Sélection de la langue

Recherche


Comment demander une décision sur la portée

Le présent guide explique comment demander une décision sur la portée à l’égard de marchandises que l’on croit assujetties à une ordonnance ou des conclusions du Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE), à un décret du gouverneur en conseil, ou bien à un engagement (ci-après, nous désignerons tout ce qui précède par « mesures en vigueur »).

Si vous songez à présenter une demande de procédure sur la portée, il importe de comprendre le but d’une telle procédure et de connaître les autres choix possibles pour établir si des marchandises sont assujetties à des droits LMSI. Une procédure sur la portée est un processus officiel prévu par la LMSI qui nécessite normalement 150 jours, et jusqu’à 255 jours, à compter de la date de réception de la demande; ce n’est donc pas toujours le meilleur choix possible. Comme première étape, il est recommandé de consulter la page Mesures en vigueur du site Web de la LMSI pour déterminer si des marchandises sont assujetties à des conclusions rendues en vertu de la LMSI. Si vous avez toujours des doutes, pour chaque mesure est donné le nom d’un agent d’observation avec qui communiquer pour de plus amples renseignements. De plus, à la page Web Appels en vertu de la LMSI sur des questions d’assujettissement sont résumées des décisions rendues en réponse à des appels en la matière. Il est important de noter que les procédures sur la portée visent uniquement à clarifier si des marchandises sont assujetties à des conclusions, et non pas à les en exclure. Les demandes d’exclusion de produits relèvent plutôt du Tribunal canadien du commerce extérieur.

Marche à suivre

Étape 1 – Communiquer avec l’ASFC

Menées par la Direction des programmes commerciaux et antidumping à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), les « procédures sur la portée » visent à savoir si telles ou telles marchandises sont assujetties à des mesures en vigueur.

Si vous songez à introduire une demande, commencez par lire le présent guide et consulter les procédures sur la portée.

Ensuite, communiquez avec nous au besoin. Nous pourrons répondre à vos questions sur le processus, et vous conseiller en vue de votre demande.

Étape 2 – Confirmer que vous êtes une personne intéressée

Aux termes du paragraphe 63(1) de la Loi sur les mesures spéciales d’importation (LMSI), toute personne intéressée peut soumettre au président [de l’ASFC] une demande de décision sur la portée à l’égard de toute marchandise. Le terme « personne intéressée » est défini quant à lui au paragraphe 52.3(2) du Règlement sur les mesures spéciales d’importation (RMSI).

Pour l’application du paragraphe 63(1) de la Loi, personne intéressée s’entend :

  1. de toute personne qui est ou peut devenir :
    1. un importateur de marchandises qui sont assujetties au décret applicable du gouverneur en conseil, à l’ordonnance ou aux conclusions applicables du Tribunal ou à l’engagement applicable, ou qui pourraient l’être;
    2. un exportateur de telles marchandises;
  2. de tout producteur étranger de telles marchandises;
  3. de tout producteur national de marchandises similaires à des marchandises assujetties au décret, à l’ordonnance, aux conclusions ou à l’engagement applicables;
  4. de toute personne qui, de l’avis du président, a un intérêt suffisant à l’égard de la question.

Étape 3 – Faire votre déclaration

D’abord, il faut faire une déclaration écrite désignant les marchandises pour lesquelles vous demandez une décision sur la portée. Cette déclaration est en même temps votre gage comme quoi la teneur de la demande est véridique, exacte et complète.

Déclaration

(date)

Directeur général
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Agence des services frontaliers du Canada
100, rue Metcalfe, 11e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0L8

(Entreprise ou association) est un (importateur, importateur potentiel, exportateur, exportateur potentiel, producteur étranger ou producteur national) de (marchandises).

Par la présente, nous demandons une décision sur la portée à l’égard de (marchandises) originaires ou exportées (pays).

Je, (nom), (titre) chez (nom de l’entreprise), atteste que la teneur de la présente demande adressée à l’Agence des services frontaliers du Canada est véridique, exacte et complète.

Signature : ________________

Nota:

Imprimez le texte sur du papier à en-têtes de votre entreprise. Remplacez les mots entre parenthèses par ceux qu’il faut, puis faites signer la déclaration par une personne autorisée de votre entreprise.

Étape 4 – Inclure les renseignements obligatoires

L’objet de votre demande peut être de clarifier un ou deux points d’assujettissement, à savoir si le produit en question correspond à la description de produits d’une mesure antidumping ou compensatoire et/ou s’il est originaire d’un pays visé par une telle mesure. Ces deux questions peuvent être examinées dans la même procédure sur la portée.

L’ASFC n’engagera de procédure sur la portée que si votre demande est complète, alors assurez-vous d’inclure tout ce qui suit.

  • Identité du demandeur

    Donnez le nom complet, l’adresse, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de la personne intéressée qui fait la demande. Désignez aussi une personne-ressource pour répondre aux questions supplémentaires de l’ASFC en cas de besoin. Précisez si vous êtes un importateur, un exportateur, un producteur étranger ou un producteur canadien.

