Donna Powers 613-946-2991 [Caviardé]
Direction générale de la politique stratégique : Cabinet du vice-président
Poste Nom Téléphone Portable
Vice-président  Scott Millar 613-941-4937 [Caviardé]
Chef du Cabinet Andrew Brunatti [Caviardé] [Caviardé]
Adjointe exécutive par intérim Stephanie Provost [Caviardé] [Caviardé]
Adjointe administrative Sharmima Begum 613-954-1402 [Caviardé]
Conseillère en matières politique par intérim Jessica Bunbury 613-954-2299 [Caviardé]
Directeur exécutif de communications
(relations avec les médias)
Marc Raider 613-948-9048 [Caviardé]
Directeur de la gestion des enjeux et partenariats stratégiques Vacant - -
Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle : Cabinet du vice-président
Poste Nom Téléphone Portable
Vice-président Jonathan Moor 613-948-8604 [Caviardé]
Conseillère stratégique Samantha Somers à déterminer [Caviardé]
Adjointe exécutive Kimberly Morin 613-948-3187 [Caviardé]
Agente de la correspondance Mekena Groulx 613-948-8821 [Caviardé]
Gestionnaire, Planification des affaires et des opérations de la direction générale Rebecca Gunn [Caviardé] [Caviardé]
Agente principale des projets Cynthia Leduc 613-960-6225 [Caviardé]
Direction générale des ressources humaines : Cabinet de la vice-présidente
Poste Nom Téléphone Portable
Vice-présidente Louise Youdale 613-948-3180 [Caviardé]
Chef du Cabinet Julia Tokarew 613-948-3186 [Caviardé]
Gestionnaire des enjeux Nicole Gélineau à déterminer [Caviardé]
Adjointe administrative Gracilia Boloko 613-960-9518 [Caviardé]
Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie : Cabinet du vice-président
Poste Nom Téléphone Portable
Vice-président Minh Doan 613-948-9694 [Caviardé]
Conseillère stratégique Samantha Perron 613-948-3414 [Caviardé]
Adjointe exécutive Krystina Picard [Caviardé] [Caviardé]
Spécialiste en soutien opérationnel Josh Bird 613-960-3577 [Caviardé]
Direction générale du renseignement et de l'exécution de la loi : Cabinet du vice-président
Poste Nom Téléphone Portable
Vice-président Scott Harris 613-948-4111 [Caviardé]
Chef du Cabinet Lara Clairoux 613-948-4121 [Caviardé]
Adjointe exécutive Marie-Paul Abimboye 613-954-8137 -
Adjointe administrative Talitha Bloom [Caviardé] -
Direction générale des voyageurs : Cabinet du vice-président
Poste Nom Téléphone Portable
Vice-président Denis R. Vinette 613-952-5269 [Caviardé]
Chef du Cabinet Nathalie Blanchard 613-954-7527 [Caviardé]
Conseillère stratégique Andreia Marinho - [Caviardé]
Adjointe exécutive Marie-Claude Fortin [Caviardé] [Caviardé]
Adjointe administrative Yola Wabie-Moreau - [Caviardé]
Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux : Cabinet du vice-président
Poste Nom Téléphone Portable
Vice-président Fred Gaspar 613-952-2531 [Caviardé]
Chef du Cabinet Martha Desrosiers 613-954-7911 [Caviardé]
Conseillère stratégique Marie-Pier Dargis - [Caviardé]
Conseillère stratégique Véronique Perrier [Caviardé] [Caviardé]
Adjointe exécutive Julie Headlam 613-952-5226 [Caviardé]
Direction générale du dirigeant principal de la transformation : Vabinet de la vice-présidente
Poste Nom Téléphone Portable
Vice-présidente et Dirigeante principale de la transformation par intérim Geneviève Binet [Caviardé] [Caviardé]
Chef du Cabinet Alexandra Cyr-Carriere 613-941-3357 [Caviardé]
Conseillère stratégique Lana Hachem - [Caviardé]
Adjointe exécutive Maryanna Hemming - [Caviardé]

