PP 2017 ER
Certains tubes en acier pour pilotis
Ouverture d’un réexamen relatif à l’expiration
Ottawa, le 29 août 2017
Le 28 août 2017, le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE), conformément au paragraphe 76.03(3) de la Loi sur les mesures spéciales d’importation (LMSI), a ouvert un réexamen relatif à l’expiration de ses conclusions rendues le 30 novembre 2012, dans le cadre de l’enquête no NQ 2012 002, concernant le dumping et le subventionnement de certains tubes en acier pour pilotis originaires ou exportés de la République populaire de Chine (Chine).
À la suite du réexamen relatif à l’expiration du TCCE, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a ouvert aujourd’hui une enquête afin de déterminer, en vertu de l’alinéa 76.03(7)a) de LMSI, si l’expiration des conclusions occasionnera vraisemblablement la poursuite ou la reprise du dumping et/ou du subventionnement des marchandises en cause. L’ASFC rendra une décision au plus tard le 25 janvier 2018, et publiera un Énoncé des motifs d’ici le 9 février 2018.
Les marchandises en cause sont définies comme des des pieux tubulaires en acier au carbone et en alliage, communément appelés « tubes pour pilotis », dont le diamètre extérieur mesure de 3 ½ pouces à 16 pouces (de 8,9 cm à 40,6 cm) inclusivement, de qualité commerciale et de différentes formes et finitions, généralement fournis pour répondre aux normes ASTM A252, ASTM A500, CSA G.40.21 ou à des caractéristiques ou normes semblables, qu’ils aient une seule, deux ou plusieurs attestations, originaires ou exportés de Chine, excluant les tubes soudés en acier au carbone, de dimensions nominales variant de 3 1/2 po à 6 po (de 89 mm à 168,3 mm) de diamètre extérieur inclusivement, sous diverses formes et finitions, habituellement fournis pour répondre à la norme ASTM A252 ou aux normes équivalentes, autres que des tubes soudés en acier au carbone, de dimensions nominales variant de 3 1/2 po à 6 po inclusivement, marqués de deux inscriptions pour répondre aux exigences à la fois de la norme ASTM A252, de nuance 1 à 3, et de la norme API 5L, aux extrémités chanfreinées et de longueurs irrégulières, devant servir de pilotis dans les fondations.
Les marchandises en question sont habituellement classées sous les numéros de classement du Système harmonisé (SH) suivants :
- 7306.30.00.14
- 7306.30.00.19
- 7306.30.00.24
- 7306.30.00.29
- 7306.30.00.34
- 7306.30.00.39
Les codes du SH sont fournis à titre de référence seulement. Veuillez consulter la définition du produit pour obtenir les renseignements qui font autorité à l’égard des marchandises en cause.
Dans le cadre de son enquête, l’ASFC a transmis un questionnaire aux producteurs canadiens, aux importateurs, aux exportateurs et au gouvernement de Chine. Les producteurs canadiens, les importateurs ou exportateurs qui n’ont pas reçu une lettre de l’ASFC qui souhaitent apporter une réponse au questionnaire sont priés de communiquer avec l’agent désigné ci-dessous. Les réponses aux questionnaires sont dues au bureau de l’ASFC à Ottawa d’ici le 5 octobre 2017.
Un calendrier détaillé de l’enquête est disponible à : www.cbsa-asfc.gc.ca/sima-lmsi/er-rre/menu-fra.html
Toutes questions en lien avec le réexamen relatif à l’expiration doivent être adressées à :
- Paul Pomnikow : 613-948-7809
Courriel :
- Date de modification :