Agence des services frontaliers du Canada Rapport financier trimestriel :

Table des matières

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été produit conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, sous la forme et de la façon prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel devrait être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses A, le Plan d’action économique du Canada 2018 (Budget de 2018) et le Plan d’action économique du Canada 2019 (Budget de 2019).

Pour obtenir de plus amples renseignement sur la raison d’être, les rôles et les responsabilités essentielles de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez consulter la Partie III Plan ministériel ainsi que Partie II du Budget des dépenses.

Le rapport trimestriel n’a fait l’objet d’aucun examen ni d’aucune vérification externe.

1.1 Fondements de la présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations ci-joint (Tableau 1) inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement à l’ASFC et celles que l’Agence a utilisées, conformément au Budget principal pour exercice fiscal 2018 à 2019 et exercice fiscal 2019 à 2020 et aux Budgets supplémentaires des dépenses. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Les dépenses du gouvernement doivent être autorisées par le Parlement avant qu’il ne puisse dépenser les fonds. Les autorisations sont données sous la forme de limites annuelles approuvées via des lois de crédits ou via des autorisations législatives pour des dépenses législatives autorisées pour des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

L’ASFC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement utilisent encore une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour

Cette section met la lumière sur les principaux facteurs qui expliquent l’augmentation ou la diminution nette des ressources disponibles pour l’année et les dépenses réelles pour le trimestre se terminant le .

Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au 
31 décembre 2018 et au 31 décembre 2019
Description de l'image

2.1 Changements importants relatifs aux autorisations

Pour la période ayant pris fin le , les autorisations fournies à l’ASFC incluaient le Budget principal et le Conseil du Trésor a approuvé des mesures du Budget de 2019, le Budget Supplémentaire des dépenses A et les pouvoirs de dépenser inutilisés reportés de l'année précédente. Pour la période ayant pris fin le , les autorisations fournies à l’ASFC incluaient le Budget principal et le Budget Supplémentaire des dépenses A et B et les pouvoirs de dépenser inutilisés reportés de l'année précédente.

L’État des autorisations (Tableau 1) reflète une diminution nette de 50,0 millions de dollars ou 2,0 % des autorisations totales disponibles de 2 451,1 millions de dollars au , comparativement à 2 501,1 millions de dollars au même trimestre l’an dernier.

Cette diminution nette des autorisations totales disponibles découle de la diminution du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement de 62,9 millions de dollars, de la diminution du crédit 5 – Capital de 19,2 millions de dollars et de l’augmentation des autorisations législatives budgétaires de 32,1 millions de dollars, tel qu’énoncé ci-dessous :

Crédit 1 : Dépenses de fonctionnementNote de bas de page 1

Le crédit 1 Dépenses de fonctionnement de l’Agence a diminué par 62,9 millions de dollars ou 3.1 %, ce qui est principalement attribuable à l’effet net des éléments importants suivants (Excluant les autorités statutaires) :

Les augmentations sont principalement attribuées à :

Les diminutions sont principalement attribuables à :

Crédit 5 : Capital

Le crédit 5 Dépenses en capital de l’Agence a diminué par 19,2 millions de dollars ou 7,3 %, ce qui est principalement attribuable à l’effet net des éléments importants suivants :

Les augmentations sont principalement attribuées à :

Les diminutions sont principalement attribuables à :

Autorisations législatives budgétaires

Les autorisations législatives de l’Agence reliées au régime d’avantages sociaux des employés ont augmenté par 32,1 millions de dollars ou 16,7 % par rapport à l’année précédente.

2.2 Explications des écarts importants des dépenses par rapport à l’exercice précédent

Comme l’indiqué l’énoncé d’autorisation (Tableau 1), les dépenses de l’Agence pour le trimestre ayant pris fin le s’élevaient à 1 426,0 millions de dollars, comparativement à 1 504,8 millions de dollars pour le trimestre se terminant le . La diminution nette des dépenses de 78,8 millions de dollars ou de 5,2 % est attribuable principalement à ce qui suit :

Les dépenses budgétaires ministérielles par article courant (Tableau 2) indiquent les écarts les plus importants par article courant suivants :

Comparaison entre les recettes nettes en vertu d’un crédit et les revenus perçus au 31 décembre 2018 et au 31 décembre 2019
Description de l'image

Les recettes prévues de la vente de services reflètent les autorisations de dépenser les recettes de l’Agence. Les revenus des frais pour les services perçus durant le trimestre ont augmenté de 3,3 millions de dollars ou 20,9 % en raison de l’échéancier dans la collection de paiements et l’augmentation de volume des abonnés du programme Nexus.