Structure organisationnelle de l'Agence des services frontaliers du Canada

John Ossowski
Président

Ted Gallivan
Premier vice-président

Jacques Cloutier
Conseiller spécial auprès du Président

  • Politique stratégique
    Scott Millar, Vice-président
  • Dirigeante principale de la transformation
    Geneviève Binet, Vice-présidente et Dirigeante principale de la transformation par intérim
  • Vérification interne et évaluation des programmes
    Marianne Thouin, Dirigeante principale de la vérification et de l'évaluation
  • Renseignement et exécution de la loi
    Scott Harris, Vice-président
  • Information, Sciences et Technologie
    Minh Doan, Vice-président
  • Voyageurs
    Denis R. Vinette, Vice-président
  • Commercial et échanges commerciaux
    Fred Gaspar, Vice-président
  • Ressources humaines
    Louise Youdale, Vice-présidente
  • Finances et la gestion organisationnelle
    Jonathan Moor, Vice-président
  • Conseillière Juridique
    Julie Watkinson, Directrice exécutive et avocate générale principale

Biographies du cadre exécutif

John Ossowski

Président

John Ossowski a été nommé président de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) le .

Avant sa nomination, John était commissaire délégué de l'Agence du Revenu du Canada, de à . Il a également occupé d'autres postes de direction, notamment comme sous-ministre délégué à Sécurité publique Canada et secrétaire adjoint du Secteur des affaires internationales, de la sécurité et de la justice au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

Il a travaillé au Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST), comme directeur général des Politiques et Communications, puis chef adjoint des Services ministériels. Avant de joindre les rangs du CST, John était directeur adjoint des Relations gouvernementales et Communications au Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), qui est l'unité du renseignement financier du Canada. Auparavant, John a passé un certain nombre d'années au Secteur des opérations gouvernementales du SCT et a également été chef de cabinet du secrétaire.

John possède un baccalauréat en économie de l'Université de Victoria.

Ted Gallivan

Premier Vice-président

Ted Gallivan a été nommé le premier vice-président de l'ASFC le .

Avant sa nomination, M. Gallivan était commissaire adjoint de la Direction générale des programmes d'observation à l'Agence du revenu du Canada (ARC) de à , et sous-commissaire adjoint de la Direction générale des programmes d'observation et de la Direction générale des services aux contribuables et de la gestion des créances d' à .

Il a commencé sa carrière aux Douanes et Accises en 1991 en tant que stagiaire d'été au Centre de traitement intérimaire de la TPS. Depuis, il a occupé plusieurs postes supérieurs à l'ARC.

M. Gallivan détient un baccalauréat des arts en sciences politiques de l'Université Concordia.

Scott Millar

Vice-président (Direction générale de la politique stratégique)

Scott Millar s'est joint à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à titre de vice-président de la Direction générale de la politique stratégique en . Il est également le champion de l'Agence pour les peuples autochtones, ainsi que le champion de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC).

Dans son poste précédent, en tant que chef adjoint, Politiques et communications, au Centre de la sécurité des télécommunications, monsieur Millar a dirigé les efforts déployés au CST dans les politiques nationales et internationales, dans les partenariats (renseignement étranger, cybersécurité et cyberopérations), dans les affaires ministérielles et parlementaires, dans la planification des activités et dans la planification stratégique, dans le soutien aux examens externes, dans les divulgations légales ainsi que dans les communications et les relations avec les médias.

Monsieur Millar a auparavant occupé des postes de direction au Secrétariat du Conseil du Trésor et au Bureau du Conseil privé. Il a également été conseiller principal du vice-président (politiques et programmes) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et directeur intérimaire des Relations internationales au Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada, l'unité canadienne du renseignement financier contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. Scott Millar a commencé sa carrière à la fonction publique en 1997 en tant qu'analyste des politiques au sein de la division de la lutte contre le crime organisé à l'ancien ministère du Solliciteur général (maintenant Sécurité publique Canada).

