Congés à terre pour les membres d'équipage canadiens à bord de navires battant pavillon canadien
Mémorandum D2-3-5

Ottawa, le 22 mars 2010

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En résumé

  1. Ce mémorandum a été révisé afin de tenir compte des changements apportés à la terminologie et aux renseignements sur les personnes-ressources des bureaux de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
  2. Les renseignements sur le système Beauharnois/St-Lambert ont été éliminés puisque les services à cet emplacement ne sont plus offerts par l'ASFC.

Le présent mémorandum énonce et explique les formalités de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour le traitement des membres d'équipage canadiens, qui sont des citoyens ou des résidents permanents du Canada, à bord de navires battant pavillon canadien, afin de les autoriser à débarquer à terre, pendant que leur navire est en transit dans le canal Welland et dans le système Beauharnois/Saint-Lambert ou dans l'un des ports situés à l'est de Montréal, avant que les navires soient dédouanés par l'ASFC. Les membres de l'équipage qui ne sont pas des citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada n'ont pas l'autorisation de prendre des congés à terre en vertu des dispositions du présent mémorandum.

Lignes directrices et renseignements généraux

1. Les capitaines de navires battant pavillon canadien qui arrivent des Grands Lacs en passant par le canal Welland, et ayant à bord des membres d'équipage qui désirent prendre un congé à terre dans le canal Welland, dans le système Beauharnois/Saint-Lambert ou dans l'un des ports situés à l'est de Montréal mentionnés au paragraphe 10, doivent communiquer avec l'ASFC par téléphone au moins huit heures avant l'arrivée du navire dans le canal Welland.

2. L'ASFC ne fournit pas de service aux écluses. Dans le cas des navires battant pavillon canadien dont les membres d'équipage souhaitent prendre un congé à terre dans le canal Welland ou le système Beauharnois/St-Lambert, il faut aviser le bureau d'Hamilton de l'ASFC dans le délai prescrit au paragraphe 1. Le capitaine doit être prêt à s'arrêter aux fins d'un examen, au besoin.

3. Dans le cas des navires où l'on souhaite laisser débarquer les membres d'équipage dans l'un des ports situés à l'est de Montréal et mentionnés au paragraphe 10, le capitaine doit aviser le port d'entrée spécifique au préalable conformément au délai mentionné au paragraphe 1 et doit être prêt à s'arrêter aux fins d'un examen, au besoin.

4. Le capitaine doit fournir à l'ASFC les renseignements suivants :

5. L'ASFC attribuera au capitaine un code d'autorisation alphanumérique, qui devra être inscrit, avec la date et l'heure, sur chaque copie du formulaire BSF552, Déclaration des effets de l'équipage (voir Annexe). Le capitaine sera alors autorisé à permettre aux membres d'équipage identifiés de débarquer à terre.

6. Si l'ASFC se rend sur le navire, le capitaine doit lui remettre deux exemplaires du formulaire BSF552 dûment rempli, pour rendre compte de tous les membres de l'équipage. L'ASFC apposera un timbre dateur et enregistrera l'heure sur chacun des exemplaires du formulaire BSF552; il gardera un exemplaire du document et remettra l'autre au capitaine du navire. De plus, le capitaine doit être prêt à présenter un formulaire IMM200, Liste de l'équipage, dûment rempli si l'ASFC le demande.

7. Toutes les marchandises achetées ou acquises à l'étranger doivent être déclarées, y compris les déclarations relatives aux exemptions accordées aux personnes revenant au Canada. Si des marchandises dépassent la valeur des exemptions permises, les copies de reçus doivent être télécopiées à l'ASFC afin qu'une déclaration d'importation occasionnelle soit remplie. Tous les droits et les taxes seront perçus à ce moment. Ainsi, les personnes qui déclarent des marchandises dont la valeur dépasse les exemptions permises doivent fournir à l'ASFC leur numéro de carte Visa ou MasterCard ainsi que la date d'expiration.

8. Le dédouanement accordé selon ce processus reste valide même si le navire peut par la suite transiter dans des eaux internationales en passant par les écluses Eisenhower et Snell. Toutefois, si le navire devait être détourné vers les États-Unis pour quelque raison que ce soit, ou que des marchandises ou des passagers devaient être pris à bord lors de son passage dans ces écluses, le dédouanement serait considéré comme annulé. L'équipage devra donc de nouveau se soumettre aux procédures habituelles de traitement des voyageurs comme ce fut le cas lors de l'arrivée initiale, avant de pouvoir mettre le pied sur le sol canadien. Pour en savoir plus, consultez le Mémorandum D3-5-1, Navires commerciaux en service international. Dans une situation semblable, il incombe au capitaine du navire d'aviser l'ASFC.

9. Les bureaux d'entrée de l'ASFC, les heures de service et les numéros de téléphone et de télécopieur des personnes-ressources sont les suivants :

Annexe

Déclaration des effets de l'éuipage

Ébauche - Déclaration des effets de l'éuipage - Page 1
Ébauche - Déclaration des effets de l'éuipage - Page 2

Références

Bureau de diffusion :
Division du transport aérien et maritime
Direction des programmes des personnes
Direction générale de l'admissibilité
Dossier de l'administration centrale :
s.o.
Références légales :
s.o.
Autres références :
D3-5-1
D3-5-2
Ceci annule le mémorandum D :
D2-3-5, le 31 janvier 2006
Date de modification :