- Note de bas de page 1
-
Les cibles sont émises en fonction de divers facteurs. Lorsque le risque ne peut être éliminé pour un voyageur, une cible est émise. Le genre, par lui même, n'est pas utilisé par le CNC en tant qu'indicateur de ciblage.
Retour à la référence de la note de bas de page 1
- Note de bas de page 2
-
En plus de l'augmentation du nombre de voyageurs, cela peut aussi être le résultat de l'amélioration des pratiques de ciblage et de renvoi ainsi que des changements relativement au risque.
Retour à la référence de la note de bas de page 2
- Note de bas de page 3
-
Le TSHP comprend deux applications différentes : le traitement secondaire, qui est utilisé pour traiter les références, et l'historique des passages qui stocke l'historique des passages, y compris les résultats des références.
Retour à la référence de la note de bas de page 3
- Note de bas de page 4
-
Se référer à l'annexe E pour davantage de détails sur la méthodologie et les limites de l'évaluation.
Retour à la référence de la note de bas de page 4
- Note de bas de page 5
-
L'évaluation fait référence au « genre », conformément aux directives du rapport « Moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d'information relative au sexe et au genre » et à l'orientation stratégique du Conseil du Trésor visant la modernisation des pratiques du GC relativement à l'information sur le sexe et le genre. Le genre vécu par un voyageur peut ne pas toujours correspondre à ses documents d'identité, tels que son passeport. Des pays comme le Canada ont commencé à mettre en œuvre des normes relatives aux documents de voyage et d'identité, qui incluent des options d'identifiant de genre supplémentaires pour faire état des diverses identités de genre, et ont mis en place des processus grâce auxquels un voyageur peut modifier l'identifiant de genre sur ses documents d'identité.
Retour à la référence de la note de bas de page 5
- Note de bas de page 6
-
Le pays de départ fait référence au premier pays d'où est parti un voyageur entrant au Canada.
Retour à la référence de la note de bas de page 6
- Note de bas de page 7
-
Source : Sécurité publique Canada, Renforcer la prise en compte de la sensibilité aux préjugés, diversité et identités en sécurité nationale.
Retour à la référence de la note de bas de page 7
- Note de bas de page 8
-
Se référer à l'annexe E pour davantage d'informations sur cette méthode.
Retour à la référence de la note de bas de page 8
- Note de bas de page 9
-
Source : Données sur le rendement des scénarios pour les exercices de 2014-2015 à 2020-2021 ().
Retour à la référence de la note de bas de page 9
- Note de bas de page 10
-
Les taux de renvoi comprennent tous les sujets (immigration et douanes), types (sélectifs, obligatoires, aléatoires) et sources.
Retour à la référence de la note de bas de page 10
- Note de bas de page 11
-
Les taux de renvoi comprennent tous les sujets (immigration et douanes), types (sélectifs, obligatoires, aléatoires) et sources.
Retour à la référence de la note de bas de page 11
- Note de bas de page 12
-
Cela n'est pas représentatif de la période de pandémie de COVID-19 et des tendances connexes.
Retour à la référence de la note de bas de page 12
- Note de bas de page 13
-
Pour connaître les définitions des pratiques de CFS et de CFLV, consultez l'annexe B.
Retour à la référence de la note de bas de page 13
- Note de bas de page 14
-
[*]
Retour à la référence de la note de bas de page 14
- Note de bas de page 15
-
Les renvois d'agents de la LIP dans le mode aérien n'ont pas été inclus dans cette analyse, car il est difficile de déterminer la population de voyageurs, par citoyenneté et pays d'origine des documents, qui pourraient communiquer avec un agent de la LIP, en raison de la fonctionnalité et des exigences de la borne d'inspection primaire (BIP). Par exemple, les voyageurs qui utilisent une BIP peuvent ne pas représenter certains voyageurs qui ne répondent pas aux exigences d'utilisation d'une borne (p. ex. passeport lisible à la machine) ou qui ne peuvent pas en utiliser une. En outre, le plus souvent, les agents de la LIP n'abordent que les voyageurs qui ne peuvent pas utiliser une borne.
Retour à la référence de la note de bas de page 15
- Note de bas de page 16
-
Source : Commission ontarienne des droits de la personne, Discrimination raciale, race et racisme (fiche d'information).
Retour à la référence de la note de bas de page 16
- Note de bas de page 17
-
Source : Fichier de données des Nations Unies, Données du recensement mondial, 2013 (anglais seulement).
Retour à la référence de la note de bas de page 17
- Note de bas de page 18
-
Les cibles diffusées peuvent avoir comme résultats des examens fructueux indirects ou directs. Par exemple, un examen fructueux indirect pourrait se produire lorsqu'une cible de contrebande donne lieu à une mesure d'exécution de la loi pour migration illicite ou sécurité nationale.