Monsieur Millar est détenteur d'une maîtrise en sciences politiques, d'un baccalauréat, avec grande distinction, en psychologie de l'Université Carleton ainsi que de certificats de l'Université McGill, de l'Institut canadien du service extérieur et du Collège des Forces canadiennes. Il a également publié des écrits sur les enjeux entourant la responsabilité ministérielle.

Jonathan Moor

Vice-président et Contrôleur de l'Agence (Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle)

Jonathan Moor s'est joint à l'ASFC en tant que vice-président, Direction générale des finances et de la gestion ministérielle et controlleur de l'Agence en . Dans ce rôle, M. Moor assure le leadership national de l'Agence en matiere d'administration financière, la sécurité et les normes professionnelles, l'infrastructure et l'environnement, les opérations, la passation des marchés et la gestion du matériel, les recours et les plaintes.

Avant de se joindre à l'ASFC et d'arriver au Canada dans le cadre d'un programme d'échange avec le gouvernement du Royaume-Uni, Jonathan a occupé plusieurs postes de direction au ministère des Transports du Royaume-Uni, où il siégeait au conseil principal depuis 2013.

En 2009, à titre de directeur général de l'aviation civile du Royaume-Uni, M. Moor était responsable de la sécurité et facilitation de l'aviation, des négociations des services aériens, et de la politiques relatives aux consommateurs, à l'environnement et aux règlements. Il a aussi été vice-président de l'organisme Eurocontrol et de la Conférence européenne de l'aviation civile, ainsi que président du Comité consultatif d'évaluation et d'audit de l'Organisation de l'aviation civile internationale.

M. Moor a été formé en tant que comptable agréé dans le secteur privé auprès de Touche Ross & Co (maintenant Deloitte), avant de se joindre au District d'audit en 1992 et, par la suite, à la Commission de l'audit pour assumer des fonctions liées aux finances et aux services organisationnels. En 2000, il a été nommé directeur des finances à la Commission. En 2003, il s'est joint au ministère des Transports du Royaume-Uni à titre de directeur des Services financiers du groupe des chauffeurs, des véhicules et des opérateurs, avant d'assumer un rôle de gestion de programmes et de politiques en tant que directeur des stratégies aéroportuaires en 2003 (où il était responsable des plans pour la troisième piste à l'aéroport d'Heathrow).

Dans la liste d'honneur de la Nouvelle Année 2011, Jonathan a reçu la distinction de Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique (CBE) pour ses services au domaine de l'aviation. Il est membre de « l'Institute of Chartered Accountants » d'Angleterre et du Pays de Galles et détient un baccalauréat en géographie de l'Université du Kent à Canterbury.

Louise Youdale

Vice-présidente (Direction générale des ressources humaines)

Madame Louise Youdale a récemment été nommée vice-présidente des Ressources humaines en .

Mme Youdale compte plus de 20 années d'expérience à titre de cadre de direction, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Avant de se joindre à l'ASFC, elle était dirigeante principale de l'information et directrice générale de la Direction de la gestion et de la technologie de l'information de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, où elle a également occupé le poste de dirigeante principale des Ressources humaines et de directrice générale des Ressources humaines.

La vaste expérience de Mme Youdale en ressources humaines comprend également des rôles de soutien au succès organisationnel à Agriculture et Agroalimentaire Canada (DG, Opérations RH / Services à la clientèle), le Conseil national de recherches (VP, RH), la Caisse Alterna et la Banque Alterna (VP principal, RH) et plusieurs autres organisations.

Elle a passé sa carrière à travailler avec des dirigeants pour renforcer la capacité organisationnelle, façonner la culture et optimiser le rendement.

Mme Youdale est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en gestion des ressources humaines de l'Université Bishop.

Minh Doan

Vice-président et dirigeant principal de l'information, (Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie)

M. Minh Doan a été nommé vice-président de la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie (DGIST) et dirigeant principal de l'information en .