  • Mesure

    Indiquez à quelle mesure en vigueur se rattache votre demande de décision sur la portée; donnez le nom de l’affaire, et reproduisez la définition des marchandises en cause. La liste complète des mesures en vigueur se trouve ici.

  • Marchandises

    Décrivez avec précision les marchandises pour lesquelles vous demandez une décision : caractéristiques physiques; composition; utilisation; emballage, y compris les autres marchandises que celui-ci contient; spécifications techniques s’il y a lieu; nom commercial. Fournissez si possible de la documentation sur les produits, y compris les documents de promotion.

    Indiquez le pays où les marchandises sont produites et d’où elles sont exportées, si la chose est pertinente.

    Donnez les numéros de classement du Système harmonisé (SH) sous lesquels les marchandises sont importées au Canada.

    Si vous le savez, précisez si les marchandises ont été vendues ou expédiées à un importateur au Canada, et si elles sont déjà importées.

  • Autres parties

    Désignez les importateurs des marchandises, si vous les connaissez : nom complet, adresse, adresse électronique et numéro de téléphone.

    Désignez les producteurs ou exportateurs des marchandises, si vous les connaissez : nom complet, adresse, adresse électronique et numéro de téléphone.

    Désignez les producteurs canadiens de marchandises similaires si vous les connaissez, et chacune de leurs associations : nom complet, adresse, adresse électronique et numéro de téléphone.

  • Position du demandeur

    Indiquez si, à votre avis, les marchandises en question sont assujetties à la mesure en vigueur pertinente. Donnez des arguments et fournissez des pièces justificatives.

  • La question de l’origine

    Veuillez fournir l’information suivante si votre demande vise à savoir si les marchandises sont originaires d’un pays visé par la mesure en question :

    • nom du pays visé et du pays tiers;
    • description des marchandises, telles qu’elles sont au moment de leur exportation du pays visé vers le pays tiers;
    • nom complet, adresse, adresse électronique et numéro de téléphone de chaque producteur ou exportateur des marchandises exportées du pays visé vers le pays tiers;
    • description du mouvement des marchandises à partir du pays visé ou du pays tiers vers le Canada;
    • description des activités de production effectuées dans le pays visé, le pays tiers et tout pays intermédiaire.
  • Complément d’information

    Soumettez tout autre renseignement pertinent à l’appui de votre demande que l’ASFC n’aurait pas expressément réclamé.

Étape 5 – Indiquer dans votre demande tous les renseignements qui sont confidentiels

Vérifiez si votre demande contient des renseignements confidentiels. Si vous jugez que ce n’est pas le cas, chaque page devra porter la mention « non confidentiel », et vous devrez déclarer dans une lettre de présentation que d’après vous, votre demande ne contient rien de confidentiel.

Si en revanche votre demande contient des renseignements confidentiels, il faudra en produire deux versions. Dans la version confidentielle, vous devrez inscrire « confidentiel » clairement sur chaque page, annexes comprises, et surligner en gris ou mettre entre crochets tous les passages confidentiels –c’est-à-dire les détails d’ordre commercial ou financier que normalement vous ne rendriez pas publics. Il faudra aussi produire une version non confidentielle, justifier l’existence d’une version confidentielle, et fournir un résumé des éléments confidentiels qui soit assez complet pour donner une bonne idée de ceux-ci. Pour en savoir plus sur comment préparer une version non confidentielle : Lignes directrices en matière de confidentialité et de divulgation pour les procédures LMSI

À certaines conditions sévères, l’ASFC pourrait communiquer les éléments confidentiels de votre plainte aux avocats des autres parties.

Pour en savoir plus : Lignes directrices sur la communication de renseignements confidentiels

Étape 6 – Déposer votre demande

Adressez votre demande à l’ASFC, accompagnée de la déclaration (étape 3) et d’une version non confidentielle distincte. Vous pouvez le faire par courriel ou bien envoyer un CD, un DVD ou une clé USB à l’adresse ci-dessous :

Par courriel : simaregistry-depotlmsi@cbsa-asfc.gc.ca

Nota :

La boîte de courriel ci-dessus n’est pas sécurisée, et n’accepte pas les envois supérieurs à 10 Mo. Pour les fichiers plus gros que 10 Mo ou qui nécessitent une protection, prière de faire parvenir un CD, un DVD ou une clé USB à l’adresse au-dessous.

Par la poste :

Directeur général
a/s du Centre de dépôt et de communication des documents de la LMSI
Direction des programmes commerciaux et antidumping
Agence des services frontaliers du Canada
100, rue Metcalfe, 11e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0L8

L’ASFC évaluera votre demande et vous fera savoir, généralement dans les 30 jours, si elle a décidé d’engager une procédure sur la portée. Si la demande n’est pas complète, l’ASFC vous indiquera ce qu’il manque.

Date de modification :