Agence des services frontaliers du Canada Rapport financier trimestriel :
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour
- 3. Risques et incertitudes
- 4. Changements importants à l’égard des opérations, du personnel et des programmes
- 5. Approbation par les cadres supérieurs
- 6. Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
- 7. Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été produit conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, sous la forme et de la façon prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport trimestriel devrait être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses A, le Plan d’action économique du Canada 2018 (Budget de 2018) et le Plan d’action économique du Canada 2019 (Budget de 2019).
Pour obtenir de plus amples renseignement sur la raison d’être, les rôles et les responsabilités essentielles de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez consulter la Partie III Plan ministériel ainsi que Partie II du Budget des dépenses.
Le rapport trimestriel n’a fait l’objet d’aucun examen ni d’aucune vérification externe.
1.1 Fondements de la présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations ci-joint (Tableau 1) inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement à l’ASFC et celles que l’Agence a utilisées, conformément au Budget principal pour exercice fiscal 2018 à 2019 et exercice fiscal 2019 à 2020 et aux Budgets supplémentaires des dépenses. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Les dépenses du gouvernement doivent être autorisées par le Parlement avant qu’il ne puisse dépenser les fonds. Les autorisations sont données sous la forme de limites annuelles approuvées via des lois de crédits ou via des autorisations législatives pour des dépenses législatives autorisées pour des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
L’ASFC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement utilisent encore une méthode de comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants du trimestre et des dépenses cumulatives à ce jour
Cette section met la lumière sur les principaux facteurs qui expliquent l’augmentation ou la diminution nette des ressources disponibles pour l’année et les dépenses réelles pour le trimestre se terminant le .
Description de l'image
Graphique 1: Comparaison entre les autorisations budgétaires et les dépenses au et au (en milliers de dollars)
2018 à 2019 | 2019 à 2020 | |
---|---|---|
Autorisations budgétaires | 2 501 096 | 2 451 136 |
Dépenses du trimestre se terminant le 31 décembre 1 | 448 866 | 507 491 |
Dépenses du trimestre se terminant le 30 septembre | 679 669 | 489 845 |
Dépenses du trimestre se terminant le 30 juin | 376 287 | 428 677 |
Total dépenses | 1 504 822 | 1 426 013 |
1 Comprend seulement les autorisations desponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
2.1 Changements importants relatifs aux autorisations
Pour la période ayant pris fin le , les autorisations fournies à l’ASFC incluaient le Budget principal et le Conseil du Trésor a approuvé des mesures du Budget de 2019, le Budget Supplémentaire des dépenses A et les pouvoirs de dépenser inutilisés reportés de l'année précédente. Pour la période ayant pris fin le , les autorisations fournies à l’ASFC incluaient le Budget principal et le Budget Supplémentaire des dépenses A et B et les pouvoirs de dépenser inutilisés reportés de l'année précédente.
L’État des autorisations (Tableau 1) reflète une diminution nette de 50,0 millions de dollars ou 2,0 % des autorisations totales disponibles de 2 451,1 millions de dollars au , comparativement à 2 501,1 millions de dollars au même trimestre l’an dernier.
Cette diminution nette des autorisations totales disponibles découle de la diminution du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement de 62,9 millions de dollars, de la diminution du crédit 5 – Capital de 19,2 millions de dollars et de l’augmentation des autorisations législatives budgétaires de 32,1 millions de dollars, tel qu’énoncé ci-dessous :
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnementNote de bas de page 1
Le crédit 1 Dépenses de fonctionnement de l’Agence a diminué par 62,9 millions de dollars ou 3.1 %, ce qui est principalement attribuable à l’effet net des éléments importants suivants (Excluant les autorités statutaires) :
Les augmentations sont principalement attribuées à :
- 105,1 millions de dollars pour financer l’amélioration de l’intégrité des frontières et du système d’octroi de l’asile du CanadaNote de bas de page 2
- 79,1 millions de dollars pour financer les augmentations économiques liées aux conventions collectives signées et les bourses salariales
- 61,3 millions de dollars pour financer la durabilité et la modernisation des opérations frontalières du Canada
- 17,5 millions de dollars décrite dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2019 à 2020
- 12,9 millions de dollars pour financer l’aide aux voyageurs qui visitent le Canada
- 12,4 millions de dollars pour financer le Plan des niveaux d’immigration de 2018 à 2020
- 4,9 millions de dollars pour régler les problèmes que pose la peste porcine africaine
- 4,6 millions de dollars pour renforcer la capacité d’enquête et de conformité en vertu de la Loi sur les mesures spéciales d’importation et pour surveiller les importations
- 3,5 millions de dollars pour lutter contre les actes de violence commis au moyen d’armes à feu et perpétrés par des gangs et
- 13,4 millions de dollars pour financer divers autres projets