Depuis son arrivée à l'ASFC en 2014 à titre de directeur général de la Direction des services relatifs aux applications opérationnelles, M. Doan a également assumé le rôle de vice-président par intérim de la DGIST de à et directeur général de la direction d'Architecture d'entreprise, gestion de l'Information et des services communs de septembre à .

M. Doan a plus de 21 années d'expérience dans le secteur privé et public, a mené des projets d'entreprise de la TI, améliorant l'efficacité de la TI et harmonisant la TI avec la gestion des opérations.

Avant de se joindre à l'ASFC, Minh a été directeur exécutif à Emploi et développement social Canada où il a dirigé des grands projets de transformation des activités et de la technologie. Il a aussi travaillé au Bureau du conseil privé (BCP) sur l'examen des services administratifs et des stratégies de TI à l'échelle du gouvernement pour transformer la prestation de services aux Canadiens. Il a également occupé des postes de plus en plus importants à Service Canada et à Bell Canada.

M. Doan est titulaire d'un baccalauréat en informatique de l'Université du Québec et d'un certificat en direction du changement et en renouvellement organisationnel de « Harvard Business School ».

Scott Harris

Vice-président (Direction générale du renseignement et de l'exécution de la loi)

M. Harris a été nommé vice-président de la Direction générale du renseignement et de l'exécution de la loi en .

Avant d'occuper ce poste, il était sous-commissaire régional pour l'Ontario au sein du Service correctionnel du Canada (SCC), où il était chargé d'assurer la sécurité publique en dirigeant stratégiquement les opérations correctionnelles en Ontario et au Nunavut, en supervisant sept établissements fédéraux et 28 bureaux de libération conditionnelle responsables de plus de 6 500 délinquants sous responsabilité fédérale et en travaillant avec un solide réseau de partenaires communautaires et d'intervenants.

M. Harris a commencé sa carrière dans la fonction publique au sein du SCC en 1995 en tant qu'agent correctionnel, et a également occupé d'autres postes tels qu'agent de gestion des cas, agent de libération conditionnelle et agent de projet. Par la suite, il a occupé divers postes de direction, notamment directeur de la Justice réparatrice, directeur général de l'Engagement des citoyens, commissaire adjoint associé des Opérations et des programmes correctionnels et commissaire adjoint des Communications et de l'engagement. En outre, il a assuré le leadership intergouvernemental et international pour l'avancement stratégique de la justice réparatrice du gouvernement fédéral pendant plus de vingt ans.

M. Harris a obtenu un baccalauréat en criminologie à l'Université de l'Alberta et une maîtrise en justice réparatrice à l'Université Queen's.

Denis R. Vinette

Vice-président (Direction générale des voyageurs)

M. Denis Vinette est le Vice-président de la Direction générale des voyageurs et a connu une carrière distinguée dans la gestion des frontières s'étalant sur 29 ans à l'ASFC.

Avant d'occuper son poste actuel de vice-président de la Direction générale des voyageurs, M. Vinette était vice-président associé de la Direction générale des opérations depuis 2016.

M. Vinette été embauché en 1992 à titre d'inspecteur des douanes à Prescott, en Ontario. Il s'est joint à la gestion lorsqu'il a obtenu le poste de surintendant des douanes à Cornwall, en Ontario. Il est ensuite devenu le chef des opérations à l'aéroport international Macdonald-Cartier à Ottawa.

M. Vinette a acquis de l'expérience dans des postes de direction de plus en plus importants, notamment ceux de directeur de la Division d'exécution de la loi sur les douanes; directeur de la Division de la sécurité du personnel et des normes professionnelles; directeur de la Direction de la planification stratégique et de l'intégration; directeur général régional de la région du nord de l'Ontario, et directeur général des Opérations à la frontière.

M. Vinette a été reconnu pour ses services, ayant reçu un prix d'excellence de la fonction publique en 2005 et, en 2012, il a reçu à la fois la Médaille du jubilé de diamant de la Reine et la Médaille pour services distingués des agents de la paix.

