Sélection de la langue

Recherche

Renseignements requis sur les produits textiles et vêtements
Mémorandum D10-17-15

Ottawa, le 7 juillet mois 2014

Ce document est disponible en format PDF (237 KB) [aide sur les fichiers PDF]

En résumé

Les modifications supplémentaires liées à la révision du texte qui ont été apportées ne modifient aucunement les politiques ou procédures existantes comprises dans le présent mémorandum.

1. Le présent mémorandum décrit en détail les renseignements que vous devez fournir sur vos marchandises afin que les produits textiles et vêtements soient classés conformément au Tarif des douanes. Seuls les renseignements pour le classement des marchandises importées sont requis.

2. Les importateurs et leurs agents sont encouragés à fournir ces renseignements de la façon la plus détaillée possible avec leurs documents de mainlevée ou de déclaration en détail. De cette façon, il sera plus facile pour l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) d'en faire l'examen. S'ils ne sont pas fournis avec les documents de mainlevée ou de déclaration en détail, les agents pourraient les demander au moment de procéder à la révision de leur classement tarifaire.

3. Vous devez fournir les renseignements requis, tels qu'ils sont décrits dans le présent mémorandum, en plus de tout certificat ou de tout autre document exigé par l'ASFC. Certains numéros tarifaires donnent droit à un taux de droit de douane réduit ou à une franchise de droits et, souvent, comprennent des dispositions prévoyant l'utilisation ultime des produits. Pour satisfaire aux dispositions de ces numéros tarifaires, les produits textiles et vêtements doivent répondre à des critères ou usages précis. Ces renseignements doivent être présentés au moment de l'importation et présentés à l'ASFC sur demande. Si les renseignements ne sont pas disponibles, les avantages conférés par ces numéros tarifaires ne peuvent pas être demandés.

4. L'ASFC peut réviser le classement tarifaire lors d'une postvérification. Une vérification peut avoir lieu dans les quatre ans suivant la date de l'importation. Par conséquent, il est recommandé aux importateurs de conserver des échantillons des marchandises importées, surtout si elles sont classées sous un numéro tarifaire donnant droit à une réduction du taux de droit de douane réduit ou à une franchise de droits.

Lignes directrices et renseignements généraux

Renseignements généraux requis sur tous les produits textiles et vêtements

1. Si la cargaison contient différents types de marchandises, il faut décrire chacune d'elles.

2. Faites la description complète de tous les produits textiles et vêtements. Indiquez notamment ce qui suit :

Renseignements requis sur certains produits textiles et vêtements

3. Vous devez fournir des renseignements sur les produits suivants :

Renseignements supplémentaires

4. Les importateurs qui veulent s'assurer du classement tarifaire d'un produit peuvent demander une décision anticipée de classement tarifaire. Des précisions sur la manière de présenter cette demande sont données dans le Mémorandum D11-11-3, Décisions anticipées en matière de classement tarifaire.

5. Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service d'information sur la frontière de l’ASFC (SIF) :
Appels du Canada et des États-Unis (sans frais) : 1-800-461-9999
Appels de l'extérieur du Canada et des États-Unis (des frais d'interurbain s'appliquent) :
1-204-983-3550 ou 1-506-636-5064

ATS : 1-866-335-3237

Communiquer avec nous en ligne (formulaire web)
Communiquer avec l'ASFC du site Web de l’ASFC

Références

Bureau de diffusion :
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Dossier de l'administration centrale :
4500-6
Références légales :
Tarif des douanes
Autres références :
D11-11-3
Ceci annule le mémorandum D :
D10-17-15 daté le 28 avril 2005
Signaler un problème sur cette page

Cette adresse courriel sert à signaler un problème ou une erreur sur la page. Les pourriels et les commentaires de nature injurieux seront signalées ou supprimées. Pour obtenir de l'aide au sujet d'un programme ou sur les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), veuillez communiquer avec le service d'information sur la frontière.

Signaler un problème par courriel
Date de modification :