Les diminutions sont principalement attribuables à :
- 205,1 millions de dollars pour le crédit 15 du Conseil du Trésor – Rajustements à la rémunération
- 85,7 millions de dollars comparativement au troisième trimestre de 2018 à 2019 pour le Budget supplémentaire des dépenses (B)
- 26,0 millions de dollars pour l’exécution de la loi en ce qui a trait à la migration irrégulièreNote de bas de page 2
- 21,3 millions de dollars en raison du report des budgets à dépenser non-utilisés de l’exercice précédente
- 7,8 millions de dollars pour financer l’expansion du contrôle biométrique dans les instances d’immigration du Canada
- 6,7 millions de dollars pour financer le dividende budgétaire du budget de 2018
- 6,1 millions de dollars pour le crédit 30 du Conseil du Trésor - Besoins en matière de rémunération relatifs aux prestations parentales et de maternité, aux versements liés à la cessation de service ou d’emploi, aux rajustements apportés aux modalités de service ou d’emploi
- 5,9 millions de dollars pour financer l’amélioration du Programme de protection des passagers (PPP)
- 1,4 millions de dollars pour retirer l’obligation de visa pour les citoyens du Mexique
- 1,3 millions de dollars pour financer le projet de Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA) et
- 10,3 millions de dollars pour financer divers autres projets
Crédit 5 : Capital
Le crédit 5 Dépenses en capital de l’Agence a diminué par 19,2 millions de dollars ou 7,3 %, ce qui est principalement attribuable à l’effet net des éléments importants suivants :
Les augmentations sont principalement attribuées à :
- 23,4 millions de dollars décrites dans le Rapport financier trimestriel de l'ASFC pour le trimestre ayant pris fin le
- 13,0 millions de dollars décrites dans le Rapport financier trimestriel de l'ASFC pour le trimestre ayant pris fin le et
- 45,8 millions de dollars décrites dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2019 à 2020
Les diminutions sont principalement attribuables à :
- 95,7 millions de dollars décrites dans le Rapport financier trimestriel de l'ASFC pour le trimestre ayant pris fin le
- 3,2 millions de dollars pour contrer la crise des opioïdes et
- 2,4 millions de dollars comparativement au troisième trimestre de 2018-2019 pour le Budget supplémentaire des dépenses (B)
Autorisations législatives budgétaires
Les autorisations législatives de l’Agence reliées au régime d’avantages sociaux des employés ont augmenté par 32,1 millions de dollars ou 16,7 % par rapport à l’année précédente.
2.2 Explications des écarts importants des dépenses par rapport à l’exercice précédent
Comme l’indiqué l’énoncé d’autorisation (Tableau 1), les dépenses de l’Agence pour le trimestre ayant pris fin le s’élevaient à 1 426,0 millions de dollars, comparativement à 1 504,8 millions de dollars pour le trimestre se terminant le . La diminution nette des dépenses de 78,8 millions de dollars ou de 5,2 % est attribuable principalement à ce qui suit :
- Une diminution de 98,1 millions de dollars ou de 7,5 % du cumul des dépenses à la fin du trimestre pour le crédit 1 – Dépenses de fonctionnement (1 210,7 millions de dollars par rapport à 1 308,8 millions à la même période au cours du dernier exercice). La différence entre les dépenses est en grande partie attribuable à une diminuation des dépenses liées au personnel en raison de la ratification de la convention collective des agents des services frontaliers au cours de l’exercice 2018 à 2019
- L’augmentation de 3,8 millions de dollars ou de 5,6 % du cumul des dépenses à la fin du trimestre pour le crédit 5 – Dépenses en capital (72,0 millions de dollars par rapport à 68,2 millions de dollars à la même période au cours du dernier exercice). L’augmentation des dépenses s’explique essentiellement par le recours aux services de conseillers en TI pour faire progresser le projet de Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA)
- Une augmentation de 15,5 millions de dollars des dépenses législatives
Les dépenses budgétaires ministérielles par article courant (Tableau 2) indiquent les écarts les plus importants par article courant suivants :
- Une diminution de 135,2 millions de dollars en dépenses liées au personnel en raison de la ratification de la convention collective du groupe des services frontaliers (FB) au cours de l’exercice 2018 à 2019
- L’augmentation de 45,0 millions de dollars est attribuable aux services professionnels et spéciaux en raison des frais des consultants en technologie de l’information et en gestion immobilière
Description de l'image
Graphique 2 : Comparaison entre les recettes nettes en vertu d’un crédit et les revenus perçus au et au
(en milliers de dollars)
2018 à 2019 | 2019 à 2020 | |
---|---|---|
Recettes nettes en vertu d'un crédit | 18 430 | 22 430 |
Revenus perçus du trimestre se terminant le 31 décembre | 6 226 | 7 407 |
Revenus perçus du trimestre se terminant le 30 septembre 2 | 6 102 | 6 805 |
Revenus perçus du trimestre se terminant le 30 juin | 3 511 | 4 926 |
Total revenus perçus | 15 839 | 19 138 |
2 Les recettes perçues pour le trimestre se terminant en septembre 2018 sont retraitées pour inclure les autres recettes. |
Les recettes prévues de la vente de services reflètent les autorisations de dépenser les recettes de l’Agence. Les revenus des frais pour les services perçus durant le trimestre ont augmenté de 3,3 millions de dollars ou 20,9 % en raison de l’échéancier dans la collection de paiements et l’augmentation de volume des abonnés du programme Nexus.