Denis a obtenu un baccalauréat en sciences sociales avec concentration en criminologie et en psychologie de l'Université d'Ottawa.

Fred Gaspar

Vice-président (Direction générale du secteur commercial et des échanges commerciaux)

Fred Gaspar a été nommé vice-président de la Direction générale du commerce et du commerce en .

Avant d'occuper le poste de vice-président, M. Gaspar était directeur général responsable de la Direction de programme commercial, au sein de la Direction générale du commerce et du commerce.

M. Gaspar s'est joint à l'ASFC en en provenance de l'Office des transports du Canada, où il a occupé le poste de chef de la conformité d' à . À ce titre, il a assumé des responsabilités organisationnelles pour diverses décisions réglementaires de l'industrie et en qui concernent les régimes de transport de compétence fédérale du Canada.

Avant cela, il a occupé des postes de direction à la Commission de la capitale nationale, à InterVISTAS Consulting, à l'Association du transport aérien du Canada et à Air Canada.

M. Gaspar est diplômé de l'Université de Western Ontario et est membre du « Chartered Institute of Logistics and Planning ».

Geneviève Binet

Vice-présidente et Dirigeante principale de la transformation par intérim (Direction générale du dirigeant principal de la transformation)

En , Geneviève Binet s'est jointe à la Direction générale du dirigeant principal de la transformation à titre de directrice générale de la transformation de l'entreprise; elle occupe le poste de vice-présidente par intérim depuis . Elle s'est d'abord jointe à l'ASFC en en tant que directrice générale de la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie, après avoir été chef de cabinet du commissaire du revenu.

À l'Agence du revenu du Canada (ARC), Mme Binet a occupé divers postes de direction. Dans ces rôles, Mme Binet était responsable des relations de l'ARC avec la province de Québec, des options d'autofinancement pour les communautés des Premières Nations, des ententes de partage de l'information, de la planification et des rapports ministériels, ainsi que de divers portefeuilles des affaires publiques. Mme Binet a également travaillé au Bureau du Conseil privé et avant cela, elle a passé plus d'une décennie dans des études de marché dans le secteur privé.

Mme Binet détient un baccalauréat en anthropologie et en affaires de l'Université Carleton. Elle détient également des certificats en modération avancée du RIVA Institute de Washington et un certificat de maîtrise en leadership en innovation de la « Schulich School of Business » de l'Université York.

Partenariats nationaux et internationaux

L'ASFC dépend de partenariats avec des organismes et ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux et internationaux, et des partenaires et intervenants du secteur privé pour réaliser son mandat. Tirer parti des partenariats donne à l'ASFC accès à la bonne information pour prendre des décisions qui protègent le Canada et les Canadiens, fournir un excellent service dans des installations sûres et sécurisées, et négocier des accords et des arrangements qui contribuent à des stratégies mondiales modernes et intégrées de gestion des frontières.

L'ASFC administre plus de 90 lois, règlements et accords internationaux, dont plusieurs au nom d'autres ministères et organismes fédéraux. En travaillant en collaboration avec des partenaires, l'Agence est mieux placée pour établir des priorités et gérer ses opérations en élaborant des processus et en concevant des contrôles qui contribuent à la sûreté et à la sécurité de tous les Canadiens tout en facilitant le mouvement des personnes et des biens admissibles et en offrant un excellent service.