3. Risques et incertitudes

Il n’y a aucun nouveau risque ou incertitude qui a été identifié outre ceux mentionnés précédemment dans le Rapport financier trimestriel de l'ASFC pour le trimestre ayant pris fin le et le Rapport financier trimestriel de l'ASFC pour le trimestre ayant pris fin le .

4. Changements importants à l’égard des opérations, du personnel et des programmes

4.1 Cadres supérieurs clés

Le 20 novembre, L’honorable Bill Blair est devenu le nouveau ministre de la sécurité publique et de la Protection civile.

Le , Louise Youdale est devenu la vice-présidente des Ressources humaines.

5. Approbation par les cadres supérieurs

Approuvé par :

John Ossowski
Président
Ottawa, Canada
Date: 24 février 2020

Jonathan Moor
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date: 20 février 2020

6. Tableau 1 : État des autorisations - en milliers de dollars (non vérifié)

Exercice 2019 à 2020
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 3 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 : dépenses de fonctionnement 1 981 407 419 921 1 210 684
Crédit 5 : dépenses en capital 245 219 39 714 72 025
Autorités législatives - régimes d’avantages sociaux 224 510 47 614 142 841
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 10 13
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 232 450
Autorisations budgétaires totales 2 451 136 507 491 1 426 013
Autorisations non budgétaires 0 0 0
Autorisations totales 2 451 136 507 491 1 426 013
Remarque: Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
3 Comprend seulement les autorisations disponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Exercice 2018 à 2019 (en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 4 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 : dépenses de fonctionnement 2 044 266 369 134 1 308 833
Crédit 5 : dépenses en capital 264 389 37 116 68 176
Autorités législatives - régimes d’avantages sociaux 192 441 42 587 127 759
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs 0 0 5
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État 0 29 49
Autorisations budgétaires totales 2 501 096 448 866 1 504 822
Autorisations non budgétaires 0 0 0
Autorisations totales 2 501 096 448 866 1 504 822
Remarque: Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
4 Comprend seulement les autorisations disponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

7. Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant - en milliers de dollars (non vérifié)

Exercice 2019 à 2020
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 5 Dépenses au cours du trimestre se terminant le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 781 701 372 432 1 109 940
Transport et communications 47 248 13 995 36 362
Information 19 953 374 1 311
Services professionnels et spéciaux 328 635 86 122 210 847
Location 7 448 2 420 7 480
Réparation et entretien 47 365 10 072 19 586
Services publics, fournitures et approvisionnements 13 861 3 151 8 361
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 93 883 13 151 24 811
Acquisition de matériel et d’outillage 107 994 14 640 23 002
Paiements de transfert 0 0 0
Autres subventions et paiements 25 478 -1 459 3 451
Dépenses budgétaires brutes totales 2 473 566 514 898 1 445 151
Moins les revenus affectés aux dépenses
Ventes de services 22 430 7 417 19 151
Autres revenus 0 -10 -13
Total des revenus affectés aux dépenses 22 430 7 407 19 138
Dépenses budgétaires nettes totales 2 451 136 507 491 1 426 013
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
5 Comprend seulement les autorisations disponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Exercice 2018 à 2019 (en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 6 Dépenses au cours du trimestre se terminant le Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 785 250 348 083 1 245 127
Transport et communications 55 242 11 835 32 270
Information 9 637 887 1 170
Services professionnels et spéciaux 314 839 55 373 165 827
Location 8 601 5 295 8 613
Réparation et entretien 36 757 5 672 13 705
Services publics fournitures et approvisionnements 25 496 2 716 7 673
Acquisition de terrains de bâtiments et d’ouvrages 116 057 14 722 26 504
Acquisition de matériel et d’outillage 143 124 8 593 14 248
Paiements de transfert 0 0 0
Autres subventions et paiements 24 523 1 916 5 524
Dépenses budgétaires brutes totales 2 519 526 455 092 1 520 661
Moins les revenus affectés aux dépenses
Ventes de services 18 430 6 226 15 844
Autres revenus 0 0 -5
Total des revenus affectés aux dépenses 18 430 6 226 15 839
Dépenses budgétaires nettes totales 2 501 096 448 866 1 504 822
Remarque: Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
6 Comprend seulement les autorisations disponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
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