Guide technique sur le Portail du Système canadien de déclaration des exportations (SCDE) — S'inscrire au portail du SCDE
Navigation pour « Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique »
3.0 S'inscrire au portail du SCDE
La présente section résume la façon dont il faut commencer à utiliser le portail du SCDE. Avant de créer un compte d'affaires du portail du SCDE, l'exportateur doit avoir un numéro d'identification (ID) d'autorisation et un code de secret partagé attribués par l'ASFC et il doit respecter les exigences techniques consignées dans la section 8.0.
La création d'un compte d'affaires dans le portail du SCDE est un processus en trois étapes pour le représentant autorisé de l'entreprise exportatrice qui deviendra le titulaire du compte :
- Accéder au portail au moyen d'un justificatif d'identité
- Créer un compte d'utilisateur dans le portail du SCDE – Section 3.2
- Créer un compte d'affaires dans le portail du SCDE – Section 3.3
Obtenir un justificatif d'identité : avant de pouvoir utiliser le portail du SCDE, tous les utilisateurs doivent commencer par y accéder à l'aide d'un justificatif d'identité, soit par un service de justification commercial (Partenaire de connexion), qui permet aux utilisateurs d'accéder au portail du SCDE en se servant des mêmes justificatifs d'identité que ceux qu'ils utilisent déjà pour transiger avec certaines institutions financières, ou un service de justification offert par le gouvernement (CléGC). Pour obtenir plus de renseignements concernant les justificatifs d'identité disponibles, veuillez consulter la Foire aux questions de l'initiative de renouvellement de l'authentification électronique.
Une fois que le compte d'affaires dans le portail du SCDE est créé, le titulaire du compte peut ajouter d'autres utilisateurs du portail au compte d'affaires afin qu'ils puissent soumettre des données commerciales et/ou consulter les statuts des déclarations d'exportations et les renseignements connexes. Les utilisateurs supplémentaires doivent suivre les étapes 1 et 2 susmentionnées pour créer leurs propres justificatif d'identité de connexion et compte utilisateur du portail du SCDE.
Il y a 4 types de rôles d'utilisateur dans le portail du SCDE :
- Titulaire du compte – type de rôle d'utilisateur dans le portail du SCDE qui offre la capacité unique d'inscrire, de modifier et de supprimer son compte d'affaires. Il a la capacité :
- de consulter, de créer et de modifier les déclarations d'exportation;
- de consulter, de créer et de modifier les ID favoris;
- de consulter les messages;
- d'attribuer des rôles d'utilisateur à tous les autres utilisateurs dans son compte d'affaires dans le portail du SCDE.
- Titulaire du compte mandataire – c'est un type de rôle d'utilisateur dans le portail du SCDE qui a la capacité :
- de consulter, de créer et de modifier les déclarations d'exportation;
- de consulter, de créer et de modifier des ID favoris;
- de consulter les messages;
- d'attribuer des rôles d'utilisateur aux utilisateurs de comptes et aux navigateurs de compte dans son compte d'affaires dans le portail du SCDE.
- Utilisateur de compte - type de rôle d'utilisateur dans le portail du SCDE qui a la capacité :
- de consulter, de créer et de modifier les déclarations d'exportation;
- de consulter, de créer et de modifier des ID favoris;
- de consulter les messages.
- Navigateur de compte - type de rôle d'utilisateur dans le portail du SCDE qui a un accès de consultation seulement des :
- déclarations d'exportation;
- ID favoris;
- Message.
3.1 Créer un compte d'utilisateur dans le portail du SCDE
Après avoir ouvert une session dans le portail du SCDE au moyen de leur justificatif d'identité et accepté les modalités du portail, les utilisateurs peuvent créer un compte d'utilisateur du portail du SCDE. Ils seront invités à fournir leur nom, leur adresse électronique, leur numéro de téléphone et à indiquer leur langue de préférence.
Une fois ces renseignements fournis, leur compte d'utilisateur sera créé et ils recevront un numéro de référence d'utilisateur (NRU).
Le NRU :
- est un numéro produit par le système qui est associé uniquement à un compte d'utilisateur du portail du SCDE;
- est utilisé par les titulaires du compte d'affaires dans le portail du SCDE pour attribuer aux utilisateurs un rôle dans le compte d'affaires;
- est utilisé pour identifier les utilisateurs du portail du SCDE en règle s'ils communiquent avec l'Unité des services techniques aux clients commerciaux (USTCC) pour obtenir de l'aide. Veuillez consulter la page 1 pour obtenir les coordonnées de l'USTCC.
3.2 Créer un compte d'affaires dans le portail du SCDE
Le représentant autorisé de l'exportateur (titulaire du compte) peut créer un compte d'affaires dans le portail du SCDE immédiatement après avoir créé son compte d'utilisateur du portail du SCDE.
Le portail du SCDE invite le titulaire du compte à entrer l'information suivante :
- (i) Un numéro d'entreprise de l'exportateur;
- (ii) Un code d'activation (exemple : le code de secret partagé); et
- (iii) Les renseignements du titulaire du compte (titre du poste, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, etc.)
Le titulaire du compte peut aussi ajouter des utilisateurs au compte d'affaires dans le portail du SCDE afin qu'ils puissent consulter et/ou soumettre des déclarations d'exportation et des renseignements connexes (selon les besoins).
3.3 Aide et soutien pour le portail du SCDE
Pour consulter d'autres renseignements sur l'inscription au portail du SCDE et son utilisation ou pour obtenir un soutien technique, veuillez consulter la page d'Aide et Soutien du portail du SCDE à (Ceci sera disponible dans la version suivante de la publication DECCE).
Navigation pour « Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique »
Détails de la page
- Date de modification :