Tariff Classification of Non-commercial Snowmobile, Utility, or Boat Trailers

Memorandum D10-14-24

Ottawa, May 09, 2014

This document is also available in PDF (50 Kb) [help with PDF files]

In Brief

  • This memorandum has been updated to include metric measurements. Other editing revisions made in this memorandum do not affect or change any of the existing policies or procedures.

This memorandum outlines and explains the tariff classification of non-commercial snowmobile, utility, or boat trailers under tariff item No. 8716.39.90.


Customs Tariff

87.16           Trailers and semi-trailers; other vehicles, not mechanically propelled; parts thereof.

          - Other trailers and semi-trailers for the transport of goods:

8716.39       - - Other

8716.39.30  - - - Trailers and semi-trailers for road tractors or for motor vehicles for the transport of goods (excluding non-commercial snowmobile, utility, boat or horse trailers and trailers for use as permanent mountings for machinery or equipment)

8716.39.90  - - - Other

Guidelines and General Information

1.   Non-commercial snowmobile, utility, or boat trailers are specifically excluded in the text of tariff item 8719.39.30, and are properly classified under tariff item No. 8716.39.90. They are designed and marketed for personal, household, and/or recreational applications, to be towed by means of a bumper hitch attached to a passenger vehicle or a light pickup truck. Most units have one or two axles.

2.   In general, gooseneck models are not considered to be non-commercial. However, some gooseneck models may qualify as non-commercial trailers, depending on other design characteristics. Such units would have to be designed to be towed only by a pickup truck equipped with a fifth-wheel adapter system.

3.   The following references to maximum length and carrying capacity should not be interpreted as being absolute criteria. Depending on other design factors, units exceeding these specifications may still qualify as non-commercial trailers.

4.   In tariff 8716.39.30, the qualifier “non-commercial” does not apply to trailers intended as permanent mountings for machinery or equipment. Such trailers remain classified in that tariff item whether they are commercial or non-commercial.

Snowmobile Trailers

5.   Non-commercial snowmobile trailers can transport up to four snowmobiles. They can be of either the van or low-bed type.

6.   The length of these trailers is generally between 8 and 20 feet (2.4 m to 6.1 m).

7.   Snowmobile trailers whose capacity exceeds four snowmobiles are considered to be commercial and are generally classified under tariff item No. 8716.39.30.

Utility Trailers

8.   Non-commercial utility trailers are designed to transport a wide variety of personal and household goods. They are usually of the van or low-bed type and do not exceed a length of 20 feet (6.1 m). Their average carrying capacity is generally between 2,000 and 8,000 pounds (900 kg to 3600 kg).

Boat Trailers

9.   Non-commercial boat trailers are generally designed to transport one recreational vessel classified in heading No. 89.03.

10. Trailers designed to transport jet skis and similar small recreational vessels, may include trailers than can transport more than one such vessel. Usually, the vessel rests in a cradle consisting of two or more beams that run the length of the trailer. Such trailers are generally 15 to 30 feet long (4.5 m to 9 m), with a maximum carrying capacity between 7,000 and 10,000 pounds (3200 kg to 4500 kg).

Additional Information

11. For certainty regarding the tariff classification of a particular good, importers may request an Advance Ruling.  Information on how to obtain an Advance Ruling may be found in Memorandum D11-11-3, Advance Rulings for Tariff Classification.

12. For more information, within Canada call the Border Information Service at 1-800-461-9999. From outside Canada call 204-983-3500 or 506-636-5064. Long distance charges will apply. Agents are available Monday to Friday (08:00 – 16:00 local time/except holidays). TTY is also available within Canada: 1-866-335-3237.


Issuing office :
Trade and Anti-dumping Programs Directorate
Headquarters file :
HS 8716.39
Legislative references :
Other references :
Superseded memorandum D :
D10-14-24 dated February 11, 1998
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Classement tarifaire des remorques pour motoneiges, utilitaires, ou pour bateaux, non commerciales
Mémorandum D10-14-24

Ottawa, le 9 mai 2014

Ce document est disponible en format PDF (211 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

  • Le présent mémorandum a été mis à jour en vue d'inclure les mesures en graduation métrique. Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum.

Le présent mémorandum énonce et explique le classement tarifaire des remorques pour motoneiges, utilitaires, ou pour bateaux, non commerciales, du numéro tarifaire 8716.39.90.