Retour à la référence de la note de bas de page 18
- Note de bas de page 19
-
Selon des représentants du CNC, ce dernier perfectionne toujours ses pratiques et a désactivé plusieurs scénarios qui citent [*] comme pays de départ.
Retour à la référence de la note de bas de page 19
- Note de bas de page 20
-
Ne représente pas [*] (pays de départ : [*]) de valeurs « manquantes » de l'origine des documents dans l'ensemble de données.
Retour à la référence de la note de bas de page 20
- Note de bas de page 21
-
Parmi 922 répondants de première ligne, 32 % (n=295), dans une très grande mesure et 28 % (n=258), dans une grande mesure.
Retour à la référence de la note de bas de page 21
- Note de bas de page 22
-
Source : Oxford English Dictionary, Intersectionality (anglais seulement).
Retour à la référence de la note de bas de page 22
- Note de bas de page 23
-
Les taux de renvoi comprennent tous les sujets (immigration et douanes), les types (sélectifs, obligatoires, aléatoires) et les sources.
Retour à la référence de la note de bas de page 23
- Note de bas de page 24
-
En raison de problèmes de saisie et de qualité des données, il n'est pas clair quels voyageurs font partie de ces catégories. Cependant, les personnes ayant des documents de genres X ou neutre pourraient faire partie de ces catégories.
Retour à la référence de la note de bas de page 24
- Note de bas de page 25
-
La présente évaluation ne visait pas la « valeur en douane » ou la « quantité saisie » à la suite de la diffusion d'une cible.
Retour à la référence de la note de bas de page 25
- Note de bas de page 26
-
Ne représente pas [*] (pays de départ : [*]) de valeurs d'origine des documents « manquantes » dans l'ensemble de données.
Retour à la référence de la note de bas de page 26
- Note de bas de page 27
-
Dans le présent document, la formation liée à l'ACS+ fait référence aux cours, offerts à l'interne et à l'externe, qui sont liés aux préjugés implicites et à la sensibilité aux préjugés, à la diversité et à l'identité, à la lutte contre le racisme, ou à l'interaction avec les voyageurs qui souffrent de maladie mentale ou qui présentent des problèmes de santé mentale. La liste complète des cours de formation mentionnés dans le sondage d'évaluation se trouve à l'annexe F.
Retour à la référence de la note de bas de page 27
- Note de bas de page 28
-
Parmi 942 répondants au sondage, 39 % (n=371) étaient satisfaits de la couverture des préjugés implicites et de la sensibilisation aux préjugés; 49 % (n=461) étaient satisfaits de la couverture portant sur la diversité et l'identité; 50 % (n=469) étaient satisfaits de la couverture portant sur la lutte contre le racisme.
Retour à la référence de la note de bas de page 28
- Note de bas de page 29
-
Le terme « transsexuel » est considéré comme désuet et inapproprié.
Retour à la référence de la note de bas de page 29
- Note de bas de page 30
-
Bien que cela ne fasse pas partie de la portée de la présente évaluation, des experts en la matière proposent que des enjeux similaires liés aux données peuvent être relevés dans le contexte de l'immigration.
Retour à la référence de la note de bas de page 30
- Note de bas de page 31
-
Le CNC a relevé des lacunes dans le suivi et la production de rapports et, même si elles ne sont toujours mises en place, a adopté des mesures pour tenter d'élaborer des plans pour mettre en place des processus de suivi et de production de rapports plus automatisés.
Retour à la référence de la note de bas de page 31
- Note de bas de page 32
-
Par exemple, le Programme de formation autochtone, qui relève de la Direction générale des ressources humaines, prévoit actuellement l'intégration de contenu autochtone connexe dans le Programme de formation de base pour les agents.
Retour à la référence de la note de bas de page 32
- Note de bas de page 33
-
À la suite de la conclusion de la collecte de données pour la présente évaluation, l'ASFC a lancé la politique sur les relations de l'Agence avec les peuples autochtones. Le Secrétariat aux affaires autochtones de l'ASFC a entrepris un examen de ses politiques pour intégrer la perspective autochtone et proposer des changements en vue de faciliter la promesse du gouvernement du Canada en ce qui a trait à la réconciliation avec les peuples autochtones au Canada et de mettre en œuvre la nouvelle politique de l'ASFC.
Retour à la référence de la note de bas de page 33
- Note de bas de page 34
-
Par exemple, comment la conscience culturelle du comportement, de l'attitude, des expressions faciales et du langage corporel peut influencer les interactions entre les voyageurs et les ASF.
Retour à la référence de la note de bas de page 34
- Note de bas de page 35
-
Y compris les ASF et les surintendants.
Retour à la référence de la note de bas de page 35