Carte de voyage d'affaires de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique
Liens connexes
Les titulaires de la Carte de voyage d'affaires de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC), ci-après la CVAA, peuvent bénéficier d'un traitement accéléré en utilisant les voies désignées lors de leurs déplacements dans les pays membres de l'APEC participants. Le projet pilote canadien relatif à la CVAA a débuté le .
Avantages
Les participants à la CVAA reçoivent un traitement accéléré à la frontière lorsqu'ils se rendent dans des pays de l'APEC participants. Les titulaires canadiens peuvent également bénéficier d'un traitement des formalités douanières accéléré en utilisant les postes de déclaration destinés aux voyageurs dignes de confiance à leur retour au Canada.
Admissibilité
Tous les citoyens canadiens doivent adhérer au programme NEXUS avant de présenter une demande pour la CVAA.
Adhérer au programme de la CVAA
Coût
Des frais non remboursables de 70 $ US sont exigibles.
La CVAA est valide pendant cinq ans, à moins que le passeport et/ou la carte NEXUS du titulaire n'expirent pendant cette période. Parallèlement, si un participant à NEXUS voit son adhésion révoquée, sa carte CVAA ne sera plus valide.
Comment adhérer au programme et renouveler la CVAA
Le processus d'adhésion et de renouvellement sont coordonnés par Trusted Traveler Programs (TTP) System des États-Unis. Une fois votre demande approuvée, on vous demandera de visiter un centre d'inscription pour finaliser votre adhésion à la CVAA et numériser votre signature. Vous recevrez ensuite une carte de voyage d'affaires de l'APEC par la poste.
Utiliser la CVAA
Titulaires canadiens
Les titulaires canadiens de la CVAA utilisent les voies désignées de l'APEC lorsqu'ils se rendent dans les pays participants de l'APEC. De plus, à leur retour au Canada, ils ont accès aux postes de déclaration des voyageurs dignes de confiance. Ils doivent tout de même présenter tous les documents requis, comme les passeports, visas et permis, lorsqu'ils utilisent leur carte de voyage.
Titulaires étrangers
À l'heure actuelle, 19 des 21 pays membres de l'APEC émettent des CVAA. Les titulaires de CVAA étrangers peuvent entrer au Canada en utilisant les voies désignées de l'APEC, ou en se présentant aux comptoirs des services spéciaux ou des membres de l'équipage, dans les huit principaux aéroports internationaux du Canada situés dans les villes suivantes :
- Vancouver
- Edmonton
- Calgary
- Winnipeg
- Toronto
- Ottawa
- Montréal
- Halifax
Au moment d'utiliser des voies désignées de l'APEC pour entrer au Canada, les titulaires de CVAA étrangers doivent présenter,
- les documents de voyage suivants à l'agent des services frontaliers :
- une CVAA valide;
- un passeport valide;
- un visa, ou une Autorisation de voyage électronique (AVE), s'il y a lieu;
- un permis de travail pourrait aussi être exigé selon la nature des activités qui seront exercées au Canada.
Déclaration des marchandises
Les titulaires canadiens de la CVAA doivent déclarer les marchandises achetées à l'arrivée. Les voyageurs doivent également déclarer s'ils sont en possession de marchandises réglementées ou prohibées ou de 10 000 $ CA ou plus.
Ils sont tenus de faire leur déclaration à un agent des services frontaliers à leur arrivée.
Pays participants à la CVAA
Le Canada et les États-Unis sont des membres transitoires. Les autres membres à part entière du programme de la CVAA sont l'Australie, Brunei Darussalam, le Chili, la Chine, Hong Kong (Chine), l'Indonésie, le Japon, la Corée, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie–Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, Singapour, le Taipei chinois, la Thaïlande, le Vietnam et la Russie.
Coordonnées
Pour toute question sur le projet pilote canadien de la CVAA, communiquer avec l'ASFC.
- Date de modification :