Législation

Tarif des douanes

87.16           Remorques et semi-remorques pour tous véhicules; autres véhicules non automobiles; leurs parties

          - Autres remorques et semi-remorques pour le transport de marchandises;

8716.39       - - Autres

8716.39.30  - - - Remorques et semi-remorques pour tracteurs routiers ou pour véhicules automobiles pour le transport de marchandises (à l'exclusion de remorques pour motoneiges, utilitaires, pour bateaux ou chevaux, non commerciales, et remorques devant servir d'accessoires permanents pour machines ou appareils)

8716.39.90  - - - Autres

Lignes directrices et renseignements généraux

1.  Les remorques pour motoneiges, utilitaires, ou pour bateaux, non commerciales, sont spécifiquement exclus du libellé du numéro tarifaire 8719.39.30 et se classent sous le numéro tarifaire 8716.39.90. Elles sont conçues et lancées sur le marché pour des applications particulières, ménagères et(ou) récréatives. Elles sont aussi conçues pour être tirées par des voitures de tourisme et des camionnettes au moyen d'attelages de pare-chocs. La plupart sont des unités à un ou deux essieux.

2.  Généralement, les attelages à col de cygne ne sont pas considérés comme des modèles non commerciaux. Toutefois, selon d'autres caractéristiques du modèle, certains attelages à col de cygne peuvent être admissibles en tant que remorques non commerciales. De telles unités devraient être conçues pour être tirées seulement par une camionnette utilisant un système de sellette.

3.  On ne doit pas interpréter les renvois suivants à la longueur maximale et à la capacité de charge comme étant des critères absolus. Selon d'autres facteurs du modèle, des unités qui dépassent ces caractéristiques techniques peuvent toujours être admissibles en tant que remorques non commerciales.

4.  Dans le numéro tarifaire 8716.39.30, le critère d'admissibilité « non commerciale » ne comprend pas les remorques devant servir d'accessoires permanents pour machines ou appareils. De telles remorques restent classées dans ce numéro tarifaire, qu'elles soient commerciales ou non.

Remorques pour motoneiges

5.  Les remorques pour motoneiges non commerciales peuvent transporter une à quatre motoneiges. Elles peuvent être de type fourgon ou surbaissées.

6.  La longueur moyenne de ces remorques est de 8 à 20 pieds (2,4 à 6,1 mètres).

7.  Les remorques pour motoneiges ayant une capacité dépassant quatre motoneiges sont considérées comme étant du genre commercial et elles sont généralement classées en vertu du numéro tarifaire 8716.39.30.

Remorques utilitaires

8.  Les remorques utilitaires non commerciales sont conçues pour le transport d'une grande variété de marchandises particulières et d'articles de ménage. Habituellement, elles sont de type fourgon ou surbaissées et elles ne dépassent pas 20 pieds de long (6,1 mètres). La capacité moyenne de charge est de 2 000 à 8 000 livres (900 kg à 3 600 kg).

Remorques pour bateaux

9.  Les remorques pour bateaux non commerciales sont généralement conçues pour le transport d'un bateau de plaisance classé dans la position 89.03.

10. Dans le cas des remorques conçues pour le transport de motos marines ou de petits bateaux de plaisance similaires, il est possible d'inclure des remorques dont la capacité de transport dépasse une unité. Généralement, on appuie le bateau sur le ber formé de deux poutres de la longueur de la remorque ou plus. Ces remorques, dont la capacité maximale de charge est normalement entre 7 000 et 10 000 livres (3 200 kg à 4 500 kg), sont de 15 à 30 pieds (4,5 à 9 mètres) de long.

Renseignements supplémentaires

11. Les importateurs qui veulent s'assurer du classement tarifaire d'un produit peuvent demander une décision anticipée de classement tarifaire. Des précisions sur la manière de présenter cette demande sont données dans le Mémorandum D11-11-3, Décisions anticipées en matière de classement tarifaire.

12. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service d'information sur la frontière de l’ASFC (SIF) :
Appels du Canada et des États-Unis (sans frais) : 1-800-461-9999
Appels de l'extérieur du Canada et des États-Unis (des frais d'interurbain s'appliquent) :
1-204-983-3550 ou 1-506-636-5064

ATS : 1-866-335-3237

Communiquer avec nous en ligne (formulaire web)
Communiquer avec l'ASFC du site Web de l’ASFC

Références

Bureau de diffusion :
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale :
SH 8716.39
Références légales :
Tarif des douanes
Autres références :
D11-11-3
Ceci annule le mémorandum D :
D10-14-24 daté le 11 février 1998
Signaler un problème sur cette page

Cette adresse courriel sert à signaler un problème ou une erreur sur la page. Les pourriels et les commentaires de nature injurieux seront signalées ou supprimées. Pour obtenir de l'aide au sujet d'un programme ou sur les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez communiquer avec le service d'information sur la frontière.

Signaler un problème par courriel
Date de modification :