3. Risques et incertitudes
Il n’y a aucun nouveau risque ou incertitude qui a été identifié outre ceux mentionnés précédemment dans le Rapport financier trimestriel de l'ASFC pour le trimestre ayant pris fin le et le Rapport financier trimestriel de l'ASFC pour le trimestre ayant pris fin le .
4. Changements importants à l’égard des opérations, du personnel et des programmes
4.1 Cadres supérieurs clés
Le 20 novembre, L’honorable Bill Blair est devenu le nouveau ministre de la sécurité publique et de la Protection civile.
Le , Louise Youdale est devenu la vice-présidente des Ressources humaines.
5. Approbation par les cadres supérieurs
Approuvé par :
John Ossowski
Président
Ottawa, Canada
Date: 24 février 2020
Jonathan Moor
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date: 20 février 2020
6. Tableau 1 : État des autorisations - en milliers de dollars (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 3 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 : dépenses de fonctionnement | 1 981 407 | 419 921 | 1 210 684 |
Crédit 5 : dépenses en capital | 245 219 | 39 714 | 72 025 |
Autorités législatives - régimes d’avantages sociaux | 224 510 | 47 614 | 142 841 |
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | 0 | 10 | 13 |
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | 0 | 232 | 450 |
Autorisations budgétaires totales | 2 451 136 | 507 491 | 1 426 013 |
Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 2 451 136 | 507 491 | 1 426 013 |
Remarque: Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. 3 Comprend seulement les autorisations disponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 4 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 : dépenses de fonctionnement | 2 044 266 | 369 134 | 1 308 833 |
Crédit 5 : dépenses en capital | 264 389 | 37 116 | 68 176 |
Autorités législatives - régimes d’avantages sociaux | 192 441 | 42 587 | 127 759 |
Autorités législatives - remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | 0 | 0 | 5 |
Autorités législatives - dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État | 0 | 29 | 49 |
Autorisations budgétaires totales | 2 501 096 | 448 866 | 1 504 822 |
Autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
Autorisations totales | 2 501 096 | 448 866 | 1 504 822 |
Remarque: Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. 4 Comprend seulement les autorisations disponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
7. Tableau 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant - en milliers de dollars (non vérifié)
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 5 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 1 781 701 | 372 432 | 1 109 940 |
Transport et communications | 47 248 | 13 995 | 36 362 |
Information | 19 953 | 374 | 1 311 |
Services professionnels et spéciaux | 328 635 | 86 122 | 210 847 |
Location | 7 448 | 2 420 | 7 480 |
Réparation et entretien | 47 365 | 10 072 | 19 586 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 13 861 | 3 151 | 8 361 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrages | 93 883 | 13 151 | 24 811 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 107 994 | 14 640 | 23 002 |
Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
Autres subventions et paiements | 25 478 | -1 459 | 3 451 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 2 473 566 | 514 898 | 1 445 151 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | |||
Ventes de services | 22 430 | 7 417 | 19 151 |
Autres revenus | 0 | -10 | -13 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 22 430 | 7 407 | 19 138 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 2 451 136 | 507 491 | 1 426 013 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. 5 Comprend seulement les autorisations disponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 6 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses | |||
---|---|---|---|
Personnel | 1 785 250 | 348 083 | 1 245 127 |
Transport et communications | 55 242 | 11 835 | 32 270 |
Information | 9 637 | 887 | 1 170 |
Services professionnels et spéciaux | 314 839 | 55 373 | 165 827 |
Location | 8 601 | 5 295 | 8 613 |
Réparation et entretien | 36 757 | 5 672 | 13 705 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 25 496 | 2 716 | 7 673 |
Acquisition de terrains de bâtiments et d’ouvrages | 116 057 | 14 722 | 26 504 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 143 124 | 8 593 | 14 248 |
Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 |
Autres subventions et paiements | 24 523 | 1 916 | 5 524 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 2 519 526 | 455 092 | 1 520 661 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | |||
Ventes de services | 18 430 | 6 226 | 15 844 |
Autres revenus | 0 | 0 | -5 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 18 430 | 6 226 | 15 839 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 2 501 096 | 448 866 | 1 504 822 |
Remarque: Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. 6 Comprend seulement les autorisations disponibles pour emploi et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. |
- Date de modification :