Partenaires fédéraux clés

GRC

Au sein du portefeuille de la Sécurité publique, une relation clé est établie avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC). L'ASFC est chargée de contrôler le mouvement des marchandises et des personnes aux points d'entrée canadiens (PE), tandis que la GRC est responsable du contrôle entre les PE et dans les réserves des Premières Nations. Les enquêtes criminelles en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) sont généralement dirigées par l'ASFC, bien que celles concernant le crime organisé, la traite des personnes ou les questions de sécurité nationale soient dirigées par la GRC. Au niveau opérationnel, la GRC dirige un certain nombre d'équipes intégrées auxquelles l'ASFC participe activement. L'ASFC collabore également avec le Service canadien du renseignement de sécurité sur les questions de sécurité nationale et avec Service correctionnel Canada sur le renvoi potentiel des ressortissants étrangers purgeant une peine d'emprisonnement.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

À l'extérieur du portefeuille de la Sécurité publique, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est un partenaire prioritaire pour l'ASFC, car les deux organisations partagent la responsabilité d'administrer la LIPR. Plus précisément, l'ASFC est chargée d'administrer la LIPR dans les points d'entrée canadiens et de l'appliquer à l'intérieur du pays (p. ex. enquêtes, détentions, renvois et comparutions devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié). De plus, l'ASFC soutient le processus de filtrage de sécurité pour les demandeurs de résidence temporaire et permanente et fournit un soutien en matière de renseignement à IRCC. IRCC est responsable du traitement des demandes de résidence temporaire et permanente ainsi que de leur établissement et intégration au Canada.

IRCC et l'ASFC travaillent ensemble pour maintenir l'intégrité du programme d'immigration grâce à l'amélioration des outils de filtrage, de nouveaux contrôles et une meilleure gestion des cas. Les priorités mutuelles comprennent la migration irrégulière, les questions d'admissibilité et de détermination du statut de réfugié, les modifications des exigences en matière de visa, la collaboration internationale pour faciliter les renvois et le développement de services améliorés et intégrés pour ceux qui traversent nos frontières. De plus, il existe un programme commun pour faire progresser les innovations technologiques qui amélioreront l'efficacité et l'efficience de nos opérations, à la fois à l'intérieur des terres et aux points d'entrée.

Autres partenaires fédéraux

En plus des organisations susmentionnées, l'ASFC collabore également étroitement avec l'Agence de la santé publique du Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Transports Canada, le ministère des Finances, Pêches et Océans Canada (Garde côtière canadienne), Santé Canada et le Centre de la sécurité des communications. Les efforts de collaboration nous permettent de nous soutenir les uns les autres pour remplir nos mandats respectifs.

Partenariats d'application de la loi et autres ordres de gouvernement

Dans les contextes opérationnels, l'ASFC collabore avec des partenaires au niveau régional, y compris les services de police municipaux et provinciaux, les organismes de santé et d'aide sociale et les établissements correctionnels provinciaux. Ces partenaires appuient l'application des diverses lois administrées par l'ASFC.

Parties prenantes nationales clés

Dans le contexte d'un monde de plus en plus mondialisé, il existe un grand nombre d'intervenants nationaux potentiels de l'ASFC. Les associations et les personnes engagées dans les secteurs du commerce, des affaires, de l'immigration, des droits de la personne et des droits civils, ainsi que des voyages et du tourisme représentent les besoins et les intérêts spécifiques des clients et des intervenants de l'Agence. L'ASFC travaille par l'intermédiaire de divers forums pour répondre aux préoccupations et travaille en collaboration avec des intervenants externes lors de l'élaboration de nouvelles politiques et procédures. Par exemple, l'ASFC engage actuellement la Commission canadienne des droits de la personne et le « Black Legal Action Centre » pour mieux comprendre les perceptions et les impacts des pratiques douanières sur les groupes racialisés.

Voici des exemples d'intervenants nationaux clés par secteur d'activité de l'ASFC :

  • Aérien : Association du transport aérien du Canada
  • Terrestre : Alliance canadienne du camionnage, Association des chemins de fer du Canada
  • Maritime : Association des administrations portuaires canadiennes
  • Importation et exportation : « British Columbian Chamber of Shipping », Association canadienne des importateurs et exportateurs, Chambre de commerce du Canada, Société canadienne des courtiers en douane, Fédération maritime du Canada
  • Réfugiés/Asile : Conseil canadien pour les réfugiés, Croix-Rouge canadienne

Comités consultatifs des intervenants : En plus de mobiliser des intervenants individuels, l'ASFC a deux principaux comités consultatifs :

