Sélection de la langue

Recherche


Mémorandum D17-2-5 : Responsabilité de l’importateur officiel en matière de droits

ISSN 2369-2391

Ottawa, le

Le présent document est également disponible en format PDF (365 Ko)

Remarque : Ce mémorandum entre en vigueur le

Le paragraphe 17(3) de la Loi sur les douanes (la Loi) énonce que l’importateur officiel figurant sur les documents comptables de l’ASFC est solidaire avec le propriétaire et l’importateur du paiement des droits, y compris de tout montant ayant fait l’objet d’une nouvelle cotisation après la déclaration en détail définitive.

Résumé en langage clair

Public cible : Importateurs de marchandises commerciales et leurs mandataires

Contenu clé : Ce mémorandum clarifie la politique de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en matière d’assujettissement aux droits de douane.

Mots-clés : déclaration en détail, marchandises commerciales, importateur, responsabilité, importateur officiel, nouvelle cotisation, propriétaire.

Sur cette page

Définitions

Aux fins du présent mémorandum :

Lignes directrices

Contexte

1. Les importateurs et les propriétaires sont tenus de déclarer les marchandises importées au Canada. Les courtiers en douane peuvent déclarer les marchandises au nom de l’importateur ou du propriétaire, en déclarant leur client ou eux-mêmes comme importateur officiel. Une personne autorisée peut déclarer en détail des marchandises à la place de l’importateur ou du propriétaire et devenir l’importateur officiel dans le cadre du Programme des expéditions de faible valeur par messagerie.

2. L’ASFC reconnaît les courtiers en douane et les personnes autorisées comme des mandataires autorisés.

3. Pour effectuer des transactions avec l’ASFC, les entités commerciales doivent disposer d’un numéro d’entreprise (NE) assorti d’un numéro de compte importation/exportation (RM). Ensemble, ces éléments permettent d’identifier l’importateur officiel.

Responsabilité en matière de droits après la déclaration en détail finale

4. Un importateur officiel peut devenir assujetti à des droits supplémentaires après la comptabilisation finale en raison de révisions, de réexamens, de réévaluations ou d’autres obligations législatives. Ces nouvelles cotisations comprennent les conséquences des éléments suivants :

Détenteur principal de la responsabilité

5. Il n’y a qu’un seul importateur officiel auto-déclaré pour une importation de marchandises. Il peut y avoir plus d’un importateur ou propriétaire de marchandises.

6. L’ASFC considère l’importateur officiel comme le premier contact pour les vérifications et comme l’entité directement responsable des obligations postérieures à la déclaration en détail, y compris la tenue des dossiers, les corrections et le paiement des droits.

7. L’ASFC s’attend à ce que, si l’importateur officiel, l’importateur ou le propriétaire des marchandises sont des entités différentes, ils collaborent avant, pendant et après la déclaration en détail définitive afin de s’assurer qu’ils respectent conjointement la Loi.

8. Les personnes qui se présentent comme l’importateur officiel et qui ne sont pas autorisées à déclarer en détail les marchandises par l’ASFC et par l’importateur ou le propriétaire peuvent faire l’objet de sanctions et de pénalités au titre de la Loi, en plus d’assumer la responsabilité des droits et les obligations de tenue de dossiers après la déclaration en détail définitive.

Mandataires autorisés en tant qu’importateur officiel

9. Les mandataires autorisés assument parfois le double rôle de courtier en douane ou de personne autorisée et d’importateur officiel sous la direction de l’importateur ou du propriétaire des marchandises. Le Mémorandum D11-6-11 : Obligations après la déclaration en détail des mandataires autorisés en tant qu’importateur officiel fournit des informations sur la responsabilité des obligations suivant la déclaration en détail assumées par les mandataires autorisés qui sont l’importateur officiel sous la direction d’entités commerciales.

Responsabilité partagée

10. L’ASFC considère l’importateur officiel comme le premier contact pour les vérifications et le principal responsable des dettes. Toutefois, d’autres personnes partagent l’obligation de payer des droits lorsque l’Agence détermine qu’elles étaient l’importateur ou le propriétaire par le biais de contrats implicites ou explicites ou d’intentions d’importation codépendantes.

11. L’ASFC peut contacter les importateurs ou les propriétaires des marchandises au cours de ses activités de vérification, même s’ils ne sont pas l’importateur officiel.

12. Si l’importateur officiel ne s’acquitte pas des droits établis, l’ASFC peut tenir les importateurs ou les propriétaires des marchandises pour responsables, conjointement ou individuellement.

13. L’ASFC encourage les importateurs officiels, les importateurs et les propriétaires à se transmettre des dispositions claires et transparentes expliquant comment ils géreront les obligations en matière de droits de douane et les remboursements entre les parties.

Références

Consultez ces ressources pour plus d’informations.

Lois applicables

Mémorandums D connexes

Bureau de diffusion

Direction des programmes commerciaux et antidumping
Intégration des politiques, planification et rendement

Communiquer avec nous

Communiquer avec le service d’information sur la frontière

Détails de la page

Date de modification :