  • Le Comité consultatif sur les activités commerciales à la frontière (CCACF) qui est composé d'acteurs commerciaux (et qui a un impact) tels que les transporteurs, les courtiers, les importateurs et les transitaires ; et,
  • Le Comité consultatif sur le transport aérien (CCTA), qui comprend les autorités aéroportuaires, les compagnies aériennes et l'ASFC. Le CCTA s'attaque aux problèmes du mode aérien qui ont une incidence sur la compétitivité des aéroports canadiens et/ou sur la capacité de l'ASFC de remplir son mandat.

Partenaires internationaux : Le Cadre stratégique international guide les programmes et partenariats internationaux de l'Agence. L'Agence dépend de partenaires internationaux pour fournir l'accès à l'information, aux installations et aux outils à l'étranger afin d'interdire les personnes et les biens interdits de territoire le plus tôt possible dans le continuum des voyages ou du commerce, et pour perturber les activités frontalières illicites ayant une incidence sur le Canada. Ces objectifs sont souvent atteints grâce à la négociation d'accords et d'arrangements internationaux (par exemple, les accords d'assistance mutuelle douanière, les accords de libre-échange). L'ASFC participe à un certain nombre de forums internationaux qui l'aident à orienter et contribuer à l'atteinte de ses objectifs stratégiques. Cinq forums internationaux clés sont mis en évidence ci-dessous.

1)  Réunion ministérielle des cinq pays : La Réunion ministérielle des cinq pays est une réunion annuelle des ministres de la Sécurité et de l'Immigration des pays du Groupe des cinq : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis (É.-U). La Réunion ministérielle des cinq pays a été créée en tant que forum ministériel pour discuter des politiques, des approches opérationnelles et des mesures juridiques sur un éventail de questions de sécurité nationale et de sécurité publique auxquelles sont confrontés les partenaires du Groupe des cinq. Il fournit également une orientation stratégique pour guider la coopération actuelle et future; établis une structure d'élaboration de politiques et de planification plus intégrée; identifie les lacunes et les opportunités de collaboration future ; et améliore la responsabilisation. Sécurité publique Canada est le ministère responsable de la Réunion ministérielle des cinq pays, au nom du gouvernement du Canada et est appuyé par l'ASFC et IRCC.

2)  Groupe des cinq sur la frontière : le Groupe des cinq sur la frontière est un forum de haut niveau pour les chefs d'agence membre du Groupe des cinq, afin d'influencer et de façonner les discussions sur la gestion des frontières au niveau international entre des partenaires avancés et de confiance et de promouvoir leur intérêt commun pour la sécurité des frontières, le renseignement, la prospérité économique et la facilitation du commerce et des voyages. À l'automne 2019, le président du Groupe des cinq sur la frontière est venu à l'ASFC au nom du Canada. Le Canada a maintenu la présidence pendant une année supplémentaire compte tenu de la situation pandémique mondiale. [Caviardé]

3)  Groupe des cinq pour les migrations : L'ASFC participe activement au Groupe des cinq pour les migrations, avec IRCC. Le groupe est un forum international des agences d'immigration et de sécurité des frontières composées du Groupe des cinq. Le forum partage les meilleures pratiques en matière de partage d'informations, de données et de renseignements pour optimiser la prise de décision en matière d'immigration, attirer et faciliter les voyageurs légitimes, et dissuader et perturber les personnes qui agissent de mauvaise foi ou de manière trompeuse. À l'automne 2019, l'ASFC et IRCC sont devenus coprésidents du Groupe des cinq pour les migrations au nom du Canada et ont maintenu la présidence pendant une année supplémentaire compte tenu de la situation mondiale de la pandémie. [Caviardé]

4)  Organisation mondiale des douanes (OMD) : L'OMD compte 182 membres, représentant 98 pour cent du commerce mondial. Il agit comme une organisation de type Nations Unies exclusivement axée sur les questions douanières avec divers organes techniques, politiques et décisionnelles. Le Canada est considéré comme un chef de file dans le forum, car il collabore avec des partenaires clés et aide à définir et à faire progresser le programme mondial des douanes d'une manière alignée sur les priorités économiques et de sécurité de l'Agence et du gouvernement du Canada, et d'une manière qui soutient les membres de l'OMD.

5)  Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) : L'APEC est un forum multilatéral visant à faciliter le libre-échange, l'intégration économique régionale, la coopération et un environnement commercial durable dans la région Asie-Pacifique. Le Canada est un membre fondateur de l'APEC et est actuellement le troisième contributeur au budget ordinaire de l'APEC, qui demeure le seul forum multilatéral important de la région Asie-Pacifique dans lequel le Canada est engagé. Alors que l'engagement du Canada avec l'APEC est dirigé par Affaires mondiales Canada, l'ASFC collabore activement avec l'APEC au niveau opérationnel par le biais de divers sous-forums, à savoir le Sous-comité sur les procédures douanières et le Groupe directeur sur l'économie numérique.

Relations bilatérales : En plus de participer à des forums multilatéraux, l'ASFC collabore avec des partenaires bilatéraux clés pour faire avancer ses objectifs stratégiques internationaux, en dehors de la communauté du Groupe des cinq. L'Agence tire également parti des relations dans des régions ou des pays clés pour soutenir et faire progresser les objectifs internationaux de l'ASFC. Cela comprend l'entretien et le développement de l'engagement international avec la Chine, l'Union européenne, la France, l'Allemagne et le Mexique.

Les États-Unis

Compte tenu du volume de voyageurs, de biens et de services qui traversent quotidiennement notre frontière commune et de l'étroite coopération requise pour limiter la propagation de la COVID, et de l'importance des considérations de sûreté et de sécurité associée à une frontière commune, la relation de l'ASFC avec ses homologues américains joue le rôle le plus critique parmi tous les partenaires de l'Agence dans la gestion de la frontière commune.

En ce qui concerne les questions de gestion des frontières canado-américaines, l'ASFC collabore principalement avec l'« United-States Customs and Border Protection » (CBP) et « Immigration and Customs Enforcement », qui sont tous deux des organismes relevant du « Department of Homeland Security ». En outre, l'« United-States Border Patrol », une agence composante du CBP, est chargée de patrouiller dans la frontière terrestre entre les points d'entrée désignés. Cela inclut l'interception de personnes cherchant à entrer aux É.-U. par des moyens irréguliers, sans se présenter à un point d'entrée.

L'actuel commissaire par intérim du CBP est Troy Miller. En , la Maison-Blanche a annoncé que Chris Magnus, le chef de la police de Tucson, en Arizona, était nommé nouveau commissaire. Les procédures de confirmation formelle ne devraient pas commencer avant l'automne 2021.

Le Mexique

Le Mexique est un partenaire stratégique clé dans les Amériques, dans les forums multilatéraux et sur les questions trilatérales avec les É.-U. L'ASFC et ses partenaires au Mexique travaillent sur des initiatives et des programmes visant à perturber la fraude commerciale, le blanchiment d'argent basé sur le commerce, la contrebande et la migration irrégulière vers le Canada.

Le ministère des Affaires étrangères est le principal partenaire de l'ASFC au Mexique, présent dans tous nos forums d'engagement et agissant comme un guichet unique avec le reste du gouvernement mexicain. Sur les questions migratoires, notre interlocuteur privilégié est l'Institut National des Migrations, relevant du Ministère de l'Intérieur. En ce qui concerne les questions douanières, l'ASFC collabore actuellement étroitement avec le Service de l'administration fiscale, qui relève du secrétaire des Finances. Cependant, le gouvernement mexicain a annoncé son intention en 2021 de créer une nouvelle organisation douanière, l'Agence nationale des douanes. Cette nouvelle agence devrait être opérationnelle à la fin de l'automne 2021 au plus tôt, [Caviardé]

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